Arrosage et culture Guérilla ?

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
sub

Arrosage et culture Guérilla ?

#1 Message non lu par sub »

Salut à tous,

Voila après quelques cultures en in, je voudrais bien me lancer dans l'Out en Belgique l'année prochaine (nan les buissons de Bart ne m'ont pas inspirés... :mrgreen: )

Est-il possible de mener a bien une culture sans arrosage régulier en laissant faire la nature, vu qu'il pleut pas mal chez nous, avec juste quelques arrosage en cas de canicule en été ?

Car je n'aurai difficilement accès a mes spots par soucis de discrétion.

Merci de me faire part de votre expérience sur le sujet :wink:

naoned

Re: Arrosage et culture Guérilla ?

#2 Message non lu par naoned »

salut,
je ne pense pas que sa soit une bonne idée surtout si c'est ta premiere out,au niveau de l'arrosage je pense qu'il n'y aura pas de souci mais il y a bcp d'autre probleme qui peuvent apparaitre insectes maladies sexe des plantes, il faut réagir rapidement et si tu ne peut pas y aller assez souvent tu risque d'etre decu en fin de saison!! mais tu peut tester sur quelques pieds.
C'est mon avi attendons les autres comms;

sub

#3 Message non lu par sub »

Salut,

Non aller voir les plants ne sera pas un problème, c'est plutôt y aller fréquemment avec un jerrican d'eau qui risque d'être plus difficile.

Vieux Loup
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par Vieux Loup »

Salut en pleine terre no soucy je pense.
Mais comme dit naoned ya quand même des moments où faut être là plus régulièrement... et d'autres où tu peux t'absenter même un mois si il faut et que les conditions suivent (pas de canicule...)
si tu commences bientot à préparer ton spot ça va le faire :topcool:
mets des variétés pour out si tu n'as pas d'abris... et même si tu as un abris mets quand même des variétés out :mrgreen:
La culture dans l'arbre mort - Jack Berry/NYCD/Rebel Schack/Blue Hammer/Lowryder/Minefieldryder/Passion#1/Tiki Mix

[250W] 7 Tiki Mix - 1 Passion#1 [Inside version]

" L'époque est un cocktail détonant de télé-réalité saupoudrée de 11 septembre. Et toute la culture moderne est dessinée à travers ces deux volets-là. Y compris la politique. C'est une alternance de peur et d'abrutissement. "

Akhenaton

eugene ketama
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par eugene ketama »

Tu vas dès maintenant sur le futur spot.
Tu creuses un trou et tu y mets un jerrycan sans bouchon.
Tu déposes dessus une plaque avec un trou.
Tu mets un chapeau d'Eugène (entonnoir large)dans le goulot.
Tu redéposes de la terre(presque pas)et des feuilles pour masquer le tout.
Tu vérifies après une ou deux pluies si ça se remplit bien.
Tu as de l'eau sur le spot.
Tu dis : "Merçi Eugène!"
̿

Ubij Hipija 2
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par Ubij Hipija 2 »

En pleine terre, les plantes sont independantes.
Je n'arrose jamais.
Meme en cas de canicule, en principe pas d'arrosage nécessaire.

FAut voir se qu'apporte l'arrosage en pleine terre:
- si il est vraiment tres regulier, il ralenti le depoiment des racines, qui n'ont pas a aller chercher l'eau.
- de la meme maniere il lessive le sol si il est vraiment frequent
- en guerilla, c'est un risque accru, car il faut avant tout etre discret.

Je te conseille plutot une bonne epaisseur de mulch.

dans le cas d'une guerilla tu adapte a l'environnement present pour plus de discretion.

Si tu est en foret (ou en lisiere de bois) des paillette de chanvre que tu achete par sac de 50L que tu recouvre d'un peu de litiere forestiere (pour plus de discretion) feront tres bien l'affaire.

En paillant le sol, tu ralenti l'evaporation et tu maintient ton substrat humide mais pas detrempé, il est sain et assure correctemnt le developpement de la plante.

Elle n'a pas soif, mais elle deploit ses racines. Ainsi elle acroit de jour en jour son independance en eau.(et bien entendu en nutriment! surtout si le sol est fertile)

La preuve, j'habite dans le sud (un climat plus sec et plus chaud que le tien), j'ai des plants en pleine terre (de 1m40 a 3m de haut pour l'instant), je ne les arrose jamais.

Je sais bien reconnaitre les signes de sous arrosage lorsqu'ils apparaissent, et bien les plants n'ont jamais soif. (Je renouvelle mon paillage 1 a 2 fois en cours de saison, pour ma part c'est du BRF + paille et foin)

Le seul cas ou il faudrait arroser serait a la limite lors de la transplantation si une bonne pluie n'est pas prevu pour le lendemein ou sur lendemein (10L par pied)

sub

#7 Message non lu par sub »

Merci, Ils y a des chances que ça fonctionne alors :mrgreen:

J'avais pensé a creuser des trous et a planter chaque plant dans un sac de terreau de 40l en le perforant a la base (Le terrain ou je compte planter est très pauvre: constitué en grande partie de schistes houillers)

Faire une cuvette de terre aux alentours pour collecter l'eau avec un paillage comme indiqué plus haut. :topcool:

13lolo
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par 13lolo »

salut,
je vais tempérer un peu l'optimisme des réponses faites en relatant mon expérience perso de cette année : mon spot est à 200 km de chez moi => je me suis posé la question de l'eau avant de commencer.

Je peux te dire que mes plantes ont beaucoup souffert du manque d'eau entre la mi juin et la fin juillet !! Je n'ai da'illeurs pas très vite réagi car je n'ai pas cru au manque d'eau au début... mais quand je me suis mis à les arroser environ une fois par semaine à partir de la mi juillet, en abondance, elles sont reparties comme en 40 :lol:

Et pourtant, j'avais pris la peine de mélanger environ 20g de grains d'eau à mon substrat pour chaque trou !

=> cela dépend de la nature du sol du spot

Sur le mien, c'est de l'argile sur 30 cm puis du calcaire. En fait, quand il pleut, l'eau ne pemettre pas dans le sol, et le peu qui rentre s'échappe très vite par la couche calcaire... :? :roll:

=> donc mes trous et leur substrat, malgré un paillage très efficace (fibralgo) et les grains d'eau, s'assèchent assez vite lorsque les plantes ont une certaine taille, et même si il pleut :shock:

En tout cas je retiens l'idée d'eugène :topcool: :mrgreen:

eugene ketama
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par eugene ketama »

testé, approuvé.
̿

Ubij Hipija 2
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par Ubij Hipija 2 »

13lolo, je te conseille de trouver un meilleur spot pour l'année prochaine, parce que le tien il a l'air pas terrible.
La nature du sol est un facteur determinant dans une culture, évitez de planter aux milieux des cailloux...

Regardez, T.H.C. plante dans une terre naturellement riche, sans engrais, sans arrosage, il obtient des plantes de 3m.

13lolo
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par 13lolo »

Ubij Hipija 2 a écrit :13lolo, je te conseille de trouver un meilleur spot pour l'année prochaine, parce que le tien il a l'air pas terrible.
La nature du sol est un facteur determinant dans une culture, évitez de planter aux milieux des cailloux...

Regardez, T.H.C. plante dans une terre naturellement riche, sans engrais, sans arrosage, il obtient des plantes de 3m.
merci de ton conseil :lol:
pis, le soleil étant un élément déterminant dans la culture, vaut mieux habiter dans le sud aussi :lol:
:sm9:

WEEDS34

#12 Message non lu par WEEDS34 »

salut a tous, pour moi planter en guerilla, ce n'est pas planter dans son jardin...
mais plutot en terrain hostile, donc pas trés propice a la plantation de weed, il faut juste faire en sorte d'enrichir le sol quite a virer les caillous, c'est du boulot oui on a rien sans rien...
aprés ça en principe un bonne arosage par semaine peu sufire.
ou un système de goutte a goutte relier a une bonne reserve d'eau, aide les plantes a passer la semaine.
ou bien sur l'alimentation goutte a goutte avec petit paneau solaire facilement dissimulable...quoi qu'il en soit reste a amener l'eau sur le spot, 1 fois par semaine en général cest phisique...
récupérer l'eau lorsquil pleut oui mais dans le sud l'été...c'est plutot sec et mème si il pleut on recupère pas grand chose...

bilan je pense que lorsque l'on a un bon (a labrit de tous prédateurs)spot et que l'on galère pour l'eau il vos mieu avoir peut de plants, genre 2 ou 3 plants beau et sains plutot qu'une multitude qui serons dificile a entretenir en eau, ça en fait des litres de flote déplacer apret une culture en guerilla!!! a+ :topcool:

eugene ketama
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par eugene ketama »

Bhaa,un spot guerrilla, ça se choisit aussi en essayant d'avoir une bonne terre, assez proche de celle d'un jardin.
On va pas chercher un terrain pauvre pour le sport.
Le côté hostile , ce serai plutôt un accès difficile et un spot non-visible!
̿

Ubij Hipija 2
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par Ubij Hipija 2 »

Bhaa,un spot guerrilla, ça se choisit aussi en essayant d'avoir une bonne terre, assez proche de celle d'un jardin.
On va pas chercher un terrain pauvre pour le sport.
Le côté hostile , ce serai plutôt un accès difficile et un spot non-visible!
+1, assurer la discrétion ET trouver un sol correct! (ou le constituer soi même en amendant la terre)

13lolo
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par 13lolo »

amender la terre d'années en années (car cela se fait sur plusieurs années) sur un spot en guerilla... , comme on le fait pour son potager ? :? :roll: Pas impensable, quoique périlleux et aléatoire, et puis cela ne résoud pas le problème de l'arrosage tant que le sol n'est pas optimal (càd après plusieurs années de travail de la terre et d'amendement...).

bref, pour revenir à la question posée par sub : il est parfois possible de ne pas avoir à arroser tes plants en guerilla si tu trouves un spot avec une terre/un sol qui le permette.

mais en règle générale, il faudra arroser de temps en temps, donc il faut y penser au moment du choix du spot (distance source, possibilité de récupérer l'eau de pluie...).

=> mais le meilleur conseil à te donner est de parcourir les JDCs des différents cultivateurs expérimentés en extérieur que tu trouveras sur le site (THC Vedge, Bart, Mandrax... et yen a d'autres, hein :mrgreen: ) : tu verras que la technique/quantité/nécessité de l'arrosage est variable selon le climat et bien sûr le sol sur lequel est fait la plantation.

et puis te faire ta propre expérience et la relater sur le forum pour enrichir celle des autres (et ne pas leur donner des leçons, surtout, si tu vois ce que je veux dire :mrgreen: )

bon grow :kana:

Répondre