Plantes intéressantes et médicinales

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
123456789

Plantes intéressantes et médicinales

#1 Message non lu par 123456789 »

Bonjour à tous,

J'adore les "mauvaises herbes" qui le plus souvent sont des plantes médicinales. S.V.P. si vous parler d'une plante donner le nom latin pour qu'il n'y ai pas de confusion possible(les plantes ont souvent un autre nom suivant les régions). Il y a t-il quelqu'un que le sujet intéresse.

ATTENTION: je parle de discuter et de relater ses expériences personnelles. Je ne voudrais pas que l'on commence à inciter les gens à consommer des plantes, seul un médecin un phytothérapeute ou un pharmacien pourras vous aider si vous voulez les utiliser. Si vous chercher vos plantes dans la nature, pas à mois de 100m d'une route pour la pollution et attention aux engrais chimiques et autres que les gentils fermiers mettent sur leurs champs.

J'habite une région humide ou le terrain est acide donc point de vue plante assez limité.

Les plantes qui me viennent à l'esprit et qui poussent près de chez moi sont,

Le pissenlit(Taxanacum officinale) dont on sait faire un de genre de miel avec les fleurs (seul les abeilles font du miel bzbz) et du vin(chez moi il n'a pas réussi).
Les jeunes feuilles en salade c'est délicieux et c'est une bonne cure printanière.
Les racines sont bonnes en décoction pour le foi, la gueule de bois.

Recette de ma salade de pissenlit:
La sauce: mayonnaise, yaourt, crème, vinaigre, huile, oignons, sel et poivre(c'est à vous de trouver les proportions qui conviennent à vôtre goût). Attention avec le sel, il y a du lard fumé qui en général est très salé!!!!!
Le reste: lard fumé peu ou beaucoup selon le goût,3/4pissenlit,1/4pomme de terre

Faite cuire les pommes de terres et les écraser en purée.
Faite cuire le lard dans du beurre et laissez le devenir un peu croustillant,
Nettoyer bien les pissenlits(2à3 fois)
Mélanger le tout dans la sauce et bon appétit

La prochaine fois je vous parlerais du plantain.

Si le sujet n'intéresse personne ou à déjà été évoqué clouer moi le bec direct.

Sodome

Re: Plantes intéressantes et médicinales

#2 Message non lu par Sodome »

Les boutons de pissenlits sont egalement tres bons en confitures :wink:

Sinon la Chélidoine ( Papaveracées , Chelidonium ) appellée aussi herbe a la verrue , sert comme son nom l'indique a traiter les verrues grace a son suc ..

Y'a aussi plein de baies comestibles , l'If ( Taxus Baccata , par contre faut pas manger les graines !! ) , Sureau ( Sambucus Nigra ) , les pousses de Bambou ( Phyllostachys ) etc ..

stramonium

#3 Message non lu par stramonium »

attention pour l 'if! que la chair du fruit heinn^^

Toute la plante est toxique sauf l'arille qui entoure l'ovule. La substance toxique est un mélange complexe d'alcaloïdes : le taxol (ou taxine).

en plus si les condés debarquent : Son bois est considéré comme le meilleur pour la construction des arcs. :mrgreen:

Sodome

#4 Message non lu par Sodome »

Oui j'avais precisé stram .. A l'époque on en plantait plein pres des cimetieres , les chevaux en bouffaient parfois ca les fesaient canner , pour dire a quel point c'est toxique :lol:

milord

#5 Message non lu par milord »

le muget est un poison mortel!! dans les temps anciens il n etait pas rare de laisser infusée la plante dans un grand verre d eau d y ajouter du vin et de la faire boire a ses ennemies ,mort assurer dans l heure qui suis!!!alors mef a vos enfants si vous laisser trop trainer vos pieds de muget a la maison

:cry:

JeanBorline

#6 Message non lu par JeanBorline »

Il y a aussi le concombre (Cucumis sativus L) ou à défaut, la courgette (Cucurbita Pepo L), qui peut remplacer une teube, pour celles et ceux qui manqueraient de ça.

Sodome

#7 Message non lu par Sodome »

Jean , ton facies me rappelle quelqu'un :mrgreen:

Sinon le comcombre est tres bon en masques pour la peau en plus d'etre d'excellents godes :lol:

JeanBorline

#8 Message non lu par JeanBorline »

Ninjah a écrit :Jean , ton facies me rappelle quelqu'un :mrgreen:
J'ai pourtant bourré mes joues (et sous les lèvres) avec des mouchoirs en papier.

Sodome

#9 Message non lu par Sodome »

Rha en reparcourant le trombi c'est apparu comme une evidence :mrgreen:

stramonium

#10 Message non lu par stramonium »

tu te connect avec quoi sinon ? un pc ou un minitel ? :mrgreen:

milord

#11 Message non lu par milord »

JeanBorline a écrit :
Ninjah a écrit :Jean , ton facies me rappelle quelqu'un :mrgreen:
J'ai pourtant bourré mes joues (et sous les lèvres) avec des mouchoirs en papier.

a yé j ai trouver té le demi frere de carlos??? :lol:

milord

#12 Message non lu par milord »

le cactus est un anti stress ( en bouquet , car en supo ca irrite :D )

123456789

#13 Message non lu par 123456789 »

Salut à tous,

S.V.P. Donnez des recettes que vous utilisez, c'est sympa de partager.

If(Taxus baccata), je ne savais pas que les baies étaient comestibles. Le reste est très toxique attention!!!! (mieux vaut le rappeler encore une fois).
Les druides considérais l'if comme une plante sacrée qui symbolisait l'immortalité. Au moyen age les meilleurs arcs était faits en if, comme les baguettes magiques :twisted: (encyclopédie des plantes médicinales Larousse).

Attention!!!!!!!!! avec le sureau(Sambucus nigra), je crois que les baies doivent être cuite(à vérifier).
C'est un des arbres les plus respecté avant le xx siècle
Les jus ou sirop fait avec les baies sont efficaces contre les rhumes et ont un effet laxatif.
Les sommités fleuries font baissée la fièvre et soulagent toux, rhumes et grippes.
Avec les fleurs, on sait faire une sorte de vin mousseux.

Le plantain, nous avons deux sortes, le grand plantain(Plantago major)et le plantain lancéolé(Plantago lanceolata).
Ils ont + ou - la même efficacité.
On en fais un très bon sirop pour les maladies respiratoires.

Recette:
Deux fois deux mains bien remplient de plantain
300 G de sucre non raffinée
250 g de miel

Lavez, puis hacher(au hachoir à viande)ou à la main ou autres. Ensuite ajouter un peu d'eau et faire un genre de purée(au mortier).
Ajoutez le miel et le sucre et faite cuire à feu très doux en remuant de temps en temps.
Laissez mijoter très doucement jusque à ce que vous obtenez un liquide + ou - épais.
Versez chaud dans des petites bouteilles et gardez au frigo.

En combinaison avec le thym et le citron, le thé de plantain est aussi un très bon remède pour toutes les infections respiratoires.

Les feuilles fraiches écrasées sont un soulagement pour les piqures d'insectes(moustique, guêpe, ect) et les coupures.

Pour les concombres et les cactus vous avez plus d'expériences que moi. :fuck:

123456789

#14 Message non lu par 123456789 »

Salut à tous,

Un modo S.V.P.

mon sujet n'intéresse personnes

TOPIOC CLOS

frogx

#15 Message non lu par frogx »

plantes médicinales.

Millepertuis perforé/Hypericum perforatum
utilisé comme antidépresseur, perso j'ai jamais essayer, trop contraignant/dangeureux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Millepertuis_perfor%C3%A9

la caneberge
utilisé contre les sistite (infection urinaire chez la femme)
c'est les bais que l'on conssome, on en trouve en jardinerie au rayon pépinière.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canneberge

plantes comestible

n'goyo, aubergine africaine/solanum (quelque chose, je ne sais pas)
ça deviens rouge à maturité.
jamais cultiver mais j'aimerais bien.

aubergine à oeuf/Solanum melongena
une aubergine qui fais des fruit en forme d'œuf blanc

et le sujet m'intéresse :wink:
Modifié en dernier par frogx le 07 sept. 2008, 23:11, modifié 1 fois.

Répondre