Surveiller vos plantes ? (Botanicalls Twitter kit)

Ici on parle de tout ce qui touche au cannabis : actualité, législation...
charcler
Membre des FCF
Membre des FCF
Surveiller vos plantes ? (Botanicalls Twitter kit)

#1 Message non lu par charcler »

Voilà un matériel à 99 dollars qui risque fort d' intéresser du monde ici ...

http://www.adafruit.com/index.php?main_ ... ucts_id=93
Image

La particularité de ce shop est de proposer exclusivement du petit matériel électronique sous license libre.
Tout est libre : le matériel électronique, les firmwares (micrologiciels), les éventuels logiciels annexes, la doc...
Bref ce matériel là peux donc, non seulement faire ce qui est décrit, mais libre à vous de vous baser dessus pour facilement relier tout votre placard à un système informatique automatisé de contrôle (voir plus..), et qui vous envoie les informations automatiquement...

ps : l' origine du site est ici :
http://ladyada.net

autres infos : http://www.botanicalls.com j' aime le jeu de mot "botanic / calls" lol
Et le kit peux être trouver dans d' autres shops, plus connus, comme thinkgeek et autres magasin d' électronique
A priori très facile à monter soi même (vu la taille des pièces, un fer à soufder de base suffit), très facile à utiliser (brancher un cable ethernet, c' est ça le vrai plus, surtout en regard des prix des autres solutions similaires...)
C' est du sérieux, c' est du lourd

A bon entendeur ;)

toxtox

Re: Surveiller vos plantes ? (Botanicalls Twitter kit)

#3 Message non lu par toxtox »

bof bof , faut voir la senssibilitée .... le souci c'est que automatiser un placard c'est bien mais par exemple pour un system hydro c'est inutile .... bof bof a la limite je préférerait une camera ip braqué sur le testeur ec/ph/temp .....

a voir ...

charcler
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par charcler »

oui, il faut trouver comment brancher un teste d' EC, clair ;)

doug

#5 Message non lu par doug »

En plus 99 dollars pour un capteur pour une seule plante ! c'est du gachis, meme vu le cours du dollar ...

Puisque on est dans le domaine de l'automatisation, vous connaissez des équivalents du blumat mais à petit prix ? car 4 euros la carotte, c'est de la carotte ... :up: je cherche ca pour mon placos PM j'aurais besoin d' à peu près 10 "carottes" pour le début.

charcler
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par charcler »

toi, t' a rien compris :lol: pas grave mais compte pas sur moi pour te faire un dessin.

a+

Sodome

#7 Message non lu par Sodome »

Ben c'est vrai que tu pourrais quand meme faire un descriptif des fonctions de ce produit , paceque pour un gars comme moi qui est pas du tout calé en electronique ben j'ai du mal :lol:

:wink:

charcler
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par charcler »

Ouaih j' ai été un peu raide.
C est sur que si on le prends "pour un produit fini avec un bel emballage" c est pas du top.
Les avantages résident dans 2 points :
1 le module ethernet
2 le micrologiciel à source ouverte.

Il faut le voir comme une base et non comme un produit fini à multiplier par pot : en se servant d' un seul module, il est pas compliqué d' ajouter d' autres capteurs, pour un tas d' autres plantes, reliés au module principal. On obtiens ainsi une surveillance électronique globale diffusant directement sur réseau (sans avoir besoin d' un ordi dédié) pour un prix défiant toute concurence.

(Tout en gardant un parfait anonymat comparé aux webcams : ce sont juste des valeurs qui sont envoyées, et non des images d' un champ de beuh qui pousse...)

doug

#9 Message non lu par doug »

charcler a écrit :toi, t' a rien compris :lol: pas grave mais compte pas sur moi pour te faire un dessin.

a+
restons calmes ... :cool:

ou tu as vu que j'avais rien compris ? ce que je vois ... le kit contient une mini carte qui fait tourner un os embarqué, à priori un linux ? la carte est reliée à un capteur d'humidité qui permet de connaitre le niveau d'humidité du substrat. le port ethernet permet de la connecter à son réseau pour exploiter les informations recueillies sur une autre machine. ils donnent dans la doc l'exemple de l'envoi des infos vers twitter ... (sic)

en revanche si je dis pas de betises, il n'y a rien pour déclencher un arrosage, ca agit juste comme un système de monitoring du substrat, il faut un autre systeme a part pour déclencher un éventuel arrosage

la doc montre un montage (assez) fastidieux à coups de soudures ...

sous prétexte que le code du driver du capteur et de tout le systeme est libre, on devrait crier que c'est excellent ? ca peut servir à optimiser l'arrosage (encore une fois de la meme facon qu'avec le blumat) pour que le substrat soit toujours au bon niveau d'humidité etc, mais c'est tout ...

je suis pas de bonne humeur aujourd'hui je vais m'arreter là ;) mais je pense que ce truc est tout à fait superflu, qui a sa place sur thinkgeek comme tu dis ...

charcler
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par charcler »

Et oui tu a pigé le truc : les 2 capteurs livrés, on s' en fout un peu :p
Non c est pas parceque c' est libre qu' on devrait crier que c est fantastique. On crie que c est fantastique paceque c' est libre ;)
Blague à part, le truc c' est d' avoir la base logicielle permettant le transfert des données par ethernet en complète autonomie. Le fait que cela soit libre permet d' ajouter soi même (ou de faire ajouter par un pote...) les fonctions manquantes (grace à la base logicielle c' est facile : l' essentiel est donnée ! c' est pas que la doc d' une vulgaire API qui est donné... mais tout le code source, facilement modifiable, recompilable et ré-injectable) pour transformer ce petit gadget en centre d' envoie de données de plus de capteur (et c' est là que du coup ça devient intéressant, surtout en rapport des autres solutions que je connais, niveau prix ça a plus rien à voir) Le fait qu' il envoi par défaut vers twitter, on s' en fout un peu aussi du coup. Ils ont du avoir de l' aide de twitter pour baisser le coût du dev initial. mais pkoi se faire ch*** avec twitter (ou autre) ? Tout tout tout on saura tout ... http://www.botanicalls.com/archived_kits/1.0/6.html

_ Tiens par contre je viens de trouver ça, que je ne connaissais pas : http://82.240.238.211/catalog/shopping_cart.php ça ne coute que 22 euros, et permet de faire tourner un noyau linux complet (ce qui facilite encore la tache !).. quoi, qui a dit prenons les sources de l' autre ? et moi j' ai pigé que 99 dollars c' était trop cher :D
Si on se demande quoi ajouter comme senseur ... ben ça : http://www.lionixbv.nl/download/pdf/phe ... t_logo.pdf ;)
Et comment faire niveau programmation : commencer ici par exemple http://dsuper.net/~fontaine/Culture_electronique.html ;)

a+ Doug et Ninjah (et désolé doug d' avoir botter en touche, alors que j' aurai dû faire un topic plus complet) Vous avez remarqué la plante de la photo ? c' est une "langue de belle mère" :lol: c' est ptete ça :p

Bonnes lectures à tous.
Dernière modification par charcler le 08 nov. 2008, 21:05, modifié 4 fois.

toxtox

#11 Message non lu par toxtox »

salut ici ,

j'avais creer un topic y'a quelques temp pour dev ensemble un systeme de monitoring de placo sur la base d'une foxboard : http://foxlx.acmesystems.it/?id=4 elle coute environ 140euros mais contrairement a beaucoup de projet dit open source elle embarque un vrai linux pas un uC LINUX , donc possibilitée illimitée : crontab , ssh , telnet , ftp , webserver(apache ou autre) , y'a de tres belles realisations a base de cette carte , mais il faut un minimum de connaissance pour pouvoir faire quelque chose et je ne les ai pas :( ....

dommage car cette carte peut meme faire tourner un webserver ( donc php .... graphique de temp , humidité , variation ect ect....)

http://foxlx.acmesystems.it/?id=89 >>> relevé de temp et humiditée en temp reel ....

sur canna-tech j'avais fait un topic aussi qui m'as donné espoir mais qiu a fini par mourir :(

byebye

doug

#12 Message non lu par doug »

pas de soucis charcler, torts partagés ;)

en fait ma première réaction face à ce produit était l'énervement car ca m'ennuie de voir la technologie s'imiscer à ce point dans le monde de la culture des plantes.

automatiser l'arrosage c'est notre but à tous et ce kit va dans ce sens mais j'aurais la flemme de le mettre en place ...

ton lien "culture assistée par ordinateur" est intéréssant ! pour la partie info pas de soucis, sur la partie electronique j'ai plus de lacunes :) y a un passage sympa quand il décrit la crontab (pour le lancement programmé de taches), il utilise ceci :

# lumiere à 6h05 tout les jours
5 6 * * * /home/Lumiere
# arrosage à 9h05 tous les jours
5 9 * * */home/Arrosage
# ventilation toutes les 15minute de 10h à 20h
*/15 10-20 * * * /home/Ventilation

La je dois dire c'est pratique et ca permet de faire beaucoup de choses ... par exemple pour l'arrosage, tu peux paramétrer en début de flo pour chaque semaine les programmes d'arrosage et plus avoir a y retoucher ...

le chapitre "arrosage" qui explique comment utiliser des électrovannes pour arroser à la seconde près ca j'avoue ca calme :( mais pareil j'aurais la flemme de le mettre en place :)

sinon dans tes liens, le ph et ec sensor => :topcool:

Répondre