poudre de feuilles comme fertilisant :?:

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
frogx

poudre de feuilles comme fertilisant :?:

#1 Message non lu par frogx »

salut la gang :!:

c'était pour savoir si il y aurrait pas moyen de faire de l'engrais avec des vegetaux sans passer par un compostage ou un purin :?:

tout simplement car, j'aimerais bien recycler la masse végétal inutile, pour mes plantes sur le balcon, je suis en appartement, donc le composte et le purin c'est niet :roll:

histoire que ça parte pas à l'incinnérateur....

d'ailleurs c'est c*n, en france, on n'a pas de recyclage des végétaux pour tout les particulier, alors que en Allemagne ils ont une "poubelle" pour le compost.

chez moi ils on même retiré la poubelle à papier les cons.

Ubij Hipija 2
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: poudre de feuilles comme fertilisant :?:

#2 Message non lu par Ubij Hipija 2 »

salut a toi frogx

Tu parle de "poudre de feuilles" dans ton titre, sans le reprendre dans le message.
Qui plus est, ton message suggere que tu désirerai composter les déchets végéteaux que tu produit (genre épluchures, peau d'bananes, ect...).

Malgres ces imprecision, j'imagine que tu suppute que l'on puisse broyer les feuilles pour réduire leur masse et ainsi s'en servir comme fertilisant. :?:

Je te livre ce que j'en pense:

:arrow: 1) reduire en poudre les végétaux, cela veut dire dans un premier temps les "secher", puis les transformer (a l'aide d'un robot ménager par ex.). A mon sens c'est bien trop lourd comme travail, et l'interet reste limiter : en sechant ils se decomposeront plus lentement.

:arrow: 2) il existe une technique de "compostage a plat". C'est ce que je fais au jardin : au lieu de placer les dechets vegetaux dans un composteur, je les balance simplement sur le sol, ou se trouve les cultures. Par consequant , il n'y a pas monté en température, donc pas d'odeur, et la décomposition est ralentie (d'ailleurs je devrai plutot dire "qu'elle n'est pas accélérée").

L'interet pour moi ce n'est pas l'odeur, car en plein air je m'en tamponne, c'est plutot la simplicité, et puis je travaille sur un autre échelle de temps, mon sol me servira un bon moment, cela m'est donc égale si la décomposition ne se fait pas vite.

La encore, je manque d'éléments, puisque tu ne précise pas ton set up, néanmoins, j'imagine qu'a priori tu cultives en pot, et la mise en place d'un compostage a plat ne sera pas addapté.

:arrow: 3)reste les composteur d'interieur : la plusieurs système se propose a toi, dont certain sont sans odeur.
C'est le cas du lombricomostage.
Contrairement au compostage traditionelle, ou se sont des bactéries qui se charge du boulot, et par la meme dégage une odeur assez forte, ce sont des vers qui consomme les matieres organiques en décomposition. ainsi tu obtiens du lombricomost (tu sais le truc qui se vend a prix d'or dans les growshop :lol: ). tu le recupere sous forme de jus que tu dilus a 10%, cela te donne un excellent engrais liquide.

voici un lien qui explique le principe :http://nimasadi.kiosq.info/article.php3?id_article=4
Et la un lien marchand si tu veux pas te prendre la tete : http://www.verslaterre.fr/particuliers/index.php

Conclusion : la meilleur solution pour toi (la seule? que je vois...), au vue de tes attentes c'est la 3 : pas d'odeur et une excellente valoristion des dechets. :wink:

Bon tiens moi au jus. :lol:

Steven.Seagal

#3 Message non lu par Steven.Seagal »

Il faudrait que tu te construise un mini composteur et le mettre sur ton balcon, a la limite ^^ (mais vraiment à la limite)
Sinon moi aussi j'ai de la masse végétale en trop et souvent je trouve ça dommage de jeter plutôt que de recycler

secator

#4 Message non lu par secator »

surprenant Némata, mais c'est quoi une bonne proportion Carbone/azote ?

Péricles

#5 Message non lu par Péricles »

Salut tout le monde,

Bon, pour le compostage, il existe des accélérateurs de compost, que tu peux remplacer par de la levure ou de la bière (qui contient de la levure), et ne pas hésiter à pisser dedans :topcool: . A éviter, les écorces (agrumes ou avocats) qui sont longues à se décomposer. On peut rajouter de la tonte de gazon: baisse du pH et les lombrics s'y plaisent :wink: en rependant son compost, on peut trouver des nids entiers de ces bestioles. En revanche, si il n'y a pas de stérilisation du compost, je préconise de mettre un anti-vers lors de son utilisation afin de ne pas se retrouver avec des "prédateurs" potentiels dans les pots de nos plantes

Répondre