Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
FINE, un regroupement des principales fédérations internationales et européennes de commerce équitable (dont l’EFTA - European Fair Trade Association), définit le commerce équitable comme suit:
« Le commerce équitable est un partenariat commercial, basé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui vise plus d’équité dans le commerce international. Le commerce équitable contribue au développement durable en proposant de meilleures conditions commerciales aux producteurs marginalisés, essentiellement dans les pays du Sud, et en sécurisant leurs droits. »
Le commerce équitable fait echo à l'article 23 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme : « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine. »
Cette notion est née au début des années 1960. Le commerce équitable garantit au producteur un tarif de vente minimal, au prix d'un surcoût volontairement accepté par le consommateur. Son slogan est : « Fair trade, not aid » (« un commerce juste, pas de l'assistanat »).
Qu’est-ce que le commerce éthique ?
Le commerce éthique est le commerce dont toute la chaîne de production est respectueuse dans son travail et ses méthodes de production - respectueuse des employés et de l'environnement, tant socio-économique que naturel.
La notion est donc aussi applicable aux productions des pays industrialisés, où le commerce devient responsable, lorsqu'il est fait par des entreprises et des artisans respectueux de leur environnement, et de la qualité de leurs produits, là où le commerce équitable concerne essentiellement les rapports commerciaux Nord-Sud.
Le commerce éthique met également l’accent sur la responsabilité sociale des entreprises, notamment des entreprises du Nord. Le commerce éthique vise à faire respecter des conditions sociales et environnementales minimales, basées sur les normes internationales reconnues, comme celles de l’Organisation Internationale du Travail pour ce qui est des droits des salariés (salaires minimaux, droit d’association, etc.), et à encourager le progrès social pour les travailleurs de ces entreprises.
Je ne sais pas comme tout le monde chez les cathos d'artisans du monde pour les cadeaux moches, sinon j'ai pas trop les moyens d'aller ailleurs qu'à LIDL commerce pas équitable du tout. Et qu'on ne me dise pas qu'il suffit de consommer moins (faut que je repasse le vieux marc de café ?)
bah moi j'dis si ça peut aider certaines populations et générer du boulot là où la pauvreté est fortement omniprésente OUI!
Pas d'accord par contre pour certains qui se prétende commerçant équitable mais qui ne se gêne pas pour exploiter des communautés sous prétexte qu'ils sont libre de bosser alors qu'ils sont soumis à travailler pour un boss technocrate! NON
mon problème, le problème peut être, c'est bien justement le prix... équitable ok mais c'est le consommateur qui paie, et c'est plus cher ..alors je veux bien participer mais si je fais un charriot de produits commerce équitable, pour la même somme que je dépense d'habitude, j'ai la moitié du charriot alors qu'il est plein sans produits de commerce équitable.
oué question qualité, je sais pas, faudrait faire un comparatif de tous les produits ... mais bon, une initiative finalement qui va nulle part si on change pas tout le système de production, vente, achat, etc.
encore une utopie de plus
je suis pas pauvre (pour l'instant ) mais je compte quand je fais les courses et là c'est pas possible, trop cher ! alors j'appelle pas ça être équitable puisqu'au final on a un produit tout aussi -voire plus- cher qu'un produit sans ce "label".
Le terme, la dénomination ne sont pas bons au final