Surengraissage 10x la dose de Biogrow: Help
Surengraissage 10x la dose de Biogrow: Help
Salut à tous,
j'ai refilé à mon beau-frère de l'engrais Biogrow pour ces deux plantes qu'il fait pousser dans des pots (40 litres) dans son jardin. C'est sa première session et je le supervise comme je peux. Je ne sais pas comment il a fait son compte, mais il s'est trompé dans le dosage en confondant ml et cl. Bref, il a fait un mélange de 5l d'eau avec 4cl d'engrais au lieu de 4ml... Et il a tout verser sur ces deux plants.
Quand j'ai constater son erreur, je lui ai conseillé d'arroser abondamment plusieurs fois par jour pour évacuer au mieux l'engrais, et je lui aussi parlé de l'option "rempotage", pour laquelle il n'était pas très chaud (naïvement confiant sur les conséquences de son erreur...).
Cela fait trois jours maintenant qu'il a "looser" et les nouvelles feuilles son manifestement cramées (je ne les ai pas vue, mais il me l'a dit par téléphone).
J'aurais donc voulu connaître votre avis sur la meilleure chose à faire désormais:
-laisser aller en attendant de voir, en supposant que la dose ne soit pas léthale
-rempoter d'urgence en éliminant au mieux la terre entourrant les racines (opération risquée, vu la taille des plants: 70 cm).
-autre?
Merci de votre aide!
j'ai refilé à mon beau-frère de l'engrais Biogrow pour ces deux plantes qu'il fait pousser dans des pots (40 litres) dans son jardin. C'est sa première session et je le supervise comme je peux. Je ne sais pas comment il a fait son compte, mais il s'est trompé dans le dosage en confondant ml et cl. Bref, il a fait un mélange de 5l d'eau avec 4cl d'engrais au lieu de 4ml... Et il a tout verser sur ces deux plants.
Quand j'ai constater son erreur, je lui ai conseillé d'arroser abondamment plusieurs fois par jour pour évacuer au mieux l'engrais, et je lui aussi parlé de l'option "rempotage", pour laquelle il n'était pas très chaud (naïvement confiant sur les conséquences de son erreur...).
Cela fait trois jours maintenant qu'il a "looser" et les nouvelles feuilles son manifestement cramées (je ne les ai pas vue, mais il me l'a dit par téléphone).
J'aurais donc voulu connaître votre avis sur la meilleure chose à faire désormais:
-laisser aller en attendant de voir, en supposant que la dose ne soit pas léthale
-rempoter d'urgence en éliminant au mieux la terre entourrant les racines (opération risquée, vu la taille des plants: 70 cm).
-autre?
Merci de votre aide!
- iWeed
- Membre des FCF
Re: Surengraissage 10x la dose de Biogrow: Help
salut à toi
sympa le frangin
Ça ne devrait pas être une dose létale mais niveau sur engraissage c'est violent. Heureusement que le biogr*w reste un engrais organique et non minérale, parce que là le cramage serait nettement plus visible
Je pense que pour l'instant le mieux qu'il reste à faire est d'arroser à l'eau claire.
L'engraissage c'est en stand-by dans les jours qui suivent. Il faut guetter que les feuilles ne crament pas plus. Pot de 40 litres ça devrait le faire, si vous avez déjà arrosé abondamment il n'y a pas grand chose à faire. Surtout pas de rempotage en cette saison. Les plants sont dehors, ils sont robustes, no soucis normalement, juste qu'il aura acquis de l'expérience en ce qui concerne le dosage d'engrais
bonne continuation !
sympa le frangin

Ça ne devrait pas être une dose létale mais niveau sur engraissage c'est violent. Heureusement que le biogr*w reste un engrais organique et non minérale, parce que là le cramage serait nettement plus visible

Je pense que pour l'instant le mieux qu'il reste à faire est d'arroser à l'eau claire.
L'engraissage c'est en stand-by dans les jours qui suivent. Il faut guetter que les feuilles ne crament pas plus. Pot de 40 litres ça devrait le faire, si vous avez déjà arrosé abondamment il n'y a pas grand chose à faire. Surtout pas de rempotage en cette saison. Les plants sont dehors, ils sont robustes, no soucis normalement, juste qu'il aura acquis de l'expérience en ce qui concerne le dosage d'engrais

bonne continuation !

Merci pour vos réponses!
On va attendre de voir si elles se dégradent davantage, en espérant que non!
J'aurais de ses nouvelles aujourd'hui!
Je vous tiendez au courant, afin que cette expérience puisse servir à autrui!
On va attendre de voir si elles se dégradent davantage, en espérant que non!
J'aurais de ses nouvelles aujourd'hui!
Je vous tiendez au courant, afin que cette expérience puisse servir à autrui!
- Ubij Hipija 2
- Membre des FCF
Mistigri a écrit : 5l d'eau avec 4cl d'engrais au lieu de 4ml...

je pense pas que ce soit bin grave, si c'est de l'organique, qui plus est si c'est un premier apport, moi je laisserai comme ça.
Bien sur, comme il est deja dit rincer si ca dégénere, mais bon pour l'instant, au vu de la taille du pot, j'arroserai normalement.
Attention en rinçant au sur-arrosage, ca daillerai qu'en plus d'un sur-engraissage, vous vous cogniez ça!
petit lien utile :http://pages.charlevoix.net/gv/recettes ... sions.html

a mon avis ça vas mourir... , toute mes condoles... l'année dernière j'ai eut le même problème avec des boutures bien développées et de belles racines... des les premiers symptômes de brulure j'ai carrément sortis le plan( 30cm) du pots mis les racines a nus , et fait tremper dans l'eau 15 jours , puis rempoter dans un terreau neutre , il a fallus que je la passe en régénération l'hiver pour qu'elle reparte doucement au printemps ...
en fait c'est hard , dés que la surdose est dans les tissus , c'est déjà un peut trop tard...
si elle s'en sort elle perdra énormément de temps a sen remettre....
en fait c'est hard , dés que la surdose est dans les tissus , c'est déjà un peut trop tard...
si elle s'en sort elle perdra énormément de temps a sen remettre....
On ne peut pas comparer les effets d'une overdose sur un pied dans 30L de terreau avec 1 ou 2 mois de grow Out, et sur une bouture de quelques semaines qui ne supporte pas plus de 3 ou 4 ml d'engrais par litretonton a écrit : l'année dernière j'ai eut le même problème avec des boutures bien développées et de belles racines...

tonton a écrit : j'ai carrément sortis le plan( 30cm) du pots mis les racines a nus , et fait tremper dans l'eau 15 jours

Je confirme que les plantes vont très bien. Certes les feuilles sont devenues fort vertes, mais aucun signe de brulure à l'horizon une semaine après l'erreur: ce qu'il m'avait renseigné comme les premiers signes de cramages correspondait en fait à une insignifiante attaque de chenilles.
A+
A+