Age de la plante

Ici on parle de tout ce qui touche au cannabis : actualité, législation...
Lapogec

Age de la plante

#1 Message non lu par Lapogec »

Bonne matinée à tous :wink: :petard:
Désolé si le sujet a déjà été abordé, mais j'ai vite fait cherché, et ça a rien donné.

Voilà, je me demandais si l'age d'un plant influençait sur son phéno. Par exemple si une mother de 300 jours donnerait des boutures moins vivaces et moins belle qu'une mother de 80 jours. Normalement, le cannabis étant une plante annuelle bien que si on la laisse en 18/6 (pour la majorité des espèces), y'a pas de problèmes, ça me parait quand même bizarre qu'un plant puisse vivre bien au delà de sa période originel, sans aucune variation de sa production, résistance aux maladies, fréquence d'hermaphrodisme des boutures
Alors évidemment, je pense surtout a Artisan, Tep, mais les autres sont aussi les bienvenus, cela va de soi :wink:

Nature

Re: Age de la plante

#2 Message non lu par Nature »

Il y a cette "maturité" atteinte après un temps variable où les pré fleurs apparaissent et que les "internodes" se décalent. C'est là que le "potentiel max" est atteint si je m'en réfère à ce qu'ils disent dans les bouquins et forums.
Dernière modification par Nature le 05 mai 2008, 09:55, modifié 1 fois.

Insectivore
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par Insectivore »

y'a cervantes qui disait qu'il ne fallait jamais taper des boutures sur des pieds de moins de deux mois justement pour une histoire d'age de plante...
après j'ai surtout remarque que certaines personnes arrivaient à bien garder des mères sur , trois ans, après j'imagine que c'est une histoire de soin de place et autres, mais je sais pas ce que ça apporte de garder une mère longtemps. J'aimerai bien savoir aussi !? :petard:

Pinkman
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par Pinkman »

mais je sais pas ce que ça apporte de garder une mère longtemps. J'aimerai bien savoir aussi !?
Sa empèche la "dégradation" des gènes de ta souche (à force de bouturer generations sur generations).

Insectivore
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par Insectivore »

Merci Lutin_vert :wink:

Bad_seed

#6 Message non lu par Bad_seed »

salut tous le monde !
mais si on laisse une plante 18/6 pendant 300 jours elle va toujours grandir ?

secator

#7 Message non lu par secator »

Sa empèche la "dégradation" des gènes de ta souche (à force de bouturer generations sur generations).
etrange, il devrait y avoir le meme nombre de multiplication cellulaire, -que l'on coupe une tige pour en faire un nouveau pied mere ou -qu'on la laisse pousser sur le pied d'origine, me tromp-je ?
( chaques nouveau bourgeon nécessite un nouveau cycle de multiplication, qu'il soit sur le pied d'origine ou un de ces clones )
mais si on laisse une plante 18/6 pendant 300 jours elle va toujours grandir ?
a part une rudalis(flo avec l'age), pourquoi pas ?

Lapogec

#8 Message non lu par Lapogec »

Donc une plante qui a 300 jours derrière elle, si on la passe en flo, elle sera aussi douée que toutes ses boutures précédentes? (si boutures il y a eu)

Insectivore
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par Insectivore »

perso, j'ai vu des mothers de deux ans en bille argile :shock: :tusors:
mais j'ai goute régulièrement des flo de boutures de cette weed et il me semble elle a perdu durant tout ce temps ... (ou peut être je m'en suis blasé c'était ice et sk#1)

sans parler des bonzai-momies des dronkers des années 70 ?
c'est quoi le pieds le plus vieux qui existe vous savez ?

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par free »

y'a aussi l'amour et la main verte :mrgreen: :wink:
Ø.....?.....Ø

zétoubu

#11 Message non lu par zétoubu »

Lutin_vert a écrit :Sa empèche la "dégradation" des gènes de ta souche (à force de bouturer generations sur generations).
mouép.......... j'ai un gros doute aussi sur ce que tu dis... :?

en théorie, une plante agée de 6 mois ou de 6 ans seront, génétiquement parlant, identiques...
Ya pas de dégradation possible dans un environnement identique... et le fait de faire des bouturers de boutures n'y change rien...

Cependant, il semblerait que si tu cultives la même souche dans des condition très différentes, l'une dans de bonnes conditions et l'autre dans des conditions extrêmes, à la longue, la deuxiéme ne va pas se dégrader, mais plus précisement s'adapter aux nouvelles conditions de culture, et donc se modifer. On dit qu'elle mute pour utiliser le terme exact.

:wink:

Yupiboom

#12 Message non lu par Yupiboom »

[/quote]Tep, mais les autres sont aussi les bienvenus[/quote]
T'auras du mal à avoir une réponse de TeP ici... :(

John Public

#13 Message non lu par John Public »

zébuzoif a écrit :
Lutin_vert a écrit :Sa empèche la "dégradation" des gènes de ta souche (à force de bouturer generations sur generations).
mouép.......... j'ai un gros doute aussi sur ce que tu dis... :?

en théorie, une plante agée de 6 mois ou de 6 ans seront, génétiquement parlant, identiques...
Ya pas de dégradation possible dans un environnement identique... et le fait de faire des bouturers de boutures n'y change rien...

Cependant, il semblerait que si tu cultives la même souche dans des condition très différentes, l'une dans de bonnes conditions et l'autre dans des conditions extrêmes, à la longue, la deuxiéme ne va pas se dégrader, mais plus précisement s'adapter aux nouvelles conditions de culture, et donc se modifer. On dit qu'elle mute pour utiliser le terme exact.

:wink:
En fait, si on parle uniquement de bouturage, on enlève toute question de reproduction et donc à mon avis il ne peut pas y avoir d'adaptation au sens "sélection naturelle - transmission du patrimoine génétique".

Par contre, il y a deux choses qui peuvent influer sur les plantes mères: l'âge et l'endroit où la bouture est prise.

- l'endroit où la bouture est prise: car lorsque l'on prend une bouture, on va recréer une plante entière, avec système racinaire complet. Ce qui suppose que les cellules sont capables, même une fois différenciées en cellules de tige, de se regénéraliser pour devenir ensuite des cellules de racine. C'est plus ou moins possible en fonction de l'endroit de la plante, probablement du fait des gradients d'hormones au sein de la plante ; c'est également plus ou moins possible en fonction de la taille de la bouture qui est prise.

- l'âge de la plante peut influer: l'environnement n'est pas neutre sur la plante. Même si la génétique compte pour beaucoup dans le phénotype, l'environnement influe sur l'expression des gènes et donc joue sur le phénotype également. De plus, certaines mutations peuvent avoir lieu ponctuellement et se transmettre aux cellules issues de la cellule mutée après simple division cellulaire. Imaginons une mutation sur une cellule de méristème apical, toutes les cellules issues de la division de cette cellule méristématique seront touchées puisque la mitose conserve le patrimoine génétique de la cellule mère. On peut observer ça lorsqu'il y a un problème sur les petites pousses au niveau de la formation des feuilles: toutes les feuilles suivantes seront déformées, jusqu'à ce qu'on taille la plante, et là, miracle: les feuilles suivantes provenant de méristèmes secondaires (non touchés) donnent des feuilles normales. Imaginons maintenant qu'on prenne une bouture de cette tige non taillée, et toutes les boutures issues de ce plant mère auront les feuilles déformées !

Il n'y a donc pas à proprement parler de dégragation génétique au sens "dépression génétique darwinienne" au fur et à mesure des boutures, mais si ces dernières sont mal faites et prennent des parties de la plante qui ont muté ou qui ne sont pas en suffisamment bonne condition pour donner des racines solides et donc des plantes solides, il y a l'impression (justifiée à ce moment), qu'au fur et à mesure des boutures, la plante se dégrade.

Pinkman
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par Pinkman »

Je pense que sa pourrait interreser: :wink:

EDIT:(J'ai oublié un bout du début de ce texte)

" Toute plante mère peut devenir " la mère " d'un stock de boutures, quel que soît son âge. La plante mère peut être issue d'une graine ou être elle-même la bouture d'une bouture. Bien des horticulteurs ont fait des boutures de boutures sur plus de 20 ans. Les boutres B1 sont prises sur une femelle originale, obtunue à partir de graines. Ces boutures sont cultivées en croissance végétative, et des boutures B2 sont prises sur les précédentes (B1). Les boutures B1 sont mises en floraison 2 semaines plus tard et de nouvelles boutures (B3) sont prises à partir des secondes (B2). Et ainsi de suite, au delà de vingt générations, sans qu'apparaisse aucune diminution de la puissance ou de la vigueur des plantes obtenues. Le point capital pour le bouturage est de ne jamais laisser une plante mère fleurir. Une plante mère qui a fleuri et que l'on "régénère" en la remettant en croissance végétative a tendance à être moins puissante et moins robuste.

Plusieurs plantes mères maintenues en croissance végétative sont une bonne source de boutures. Les mères robustes produisent des boutures fortes et saines. Il est sage de faire démarrer de nouvelles mères à partir de graines chaque année, car les boutures ont plus de chance d'être en bonne santé quand les mères n'ont subi aucun stress.

Les plantes mères doivent recevoir au moins 18 heures de jour par 24 heures pour garder un ensemble de caractéristique génétiques distinct et prononcé. On peut faire une analogie avec une page de livre. Faîtes-en une photocopie, photocopiez cette photocopie, puis photocopiez la photocopie de la photocopie. Le texte original est encore clair, mais plus tout à fait aussi dense sur la dernière photocopie que sur la première. Le document n'est plus tout à fait identique. De la même façon, une dégradation intervient sur les boutures au cours des années, due en particulier au stress occasionné chez une plante par le retour à la croissance végétative apès une phase de floraison. Il se produit une perte d'intergrité génétique. Les plantes mères que l'on oblige à fleurir puis à retourner en croissance végétative produisent moins et , qui plus est, elles sont stressées et déboussolées. "

" Une bouture d'un mois qui a été prélevée sur une plante âgée de 6 mois n'as pas vraiment un mois ; elle est âgée de 6 mois, comme la plante mère. Ce phénomène n'est pas totalement compris mais il est reconnu. On se souvient des premiers clones fait sur des animaux, avec Dolly la brebis. Elle avait été obtenue par reproduction asexuée à partir d'ADN prélevé sur les glandes mammaires d'une brebis. Les cellules prélevées avaient été nourries et multipliées jusqu'a devenir une brebis. Un phénomène imprevu s'était alors produit : les cellules avaient conservé leur âge chronologique, à savoir celui de la "mère", ou plus excatement celui du "donneur" d'ADN.

Une plante de 6 mois produit davantage de pincipes actifs qu'une plante âgée de 1 mois ; faire des boutures permet d'obtenir une plante qui produit vite des principes actifs. Une bouture de 1 mois qui se comporte comme une plante âgée de 4 mois passe en floraison très facilement. "

Source(Livre): Culture en Intérieur La Bible du Jardinage Indoor (Jorge Cervantes).
Dernière modification par Pinkman le 23 mai 2008, 00:57, modifié 2 fois.

fabotanik

#15 Message non lu par fabotanik »

En effet je trouve la dernière partie très intéressante :topcool:

Répondre