Carences ? Surfertilisation ? Maladie ? A L'AIDE SVP !!!!!!!

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
aldamaf

Carences ? Surfertilisation ? Maladie ? A L'AIDE SVP !!!!!!!

#1 Message non lu par aldamaf »

Salut à tou(te)s,

Pour des raisons pratiques, il me paraît préférable d'ouvrir 1 post spécialement pour ce problème de symptômes.

Un peu d'organisation que diable ! (Lol, c'est pourtant pas dans mes habitudes normalement !!).

Petit rappel des faits tout d'abord :

Après 1 premier test outdoor de newbie intégral l'an dernier (culture laborieuse et résultats modestes), j'ai lancé ma première véritable session cette année (pleine terre toujours).

Je pensais cultiver bio avec les moyens du bord, à savoir dans un mélange maison constitué de :
- Terreau universel (mais ayant une bonne rétention d'eau) 4 parts
- Vermiculite 4 parts
- Fumier de cheval 1 part
- Corne broyée
- Phosphate naturel
- Potasse organique
- Engrais tomates-fraises-légumes-fruits bio en granulés (NPK 4/6/10 + 3 MgO + 1 Fe + 37 Oligo-éléments)

Arrosages + ou - réguliers (mais en quantités restreintes : 2 L / semaine maxi...) avec engrais bio liquide NPK 3/3/6 + Oligo-éléments Solabiol (33 oligos dedans !) + purin d'orties dilué à 20% + parfois urine diluée à 10%.

Durant la croissance, 1 ou 2 apports supplémentaires de : Corne, Phosphate, Potasse, granulés tomates, engrais rosiers bio (NPK 0/10/25 + 5 MgO + 22 SO3 + 1 Fe + calcium marin + extraits algues marines + Oligo-éléments), fumier, et plus récemment cendres de bois.

Installées en extérieur en avril, les petites sont bien parties et ne m'ont pas causé trop de soucis jusqu'à ces dernières semaines.

Mais depuis 1 mois 1/2 environ, elles présentent + ou - toutes des symptômes variés, qui me semblent être plusieurs carences que je n'ai pu identifier avec certitude (Molybdène ? Fer ? Azote ? Magnésium ? Zinc ?). A moins que ce ne soit simplement le manque d'eau (impossible de les arroser généreusement because pas d'eau sur place...), conjugué à la chaleur (Températures au soleil entre 40 et 45° C) de ces dernières semaines, mais j'ai qd même bien l'impression qu'elles sont carencées... Toujours est-il qu'elles ont perdu bcp de feuilles (plus de la moitié de la canopée pr les plus touchées : j'ai grave les boules !!).

Les petites sont en pleine terre, et le spot où j'ai fait (très péniblement) mes trous 30 X 30 X 40 cm environ, possède un sol argilo-calcaire si je ne dis pas de conneries (avec plein de cailloux en tous cas, pffffff !!!!!).

Quand elles allaient encore à peu près bien, il y a 1 mois 1/2 environ :
(photos)

Passons maintenant à l'étude clinique :

Ces demoiselles (et qq messieurs aussi sans doute : chuis parti de graines) sont toutes au même régime depuis le début, si ce n'est un peu moins à boire pour les plus petites pour pouvoir donner un tout petit peu plus aux grandes : j'essaie d'être équitable !
Elles poussent très peu depuis 1 mois environ (mais ça vient sans doute du fait qu'il a fait très chaud pendant 2 ou 3 semaines, et que je n'ai pu les arroser qu'à raison d'environ 2 L / plant / semaine au total ?).

Elles ont toutes perdu beaucoup de feuilles, et il me semble que les feuilles sont atteintes de la façon suivante :

1/ Pour certaines feuilles, décoloration de la pale en partant du centre, le long de la veine centrale, puis extension au reste de la pale. Sur 5 ou 7 pales, c'est généralement la pale centrale qui est atteinte en premier...puis le pbme s'étend au 2 pales voisines, et enfin aux pales les plus petites...
La feuille devient finalement toute jaune, puis sèche....OOIINNNN !
(photos)

2/ Pour d'autres, des tâches couleur rouille apparaissent d'abord, parfois n'importe où sur la feuille, mais généralement le long de la veine centrale d'une ou plusieurs pales, souvent parmi les 3 pales du centre la aussi. Les tâches grandissent et se répandent sur l'ensemble de la feuille, qui sèche et meurt....RE-OOOIINNN !!!!
(photos)

3/ Pour certaines feuilles, combinaison de 1/ et 2/......ARGHH !!!!!!
(photos)

Je précise que :
- les symptômes N° 1 apparaissent plutôt dans la moitié inférieure des plantes (carence azote je suppose ?)
- les symptômes N° 2 apparaissent partout, des feuilles les plus basses aux sommets.

A part pour une ou deux, d'autres symptômes s'ajoutent aux précédents :
- une est uniformément vert très très pâle,
- une autre présente des rougeurs (un peu) sur les pétioles,
- plusieurs ont eu les apex qui se vrillaient, ainsi que les pales qui se pliaient en 2, la pliure se faisant au niveau de la veine centrale de chaque pale,
- plusieurs ont les apex décolorés au centre (photo)

Sur certaines tofs, vous remarquerez peut-être qq pointes un peu cramées : n'allez pas en conclure pour autant que les pbmes sont dûs à une surfertilisation ! En effet, cette surfertilisation est toute récente (1 semaine environ), elle est consécutive aux apports que j'ai fait au cours du mois écoulé suite à l'apparition des premiers symptômes, que je pensais être une ou des carences. Les premiers symptômes remontent à environ 1 mois 1/2, et depuis j'ai donc apporté à mes demoiselles capricieuses :
- engrais bio tomates complet, en granulés
- phosphate naturel
- potasse organique
- cendres de bois
- fumier de cheval (composté ? En tous cas vendu en sac, prêt à l'emploi)
(Tout ça en plus des arrosages habituels avec oligo-éléments, purin d'ortie, urine et engrais bio liquide 3/3/6 mentionnés plus haut).

Alors, à votre avis :
- carence en azote ? en fer ? en zinc ? en molybdène ? en magnésium ? autre chose ?
- sécheresse et manque d'eau tout simplement ?
- pourriture bactérienne ?
- chancre bactérien ? autre maladie cryptogamique ?
- antrachnose ?
- rien de tout ça ?

AU SECOURS !!!!

(c'est pas faute d'avoir cherché, mais là j'avoue être dans le doute le plus total...).

Aidez-moi à les sauver SVP !

MERCI d'avance pour votre aide !!!! (j'ai vraiment besoin de vous sur ce coup là !)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par aldamaf le 18 août 2008, 17:19, modifié 1 fois.

Sodome

Re: Carences ? Surfertilisation ? Maladie ? A L'AIDE SVP !!!!!!!

#2 Message non lu par Sodome »

Attendons les photos pour un meilleur diagnostic :wink:

aldamaf

#3 Message non lu par aldamaf »

et aussi :

Commentaires et diagnostics bienvenus, merci d'avance !

++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Ubij Hipija 2
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par Ubij Hipija 2 »

j'ai pas trop compris pourquoi créer un deuxieme post :? ?

sur la seule photo que tu fourni d'un plantdans son etat actuel, je dirais que...

:arrow: l'apex est toujours plus clair, les jeunes feuilles sont d'un vert moins profond que les anciennes, car elle contienne moins de chlorophylle

:arrow: Apres si quelque feuilles sont en effet tel que tu nous les montres (photo 143 et 156), il peut s'agir uniquement de feuille en sénescence, c'est a dire qu'elle sont en train de mourrir, car trop vielles, et qu'elle restituent tout ce qu'elle peuvent a la plante, avant de tomber, d'où leur aspect pas franchement folichon. Mais ce n'est pas un signe de carrence. D'ailleurs, vu tout le barda que tu met, ca risque pas. :lol:

:arrow: certaine photo (170 par ex.) montre des feuilles qui pourraient etre victime de maladie (crypto entre autre)

J'attend les photos montrant une vue plus globale...

aldamaf

#5 Message non lu par aldamaf »

Hello Ubij Hipija 2,

Merci d'être passé donner 1 coup de main !
T'as du mérite pasque j'en ai mis une bonne tartine qd même (les autres, prenez donc exemple, bande de drogués et de fénéants !! ; D ).

2 posts, car 2 sujets bien distincts : le 1er porte sur des questions techniques relatives à l'utilisation d'engrais et additifs que je ne connais pas encore.
Le second est spécifiquement consacré aux symptômes que présentent actuellement mes petites (enfin, quand je dis petites...la plus grande fait qd même pas loin d'1,50 M !).
J'ai pensé que ce serait moins le fouillis en consacrant 1 post à chaque sujet...

Attention : les photos de plants entiers sont antérieurs aux pbmes de carences (photos qui datent au moins d'un mois je crois).

En revanche les photos de feuilles seules sont récentes (1 semaine environ).

Sinon, je peux me tromper, ms je ne crois pas que la sénescence soit à incriminer : les plants ont tous perdu bcp de feuilles (au moins la 1/2 de la canopée pr les plus touchées).
Ca me paraît énorme pour de la simple sénescence, non ? Qu'en dis-tu ?

En effet, je mets pas mal de nutriments divers, mais en quantités assez légères (à part le purin d'orties), quantités inférieures (voir très nettement inférieures, je ne sais pas trop en fait : peut-on comparer des tomates ou des roses avec du canna ?) aux dosages indiqués sur les modes d'emploi...

Maladie ? aie ! aie ! aie ! j'espère que c'est pas ça, ou que ça se soigne bien alors !
Le pire c'est que ces tâches couleur rouille (photo 170, mais aussi 153 - 147 - 120 - 118 si on parle bien de la même chose) sont présentes sur tous mes plants de la base au sommets, et touchent environ 1/4 à 1/3 des feuilles vivantes (je coupe pourtant quasiment toutes les feuilles malades à chaque fois que je me rends sur mon spot, 1 fois / semaine environ...mais y'en a tjs de nouvelles qui sont touchées).

++

howe
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par howe »

Salut Man,

2 remarques de newb en exté :
Engrais tomates-fraises-légumes-fruits bio en granulés
Je pense que les granulés sont à éviter du fait d'une délivrance non maîtrisée des nutriments.
parfois urine diluée à 10%.
A utiliser avec précautions, en cas de carance en azote. j'ai lu sur pas mal de posts que l'urine contient plein de chôses toxiques en grande quantité.

Bon courage Man :topcool:

aldamaf

#7 Message non lu par aldamaf »

Salut howe !

Merci pour ton aide et tes encouragements ! (besoin des deux, ça tombe bien !)

Mais t'es sûr de ces 2 infos ?

Les engrais solides permettent de libérer les nutriments progressivement, et le "réglage" s'effectue au niveau de la quantité que tu administres : c'est pas mal normalement, voire bcp mieux que les engrais liquides, qu'il faut administrer très régulièrement (surtout pour ce qui concene les engrais chimiques et les engrais minéraux).
De plus, mes granulés sont de l'organique "bio", donc ils nourrissent le sol, et la plante puise dedans ce qu'elle veut becqueter au fur et à mesure de ses besoins...

Pour l'urine, j'en ai mis que 3 ou 4 fois, je pense (j'espère !) que ça ne pose pas de pbme [en espérant que ma weed va pas avoir le goût/l'odeur de pisse ! :D Là dessus, chuis pas inquiet, car à partir de maintenant (début de flo, donc besoins en azote moins importants jusqu'à la récolte) je ne vais plus en mettre, et puis je compte bien faire 1 rinçage à la fin (enfin j'espère que la nature (= les pluies) me donnera 1 coup de main au bon moment pour m'éviter de trimballer des tonnes d'eau pour rincer...)].
Toujours concernant l'urine, j'ai fait pas mal de recherches sur ce sujet avant utilisation, et il semblerait au contraire que ce soit un très bon (et très rapide) engrais azoté, qui ne contient rien de bien toxique aux doses appropriées (dilution à 10%, et utiliser rapidement).
Ben du coup je ne sais plus, tu me mets 1 doute, là... [je me suis très longuement documenté (grand merci aux FCF au passage, une mine d'or pour tout débutant comme moi) pour tenter de bien mener à bien cette première véritable session (c'est pas encore gagné... :-/ ), mais mes connaissances restent modestes et fragiles au stade où j'en suis !].

Bon ben... si quelqu'un peut/veut trancher sur ces 2 points (granulés, et urine) : on est au moins deux à être intéressés par la réponse !!!

Bon courage à toi aussi ! (vivement l'automne, p***** !).

(Et moi qui ne jure que par le soleil en tps normal, Lol !!)

++

EDIT : ben ça alors, j'ai 1 smiley dans mon post alors que j'ai même pas essayé d'en mettre cette fois-ci !!! (ça fait 1 moment que j'essaie plus d'en mettre dans mes posts, ça marche jms...).
Comprends rien, là... (et chuis pas stone, j'ai que des feuilles de mes bébés à fumer, ça fait vraiment pas grand chose mais ça met en appétit, héhé.....).

howe
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par howe »

Re,
Les engrais solides permettent de libérer les nutriments progressivement, et le "réglage" s'effectue au niveau de la quantité que tu administres : c'est pas mal normalement, voire bcp mieux que les engrais liquides, qu'il faut administrer très régulièrement (surtout pour ce qui concene les engrais chimiques et les engrais minéraux).
De plus, mes granulés sont de l'organique "bio", donc ils nourrissent le sol, et la plante puise dedans ce qu'elle veut becqueter au fur et à mesure de ses besoins...
Ca se défend en effet!

L'urine j'en met aussi à l'occasion (1 à 2 x /session max), 1vol pour 10 vol d'eau comme toi. Donc 3, 4 fois c'est cool je pense.
Bon ben... si quelqu'un peut/veut trancher sur ces 2 points (granulés, et urine) : on est au moins deux à être intéressés par la réponse !!!
+1 :wink:
Bon courage à toi aussi ! (vivement l'automne, p***** !). (Et moi qui ne jure que par le soleil en tps normal, Lol !!)
Merci, ce temps pourri me fait penser à l'an dernier :insulte: (dans ma région du moins)

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire

#9 Message non lu par Niko »

aldamaf a écrit :
Pour l'urine, j'en ai mis que 3 ou 4 fois, je pense (j'espère !) que ça ne pose pas de pbme [en espérant que ma weed va pas avoir le goût/l'odeur de pisse ! :D

Toi, tu as zieuté mon topic ;)

aldamaf

#10 Message non lu par aldamaf »

Salut Niko !

C'est bien possible cher ami : j'ai passé bcp de tps sur le forum ces derniers mois, et comme tu post bcp...j'ai eu l'occasion de lire bcp de tes messages, avec grand intérêt d'ailleurs ! ; D

Mais puisque t'es là, et vu que tes interventions sont généralement pertinentes, t'aurais un diagnostic à me proposer stp ?

++

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire

#11 Message non lu par Niko »

maladie crypto pour moi.
Teste voir avec de la bouillie bordelaise, mais bon, n'ayant encore jamais eu ce genre de soucis pour le moment, je t'avoue que je ne sais pas trop....

aldamaf

#12 Message non lu par aldamaf »

Aïe ! Toi aussi tu penches pr crypto alors...

Me vlà bien ! J'y connais rien à cette bête là... Ca se soigne bien docteur ? Le "pronostic vital" n'est pas engagé j'espère ?

skonk
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par skonk »

il faudrait qu'on puisse voir l'étendue des dégats à l'heure actuelle (essaie de prendre le pied en entier stp, sur la photo de ton apex on ne voit aucun problème).
la bouillie bordelaise il y a un topic la dessus...
toutes les feuilles sont comme ça? ou juste celles du bas?

aldamaf

#14 Message non lu par aldamaf »

aldamaf a écrit :
...les plants ont tous perdu bcp de feuilles (au moins la 1/2 de la canopée pr les plus touchées).

...Le pire c'est que ces tâches couleur rouille (photo 170, mais aussi 153 - 147 - 120 - 118 si on parle bien de la même chose) sont présentes sur tous mes plants de la base au sommets, et touchent environ 1/4 à 1/3 des feuilles vivantes (je coupe pourtant quasiment toutes les feuilles malades à chaque fois que je me rends sur mon spot, 1 fois / semaine environ...mais y'en a tjs de nouvelles qui sont touchées).

++

Re, Skonk ; )

Je sais bien que j'en ai mis une sacré tartine à lire...mais c'est justement pr que vous ayez le maximum d'infos !! ; )

Pr résumer, donc, je retrouve 1/4 à un bon 1/3 des feuilles touchées à chaque fois que j'y passe (1 X semaine environ), bien que je prenne soin de couper les feuilles touchées à chaque visite...

aldamaf

#15 Message non lu par aldamaf »

...et merci pr l'info (topic), j'ai pas encore cherché sur le sujet, mais je vais y jeter 1 oeil, bien sûr !

Contrairement à d'autres, l'apex en photo n'est pas touché, en effet, mais j'en ai qui le sont sinon...

Tofs en pied dès que possible en ts cas, promis !

Répondre