Besoin conseil en rinçage

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
zubidiK

Besoin conseil en rinçage

#1 Message non lu par zubidiK »

Bonsoir à tous,
Je dois m'occuper des pieds d'un pote parti en vacances.
Système NFT (je crois: table à marée, rampe de jet d'eau d'un côté, bac/pompe en bas)
J'ai rajouté 15L avec les doses qui conviennent (gamme BN Hydro), mais j'ai pour consigne de
ne mettre que de l'eau (rinçage donc) la prochaine fois (lundi)
Les pistils sont tous blancs de chez blanc, mais les têtes bien développées.
Vu que je ne connais rien à l'hydro, je ne sais pas si je ne devrais pas remettre la même solution,
c'est à dire son dosage pour floraison, encore au moins une fois lundi, il rentre jeudi?
En cherchant sur le forum j'ai vu qu'il fallait rincer entre 7 et 10 jours?
Je ne pense pas que la moitié des pistils brunissent dans ce laps de temps.
J'ai voulu prendre une photo des buds mais plus de batterie sur le téléphone...
Merci d'avance

[Edit: correction de la faute d'orthographe]
Modifié en dernier par zubidiK le 11 avr. 2008, 19:21, modifié 1 fois.

Péricles

Re: Besoin conseil en rinçage

#2 Message non lu par Péricles »

Bon l'ami, sur ce coup je ne pourrais t'aider: ne pratiquant pas le rinçage (énorme erreur de ma part, je sais). Mais je tenais simplement à souligner la rédaction de ce post sans faute d'orthographe :topcool: Magnifique dans ce monde où le SMS devient roi, où les réflexions se font à base de fautes d'accords et d'orthographe (voire des deux). Ami lettré, longue vie sur les FCF, et sur les Forums en général !!!!!
:up:

tilaw
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par tilaw »

zubidiK a écrit :...mais j'ai pour consigne de ne mettre que de l'eau (rinçage donc) la prochaine fois (lundi)...
tu donnes la réponses non ?

Petitgris
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par Petitgris »

Je dois m'occuper des pieds d'un pote parti en vacances.

:wink:
Beng geg-a-geng geng geng geng

tilaw
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par tilaw »

Petitgris a écrit :Je dois m'occuper des pieds d'un pote parti en vacances.
:wink:
et alors ? :mrgreen: Son poto lui a laissé une consigne, y'a qu'à la respecter non ?

Petitgris
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par Petitgris »

Bien-sûr, mais il restait une faute :mrgreen: .
Beng geg-a-geng geng geng geng

tilaw
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par tilaw »

:groupe: :mdr: :okjesors:
je suis trop à la masse ce matin :bang: sorry petit gris !

zubidiK

#8 Message non lu par zubidiK »

Salut

Bon pour une fois que ce n'est pas mon patron qui m'engueule pour les fautes dans
le courrier, ça fait plaisir (parti sans le "t" je devrais le savoir).

Je ne suis pas du genre à accabler quelqu'un qui écrit partiellement en SMS,
mais s'il n'y a que du sms, je ne lis même pas, c'est trop pénible à déchiffrer.

On gagne quelque chose quand on poste sans faute? :jesors:

Non serieux, le truc, c'est que la consigne m'a été donnée:

- il y a une semaine pile poil, pour deux semaines d'entretiens. C'était donc une "prévision".

- sans connaître la souche (c'est la première fois et c'est de la Ice)
donc il n'est pas habitué pour la fin de flo

- enfin , pour finir, il s'est longuement tâté entre me donner pour consigne
un dernier engraissage puis rinçage
ou
deux engraissages pour qu'il finisse lui même la flo avec le rinçage dès qu'il rentre.

Un engraissage de plus ou de moins c'est pas la fin du monde, mais là, je trouve qu'elle n'est pas encore mûre, et ne le sera pas après 10 jours de rinçage (si c'est bien 10 jours qu'il faut).

Voili voilou, si personne ne me conseille un dernier engraissage (je sais c'est pas évident sans photos), je suivrais ses directives.

metallicseed

#9 Message non lu par metallicseed »

en terre c'est 10j en hydro il me semble que c'est moins mais attend une vraie réponse :wink:

zubidiK

#10 Message non lu par zubidiK »

Yes merci, déjà j'avance un peu, si c'est moins de 10 jours c'est clair qu'il ne faut pas
que je rince.
Mais comme tu me le conseille, je vais attendre un avis plus "sûr"

iWeed
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par iWeed »

Pour un GroTank il convient de rinçer manuelement le système avec deux à 4 sceaux d'eau de 10 Ltr pour pousser les sels dans le bac.
Puis on vide le bac pour repartir sur la solution de rinçage, qui ne sera changée qu'une fois au pire. Voir pas du tout si le rinçage manuel a bien éliminer les sels.

Pour le savoir c'est simple 24 h après le mise en route du rinçage, on mesure l'EC, si celle-ci est remonter fortement (environ 0.7 à 0.8 au-dessus de la journée précédente ou plus), il faudra alors rediluer de l'eau dans le bac ou pire devoir le changer integralement, si l'EC est remonter de plus de 1.0 mS/cm.

Pour faire la solution de rinçage on n'utilisera que la moitié du bac, pour avoir de la marge et pouvoir rediluer de l'eau sans avoir forcément à tout changer, ceci étant uniquement lorsque le lavage par le dessus a bien été réalisé.

Si l'on se contente de vider le bac de nutriments de remplacer le contenu par la solutio nde rinçage, il est casiment sûr que le rinçage sera moyen, car la Nappe est encore pleine d'engrais uqi ovnt retourner au bac. Les blocs de laine de roche sont eux aussi pleins d'engrais.
Donc à peine le rinçage commencé l'EC va remonter en flèche.
Il faut donc nettoyer en rinçant par le haut avec de l'eau tout le sytème. Si l'eau est réglée à un pH c'est encore mieux, comme ça la nappe NFT et la laine de roche resteront à un pH correct pour le rinçage.

PS : Rien ne sert de changer la solutio nde rinçage tous les deux jours, au pire on la change deux fois les deux premiers jours, puis on laisse aller. Si le lavage du système rpéalable à la période de rinçage, a bien été réalisé, pas de probème on ne changera peut-être même pas une seule fois la solution de rinçage.

Dans l'idéal une solution de rinçage doit avoir une EC casi nulle, si tel n'est pas le cas, l'ideal serait de mettre au moins un tiers d'eau osmosée ou distillée/démininéralisée dans la solution de rinçage.

CORDIALEMENT.

Réponse pas de moi... :wink:

zubidiK

#12 Message non lu par zubidiK »

Salut, et merci pour ses infos (un peu trop poussé pour moi,
je vois bien ce qu'est l'EC, mais mon poto n'a pas de mesureur)
Et ça ne me dis toujours pas combien de temps doit durer la phase de rinçage, ni quand la
débuter (pistils blanc, à 1/4 bruns; à 1/2 ... ?)

En y repensant, mon collègue ne fait pas de rinçage comme défini dans ton post,
il ne rajoute que de l'eau (20 L) donc il dilue son mélange jusqu'à ce qu'il estime
que sa flo soit terminée...

En tout cas merci :topcool:

iWeed
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par iWeed »

Il rince mal sa zeb alors... :?

fabotanik

#14 Message non lu par fabotanik »

iWeed a écrit :Il rince mal sa zeb alors... :?
Et là..... :sm10:

JahVibes
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par JahVibes »

C'est dommage que bcp pense qu'en fin de culture le fait de laisser l'engrais te fera gagner plus de g....illusion totale :roll: :cry:
A spliff a day keeps di doctor away, a pray a day keeps di devils away. Giv' Thanks & Praises unto the most High
~~|| G R O W W I T H J A H ||~~

Anciennes sessions :
Hydroponie: Jack Flash,Mazar,White Widow,White Russian,Bombe Ghaze
NFT : White russian,Bubba Kush,Cheese
NFT: AK 47 vs Jack Herrer
Terre : 8 variétés : Greendevil,BBG,Jack Flash,Ak 47,Top 44,PPP,El nino,Silver Haze

Répondre