Au sujet d'un Apport d'engrai...

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
malaza

Au sujet d'un Apport d'engrai...

#1 Message non lu par malaza »

bonjour a tous !

Alors voila le outdoor ce prépare tout doucement, un peut de retard à mon gout... je comptais finalisé mes trous fin février mais des péripétie on fait que j'ai pris du retard !

Aujourd'hui je suis à 10 trous ( sac poubelle ) remplis de 30 % de terreau le reste ( terre, tourbe, fumier etc ) va suivre dans les 2 semaines a venir.

Ma question est :

Puis-je incorporer de suite mes engrais prévu pour une dose de 80L ou dois-je attendre ? Si je souhaite l'incorporer maintenant c'est pars qu'il est préférable de le mettre au plus tôt pour que la plante l'assimile au mieux ...

:wink:

Ubij Hipija 2
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Au sujet d'un Apport d'engrai...

#2 Message non lu par Ubij Hipija 2 »

salut a toi malaza :wink: ,

une petite précision...lorsque tu parles d'engrais, tu parle
du fumier que tu dois incorporer avec tes 70% de mélange restant?
ou bien est-ce en plus du fumiers?

de manière général, si tu utilise des fertilisants organiques (ex: fumier), incorpore maintenant.
Ainsi, en plantant d'ici peu l'engrais aura dégagé peu de substance nutritive et la répartition de l'engrais dans le trous de plantation va stimulé la plante, en ce sens ou elle va aller chercher les nutriments et ainsi déployer son système racinaire. Cela reste valable pour un engrais de synthèse a diffusion lente (ex:granulé).

Au contraire, si tu utilise des engrais a action rapide, ces derniers risque d'être lessivé avant la mise en place du plant, du moins partiellement. Idem pour les engrais organiques a action rapide (ex: sang séché)

perso: j'incorpore 10% de fertilisant or brun (fumier assez fort) a mon mélange terre+terreau. Je n'ajoute rien d'autre. A la limite, en cours de saison, épandre autour des pieds un peu de fertilisant a nouveau.

malaza

#3 Message non lu par malaza »

Salut Hipij

Niveau engrais je parle de scorie phosphore-potassique ainsi que guano Marin... j'ai peur qu'avec une dose faite pour 80l je crame ou détériore mais 30L de terreau... Mais comme tu dit Plus tôt on introduit l'engrais + tôt la plante bénéficiera au maximum de c'est nutriment... donc je me demander si ça poserai pas de problème ! :taper:

Ubij Hipija 2
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par Ubij Hipija 2 »

incorpore lorsque tu complète. (sinon tu aura une mauvaise répartition).
(je n'avais pas tres bien compris le sens de ta question la premiere fois)

Toutefois, si ton terreau est pré-engraissé, pense a modéré les doses.
calcule la dose d'engrais en fonction du volume du substrat (80L), moins le volume de terreau (30L).
C'est a dire tu engraisse uniquement la proportion de terre (a peu pres 50L).
Est-ce clair?

Ps: le guano marin détruit l'environnement. biologique ne veut pas dire écologique.

malaza

#5 Message non lu par malaza »

Oui je vois le truc, merci encore as toi !

Donc conclusion, il vos mieux pas incorporer l'engrais de suite par soucie de mauvaise répartition et non parse que ça risqueré de la cramé ou autre...

Au plaisir ;)

Ubij Hipija 2
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par Ubij Hipija 2 »

malaza a écrit :Donc conclusion, il vos mieux pas incorporer l'engrais de suite par soucie de mauvaise répartition et non parse que ça risqueré de la cramé ou autre...
c'est tout a fait ça.

Bon courage donc pour cette année 2008, en esperant que le temps soit quelque peu plus claiement cette année.

un dernier conseil au passage, si tu fait les trous a la pelle, n'oublie pas de "gratter" les parois du trous au griffoir, sinon les racines vont difficilement sortir du trou. (la pelle a tendance a laissé une surface lisse et compact lorsque l'on creuse. les racines habituée au terreau vont pas se fatiguer a franchir cette barrière)

malaza

#7 Message non lu par malaza »

cette année je me casse pas le dos... l'endroit et génial et super discret par-contre la terre et merdique donc je mes le tout dans des sacs poubelles..

13lolo
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par 13lolo »

J'interviens parce que la terre de mon spot est pourrie aussi, et je ne comprends l'intérêt de mettre les plantes dans un sac poubelle dans un trou ? Mettre le substrat directement dans le trou revient au même, ou ya un truc qui m'échappe ? :mrgreen:

malaza

#9 Message non lu par malaza »

Salut Lolo,

C'est simple, creuser dans une terre ultra argileuse remplie d'arbuste (racines) et de cailloux c'est très physiques... surtout quand tu en fait 10.

Alors que le sac poubelle c'est simple et efficace.

13lolo
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par 13lolo »

Ok, donc tu mets tes sacs sur le sol, pas dans des trous, j'ai compris :mrgreen:

Moi aussi ma terre est super argileuse, mais heureusement ya pas de racines qui traînent, le spot est une belle clairière. Mais je me suis quand même bien cassé le dos pour mes 14 trous :mrgreen:

malaza

#11 Message non lu par malaza »

tes effort vont payer en tout cas, car pleine terre c'est 100fois mieux mais si j'ai bien suivi ton spot appartient a ta maman donc ta eu le temps pour préparer tout ça ce qui et moins stressent.

13lolo
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par 13lolo »

vi tout à fait, j'ai pu répartir l'effort... mais c'est loin d'être fini, va falloir que j'amène des centaines de litres de terreau et amendements, et j'ai environ 300 mètres à faire avec tout ça :? mais bon c'est le cas pour toutes les guerilla j'imagine.
Et puis il faut que je retravaille les trous déjà fait, car la terre est plus "dure" que prévue, forte rétention d'eau... donc je verrai cette année avec les trous, mais peut-être que je m'inspirerai de la méthode des sacs si ça ne se passe pas bien (je crains la pouriture des racines notamment).

malaza

#13 Message non lu par malaza »

bah si ta le choix pleine terre serra toujours le mieux, une fois que ta creusé griffe le fond pour que l'eau s'écoule mieux et pose un fond de bille d'argile... ça évitera le pourrissement des racines si jamais il y as.

tout réfléchi je ramene 300 litre de terreau 200litre de terre 100l de fumier et 200l de vermiculite...
Je suis a 1/3 du boulot et Oui c'est du Taff mais le résultat et tellement jouissif :petard:

Ubij Hipija 2
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par Ubij Hipija 2 »

13lolo a écrit :peut-être que je m'inspirerai de la méthode des sacs si ça ne se passe pas bien (je crains la pouriture des racines notamment).
Peu de danger en pleine terre. L'eau parvient quand même a s'écouler, plus lentement qu'en sol drainant certe, mais elle s'écoule quand même.
Qui plus est, en pleine terre, le substrat reste toujours frais, ce qui ne favorise pas l'apparition de pourriture.

13lolo
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par 13lolo »

@Ubij Ok, je prends note, et puis ça m'arrange ce que tu dis, donc c'est cool :mrgreen: mais le terrain dont je parle est à tel point mal drainé que lorsqu'il pleut en hiver et au printemps, l'herbe reste spongieuse pendant des jours, alors même que ce n'est pas une cuvette...

@malaza tu nous feras pas un ptit JDC ? :ange: Ce serait intéressant de voir comment tu prépares ton substrat :topcool:

Répondre