lord_preston a écrit :C tout simplement une overdose (de tout dans ton cas).
ne souhaitant ni envenimer, ni allé plus avant, force est de constaté que tu te base sur rien pour affirmer des ÂNERIES fort de ton statut de grosses pointure...
merci de ta grande sagesse et de ta réponse qui fait grandement avancé les choses.
puisque que tu n'a pas de réponse sur les erwinoises je vous fournis quelques éléments de réponse qui pourront éventuellement faire avancé quelqu'un qui rencontrera ce genre de parasite.
causes
-"l'hygro haute risque de me poser des problèmes type erwinia "
-Stress salin :
"La présence de concentrations de NaCl supérieurs à 50mM dans les sols est, en général, défavorable à la plupart des espèces végétales (en particulier celle que l'on regroupe sous le nom de glycophytes. Le NaCl en lui-même est toxique, mais le stress salin s'accompagne souvent d'une baisse importante du potentiel hydrique du sol (cf. stress hydrique)
Interactions des plantes avec les pathogène
Le botrytis cinerea est un champignon nécrotrophe qui attaque les tissus à l'aide d'enzymes de dégradation de la parois.
Les gènes nécessaire à une bactérie pathogène, à la fois pour l'élicitation de la réponse hypersensible et pour la pathogénicité sont appelés gènes "hrp" (Hypersensitive Response & Pathogenicity). Chez la bactérie Pseudomonas aeruginosa, les gènes "hrp" codent pour des protéines qui sont nécessaires à la pathogénicité à la fois chez Arabidopsis et chez la souris.
La réponse hypersensible est le temoin d'une résistance (incompatibilité) entre le pathogène et la plante. Ainsi, la bactérie Erwinia amylora cause du "feux bactérien" qui décime les arbres fruitiers (poirier, pommier), déclenche une réponse HR chez les plantes non-hôte comme le tabac par exemple. Chez la tomate, le gène Pto confère une résistance à Pseudomonas syringae pv tom[/color]ato avrPto"
solutions :
"Traiter avec un fongicide large spectre,bien ventiler même la nuit et nettoyer les espaces de culture"
voilà ce que je j'entends par réponse Lord Preston