Du vinaigre pour tamponner?+problème de ph en bille d'argile

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
Avatar du membre
Bob l'éponge
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1142
Enregistré le : 20 nov. 2008, 19:08

Du vinaigre pour tamponner?+problème de ph en bille d'argile

#1 Message non lu par Bob l'éponge »

Bonjour à tous!!

Alors voilà, je me lance dans mon premier post car j'ai un problème que je n'arrive pas a résoudre seul, j'ai besoin de vos avis.

Je suis nouveau sur le forum mais sa fais déjà un petit temps que je cultive en intérieur, après 2-3 session en terre je suis vite passé en hydro pour le plus grand plaisir de ma balance :D

Je vous fait une brève présentation de mon setup:

-Box homemade 80x80x180 (un peut limite mais je voulais pas effrayer ma femme lorsque je me suis lancé, quand ce n'était qu'un projet je lui parlais d'une "petite" armoire, je vous dit pas sa tête quand elle a vu cette armoire... :mrgreen: et quand elle a vu la gueule de l'extracteur :mdr: ... Elle trouve que sa fait un peut industriel mais faut dire qu'elle n'a jamais vraiment vu de JDC alors elle se rend pas compte que malgré les apparence bhein c'est un petit box. Mais je suis en négociation pour une future extantion :mrgreen:, elle fume aussi alors quand je luidit : 2X plus grand = 2X plus de récolte alors elle est plus compréhensive.).
-HPS 400 Watt
-extracteur RVK 430M³
-système hydro home made du genre flogro
-Combo Grocheck PH+EC Hanna
-Ventilo
-engrais ADN (les basiques, pas toute la gamme)
-Ph Down GHE

Alors maintenant je vai vous expliquer mon problème :

Après quelques session hydro, j'avais ma petite manière de faire au niveau du tamponnage et tout s'est toujours bien passé jusqu'à cette session. Je vous avoues que dans la culture hydro, la partie "après récolte" nettoyage des bille + tamponnage est un vrai calvaire donc j'étais à l'affut de la moindre idée qui pourrait me simplifier la vie. Et dernièrement j'ai trouvé une idée pas si mal, lorsque le tamponnage est terminer, donc les billes dans un bac remplis d'eau, pour vider l'eau, plutot que de transvaser le tout dans un autre bac "passoire" (ce que je faisait avant) et laisser sécher, j'ai lu que quelqu'un utilisais une petite pompe pour vider l'eau du bac.

C'est donc ce que j'ai fait après un tamponnage tip top à 5.7, ensuite le temps que mes graines ont germé et un peut grandit dans des cubes de ldr le bac a trainer comme sa pendant une bonne semaine (ou deux). Une fois que j'ai vraiment voulu lancer ma session et que j'ai transvaser les bille dans mon bac de culture je me suis rendu compte qu'il y avait encore de l'eau dans le fond de mon bac... :guerrier: ERREURE MONUMENTALE!!! :pobien:

Du coup sa fait deux bonne semaine que c'est lancé et franchement je galère!! Le soir je met de l'eau du robinet ajustée à 5.7, le lendemain matin je reviens voir et c'est à 7.8!! Il faut savoir que j'ai une eau de robinet qui a un EC entre 0.8 et 0.9 une fois ajustée au PH 5.7, donc c'est assez galère, je ne peux me permettre que de réajuster une fois sinon mon EC est beaucoup trop haut donc j'essaie de changer mon eau le plus souvent possible mais rien y fait, je pensais que sa finirait par se stabiliser petit à petit mais je désespère... :taper:

Je sais que c'est un problème de débutant, mais quelqu'un a-t-il une solution?? Ce que je fait la c'est que j'essaie à chaque fois que je change l'eau de la mettre entre 5.00 et 5.4 en me disant que ça va se stabiliser petit à petit mais je commence à penser à carrément resortir mes jeune pousse du système et à retamponner une journée mes billes mais j'ai peur que mes plante ne résitent pas à ce stress, elles sont déjà pas dans un bel état vu les variation de PH (feuille jaune qui sèches...).

Bon bhein pour un premier post je crois que c'est assez, si vous avez des suggestion je suis à l'écoute!!

Merci à ceux qui ont pris le temps de lire cette tartine :lol:

L'éponge.
Modifié en dernier par Bob l'éponge le 21 déc. 2008, 18:06, modifié 1 fois.

Péricles

Re: Présentation + problème de ph en bille d'argile

#2 Message non lu par Péricles »

Ouais, c'est dommage ... pour le tamponnage, mieux vaut viser un pH inférieur à celui de la session ... ensuite, bin j'essaierais de changer la soupe à chaque extinction/allumage de la lampe, ou alors de mettre peu de soupe, laisser tourner pour ensuite rajouter de la soupe: au bout de quelques temps ça va se stabiliser. Pareil, en utilisant de l'eau de pluie, tu devrais plus facilement faire baisser ton pH. Ensuite, j'utiliserais du Mineral Magic qui stabilise hyper bien les systèmes.

Avatar du membre
KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5280
Enregistré le : 02 août 2008, 13:10
Gender :

Re: Présentation + problème de ph en bille d'argile

#3 Message non lu par KrugeR »

alors quand je luidit : 2X plus grand = 2X plus de récolte alors elle est plus compréhensive.).
salut bob,
c'est marrant , la mienne est un peu pareil la dessus :mrgreen:

bon sinon , ton erreur est justement d'avoir enlevé l'eau du bac bobby !! :lol:
les billes ont sechées et le tamponnage est tout a refaire voilà ton probleme ..
faut jamais laisser secher les billes aussi longtemps apres le tamponnage ...qq heures pas de soucis mais pas aussi longtemps que tu as fais ..

donc là bin , si tu as des plants ds le systemes ça va etre long et chiant a se stabiliser , sinon faut refaire le tamponnage

voilà


a+
Humeur du jour:
► Afficher le texte

Avatar du membre
Bob l'éponge
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1142
Enregistré le : 20 nov. 2008, 19:08

Re: Présentation + problème de ph en bille d'argile

#4 Message non lu par Bob l'éponge »

Merci pour vos réponse!!
KrugeR a écrit :bon sinon , ton erreur est justement d'avoir enlevé l'eau du bac bobby !! :lol:
les billes ont sechées et le tamponnage est tout a refaire voilà ton probleme ..
Là j'apprends quelque-chose Krug, j'avais jamais entendu sa... Pourtant je n'ai jamais eu de problème pour mes autres sessions, j'ai toujours tamponné mes billes bien à l'avance et laissé séché mais dans un bac percé de trou dans le fond, donc toutes les billes séchaient uniformément.

Je pense que le problème cette fois vient du fait qu'il y avait un petit fond d'eau dont le PH a du monter petit à petit pendant 2 semaine et du coup tamponnage foiré :?

En tout cas je prends note et pour ma prochaine session fini de les faire sécher!!

Et pour l'idée du mineral magic sa peut vraiment aider à stabiliser??

Vous pensez que la meilleure solution est de ressortir les plantes et de retamponner au risque de les achevées ou sa vaut le coup de me prendre la tête à changer l'eau à chaque fois (sachant que je suis dans un grenier, pas d'arrivé d'eau à proximité, pas d'égout non plus donc obligation de siffonner, de remonter des bidon d'eau à la main... :dead: bref la total!!)?

docreno

Re: Présentation + problème de ph en bille d'argile

#5 Message non lu par docreno »

Péricles a écrit :Ouais, c'est dommage ... pour le tamponnage, mieux vaut viser un pH inférieur à celui de la session ... ensuite, bin j'essaierais de changer la soupe à chaque extinction/allumage de la lampe, ou alors de mettre peu de soupe, laisser tourner pour ensuite rajouter de la soupe: au bout de quelques temps ça va se stabiliser. Pareil, en utilisant de l'eau de pluie, tu devrais plus facilement faire baisser ton pH. Ensuite, j'utiliserais du Mineral Magic qui stabilise hyper bien les systèmes.

Idem, moi je suis accro au Mineral Magic, c'est le jour et la nuit sans, sans ça je peux réajuster le Ph tous les jours. Pas besoin d'en mettre beaucoup, c'est pas super cher et très utile. En plus tu peux l'utiliser dans la soupe direct (comme je le fais, en saupoudrant la cuve), au pied des plants pour prévenir la pourriture, ou en application foliaire. Par contre met un bas, ou un collant sur la pompe, parce que j'ai grillé une pompe à eau avec ça. En effet c'est un peu comme du sable, et ça, les mécanismes de la pompe aiment pas trop.

Avatar du membre
KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5280
Enregistré le : 02 août 2008, 13:10
Gender :

Re: Présentation + problème de ph en bille d'argile

#6 Message non lu par KrugeR »

non non , a chaques fois que tes billes secheront ton tamponnage sera a refaire ! ça c'est certain !! et plus elles secheront longtemps plus le tamponnage sera long a refaire .

les billes je les tamponne a 3.5 +- au depart , au bout d'une semaine voir un peu plus , elles sont stablent a 5.6/.58.., mais stable ça veut dire que sur 3 ou 4 jours le ph ne bougera plus


la prochaine fois laisse tes bille dans l'eau , et y'aura plus de soucis .
Humeur du jour:
► Afficher le texte

Avatar du membre
Bob l'éponge
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1142
Enregistré le : 20 nov. 2008, 19:08

Re: Présentation + problème de ph en bille d'argile

#7 Message non lu par Bob l'éponge »

Bon alors je vous tient au courant de l'évolution des choses :

Après mon deuxième post je n'ai pas trainé à me décidé et j'ai ressorti les plantes du système le temps que je retamponne mes bille pendant 24H, je les ai mise au PH 3 et le lendemain même heure c'était à un peut plus de 4. J'en ai donc déduit que ce n'était pas mon tamponnage qui était la cause de mes variations de PH (si c'était vraiment un tamponnage foireux après 24H elles auraient eu un PH de 7-8, enfin je pense... :roll: ).

Mais j'ai par contre découvert quelque chose de suspect quand j'ai ressorti les plantes... D'habitude quand je change l'eau de mon bac, comme expliqué plus haut je suis dans un grenier donc je siffone, je ne vois pas vraiment l'état de mon bac "réservoir" vu que je met simplement un tuyau dedans et que je récupère l'eau dans un autre bac en bas des escalier. La comme j'ai ressortis plantes, j'ai bien vu l'état... Blindé d'une espèce de vase brune :shock: !! En fait comme je siffone, il restait toujours un petit fond dans le bac et je rajoutait la nouvelle au directement dessus, bref la vase restait et je crois que c'est sa qui fait varier mon PH.

Donc ce que j'ai fait j'ai complètement vidé mon bac plus nettoyage à l'eau chaude de tout le système pendant que je retamponnais mes billes, j'ai relancé le tout, le lendemain matin, PH stable et le soir... PH 7.8!!! J'ai de nouveau laver mon bac, il y avait encore de la vase, mais moin. Aujourd'hui matin mon PH était à 6.9 après environ 35 heures sans aller voir, j'ai réajusté, et je verrai ce soir ce que sa donne, si c'est encore remonté, je renettoirai encore mon bac complètement... En espérant qu'il y ai encore moin de vase, ainsi je pense résoudre mon problème petit à petit.

Je ne sais pas d'ou vient cette vase, ce sont des billes que j'ai déjà utilisé quelques fois sans aucun problème. Un champignon? Peut être que ce sont des résidus de racine des anciennes sessions qui pourrissent?? Je ne sais pas, mais en tout cas c'est la mer.. :insulte: !!

Je profite de ce post pour vous demandé confirmation de ceci :
linuphant a écrit :Vu les quantités de PH- nécessaires au lavage des billes d' argile je vous recommande d' utiliser du vinaigre blanc à la place (ph=2 et seulement 0.60€le litre en grande surface).
je l' utilise même pour baser l' eau de mon bac et pour laver les chiottes.

Ou comment gagner quelques € simplement.
Étant un gros consommateur de PH down, ça pourrait me faire économiser pas mal d'euro cette petite astuce... J'ai trouvé sa sur cet ancien post.

En tout cas merci de vous pencher sur mon problème!! :topcool:

Péricles

Re: Présentation + problème de ph en bille d'argile

#8 Message non lu par Péricles »

Ouais, ou du vinaigre de Xérès ... c'est plus cher, mais si tu fais une salade de feuille, bin elle est déjà assaisonnée :wink:






:jesors:

Avatar du membre
Bob l'éponge
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1142
Enregistré le : 20 nov. 2008, 19:08

Re: Présentation + problème de ph en bille d'argile

#9 Message non lu par Bob l'éponge »

Péricles a écrit :Ouais, ou du vinaigre de Xérès ... c'est plus cher, mais si tu fais une salade de feuille, bin elle est déjà assaisonnée :wink:






:jesors:


:mdr:

Je précise quand même que je ne compte pas utiliser de vinaigre pendant la culture mais bien pour tamponner les billes. Je me dis que juste tamponner avec du vinaigre et ensuite rincer avec de l'eau ajustée avec du PH down pour ne pas qu'il reste de trace vinaigre sa doit pouvoir se faire non??

C'est clair que si personne ne confirme je ne le ferai pas...

Sinon pour l'évolution de mon problème de PH, bhein bonne nouvelle, après des heure passer à vidanger, réajuster etc... Ça se stabilise!! Image

Je ne sais pas si c'est grâce à ça, mais sur les dernier temps j'ai rajouté de l'eau oxygénée.

Et pour être vraiment certain de ne plus avoir de stress, je me suis racheté des enzymes (j'en avais déjà, mais du vieux qui sens le choux quand je l'ouvre alors j'ose même plus l'utiliser...Image). J'ai aussi acheté du mineral magique, bref niveau variation de PH je crois que je suis armé!!Image

En tout cas merci pour votre aide, mais si quelqu'un pouvait me confirmer pour l'histoire de vinaigre ce serait sympa!!:topcool:
(si tu repasse ici Krug, t'en pense quoi??)

:merci:

edit: j'ai changé le titre pour que ce soit plus explicite... :?

Avatar du membre
KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5280
Enregistré le : 02 août 2008, 13:10
Gender :

Re: Du vinaigre pour tamponner?+problème de ph en bille d'argile

#10 Message non lu par KrugeR »

hello bob ,

t'es un peu tetu heiiiiin :mrgreen:

pour le vinaigre je sais pas trop , je l'utilise juste pour la bouffe perso ..
et c'est pas prevu pour surtout ..

par contre , pour le "lavage" des billes jamais tu utilises du PH- ou du vinaigre !! on les lave a l'eau c'est tout . :lol:
pour le tamponnage oui .

alors ... je commence a avoir une certaine habitude des billes maintenant , et quand des billes passe de PH 3.0 a PH 4.0 en seulement 24h elles sont loin d'etre tamponnées !! :roll:
un tamponnage réussi c'est quand tes billes bougent plus d'un poil sur plusieurs jours , pas sur plusieurs heures bob !

et je vais meme affirmer là.. si ton ph bouge ça vient de ton tamponnage !!!

la boue vient soit du fait que ce sont des billes que tu as utilisées plusieurs fois..des vieilles billes quoi , ça me l'a deja fait et je dois meme avoir des photos . j'avais de la boue plein le bac .., mais le ph etait assez stable puisque mes billes etaient ELLES bien tamponnées (pas comme les tiennes !! ) :mrgreen:
ou soit tu les as mal lavées avant le tamponnage ..mais vu que tu dis les avoirs deja utilisées je penche pour la 1er solution ..

alors pour la boue , une fois les billes en pots et les plantes avec tu les rinçent avec de l'eau ph ajusté..beaucoup d'eau !
et a un moment ça va s'arreter , MAIS si ce sont des vieilles billes , ça peut le faire aussi longtemps que les racines vont coloniser le pot/billes ..elles sont devenuent "friables" ..
enfin si la boue est marron/orange foncé ...sinon ça peut etre autre chose je sais pas .

bordel !! c'est pas si difficile que ça de bien preparer des billes :lol:

on les lave a grande eau avant la 1er utilisation ...tant que ça coule marron /orange faut laver et laver etc etc ..

une fois que les billes sont lavées comme il faut , on les collent dans un bac avec de l'eau a PH 3.0/3.5... et là tout les jours(meme plusieurs fois par jour au tout debut ) faut ajuster le pH , car tout les jours il va grimper !

chez moi un bon tamponnage prends 1 bonne semaine (8 a 10 jours +-)..je met les billes dans le systeme uniquement quand elles sont "stablent" , et stable ça veut dire stable sur 3 ou 4 jours , et non pas stable sur qq heures ..

y a pas de mysteres bob ! si tu fais ça correctement (bac propre , table de culture propre etc etc , et billes bien tamponnées ) bin tu seras pas emmerdé clair et net .

si on passe bcp trop de PH down c'est qu'il y a soucis hein ...et faut pas aller chercher trop loin :cool:

voilà pour moi .. :lol: :wink:


++
Humeur du jour:
► Afficher le texte

Péricles

Re: Du vinaigre pour tamponner?+problème de ph en bille d'argile

#11 Message non lu par Péricles »

Krugy-Kruger a écrit :y a pas de mystères bob ! si tu fais ça correctement (bac propre , table de culture propre etc etc , et billes bien tamponnées ) bin tu seras pas emmerdé clair et net .
+1 ... inutile d'aller chercher midi à quatorze heures :lol: Il faut tendre à la stabilité ... faciliter la vie de nos plantes, qu'elles n'aient plus qu'à grandir ... si elles se fatiguent à vivre ou à survivre, la fructification ne sera pas optimale.

Avatar du membre
KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5280
Enregistré le : 02 août 2008, 13:10
Gender :

Re: Du vinaigre pour tamponner?+problème de ph en bille d'argile

#12 Message non lu par KrugeR »

tout est dit :mrgreen:
Humeur du jour:
► Afficher le texte

Avatar du membre
Bob l'éponge
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1142
Enregistré le : 20 nov. 2008, 19:08

Re: Du vinaigre pour tamponner?+problème de ph en bille d'argile

#13 Message non lu par Bob l'éponge »

KrugeR a écrit :t'es un peu tetu heiiiiin :mrgreen:
Moi têtu nooon :roll:
KrugeR a écrit :par contre , pour le "lavage" des billes jamais tu utilises du PH- ou du vinaigre !! on les lave a l'eau c'est tout . :lol:
T'inquiète, j'ai jamais lavé mes bille à l'eau au PH ajusté, sinon c'est clair que sa reviendrais vite chère... C'étais juste une citation, je pensais juste à tamponner. :wink:
KrugeR a écrit :y a pas de mysteres bob ! si tu fais ça correctement (bac propre , table de culture propre etc etc , et billes bien tamponnées ) bin tu seras pas emmerdé clair et net .
Péricles a écrit :Il faut tendre à la stabilité ... faciliter la vie de nos plantes, qu'elles n'aient plus qu'à grandir ...
C'est ce que je me tue à faire et comme je vous l'ai dit au début c'est la première fois que j'ai un problème comme sa, c'est pour sa que je comprenais pas d'où le problème venait, j'étais persuadé d'avoir tout fait tip top, nettoyage des billes, tamponnage et nettoyage de tout le système.

Pour vous dire jusqu'où je vai, comme c'est un système hydro home made, au début je m'étais acheté un rouleau de tuyau noir gardena (5m de tuyau de 4mm de diam je crois) bhein pour pas me faire chier, à chaque session je nettoie mes bac et mes pompes à l'eau brulante et le tuyau bhein j'en reprends à chaque fois du neuf Image, je vous cache pas que je ne jette pas les anciens, je les nettoierai tous d'un coup :mrgreen:
KrugeR a écrit : stable ça veut dire stable sur 3 ou 4 jours , et non pas stable sur qq heures ..
Merci à toi de m'avoir éclairé par rapport à sa, j'étais persuadé qu'un bon tamponnage c'était quand sa ne bouge pas du matin au soir et c'était ce que je faisait à chaque fois, maintenant que je sais que c'est possible de stabiliser sa pendant 3-4 jours, c'est ce que je viserai à ma prochaine session!!Image

Merci à vous et :respect: au spécialiste de la bille!! :mrgreen:

Sur ce, Image à tous et n'oubliez pas, Image Sortez couvert!! :mdr:

Avatar du membre
KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5280
Enregistré le : 02 août 2008, 13:10
Gender :

Re: Du vinaigre pour tamponner?+problème de ph en bille d'argile

#14 Message non lu par KrugeR »

héhé ...oui noyeux joel !!
Humeur du jour:
► Afficher le texte

Péricles

Re: Du vinaigre pour tamponner?+problème de ph en bille d'argile

#15 Message non lu par Péricles »

Pour en revenir au tamponnage, il faut garder à l'esprit qu'il doit être effectué avec des produits "assimilables" ou non nuisibles aux plantes .... j'ai peur que le vinaigre, le jus de citron :mrgreen: , le Coca ou certaines formes d'acides ne soient pas recommandés pour la ganja :mrgreen: . Perso, j'ai 2x50 litres de billes ... je fais un roulement et ne lésine pas sur le temps de tamponnage: durant les 15 derniers jours de ta session, tu tamponnes le futur jeu de billes .... et là, tu partiras sur de bonnes bases :wink:

Le pH Down est une charge fixe de la culture Indoor ... pour les plantes, pour la stabilité, et pour le système lui-même (nettoyage des humidificateurs, des pompes, des goutte-à-gouttes ...)

Répondre