Construction
Première partie

En premier, on égalise les bouts du tube de 10 cm de diamètre, pour que la colle prenne mieux sur les bouts. On gratte un peu les bouts avec le papier de verre, ainsi que les bouts de 2 manchons, sur une bande de 3-4cm de large. On applique la colle aux bordures du tube et des manchons, qu'on emboite ensemble (et juste sur les parties à coller, pas sur celle qui resteront à l'air libre après l'emboitement). On tourne un peu les 2 pièces pour que la colle s'étale bien et que y'ai plus d'air qui puisse passer.
On attend une ptite heure que ça sèche bien, un pétard à l'appui.
Si vous voulez peindre votre patator, c'est maintenant, après l'appareil photo sera scotché dessus!

On prend le forêt du même diamètre que nous vis, et on perce 2 cm en dessous des manchons qu'on a collé. Faut percer à travers le manchon, ET le tube en pvc en même temps, puisque c'est destiné à mieux les faire tenir ensemble. On en fait 3 avec une jolie disposition bien homogène (même distance entre chaque boulons). On met les vis, rondelles et écrous SUR UNE EXTRÉMITÉ UNIQUEMENT. Sur l'autre, on met rien, on laisse les trous comme ça.
Pour l'instant c'est facile de mettre les écrous, alors on en profite et on sert un max, pasque pour les resserrer quand tout sera monté, c'est pas marrant.

On refait la même opération avec le papier de verre sur le bout du manchon vissé et sur le réducteur. On applique la colle, on emboite, on tourne, on laisse sécher.

On refait 3 trous du même diamètre que nos boulons, à travers le réducteur ET le manchon, toujours avec une disposition de même distance entre chaque trou, toujours dans le même but. Et là, ça devient un peu plus chaud : faut visser les écrous à travers l'ouverture du reducteur. Si vous avez des gosses qui ont de petites mains, c'est le moment de rentabiliser! (nan chuis vache là). Moi je les ai fait glisser, rondelle puis écrou, et j'ai serrer petit à petit...

Dernier petit truc, bien utile selon moi. On prend un des 2 boulons supplémentaire, et on fait un trou 2-3 cm en dessous de la ligne d'emboitement du tube de 40mm dans le réducteur. Et on glisse le boulon dedans. C'est pour éviter que si on met un truc qui a un diamètre plus petit que celui du canon (des noix par exemple), ça tombe pas dans la chambre de combustion
Deuxième partie
Aka installation de l'allumage

Sans aucun doute la partie la plus chiante de toutes.
Après avoir fait les manip sur l'appareil photo (se référer à la section : Bidouillage de l'appareil photo), on a 2 fils qui sortent de ce dernier. Là c'est le moment de se la jouer Rambo : on prend le patator sous le bras, comme si on allait tirer, et on imagine qu'on appuie sur la tige pour créer l'explosion, avec l'index, de haut en bas. C'est là qu'on percera pour installer le tube en acier, dans lequel passera la tige en pvc. Dans le même temps, on cherche un endroit près de ce futur trou, sur lequel on appuie assez longtemps. C'est là qu'on placera l'appareil photo, et donc qu'on appuiera sur le chargeur du flash. Quelques ptites manipulations, c'est bon, on a trouvé le confort. Moi, c'est de sentir le manchons au niveau des reins. Donc mon trou se situe à 33 cm de l'extrémité du manchon qui est sur le tube pvc.

On perce le trou comme prévu avec un diamètre légèrement inférieur à celui du tube en acier. Et on perce également un trou juste en face de celui ci. Moi j'ai pris un foret à béton, donc le truc de 20cm de long, et j'ai percé en une fois les 2 parois. On glisse le tube en acier dans un des 2, si ça rentre pas, on prend la lime, et on lime un peu pour que ça passe mais en forçant quand même un peu. Faut que le tube soit à moitié dans la chambre de combustion, et à moitié dehors. Un coup de pistolet à colle sur les bords, histoire de faire tenir le tout. Dans l'autre, on mettra le dernier boulon supplémentaire

Là on peut encore se la jouer Rambo, en prenant l'appareil photo en main, et en tâtant à quel endroit on puisse charger le flash dans un premier temps, puis appuyer sur la tige dans un 2ème temps, avec la même main, et sans se démolir le poignet. Quand on a trouvé, on scotche l'appareil au tube.
On perce un trou assez étroit dans lequel on glissera les 2 fils sortant de l'appareil photo, à égal distance des 2 autres trous. Une bonne longueur de fils est nécessaire, faut que y'en ai un qui puisse sortir par le tube en acier d'environ 1-2cm, et l'autre qui puisse sortir par le trou opposé d'1 ou 2 cm aussi. Un coup de pistolet à colle sur le trou des fils quand on a trouver le bon truc.

On prend le petit clou, que l'on rentre de moitié dans la tige pvc. Donc un coup de perceuse au plus fin diamètre, ça devrait aider. On soude ensuite le fil dénudé sur le clou, et on se démerde pour glisser la tige dans le tube. Faut que ça tienne bien cette histoire de soudure de clou. Par tout les moyens. Et faut faire gaffe de pouvoir rentrer la tige en le tube ensuite.

On prend le dernier boulon, et on soude l'autre fil dénudé dessus. Pareil, faut que ça tienne bien. On rentre le boulon dedans (pas de vissage ni d'écrou) et on met un bon coup de pistolet à colle sur le pas de vis, faut que tout le trou soit recouvert.

Petit moment folklo : on prend le bout de feuille d'aluminium, et on se démerde pour bien la faire tenir enroulée et un peu chiffonnée autour du boulon d'allumage. Faut pas que ça foute le camp au premier tir.

On regarde si l'allumage marche bien : charge du flash, on pousse sur la tige, normalement ça doit faire une belle étincelle. Pour que la tige tombe pas toute seul, j'ai mis un peu de scotch au bout. Elle tient dans n'importe quelle position comme ça. Il faut que l'étincelle se fasse au milieu du tube de préférence. Vu que le point d'allumage s'y situera, ça chauffera fort un court instant, si c'est trop près d'un trou, je sais pas ce que ça fera.
Troisième partie

On revient aux trucs facile. On mets les boulons dans les trous inoccupé à l'autre bout du patator (si on avait fait ça avant de mettre l'allumage, on se serait explosé le bras). Vis + rondelles + écrous, même disposition qu'à l'autre bout.

On prend le tampon de visite, et le papier de verre. même opération que pour les autres pièces : on gratte, on colle, on emboite, on tourne. On attend que ça sèche : courage, c'est presque fini!

On perce avec la même disposition que tout les autres trous des extrémités : à la fois au travers du manchon et du tampon de visite. On met les boulons, on sert. Plus qu'a emboiter le canon dans le réducteur : Moment de joie : on a finalement fini!!!
IT'S PATATOR TIME