[Tutoriel] Construction d'un Patator/Lance Patates

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Lapogec

[Tutoriel] Construction d'un Patator/Lance Patates

#1 Message non lu par Lapogec »

Petit disclamer pour commencer : ceci n'est nullement une incitation à la violence, à la haine envers les caniches et les trompettistes, ou une quelconque arnaque pour faire augmenter le cours de la pomme de terre. Et bien entendu, je décline toutes résponsabilités quant aux injures physique ou morale dont vous pourriez faire l'objet lors de la construction et de l'utilisation du patator (chuis pas à la maaf moi). Mais par contre, éloges et remarques constructives sont les bienvenues! :D :mrgreen: :wink:
Rappel : cet appareil est dangereux, à manipuler avec des lunettes de protection et un casque antibruit
Perso, au bout d'un moment, j'ai abandonné les lunettes, étant donné que ça tiens bien.

Bon alors, commençons par le commencement. Tout d'abord, ce tuto sera pas des masses en image, et pas en live, pasque le mien, il est déjà monté, et enlever de la colle pour pvc, je sais pas vous, mais moi, ça me fait bien chier.

Outils et accessoires

:arrow: Une perceuse avec tout ses forets ( de 2mm à 8mm pour faire plus joli)

:arrow: Une lime éventuellement, plutot fine, et ronde (conique quoi)

:arrow: Des boulons, qui seront du diamètre d'un de vos forets les miens doivent être dans les 8mm), et qu'on sert soit à l'aide d'une clé plate, soit à l'aide d'un tournevis (perso c'est tournevis, pasque pour les écrous après, y'a besoin d'une clé en même temps qu'un tournevis, et non de 2 clés en même temps). 12 du même type avec les rondelles et écrous correspondant. Longueur entre 5 et 7cm. C'est juste pour maintenir les pièces entres elles (juste, c'est vital plutôt). On prendra un boulon supplémentaire que l'on fixera près du canon. Et un autre pour l'allumage, d'un diamètre légèrement inférieur.

:arrow: Un tournevis ou une clé plate, selon que vois choisissez vis ou écrous (si vous avez une perceuse/visseuse, c'est impec)

:arrow: De la colle pvc

:arrow: Un pistolet à colle (on peut faire sans, mais vu que c'est pas cher et que ça aide bien, je vous le conseille)

:arrow: Un bon gros joint pour les moments où la colle sèchera

:arrow: Du papier de verre ( pour que la colle attache mieux au parties à coller)

:arrow: De la laque premier prix : Le combustible du patator. On peut mettre autre chose, mais le déo par exemple, a un bruit beaucoup plus sec.

Matériel

:arrow: Un tube en pvc de 10 cm de diamètre et d'un mètre de long (à force d'essayer de rendre les bouts plats, le mien fait dans les 85cms)

:arrow: Un tube en pvc de 40 mm de diamètre et d'un mètre de long ( faudra le couper en 2, comme ça quand on pètera le premier canon, y'en aura un 2ème de secours)

:arrow: 2 Manchons avec butée femelle/femelle de 10cm de diamètre

:arrow: Un tampon de visite 100mm (très important, prendre le tampon qui nécessite plusieurs tours du bouchon avant d'être fixé, pas celui qui se tourne de 15° pour être bloqué, c'est trop risqué)

:arrow: Un réducteur 100/40 (alors là, faudra choisir : un plat qui permette de poser le patator verticalement dans les 2 sens, ou un pas plat qui à mon avis offre moins de résistance, et donc moins de risques de voir un bout foutre le camp)

Allumage

:arrow: Un appareil photo jetable , pour le flash (vaut mieux un sur lequel on appuie pour charger le flash, que un dont on tire la languette, puisque y'aura du scotch par dessus). Prévoyez en 2 ou 3, en général on foire toujours le premier. Pour les trouver, suffit de se pointer chez un développeur de photo, et de lui demander avec votre plus beau sourire : "vous avez des appareils photos jetable que vous avez developpé? :mrgreen: " ou un truc du genre.

:arrow: 2 fils éléctriques, plutôt long et fin, 20cm pour se donner de la marge(là aussi, vaut mieux des fils fin et souple, puisqu'il faudra les faire passer dans la chambre)

:arrow: Du gros scotch (pour attacher l'appareil à la chambre de combustion)

:arrow: Un fer à souder (j'ai opter pour le pistolet à colle, c'est plus chiant mais vu que je sais pas souder, ça tient mieux)

:arrow: Une pile Duracell extra méga power +++ 1.5V AAA, bref un truc à longue durée de vie NEUF, pasque croyez moi qu'enlever le scotch pour changer une pile, c'est pas la joie

:arrow: Un peu d'aluminium en feuille (là ça va être marrant, c'est ptêtre le truc qui tient le moins bien sur le patator)

:arrow: Une tige en pvc et un tube en acier dans lequel on puisse glisser la tige. Diamètre max : 1cm, après ça sert à rien. Y'a besoin d'environ 5cm de long pour le tube, 10 pour la tige, alors en achetez pas exprès pour l'occasion (sauf si vous comptez vous lancer la production industrielle de patator)

:arrow: Un clou de 4cm de long environ, et assez fin, puisqu'il faudra le faire tenir dans la tige de pvc (qui jouera un rôle très important, alors prenez pas un clou de merde)

:arrow: Un tournevis d'éléctricien, une paire de ciseau isolé, bref, un truc en fer isolé. Sans ça, vous aller morfler!

:arrow: Et surtout : de bonnes grosses patates!

Lapogec

Re: [Tutoriel] Construction d'un Patator/Lance Patates

#2 Message non lu par Lapogec »

Construction

Première partie

:arrow: En premier, on égalise les bouts du tube de 10 cm de diamètre, pour que la colle prenne mieux sur les bouts. On gratte un peu les bouts avec le papier de verre, ainsi que les bouts de 2 manchons, sur une bande de 3-4cm de large. On applique la colle aux bordures du tube et des manchons, qu'on emboite ensemble (et juste sur les parties à coller, pas sur celle qui resteront à l'air libre après l'emboitement). On tourne un peu les 2 pièces pour que la colle s'étale bien et que y'ai plus d'air qui puisse passer.
On attend une ptite heure que ça sèche bien, un pétard à l'appui. Si vous voulez peindre votre patator, c'est maintenant, après l'appareil photo sera scotché dessus!

:arrow: On prend le forêt du même diamètre que nous vis, et on perce 2 cm en dessous des manchons qu'on a collé. Faut percer à travers le manchon, ET le tube en pvc en même temps, puisque c'est destiné à mieux les faire tenir ensemble. On en fait 3 avec une jolie disposition bien homogène (même distance entre chaque boulons). On met les vis, rondelles et écrous SUR UNE EXTRÉMITÉ UNIQUEMENT. Sur l'autre, on met rien, on laisse les trous comme ça.
Pour l'instant c'est facile de mettre les écrous, alors on en profite et on sert un max, pasque pour les resserrer quand tout sera monté, c'est pas marrant.

:arrow: On refait la même opération avec le papier de verre sur le bout du manchon vissé et sur le réducteur. On applique la colle, on emboite, on tourne, on laisse sécher.
:arrow: On refait 3 trous du même diamètre que nos boulons, à travers le réducteur ET le manchon, toujours avec une disposition de même distance entre chaque trou, toujours dans le même but. Et là, ça devient un peu plus chaud : faut visser les écrous à travers l'ouverture du reducteur. Si vous avez des gosses qui ont de petites mains, c'est le moment de rentabiliser! (nan chuis vache là). Moi je les ai fait glisser, rondelle puis écrou, et j'ai serrer petit à petit...

:arrow: Dernier petit truc, bien utile selon moi. On prend un des 2 boulons supplémentaire, et on fait un trou 2-3 cm en dessous de la ligne d'emboitement du tube de 40mm dans le réducteur. Et on glisse le boulon dedans. C'est pour éviter que si on met un truc qui a un diamètre plus petit que celui du canon (des noix par exemple), ça tombe pas dans la chambre de combustion :wink:

Deuxième partie
Aka installation de l'allumage

:arrow: Sans aucun doute la partie la plus chiante de toutes. Après avoir fait les manip sur l'appareil photo (se référer à la section : Bidouillage de l'appareil photo), on a 2 fils qui sortent de ce dernier. Là c'est le moment de se la jouer Rambo : on prend le patator sous le bras, comme si on allait tirer, et on imagine qu'on appuie sur la tige pour créer l'explosion, avec l'index, de haut en bas. C'est là qu'on percera pour installer le tube en acier, dans lequel passera la tige en pvc. Dans le même temps, on cherche un endroit près de ce futur trou, sur lequel on appuie assez longtemps. C'est là qu'on placera l'appareil photo, et donc qu'on appuiera sur le chargeur du flash. Quelques ptites manipulations, c'est bon, on a trouvé le confort. Moi, c'est de sentir le manchons au niveau des reins. Donc mon trou se situe à 33 cm de l'extrémité du manchon qui est sur le tube pvc.

:arrow: On perce le trou comme prévu avec un diamètre légèrement inférieur à celui du tube en acier. Et on perce également un trou juste en face de celui ci. Moi j'ai pris un foret à béton, donc le truc de 20cm de long, et j'ai percé en une fois les 2 parois. On glisse le tube en acier dans un des 2, si ça rentre pas, on prend la lime, et on lime un peu pour que ça passe mais en forçant quand même un peu. Faut que le tube soit à moitié dans la chambre de combustion, et à moitié dehors. Un coup de pistolet à colle sur les bords, histoire de faire tenir le tout. Dans l'autre, on mettra le dernier boulon supplémentaire

:arrow: Là on peut encore se la jouer Rambo, en prenant l'appareil photo en main, et en tâtant à quel endroit on puisse charger le flash dans un premier temps, puis appuyer sur la tige dans un 2ème temps, avec la même main, et sans se démolir le poignet. Quand on a trouvé, on scotche l'appareil au tube.
On perce un trou assez étroit dans lequel on glissera les 2 fils sortant de l'appareil photo, à égal distance des 2 autres trous. Une bonne longueur de fils est nécessaire, faut que y'en ai un qui puisse sortir par le tube en acier d'environ 1-2cm, et l'autre qui puisse sortir par le trou opposé d'1 ou 2 cm aussi. Un coup de pistolet à colle sur le trou des fils quand on a trouver le bon truc.

:arrow: On prend le petit clou, que l'on rentre de moitié dans la tige pvc. Donc un coup de perceuse au plus fin diamètre, ça devrait aider. On soude ensuite le fil dénudé sur le clou, et on se démerde pour glisser la tige dans le tube. Faut que ça tienne bien cette histoire de soudure de clou. Par tout les moyens. Et faut faire gaffe de pouvoir rentrer la tige en le tube ensuite.

:arrow: On prend le dernier boulon, et on soude l'autre fil dénudé dessus. Pareil, faut que ça tienne bien. On rentre le boulon dedans (pas de vissage ni d'écrou) et on met un bon coup de pistolet à colle sur le pas de vis, faut que tout le trou soit recouvert.

:arrow: Petit moment folklo : on prend le bout de feuille d'aluminium, et on se démerde pour bien la faire tenir enroulée et un peu chiffonnée autour du boulon d'allumage. Faut pas que ça foute le camp au premier tir.

:arrow: On regarde si l'allumage marche bien : charge du flash, on pousse sur la tige, normalement ça doit faire une belle étincelle. Pour que la tige tombe pas toute seul, j'ai mis un peu de scotch au bout. Elle tient dans n'importe quelle position comme ça. Il faut que l'étincelle se fasse au milieu du tube de préférence. Vu que le point d'allumage s'y situera, ça chauffera fort un court instant, si c'est trop près d'un trou, je sais pas ce que ça fera.

Troisième partie

:arrow: On revient aux trucs facile. On mets les boulons dans les trous inoccupé à l'autre bout du patator (si on avait fait ça avant de mettre l'allumage, on se serait explosé le bras). Vis + rondelles + écrous, même disposition qu'à l'autre bout.

:arrow: On prend le tampon de visite, et le papier de verre. même opération que pour les autres pièces : on gratte, on colle, on emboite, on tourne. On attend que ça sèche : courage, c'est presque fini!

:arrow: On perce avec la même disposition que tout les autres trous des extrémités : à la fois au travers du manchon et du tampon de visite. On met les boulons, on sert. Plus qu'a emboiter le canon dans le réducteur : Moment de joie : on a finalement fini!!! :mrgreen:

:dbz: :dbz: :dbz: :dbz: :dbz: :dbz: IT'S PATATOR TIME :dbz: :dbz: :dbz: :dbz: :dbz: :dbz:

Lapogec

#3 Message non lu par Lapogec »

Bidouillage de l'appareil photo

:arrow: Moment le plus technique je pense. On prend l'appareil photo qu'on ouvre dé-li-ca-te-ment, avec précaution, et sans toucher aucun des composants éléctronique. On le démonte, généralement 4 parties : la coque de face, le circuit éléctronique, la coque de support du circuit, et la coque du dos. On s'interresse à la partie éléctronique.
:arrow: C'est là que le truc en fer isolé est interessant : on décharche le condensateur (le gros truc rond) en le court circuitant. On place le truc en fer de maniere à ce que ça touche les 2 bornes en même temps. Devrait y avoir une belle bleue :D Voilà à quoi ça sert, si vous aviez fait ça avec vos doigts, vous auriez regretté de vous être levé ce matin.

:arrow: Le voilà déchargé, on peut le manipuler. C'est lui et son circuit qui sont les piliers de l'allumage. Donc on pourrat peindre l'appareil, ça posera pas de problème :D. Le but est de pouvoir reproduire cette étincelle, à l'intérieur de la chambre de combustion. Pour cela, on va souder un fil à chaque borne du condensateur. On prend les fil, on les dénude (sans se couper les doigts) à leur extrémité. On soude une extrémité de chaque fil à une borne du condensateur, histoire de pouvoir faire rentrer les autres extremités dénudés dans la chambre. Une ptite touche de soudage, moi j'ai foutu une rasade de pistolet à colle pour éviter que les fils se détachent, ou même que des étincelles surviennent en cas d'humidité trop élevé dans l'air.

:arrow: Une fois soudés, on réemboite l'appareil photo, et on fait un trou dans la coque pour laisser passer les fils si nécessaire. Une fois réemboité, on fait un test en chargeant un peu le flash, et en connectant les 2 extrémités dénudées : si ça fait une étincelle, sinon, revenez nous voir.

Lapogec

#4 Message non lu par Lapogec »

Test :guerrier: :guerrier: :guerrier: :guerrier:

:arrow: Après tout, c'est fini, y'a plus qu'a tester. Pour le premier test, on met les lunettes de protection et le casque anti bruit. On prend le canon, on le déboite de la chambre de combustion, et on met la patate dedans. Si la patate est trop grosse, on pose la patate par terre, le canon sur la patate, et on appuie. Normalement, ça aura pile poil le bon diamètre ^^

:arrow: on réemboite le canon dans la chambre de combustion. On pose le bout du canon par terre, de façon à avoir le tampon de visite sous le bras. On le dévisse et on s'apprête à mettre la laque. TOUJOURS S'ASSURER QUE LE FLASH EST DÉCHARGÉ avant de mettre la laque! Et que la tige ne touche pas l'aluminium, il reste toujours un peu de tension qui peut créer une petite étincelle. Et un retour de flamme dans une bombe de laque, bah ça fait pas du bien!.

:arrow: Le dosage de la décharge de laque est cruciale. D'un point de vue chimique, il faut qu'il y ai moitié laque, moitié oxygène dans la chambre de combustion. Trop de laque et vous avez un pet foireux qui fait juste sortir la patate du tube, et ça tombe à 2m devant vous. En plus y'a une grande flamme qui reste dans la chambre jusqu'à temps que tout soit consommé. Ca peut foutre en l'air l'allumage avec l'alu. Un pet foireux ou rien du tout. Pas assez et vous avez rien, et c'est vicieux pasque vous en rajoutez et on se retrouve avec trop de laque dedans. Résultat faut souffler dans le tube pour la faire sortir. Bref assez dangereux et chiant
:arrow: Donc moi je dirais 1 seconde et demi à 2 seconde, selon la puissance de votre bombe de laque. Ensuite, faut refermer très vite, pour pas que ça se barre.

:arrow: Le moment tant attendu, on prend le patator sous le bras, une main tient le haut, en dessous du canon, l'autre est au niveau de l'appareil photo. On charge en appuyant 3 seconde voir moins sur le chargeur du flash. Charger trop longtemps ne sert à rien : ça consomme plus d'électricité pour la pile, et ça use plus vite le système d'allumage avec l'aluminium. On sert les fesses, on bloque la respiration. Canon à 45° pour une portée optimale. On appuie sur la tige : pas comme un bourrin! Sinon ça défonce l'allumage. Suffit que les parties métalliques se frôlent pour créer l'étincelle. Heureusement qu'on a le casque, ça pète pas mal fort. Bye Bye Patata :wink:
On recommence autant de fois qu'on veux, mais on sent bien que ça chauffe alors faut pas en abuser, ou alors lui laisser le temps de se refroidir.

:snipersmile: :snipersmile: :pobien: :pobien: :sm13: :sm13: :sm25: :guerrier: :guerrier: ENJOY!!!!!! :devil: :devil: :guns: :sm25: :guns: :sm4: :sm4: :snipersmile: :dbz: :dbz: :dbz: :dbz: :dbz: :dbz: :dbz: :dbz:

Epilogue

:arrow: Si la patate reste coincée lors du tir, ce qui peut arriver. Le canon se détachera tout seul, pour éviter que le patator vous pète à la chetron. Y'a qu'à prendre un couteau et creuser un peu dans la patate coincée pour qu'elle parte au prochain tir.

:arrow: Si le canon a tendance a partir avec la patate, suffit de l'enfoncer un peu dans la terre. Il sera recouvert de petits cailloux et de terre. Faut l'emboiter et tourner, histoire de rendre la zone de frottement bien rugueuse.

:arrow: Pas besoin de se péter une phalange quand on appuie :wink:

:arrow: Toujours faire gaffe, éviter de le montrer à tout le monde, de tirer sur des gens, sur certains animaux. Ne le vendez pas sur internet, ne tirez pas de pollen avec, bref, faites vous plaisir!

J'espere que ce tuto vous aura plu, j'ai essayé de le faire aussi clair que possible, ce qui n'est pas toujours facile vu que j'ai construit mon dernier patator l'année dernière. Eclatez vous bien avec, et prenez en soin :wink:
Dernière modification par Lapogec le 23 avr. 2008, 18:35, modifié 1 fois.

Lapogec

#5 Message non lu par Lapogec »

COMMENTAIRES, COMPLÉMENTS ICI

(fais toi plaisir Portnou :wink: )

Gomorrhe

#6 Message non lu par Gomorrhe »

COMMENTAIRES, COMPLÉMENTS ICI

Port' il est en repos, c'est moi le remplaçant! :mrgreen:

Verrouillé