question d'ec , prendre en compte ou pas ?
question d'ec , prendre en compte ou pas ?
bonjour les amis ,
voila ma question : beaucoup d'avis divergent sur ce sujet ...
ec prise en compte ou pas : (hydro)
j'explique , j'ai une eau tres dure ~ 1.15 sortie du robinet en y rajoutant les engrais pour arriver a 1.3 ,je met tres peu d'engrais , et on dirait que mes plantes manque de bouffe pourtant les engrais ghe sont specialement concu pour se combiner avec l'eau dure .
j'ai vu un gars avec une eau de sortie a 1.1 est apparement avec engrais ,il tourne entre 1.6/1.9 sans probleme de cramage (qu'en pensez-vous?)
faut-il utilisé l'eau osmosé pour coupé a 50/50 l'eau du robinet (achat d'un osmoseur ,plus consommation d'eau) et y ajouté l'engrais pour arrivé a la valeur souhaité ?
faut il ne pas prendre en compte l'ec de depart donc pas beaucoup d'engrais a rajouté ? (ca me parait vraiment bizar ! meme pas possible !)
;ou divise par deux sa valeur par exemple ?
faut il ne pas prendre l'ec de depart , mais la si je met les dose ,je depasse meme les 1.6/1.9
je suis plutot autour de 2,.. donc risque de cramage ou mettre un peu moins pour arriver entre 1.6/1.9 ?
et aussi sur le mineral magique: ( si je trouve pas ,je referais autre post a ce sujet)
ps: si quelq'un connais la meilleur facon d'utilisé le mineral magique ,je suis preneur
-pres des goutteurs (quelle quantité)
-filtrer puis melangé a la soupe pour evité le bouchage des goutteurs
-ou encore laisser au fond du bac ,meme au changement de l'eau ,le laisser dans le fond du bac (economique), pas filtrage
- ou encore apres le tamponnage des billes , refaire un tamponnage avec du mineral ?
si quelq'un a essayé ,ca m'interesse ?
voila les amis , merci d'avance pour votre aide et vos avis ?
a pluchetot
voila ma question : beaucoup d'avis divergent sur ce sujet ...
ec prise en compte ou pas : (hydro)
j'explique , j'ai une eau tres dure ~ 1.15 sortie du robinet en y rajoutant les engrais pour arriver a 1.3 ,je met tres peu d'engrais , et on dirait que mes plantes manque de bouffe pourtant les engrais ghe sont specialement concu pour se combiner avec l'eau dure .
j'ai vu un gars avec une eau de sortie a 1.1 est apparement avec engrais ,il tourne entre 1.6/1.9 sans probleme de cramage (qu'en pensez-vous?)
faut-il utilisé l'eau osmosé pour coupé a 50/50 l'eau du robinet (achat d'un osmoseur ,plus consommation d'eau) et y ajouté l'engrais pour arrivé a la valeur souhaité ?
faut il ne pas prendre en compte l'ec de depart donc pas beaucoup d'engrais a rajouté ? (ca me parait vraiment bizar ! meme pas possible !)
;ou divise par deux sa valeur par exemple ?
faut il ne pas prendre l'ec de depart , mais la si je met les dose ,je depasse meme les 1.6/1.9
je suis plutot autour de 2,.. donc risque de cramage ou mettre un peu moins pour arriver entre 1.6/1.9 ?
et aussi sur le mineral magique: ( si je trouve pas ,je referais autre post a ce sujet)
ps: si quelq'un connais la meilleur facon d'utilisé le mineral magique ,je suis preneur
-pres des goutteurs (quelle quantité)
-filtrer puis melangé a la soupe pour evité le bouchage des goutteurs
-ou encore laisser au fond du bac ,meme au changement de l'eau ,le laisser dans le fond du bac (economique), pas filtrage
- ou encore apres le tamponnage des billes , refaire un tamponnage avec du mineral ?
si quelq'un a essayé ,ca m'interesse ?
voila les amis , merci d'avance pour votre aide et vos avis ?
a pluchetot
Re: question d'ec , prendre en compte ou pas ?

Le minéral magic tu le met par grosses poignées direct dans la cuve....une boue se formera au fond...cool.....la pompe faut juste la surrélevé pour pas qu"elle pompe la boue quis risquerais de boucher le système...
Artisan du bonheur, à vous le bédo

PS: EC pour moi = je donne 2.5ml/l, je regarde la tronche de mes plants..... j'ajuste les dosages d'engrais, je regarde mes plants..... si ok , ben là contrôle de la soupe pour avoir l'EC de référence pour la variété et par phase

- iWeed
- Membre des FCF
Tu m'avais pas dit 1,5ml/l

PS: plutôt 1,75ml/l?

PS: plutôt 1,75ml/l?
Modifié en dernier par iWeed le 31 janv. 2008, 21:26, modifié 1 fois.
salut l'artisan,
ok , mais juste pour info ton ec de depart ,elle est de combien ; et avec engrais combien avant de donner aux plantes
parce si je met comme indiqué sur les bouteilles avec mon eau de depart je suis au minimum à
2.15 ? voila le probleme et tout le monde conseil d'etre moins elevé , ec peut passé mais plus en flo ? non ? j'aimerais faire une comparaison avec tes chiffres et ton avis a l'appui
merci
mais c'est vrai qu'il faut certainement adapté ca en fonction des plantes qui consomment differemment , aussi pour leur variété
pour le mineral ,je preferais faire une boule avec la quantite necessaire dans un bas par exemple et le mettre dans la sousoupe ! qu'en penses-tu? et sinon quand tu vidanges tu le laisse ou non?
ps : legere amelioration du fait de l'ec monté à 1.85 maintenant et cycle toujours pareil 15/45 pense -tu que je devrais remettre en 24/24
jte met des tofs du changement tres bientot
merci c'est sympa ton aide
a pluchetot
ok , mais juste pour info ton ec de depart ,elle est de combien ; et avec engrais combien avant de donner aux plantes
parce si je met comme indiqué sur les bouteilles avec mon eau de depart je suis au minimum à
2.15 ? voila le probleme et tout le monde conseil d'etre moins elevé , ec peut passé mais plus en flo ? non ? j'aimerais faire une comparaison avec tes chiffres et ton avis a l'appui
merci
mais c'est vrai qu'il faut certainement adapté ca en fonction des plantes qui consomment differemment , aussi pour leur variété
pour le mineral ,je preferais faire une boule avec la quantite necessaire dans un bas par exemple et le mettre dans la sousoupe ! qu'en penses-tu? et sinon quand tu vidanges tu le laisse ou non?
ps : legere amelioration du fait de l'ec monté à 1.85 maintenant et cycle toujours pareil 15/45 pense -tu que je devrais remettre en 24/24
jte met des tofs du changement tres bientot
merci c'est sympa ton aide
a pluchetot
Amis de l'artisanat , bonsoir,
EC de départ 0.6 et des cacahuètes
PH de départ 7.des noisettes
EC d'arrivé.... vers les 1.3 je crois
çà fait 50ml/30l de AB cana coco (que 50ml/30l car 60ml/30l c'est trop
donc 50ml/30l + racinaire+ zym = ma base pour tout le monde
Ensuite pour la flo suffit de rajouter le PK et le boost
Le minéral magic tu le jette par grosses poignées dans la cuve et tu laisses même lors de la vidange
Que moi je ne mettrais pas la pompe en 24/24

EC de départ 0.6 et des cacahuètes
PH de départ 7.des noisettes

EC d'arrivé.... vers les 1.3 je crois

donc 50ml/30l + racinaire+ zym = ma base pour tout le monde
Ensuite pour la flo suffit de rajouter le PK et le boost

Que moi je ne mettrais pas la pompe en 24/24

ok l'artisan, l'artisanat oui ,le patronat non ! lol!!
vive l'eau du puits , malheureusement y'en a pas d'en le coin!
par contre , je trouve balaise de travailler sans testeur d'ec en hydro , mais je sais que ca n'est pas indispensable ... ,malgres que dans la majorité des cas (tuto d'equipement d'hydro par exemple , il le conseil fortement ) (peut -etre argument de vente parce que de toute facon , meme avec ce test tu n'as qu'une vague idée de ceux qui a dedans (eau= + de calcium,+de nitrate ... et l'engrais :magnanese ....) donc utile a ceux qui ont une bonne eau de sortie du robinet , moi c'est deja moins bien avec l'eau que jme tape
pour le mineral ok ,grosse poignée , plus precis peut etre ? dans un bas !? pas terrible? ,comme ca je pourrais juste l'enlevé pour vidangé et le remettre ensuite?
ok l'arrosage , je le repasse des maintenant en 15 on/45 off ; si je vois que c'est pas terrible je le remettrais en 15on/15off comme tu l'as conseillé.
merci l'artisan , ca c'est de la reponse !
a pluchetot
vive l'eau du puits , malheureusement y'en a pas d'en le coin!
par contre , je trouve balaise de travailler sans testeur d'ec en hydro , mais je sais que ca n'est pas indispensable ... ,malgres que dans la majorité des cas (tuto d'equipement d'hydro par exemple , il le conseil fortement ) (peut -etre argument de vente parce que de toute facon , meme avec ce test tu n'as qu'une vague idée de ceux qui a dedans (eau= + de calcium,+de nitrate ... et l'engrais :magnanese ....) donc utile a ceux qui ont une bonne eau de sortie du robinet , moi c'est deja moins bien avec l'eau que jme tape

pour le mineral ok ,grosse poignée , plus precis peut etre ? dans un bas !? pas terrible? ,comme ca je pourrais juste l'enlevé pour vidangé et le remettre ensuite?
ok l'arrosage , je le repasse des maintenant en 15 on/45 off ; si je vois que c'est pas terrible je le remettrais en 15on/15off comme tu l'as conseillé.
merci l'artisan , ca c'est de la reponse !
a pluchetot

Chez moi pas d'optimisation.... pas de paufinage de la soupe par stade et par variété, pas d'optimisation de l'engraissage donc.... donc pas rendement optimal....

je comprend pas que vous regardez les "ml/L" pour l'ec !!.... bizard
et pour ce qui est de " prendre en compte l'ec de ta flotte" hahaaaa !! je dis plus rien a ce sujet là !!
sache qu'il ya deux ecoles
... ceuq qui la prennent en compte , et ceux qui disent ; c'est de la grosse connerie !!
avant je le prenais en compte , ca allait bien , maintenant j'ai suivi la deuxieme ecole : tout jaunie tres vite !!
.. mais bon ,
pour l'info ; je montait a deux ec en vege , truc bien bizard jamais mais JAMAIS y eu cramage ! t'y crois ?? moi oui !!
maitneant a toi de voir comment se comportent tes planplantes
,
et opte pour la deuxieme ecole va , meme si ça jaunie tout ...
++

et pour ce qui est de " prendre en compte l'ec de ta flotte" hahaaaa !! je dis plus rien a ce sujet là !!

sache qu'il ya deux ecoles

avant je le prenais en compte , ca allait bien , maintenant j'ai suivi la deuxieme ecole : tout jaunie tres vite !!

pour l'info ; je montait a deux ec en vege , truc bien bizard jamais mais JAMAIS y eu cramage ! t'y crois ?? moi oui !!

maitneant a toi de voir comment se comportent tes planplantes

et opte pour la deuxieme ecole va , meme si ça jaunie tout ...
++

salut choob aka kruger et bienvenue , salutation l'artisan
merci de c'est reponse clair et objective ... ,
je voit , apparement vaut mieux se fier a ces plantes au depart et verifier la soupe ensuite ,
je faisait plutot l'inverse sans pour autant negliger mes plantes (je me fier plus au testeur mais pas totalement, heureusement !)
, mais surtout comme ca on peut verifier l'eau (du drain en gros) , pour s'adapté ensuite aux vrais besoins des plantes . je le faisait , mais pas assez d'engrais pour ne pas tout cramé , mais là en remontant encore l'ec a 1.9 , je voit qu'elles apprecient (pour l'instant) donc je regarderai moins le testeur et plus mes plantes à l'avenir , (logique) , je fume pas le testeur ,lol!! quoique si tout crame , j'aurais plus trop le choix ! lol !
bon les amis ,je vous tiendrais au jus !
merci pour votre aide
a pluchetot
merci de c'est reponse clair et objective ... ,

je voit , apparement vaut mieux se fier a ces plantes au depart et verifier la soupe ensuite ,

je faisait plutot l'inverse sans pour autant negliger mes plantes (je me fier plus au testeur mais pas totalement, heureusement !)

bon les amis ,je vous tiendrais au jus !
merci pour votre aide

a pluchetot
l'ec ça va qd même te permettre de savoir si tu vas cramer t plants ou non. Apres on est sur d'avoir une bonne solution juste apres l'avoir faite (et encor).
Ce qu'il faut savoir c'est que la plante n'utilise pas forcement tt ce qu'on lui offre au même moment par exemple pendant une semaine la plante absorbe bp d'azote et tres peu de phosphore si bien que ds la solution l'azote se rarifie et le phosphore reste identique on se retrouve avec un ec correct mais au bout de la deuxieme semaine on se retrouve avec une carrence en azote et on comprend pas pkoi, c le cas pour ts les elements de vos solutions (sauf pour le potassium on appele ça la "consomation de luxe" si je me rappel bien de mes cours). C'est la raison pour lakelle je pense qu'il faut se mefier de cette valaur...il faudrait un appareil qui mesure ts les elements majeur et mineur de la solution et la on serait les rois du monde!
En ce qui concerne de prendre en compte l'ec de l'eau j'reste assez mitigé la dessu car l'ec de ton eau de robinet est élevé mais on c pas ce qu'il y a deds exactement donc moi perso je le prend en compte en sachant que ça veux rien dire mais que c la qd même donc je l'augmente si besoin est.
je rends le micro lol
Ce qu'il faut savoir c'est que la plante n'utilise pas forcement tt ce qu'on lui offre au même moment par exemple pendant une semaine la plante absorbe bp d'azote et tres peu de phosphore si bien que ds la solution l'azote se rarifie et le phosphore reste identique on se retrouve avec un ec correct mais au bout de la deuxieme semaine on se retrouve avec une carrence en azote et on comprend pas pkoi, c le cas pour ts les elements de vos solutions (sauf pour le potassium on appele ça la "consomation de luxe" si je me rappel bien de mes cours). C'est la raison pour lakelle je pense qu'il faut se mefier de cette valaur...il faudrait un appareil qui mesure ts les elements majeur et mineur de la solution et la on serait les rois du monde!
En ce qui concerne de prendre en compte l'ec de l'eau j'reste assez mitigé la dessu car l'ec de ton eau de robinet est élevé mais on c pas ce qu'il y a deds exactement donc moi perso je le prend en compte en sachant que ça veux rien dire mais que c la qd même donc je l'augmente si besoin est.
je rends le micro lol
salut les amis , bienvenue iskunk ,
ok , pour l'ec proche de 1.1 (eau du robinet ):
nitrate no3 : proche de 0 mg/l
nitrite no2 :proche de 0 mg/l
dureté totale :taux gh /th >21
dureté carbonaté :taux kh /tac : >20° d
ph 7.5
dans ma soupe en ce moment : ec : 1.85 eau + engrais (cannazym ,et mineral magique
nitrate (no3) : + 500 mg/l autant dire enorme ;
depuis hier
nitrite (no2) : 5 mg/l parait beaucoup aussi ca
dureté totale >21 eau dure ca !!
dureté carbonaté : > 20° d
ph 6.0
voila les precisions , si vous pouvez me conseillé je vous ecoute ,
(d'autre test ,fer , calcium ..??) mais demain je change la soupe (de 5 jours)
j'ai encore une question , voila je me demandais si c'etait vraiment necessaires de rajouté du platre de paris (genre pour le calcium) comme indiqué sur la bouteille (total gro eau dure) si on utilise l'eau osmosée ? pourtant je pensais qu'il y avait tout dedans?
et sinon quoi rajouté d'autres que du platres de paris ?
je suppose que c'est des micro elements qui ne se trouve pas dans mes engrais et ni dans mon eau ? comment remedier ? quoi ajouter ( en liquide si possible ) ?
merci pour votre aide
a pluche
ok , pour l'ec proche de 1.1 (eau du robinet ):
nitrate no3 : proche de 0 mg/l
nitrite no2 :proche de 0 mg/l
dureté totale :taux gh /th >21
dureté carbonaté :taux kh /tac : >20° d
ph 7.5
dans ma soupe en ce moment : ec : 1.85 eau + engrais (cannazym ,et mineral magique
nitrate (no3) : + 500 mg/l autant dire enorme ;

nitrite (no2) : 5 mg/l parait beaucoup aussi ca

dureté totale >21 eau dure ca !!
dureté carbonaté : > 20° d
ph 6.0
voila les precisions , si vous pouvez me conseillé je vous ecoute ,
(d'autre test ,fer , calcium ..??) mais demain je change la soupe (de 5 jours)
j'ai encore une question , voila je me demandais si c'etait vraiment necessaires de rajouté du platre de paris (genre pour le calcium) comme indiqué sur la bouteille (total gro eau dure) si on utilise l'eau osmosée ? pourtant je pensais qu'il y avait tout dedans?
et sinon quoi rajouté d'autres que du platres de paris ?
je suppose que c'est des micro elements qui ne se trouve pas dans mes engrais et ni dans mon eau ? comment remedier ? quoi ajouter ( en liquide si possible ) ?
merci pour votre aide
a pluche
salut nico 2007
tu crois pas que tu en fait un peu trop la.reste simple on est pas sur un forum de science.sur ceux bon grow
tu crois pas que tu en fait un peu trop la.reste simple on est pas sur un forum de science.sur ceux bon grow
- AnGeL
- Membre des FCF
remarque le platre ca peut etre sympa quand tu vides ton bac tu peux refaire l'endui dla maison 

omg voila l'été ainsi que les boulets...