Eau osmosée

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Papa Jammy$

Eau osmosée

#1 Message non lu par Papa Jammy$ »

Je cherche à avoir des retours d'expériences sur l'utilisation d'eau osmosée sur les systèmes hydro.

Dans mon cas ce sera un réservoir pour alimenter en circuit fermé un système en billes d'argiles.
Donc la question est: comment l'eau osmosée se comporte? est-ce qu'il y a vraiment beaucoup de fluctuations et l'utilisation de tampons est-elle vraiment nécessaire?

Merci

sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Eau osmosée

#2 Message non lu par sam gamgi »

l utilisatiion de l eau osmosé est pas spécialement conseillé, a cause des manque en micro nutriments et nutriments traces .
comment comptais tu faire pour te procuré l eau osmosé?
en bidons acheté en magasin ou tu comptait acheter un osmoseur, au quel cas il fauit savoir que pour avoir 100 l d eau osmosé y en as le double qui part a la poubelle, en gros pas tres économique et ecologique
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres

and fuck the peace and love bastards

Papa Jammy$

#3 Message non lu par Papa Jammy$ »

Salut Sam,

j'ai de l'eau osmosée à disposition, c'est pas un problème :wink:
Je préfère partir de zéro pour éviter les problèmes liés au chlore et diverses blocages et interactions entre éléments.

Pour les micro-éléments, ça se rattrape avec un engrais complet.
Je voudrais savoir si des gens ici s'en servent en circuit fermé et savoir comment la soluce réagit.

sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par sam gamgi »

les micro , tu en ratrappe une partie avec un bon engrais ; mais les nutriments trace tu les auras pas dans un engrais
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres

and fuck the peace and love bastards

HortiPro
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par HortiPro »

yep papa!
j'ai utilisé de l'eau osmosé sur pas mal de session et ce que je peut en dire:
c vrai que c'est pas très économique,
quant au coté écologique, j'ai des doutes la dessus car une partie des éléments filtrés reste dans les filtre(c'est pour ça que ça s'appel un filtre!), donc oui l'eau jeter est un peu plus concentrer mais ce n'est rien comparer a nos solution (jeter) en fin de semaine. de plus elle repars en station d'épuration.

pour en revenir à l'utilisation, l'eau qui sort est direct ph 6 ce qui n'est pas négligeable en revanche ça fluctue plus rapidement qu'avec de l'eau normal. du coup selon les engrais utilisé tu peut dire adieu au pH- voir même dire bonjour au pH+, moi je préfère utiliser du Ca directement dans en dose raisonnable
tjrs par rapport au pH faut bien tamponné son substrat car pareil il vas modifié la valeur de l'eau qds même moins étant donnée les engrais qui sont présent dans l'eau

ensuite, je trouve que les plante présentent moins de carences avec une eau osmose qu'avec une eau normal. les macro éléments (nutriment traces comme dit sam) sont présent dans les engrais (multiples) au moins ceux pour hydro.
c juste un peu plus galère au niveau pH si on as pas un bon produit tampon ou encore de grosse fluctuation température de l'eau.
mais tu peut faire un mélange eau osmose/eau normal pour réduire ces fluctuations.
une carence? un probleme de feuille? arrêté de poster inutilement et cliquez ici
si c'est pas de l'incitation a la flemme ça :)
Vous ne pourrais plus dire: je n'ai pas trouvé!!! ;)

Papa Jammy$

#6 Message non lu par Papa Jammy$ »

sam gamgi a écrit :les micro , tu en ratrappe une partie avec un bon engrais ; mais les nutriments trace tu les auras pas dans un engrais
Les micro-éléments sont la même chose que les "nutriments traces" :wink: . Donc on doit pouvoir jouer dessus avec un engrais 3 parties.
HortiPro a écrit :yep papa!
j'ai utilisé de l'eau osmosé sur pas mal de session et ce que je peut en dire:
c vrai que c'est pas très économique,
quant au coté écologique, j'ai des doutes la dessus car une partie des éléments filtrés reste dans les filtre(c'est pour ça que ça s'appel un filtre!), donc oui l'eau jeter est un peu plus concentrer mais ce n'est rien comparer a nos solution (jeter) en fin de semaine. de plus elle repars en station d'épuration.

pour en revenir à l'utilisation, l'eau qui sort est direct ph 6 ce qui n'est pas négligeable en revanche ça fluctue plus rapidement qu'avec de l'eau normal. du coup selon les engrais utilisé tu peut dire adieu au pH- voir même dire bonjour au pH+, moi je préfère utiliser du Ca directement dans en dose raisonnable
tjrs par rapport au pH faut bien tamponné son substrat car pareil il vas modifié la valeur de l'eau qds même moins étant donnée les engrais qui sont présent dans l'eau

ensuite, je trouve que les plante présentent moins de carences avec une eau osmose qu'avec une eau normal. les macro éléments (nutriment traces comme dit sam) sont présent dans les engrais (multiples) au moins ceux pour hydro.
c juste un peu plus galère au niveau pH si on as pas un bon produit tampon ou encore de grosse fluctuation température de l'eau.
mais tu peut faire un mélange eau osmose/eau normal pour réduire ces fluctuations.
Merci pour les infos, Cannagro (ah non, c'est Hortipro maintenant :wink: )
C'est ces fluctuations qui me font un peu peur, j'ai pas envie d'aller rectifier le pH tous les soirs :?
C'est les acides fulviques/humiques qui ont un effet tampon, nan?

Sodome

#7 Message non lu par Sodome »

Salut Papa !

Il est recommandé d'utiliser un melange moitié eau osmosée et eau du robinet , ca limite deja pas mal les fluctuations de Ph . Et pour peaufiner la stabilisation y'a le Mineral magic qui fonctionne pas mal mais faut en mettre beaucoup a mon gout pour que ca marche vraiment bien .

HortiPro
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par HortiPro »

Ninjah a écrit :Salut Papa !

Il est recommandé d'utiliser un melange moitié eau osmosée et eau du robinet , ca limite deja pas mal les fluctuations de Ph . Et pour peaufiner la stabilisation y'a le Mineral magic qui fonctionne pas mal mais faut en mettre beaucoup a mon gout pour que ca marche vraiment bien .
+1 pour le minéral magic

les acides humique et fulvique, c plus pour les relations entre les éléments, et l'assimilation par les racines. en revanche pour le pH je ne sais pas si ça a un effet stabilisateur.

sinon, il y a la gamme d'engrais House and Garden qui d'après les multiples report que j'ai entendu et lu est un très bon engrais hydro, et son pouvoir tampon à l'air très apprécié.
je crois que c'est Humble qui cultive avec en NFT avec. si tu veut plus info dessus je pense qu'il sera plus à même de te répondre.
moi c clair, quand recommencerais, je la testerais cette gamme, trop entendu d'avis positif!
faudra d'abord que je finisse ADN sensi avant qui est pas mal n'ont plus soit dit en passant (exit les fluctuations de pH) :D

tcho le Jammy!!
une carence? un probleme de feuille? arrêté de poster inutilement et cliquez ici

Papa Jammy$

#9 Message non lu par Papa Jammy$ »

yop :wink:

donc je vais peut-être couper un peu l'eau osmosée pour aider à stabiliser. Mais pour les additifs je compte pas prendre toute la panoplie, juste le nécessaire sans que ça me bouffe trop de temps (c'est que j'ai un travail moi :mrgreen: ). Je vais voir la gamme d'engrais que ce sera mais peut-être la Dutch Formula (House & Garden c'est pas mal mais j'aurai pas)

Sodome

#10 Message non lu par Sodome »

Pourquoi pas un bon vieux Canna pour l'engrais ?

Pas cher , simple a utiliser ( y'a pas 30000 additifs ) , efficace , et il contient des tampons efficaces , le ph fait pas trop le yoyo avec :wink:

Tu veux a tout prix du 3 part ?

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#11 Message non lu par DrStrangelove »

+1 pour canna, en plus les bouteilles de 1l sont vachement pratiques je trouve.
Comment est votre blanquette?

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par KrugeR »

salut ,

je fais mes session hydro quasi qu'avec de la flotte osmosée** , engrais H&G , des bacteries bénéfiques spéciales hydro et basta ,
jamais eu de soucis de ph ou de quoi que ce soit d'autre..

a+

** quand j'ai le temps de remplir le bac , la derniere session a été faite avec une fois de l'eau osmosée , une fois avec de la flotte du robinet :lol: , d'habitude c'est osmosée only .
j'ai voulu tester ar plein de gens disent : faut pas faire des session hydro qu'avec de la flotte osmosée , car tu auras des grosses carences , bin non , si tu as de bon engrais ça va tres tres bien
Humeur du jour:
► Afficher le texte

HortiPro
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par HortiPro »

KrugeR a écrit :salut ,

je fais mes session hydro quasi qu'avec de la flotte osmosée** , engrais H&G , des bacteries bénéfiques spéciales hydro et basta ,
jamais eu de soucis de ph ou de quoi que ce soit d'autre..

nickel ça :topcool:
ça me conforte dans mes projets

BooM ShAnKaR

#14 Message non lu par BooM ShAnKaR »

j'ai pas compris le but d'utiliser de l'eau osmosée ? (si j'ai bien capter c'est une eau avec une ec de 0 ??)

si c'est pour la qualité de l'eau, l'eau en bouteille ne convient-elle pas ?

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par KrugeR »

certainement que si ...mais ça peut peut etre revenir plus cher maintenant l'eau en bouteille ,
j'ai un osmoseur avec valve de regulation ..cad que tu peux regler le debit/degré de pureté de l'eau , pas comme avec les anciens osmoseur
faut juste faire gaffe a ne pas boucher la membrane

++
Humeur du jour:
► Afficher le texte

Répondre