Pour ou contre la bouillie bordelaise en prévention?

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
geantvert

Pour ou contre la bouillie bordelaise en prévention?

#1 Message non lu par geantvert »

Bonjour à tous, j'ai 2 de mes coins en guérilla ou j'utilise toute les 2 semaines de la bouillie bordelaise pour la simple et bonne raison que mes plants souffrent de maladies diverses. Et je me demandais s'il serait judicieux d'en mettre aussi sur mon 3e coin qui pour le moment ne présente aucun signe de maladies, ceci dans le but de prévenir les maladies comme le mildiou, prévenir les moisissures mais aussi faire fuir les animaux mangeurs de cannabis comme les cerfs (et oui sa m'est arrivé l'année dernière...).
Autre question: jusqu'à quel avancement dans la floraison peut-on continuer à utiliser de la bouillie bordelaise sans risquer d'en fumer de trop par la suite!
Merci par avance.
PS: pour ceux qui se rappellent de mon problème sur la transplantation de mes plants, j'ai transplanté 7 plants d'environ 1m, j'ai bien arrosé et engraissé et tout s'est très bien passé, ils pètent la forme! merci pour vos conseils!

Takana hemp

Re: Pour ou contre la bouillie bordelaise en prévention?

#2 Message non lu par Takana hemp »

Salut,

Je ne l'utilise en fait que en préventif; jusqu'à la fin du stretch...(avant les premiers pompons)

Je pense qu'il vaut mieux éviter une fois que c'est parti en flo.

Il me semble que Bart l'utilise aussi, fais une petite recherche

Bless

geantvert

#3 Message non lu par geantvert »

Ok merci de ta réponse, malgré le temps de merde qu'il fait chez moi en Bretagne je vais me motiver à aller traiter 1 ou 2 de mes coins ce soir. Surtout que j'ai acheté un pulvérisateur semi-professionnel, c'est trop pratique pour bien traiter ses plants. L'année dernière je traitais mes plants de 2m avec un pulvérisateur comme celui que l'on utilise pour nettoyer ses vitres, je vous raconte pas le temps que je passais!
Et puis c'est jolis des plants de cannabis tout bleus :D

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire

#4 Message non lu par Niko »

en préventif, c'est très bien la bouillie bordelaise :)

skonk
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par skonk »

la bouillie bordelaise(ou le sulfate de cuivre) s'utilise en préventif contre les maladies cryptogamiques(mildiou)... mais en curatif ce produit n'est pas très efficace, de plus je pense qu'il faut le mettre bien avant de récolter car ça reste quand même longtemps sur la plante...

déserteur

#6 Message non lu par déserteur »

je dis pour! sans hesiter! :wink:

geantvert

#7 Message non lu par geantvert »

Je viens de finir ma soirée jardinage, 4H de boulot!!! J'ai associé ma bouillie bordelaise avec un produit spécial anti mildiou de la pomme de terre et des arbres fruitiers de marque Bayer. J'ai pulvérisé 6L de ce cocktail sur mes 15 plants qui étaient bien attaqués pour la plupart, sauf ceux qui étaient déjà à 2 semaines de flo, tant mieux! Je vous dis pas la quantité de feuille que j'ai du arracher... J'aurais du me motiver à les traiter plus tôt! Enfin bon mieux vaux tard que jamais. Je les retraiterai la semaine prochaine et je vous tiendrai au courant de la guerre qui est désormais déclenchée entre moi et ce vilain champi!
Bonne soirée tout le monde!

Ubij Hipija 2
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par Ubij Hipija 2 »

comme dit plus haut, attention la bouillie bordelaise est uniquement préventive.

Pour ce qui sont en guérilla, il existe la bouillie bordelaise incolore, contenant le même principe actif que celle qui est teintante (bleu).
C'est quand même plus discret :wink: . (meme si la coloré est bien pratique pour vérifier la répartition et l'adhérence du produit)

perso je traite jusqu'à assez tard dans la flo.
suffit de 2 bonnes averse pour rincer le plus gros.

geantvert

#9 Message non lu par geantvert »

Bonjour, ça y est la guerre est vraiment déclenchée :guerrier: . Je viens d'aller voir mon coin sensé être le plus beau de mes 3 coins. Celui ou l'année dernière j'ai eu ma meilleure Ganja. Et là le drame, tout mes plants malades de chez malades. Mildiou + oïdium. Il y a moins de 2 semaines mes plants étaient en super forme, un très beau vert, une belle densité de branches et de feuilles. Et là je viens de cutter la moitié de mes feuilles et pas mal de branches... J'ai même 3 plants qui sont entièrement mort cramés de la tête au pied. Je vais y retourner ce soir avec un mélange des plus puissants que je puisse faire, je vais pas faire dans la dentelle!!! Hiroshima à coté ce sera de la gnonotte! La lutte chimique va commencer. Ami canabiculteur surveillez bien vos plants, il semblerait que 2008 soit encore plus une année à mildiou que l'année dernière. Tant qu'à l'oïdium c'est la première fois que cette saloperie attaque mes plants. Le pire c'est que ces 2 champignons se sont alliés pour faire un put... de carnage :insulte: .
Bonne journée

iWeed
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par iWeed »

Préventif, préventif la prochaine fois... :wink:

geantvert

#11 Message non lu par geantvert »

C'est net, j'ai été préventif que sur 1 coin sur 3, celui ou l'année dernière j'ai eu des problèmes de mildiou. Mais cette année j'ai des problèmes à mes 3 coins :cry: Et mon coin sensé être le meilleur lui possède les 2 parasites. Mais ça va pas se passer comme ça, la je viens de me prendre un pearl harbor dans les dents, mais la guerre ne fait que commencer :pobien: . Et je compte bien la gagner!!!! :guerrier:

aldamaf

#12 Message non lu par aldamaf »

lychar29 a écrit :...Et là le drame, tout mes plants malades de chez malades. Mildiou + oïdium [...] Tant qu'à l'oïdium c'est la première fois que cette saloperie attaque mes plants. Le pire c'est que ces 2 champignons se sont alliés pour faire un put... de carnage :insulte: .
Bonne journée
Hello ; D

Je compatis de plus en plus : t'as pô de chance décidément, le sort s'acharne !
( du coup je flippe : dans quel état seront les miennes la prochaine fois ? Faudrait pas qu'il y ait une épidémie, hein ! : / ).

De mon côté, j'ai pas encore mis la main sur un bon fongicide curatif pas trop cher [par ex "Fongicide Fongys" de Fertiligène, conseillé par Ubij Hipija 2 (merci)].
Mais j'ai pô encore fini d'écumer toutes les jardineries de la région, Lol !

En revanche, j'ai trouvé en grande surface 1 préventif pas cher (Bouillie Bordelaise RSR DISPERSS Carré Vert de KB - 5,95 E) qui a l'air pas mal : prévient 25 maladies... Récolte possible 5 jours après 1 traitement... Et en plus c'est bio ! Que demander de plus ?

Voici le lien :
http://4.bp.blogspot.com/_cfe8UXzri90/S ... ture04.jpg

Dans le même genre (bio également) et incolore cette fois (prix à voir...), y'a aussi :
http://3.bp.blogspot.com/_cfe8UXzri90/S ... ture13.jpg

En revanche, bio ou pas, je vois qu'il faut prendre pas mal de précautions avec ce genre de mixture :

"Informations pratiques (http://www.jardinverger.com/decouvrir/semaine8.asp#cal) :
Pour effectuer le traitement, vous devez éviter tout contact avec le produit.

Une tenue complète est recommandée :

- Une combinaison jetable que vous trouverez dans le commerce ou, à défaut, une tenue en PVC (tenue de pluie).

- Des bottes.

- Des gants.

- Un masque afin de ne pas inhaler le produit.

Il la font pas version camouflage par hasard ? Pasque c'est qd même pô discret la tenue de médecin légiste en guérilla, arf !

Par contre, je me demandais :
lychar29 a écrit :J'ai associé ma bouillie bordelaise avec un produit spécial anti mildiou de la pomme de terre et des arbres fruitiers de marque Bayer
lychar29 a écrit :J'ai même 3 plants qui sont entièrement mort cramés de la tête au pied.
Ca craint pas les cocktails maison comme ça ? Ca pourrait pas les avoir esquintés, un mélange éventuellement inaproprié ? (j'en sais rien, hein, je me pose juste la question...).

Bon courage en tous cas... Vas-y, défonces-les ces saletés !!

++
Modifié en dernier par aldamaf le 26 août 2008, 02:53, modifié 1 fois.

geantvert

#13 Message non lu par geantvert »

Salut, c'est vrai que j'ai pas de chance cette année. Je pense que c'est à cause du temps de merde pour beaucoup et peut-être aussi du fait que j'ai beaucoup engraissé cette année et que trop d'azote favorise les maladies maladies bactériennes et mycologiques... Enfin bon maintenant c'est trop tard! Le mélange que j'ai pulvérisé hier c'était:
un peu de bouillie bordelaise, de l'anti-maladies polyvalent fertiligène (je sais plus qui disait que c'était très efficace, on verra bien...) pour tuer l'oïdium ainsi que un anti-mildiou de marque bayer qui me semblait efficace du fait des principes actifs contenus (le cymoxanil).
J'ai dosé chaque produit comme indiqué sur les boites et je ne pense pas que le mélange sera néfaste étant donné que les principes actifs des 3 produits sont différents. Et puis au grand mot les grand remèdes.
Je te tiens au courant, j'y retournerai dans 1 semaine voir l'évolution et repulvériser mon cocktail diabolique à nouveau :twisted:
PS: Aujourd'hui premier jour de soleil en Bretagne, wouhou!!!
PS2: J'oubliais, pour ce qui est des précautions t'inquiète pas de trop non plus, c'est vrai qu'il vaut mieux ne pas s'en pulvériser dans les yeux ni dans la bouche mais ce n'est pas non plus du gaz moutarde... je veux dire par là que quand j'en pulvérise je suis main nues en T-shirt et sans masque et que je suis en pleine santé, pour l'instant en tout cas :lol:
Bonne journée

iWeed
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par iWeed »

Le cocktail de ouf :shock:

Je me demande si ça aurait pas été mieux, quitte à balancer autant de produits, de le faire séparément à chaque fois? :roll:

geantvert

#15 Message non lu par geantvert »

Peut-être que sa aurait été mieux c'est vrai mais ce coin là est à 15 min de marche ou je dois traverser rivières, collines, ronces, etc... Du coup j'y vais pas tout les jours :) . En plus moins j'y vais, moins c'est grillé! D' où le cocktail de ouf :topcool:

Répondre