Et dieu créa l'hydroponie ... oui mais laquelle ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Yaddle

Et dieu créa l'hydroponie ... oui mais laquelle ?

#1 Message non lu par Yaddle »

Bonjour à tous et à toutes amis à la main verte.

Tout d'abord chapeau à la communauté de ce forum.

Alors voilà pour les compliments ;)

Sinon je vous raconte vite fait ma vie, fumeur de verte depuis quelques années, j'ai put par le passé faire quelques plantations extérieures.
L'année dernière j'ai tentée une session d'intérieur (pas du tout dans les bonnes circonstances) qui a vite coupée court ^^

Et voici venu le retour de la revanche de la contre-attaque... mais cette fois-ci en hydro.

En fait, je pense me lancer dans une longue aventure qui commence maintenant avec une chambre noire(+système hydro goutte à goutte) d'un ami pour faire la croissance le temps que je bricole mon propre placard (d'ailleurs je posterai bientôt les plans en photo car j'aurai besoin de quelques conseils pour l'optimisation).

Mais tout d'abord ma question se porte sur le type de système hydro à employer... je n'ai pas un gros budget donc je pense tout bricoler... mais tant qu'a investir je me dis que la bonne solution est de faire le meilleur système possible directement c'est pourquoi je ne pense pas faire un système de goutte à goutte mais plutôt un avec un fort taux d'oxygénation.

C'est pourquoi j'ai pensé à ces systèmes, et si vous avez le temps et l'envie de me répondre ça serait très sympa de votre part... je pense que j'ai beaucoup à apprendre des Maitres Jedis ^^

Les systèmes : -1er à marrée qui me semble être le plus facile à réaliser mais je pense le moins "oxygénant" des quatre (vous en pensez quoi ? et selon vous quel temporisation d'arrosage utiliser ?)

- un bubbler
- NFT... plus '"oxygénant" que la marrée et le bubbler je pense (même question pour l'arrosage que la marrée)
-enfin le un système ultraponique (? je crois qu'on dit comme ça) style les bouturettes
Voilà je pense que j'ai vidé ma tête pour le moment, si vous pouviez m'aider et m'aiguiller sur le système avec le plus de rendement selon vous (sans passer par brumisateur à ultrason, je verrai ça avec plus de budget)

Merci d'avance amis défoncés et puisse la récole être avec vous

P.S. : une dernière petite question en ce qui concerne le substrat : j'ai cru comprendre que bcp d'entre vous utilisez des billes d'argiles mais que peut-on utiliser d'autre ? car le fait qu'elles ne retiennent pas l'eau et donc multiplie les arrosages est je pense assez pénible pour ne pas surraroser.)

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Re: Et dieu créa l'hydroponie ... oui mais laquelle ?

#2 Message non lu par portnou »

Salut,
Bienvenue sur les fcf ;)
Et bravo de choisir la voie de l'autoproduction.

Perso, je serais tenté de te répondre que le meilleur systeme est celui qui te convient. :mrgreen:
Pour commencer, il faudrait connaître à peu près les dimensions de l'espace, l'aération et la lampe prévue.
L'aspect pratique est à bien prendre en compte au départ.

Au niveau des substrats, outre les billes d'argile, la laine de roche est très répandue, la coco aussi ... on peut envisager beaucoup de choses y compris le perlite, la vermiculite, ...
Mais la fibre de coco semble remporter pas mal de suffrages : bonne oxygenation, pas de risque de sur arrosage, plutot écologique, réutilisable, ...
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Yaddle

#3 Message non lu par Yaddle »

Je te remercie pour ta réponse rapide ;) et merci pour les salutations, je vois que l'on est de plus en plus nombreux et cette communauté à l'air vraiment compétente et sympa, contrairement à ce que le voudrait notre nain jaune national :dbz: .
Donc comme je le disais pour le moment en chambre noir assez petite avec goutte à goutte (enfin pour le moment ça fini juste de germer).

Mais le système est prévu pour marcher dans ça :
Image
Image

Alors je suis pas sur encore si je fais une profondeur de 50 ou 60 (vu que rien n'est fait, tout est à faire ;))
A droite, pour des dimensions de 60*50 (ou 60*60) avec une lampe mh 250W, une chambre de croissance, boutures+1 plante mère
A gauche, 80*50 (ou 80*60*, lampe hps 400w, chambre floraison.
Comme extraction et ventilation, de multiples ventilateurs de pcs (je verrai au besoin le nombre, je pars sur une base de 6 de 12), je peux en avoir pas mal vu que je bosse ds l'info, + un ventilateur en tour (ou a pied)

Alors voilà selon toi, est-ce que je rêve ? C'est pas faisable ? Trop petit ? Bcp trop chaud ? Est-ce qu'une 250 hps me suffirait pr la flo ?
Voilà je crois que tu sais tout ;) ha non, je pensais utiliser un ionisateur+ozone de voiture pour l'odeur en flo, c'est à par comme question, mais tu penses que ça suffirait, appariement ça marche bien sur petit périmètre, car les vrais sont bcp trop cher pr le moment.

Finalement c'est pas fini :p
Tu penses quoi de la méthode bubbler ? Ca m'a l'air simple et vachement oxygénant mais j'ai peur de flinguer la plante on la trempant direct dans la soupe.
Sinon je ne sais pas si tu connais (certainement) les bouturettes a bricoler présentes sur plusieurs sites, le principe est un aspergeur par en dessous, je pourrai pas faire la meme chose en plus grd pour toute la culture ? Ca m'a l'air terrible.

Merci d'avance pour vos réponses et au plaisir ^^

P.S. : j'ai bien noté pour le substrat, +1 donc pour la coco (si on m'avait dit que je dirai ça un jour... joke inside), en plus quitte à se mettre au vert autant être écolo.

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#4 Message non lu par lord_preston »

au niveau du prix je pense que le moin chèr serait un bubbler, un nft ou un système à percolation.

Sinon t'a d'autres système très performants comme par exemple le coco en drain to waste (c*n tu jette l'excedent), mais là l'investission est legèrement superieure.

Le bubbler presente l'avantage que justement si il y a un problème de pompes les plantes ne meures pas puisqu'elles continuent à avoir contact à la solution.

Yaddle

#5 Message non lu par Yaddle »

D'accord... sinon Lord tu penses quoi des bouturettes avec injecteur par le bas ? tu crois pas que je pourrai tester en plus grand ?

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#6 Message non lu par lord_preston »

En gros c de l'aeroponie.

Très deconseillé pour debutant (une petite recherche t'aidera) et de manière generalle pas très util d'après moi (tout comme les boutuettes d'ailleur).

sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par sam gamgi »

en regle général les bouturette c est plutot du gadget.
la mini serre chauffante ou avec un tapis chauffant, et des cube de ldr,fleximix ou des pastille de tourbes
perso je prefere le fleximix
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres

and fuck the peace and love bastards

fabotanik

#8 Message non lu par fabotanik »

Et en plus y parait que les pastilles de tourbes facilitent le pourrissement des racines si elles trainent dans l'eau...perso le jour où j'en aurai grand besoin je me laisserai bien tenter par des cubes oasis comme exrc, en terre ça à l'air top :D
Qu'en pensez vous?

++

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire

#9 Message non lu par portnou »

Perso, j'ai testé une fois les oasis.
Oui, c'est bien ;)
Mais vu le prix et vu que j'ai jamais eu de probleme avec les pastilles de tourbes (y compris en les insérant dans des systems type dwc) ... je prends la tourbe.

Pour les boutures, +1 pour la mini serre avec tapis ou cable chauffant, MAIS avec un thermostat ;)

Perso, j'y ai mis une nappe hydrophile qui trempe dans un recipient d'eau et qui etalée dans la serre sert de support aux pastilles de tourbe (irrigation par capilarité).

Il m'est arrivé de les oublier une semaine, et de constater l'arrivée des racines alors que je les pensais perdues.

Mais bon, on s'eloigne du sujet :oops: :wink:
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

spectre
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par spectre »

Yop, pour une première culture IN je te conseil de prendre de la faire en terre. ( mais c'est un conseil, tente l'hydro si tu veux).
Pourquoi ? parce que la moindre erreur se paye cache en hydro tandis qu'en terre, tout est rattrapable.
Vla pour mon premier conseil :) maintenant je sais que ca ne va surement pas te motivé à changer d'idée mais c'était pour prévenir!

En général, on dit qu'avec une 400 W HPS tu couvres 1 m² environ, donc prévoi un placard flo un peu plus grand ou choisis une 250 W pour faire des économies :)
Comme extraction et ventilation, de multiples ventilateurs de pcs (je verrai au besoin le nombre, je pars sur une base de 6 de 12), je peux en avoir pas mal vu que je bosse ds l'info, + un ventilateur en tour (ou a pied)

Ca peut le faire plein de petits ventilo mais j'espere que la discrétion du placard n'est pas importante ... sinon tu vas avoir un placard troué de partout avec des rayons de HPS ds toute la pièce ;)( d'ailleur attention à ce que leur période de nuit ne soit pas déranger par des rayons de lumière qui passeraient par les ventilos).

Pour ca je te conseil d'investir dans un extracteur d'air et de mettre 2 petit ventilos en intraction ;) parce que 400W ca chauffe :).

Autrement pour les odeurs j'ai jamais vu fonctionné un ionisateur+ozone mais pour les odeurs un bon filtre a charbon et le tour est joué. mais dans ce cas la , extracteur quasi obligatoire ;)

Bonne chance pour ton install et félicitation pour ton choix de t'autoproduire.

fabotanik

#11 Message non lu par fabotanik »

Hey!!
Merci porty :) j'avoue que je ne m'étais pas renseigné au niveau des prix des cubes oasis, de toute façon je n'en suis pas là mais j'ai déjà des cubes de tourbe de côté donc dans tous les cas je commencerai par ça puis pour la suite je verrai bien :wink:

++

Yaddle

#12 Message non lu par Yaddle »

Re bonjour à tous FCF.
J'étais absent ces derniers jours, je vous remercie de vos réponses éclairées.

En y réfléchissant je pense partir sur un système à marée, car je ne vois pas trop comment bricoler un nft, si vous avez des idées...

Sinon je pense au final me contenter d'une 250hps pour la flo, quitte à changer quand j'aurai un peu plus de soussous à mettre, et avec l'économie m'acheter un extracteur de 225m3.

Sinon pour les dimensions je pars sur les même en longueur mais avec 60cm en profondeur.

Voilà... à d'ailleurs sur des superficies en de 60*60 en croissance et 80*60 en flo, pour pas qu'ils se gènent je peux partir sur combien de pieds selon vous ?

Merci d'avance la team et au plaisir ;)

Yaddle

#13 Message non lu par Yaddle »

Dites, ça peut suffire comme extracteur selon vous ?

http://www.cultureindoor.com/catalog2/p ... 78b7892beb

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#14 Message non lu par lord_preston »

Si t'utilise un filtre ca ne marche pas correctement et c relativement bruyant.

Prend plutot un rvk.

Pour bricolé un nft fait une petite recherche, c extRèmement simple (encore plus simple qu'un système à marée).
Tu as besoin d'un bac de solution, d'une petite pompe, de qques tuyaux et d'un support pour faire coulé la solution dessus et mettre les plantes. Bcp utilise pour ca des conduits à cables, tu peut aussi le faire en bois et mettre du liner ou utilisé une petite table Duma.

Sinon les bulleur (dwc) sont très simple à fabriqué egalement.

Yaddle

#15 Message non lu par Yaddle »

Je te remercie, effectivement le nft semble plus et l'idée du bois et du liner c'est pas bête du tout.

Je vous tiens au parfum

Répondre