aide conseil et astuce de pro

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
nico2007

aide conseil et astuce de pro

#1 Message non lu par nico2007 »

bonjour les amis , apres 1 er essai en hydro raté (rattrapé en terre), je me lance une seconde fois dans l'aventure
j'ai mis mes graines (datant de 1 an) à germer avec des resultats pas tres satisfaisant le 08 decembre
passons...
je me trouve avec 8 plants ( 7 christal et une bud ) dans un etat de stagnation et mes plantes sont plus jaunes que vertes ( sauf 2 qui ont l'air d'aller)
biensur , je me suis informé sur le sujet . mais il m'est difficile de reperer le probleme ( ou les )
carences , surengraissage, surarrosage ou ph
précision:
tamponnage des billes a ph 4 (rincage à l'eau du robinet + tamponnage des billes avec du ph down en poudre (ghe) ; laisser remonté jusque 5.5 ;rajout de poudre pour stabiliser à 5.5 total : 5 jours puis mise en place des billes dans systeme
petite question :il est dit que le ph down fait legerement monter l'ec , dons au plus l'on met du ph down pour les tamponné au plus l'ec dans les billes risque d'etre trop elevé pour demarrer ? non?

systeme : bac de 180 l avec couvercle
j'ai tout simplement introduit dans une planche le couvercle inversé , posé sur des tretaux et mon bac dessous dim: 80*60
arrosage :pompe 800l + goutte a goutte 24h24 (goutteur) genre systeme flogro500 + araignée 30 goutteurs environ, pompe brassante de 500l 24h24 dans la soupe ( pas de bulleur pas trop d'oxygene dans l'eau)
eau utilisé en moyenne 30l ( je sais que les fluctuations du ph avec l'evaporation)
eau tres dure au robinet autour ec :1 ~ ; ph 7.2~
depart ,utilisation moitie pluie , moitié robinet

eclairage : 250mh (et hps400)
ventilo et extracteur 125m3 (bientot pour intracteur et achat d'un 400m3 pour extracteur)
engrais:ghe total grow+bloom
diamond nectar
ata clean contre les algues et le nettoyage du systeme
cannazym contre depot de sels ce que j'ai eu avec grosse fluctuation de ph (rincage ph 6 +cannazym)
ph stabilisé ( on dirait qu'elle prefere ph 6.5 -7 car elle se stabilise toujours a ce niveau ou c'est une fausse idée peut-etre du a un tamponnage trop fort vous en pensez quoi? je sais un mauvais ph pose des problemes d'assimilitions des nutriments c'est pourquoi j'avais pris le diamond nectar ,sans grand changement .

je suis tres interessé par cette methode de culture mais je trouve pas encore l'astuce pour une technique simple et efficace
pourtant j'ai vu de beaux exemples en 100j de la germination à la fin (sechage compris)

est-ce que je reussirai mieux avec moitie eau osmosé moitie du robinet? (je voulais pas acheter
mon probleme a votre avis viens du ph, surarosage ou surengraissage ? ou trop d'acide au tamponnage?
je vous mettrais des tofs le plus rapidement possible de l'install et des plantes.
mais a part vous dire que sauf 2 en bonne santé , les autres toutes jaunes et bout des feuilles qui se recroquevillent apparement du bas en haut au vu des symptomes ,je pense à un manque d'engrais !!
ec 1.2 ph 6.3 pour le moment

un pti conseil d'artisan du bonheur ou autre qui domine le truc serait le bienvenue
parce que les reactions acido-basique et les ions.. c'est un domaine assez difficile

merci d'avance

The Happy Sower

Re: aide conseil et astuce de pro

#2 Message non lu par The Happy Sower »

yop.... :D Le silicate que contient le mineral magic est très efficace avec les billes d'argile pour réguler le ph..... :wink:

nico2007

#3 Message non lu par nico2007 »

ok merci de ta réponse rapide; je vais essayé le mineral magique , apparement la silicate produit miracle ok je note , je vais en acheté et je vous tiens au courant
mais par contre l'application se fait une cuillere a cafe pres des goutteurs ! ou plutot melanger a de l'eau puis filtrer ou j'ai entendu parlé aussi qu'il fallait le mettre au fond du bac (economique , changement de l'eau (vidange)en laissant au fond du bac le magic ?
vous en pensez quoi ?

pour mes sujets personne a une idée ? trop jaune ? je sais pas de tofs ! , je vous met ca tres vite
je pense toujours a un probleme de carences car le ph est un peu plus stable autour de 6.3 et un ec remonté a 1.25 ; avec du total grow et une sic de evergreen (3.0.0 ; apport d'azote)
on verra bien

merci pour vos reponses

nico2007

#4 Message non lu par nico2007 »

bonjour les amis , je met les tofs en esperant que ca marche via imageshack
on essai , on verra bien
precision c'est pas de l'evergreen mais de l'instantgreen (grocheck) pour l'azote
ca a l'air de revenir vert mais bon jprefere attendre l'oeil d'experts
ec monté a 1.3

merci a pluche

http://img514.imageshack.us/img514/92/dsc00048rp1.jpg

c6p0
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par c6p0 »

salut !

montre nous la plante,les bouteilles d'engrais ces pas tres parlant :)
Image

Ingenieur independants,en informatique libre.

The Happy Sower

#7 Message non lu par The Happy Sower »

faudrait donner un chouile plus de bouffe je pense ... et les cycles d'arrosage on l'air douteux.... tu fait des cycles ou c'est en 24/24???

j'ai l'impression qu'il y a un chouille trop d'humidité dans le substrat...mais ca relève plus du pofinage pour moi....

:roll: d'un autre coté les billes moi....... :mrgreen: j'touches vraiment pas une bille :mrgreen:

nico2007

#8 Message non lu par nico2007 »

oui en 24h 24
au debut je faisait des cycles au vu de leur taille puis en continu
puis j'avais refait un essai pendant 3 j en 15/15 mais pas de grande amelioration
j'attend vos reponse pour mes questions ? du debut aussi? si vous savez ?
merci a tous
a pluche

growman

#9 Message non lu par growman »

alors boby l'instagreen bien y ont l'air mieux deja

nico2007

#10 Message non lu par nico2007 »

alors les amis , pas d'avis sur mes questions precedentes ?
c'est un sujet qui m'interesse ,
info : ec monté a 1.6 (avec ec depart a 1.15) (ph 5.6 / 6.5) (chouille + de bouffe )
j'ai du mal a trouvé le bon fonctionnement :
autant en raison de l'irrigation , trop arrosé (substrat trop humide)ou pas assez
je suis en goutte a goutte peut -etre un debit trop important , mais pourtant j'avais vu un sujet ou il utilisait ce systeme en continu 24/24 et apparement avec de tres bons resultats ,
il conseillé meme de ne pas l'arreter pour eviter le depot de sels (engrais) qui se fait si on laisse secher entre deux arrets ? qu'en pensez -vous?

en raison d'une eau trop chargé au depart : je m'explique:
j'ai les engrais total grow / bloom , et specialement concu pour les eaux dures (donc il devrait se combiner à l'eau du robinet)
et pourtant quand je suis les doses prescrites , je suis toujours beaucoup trop elevé au niveau ec (2,..) alors je me dit que je dois mettre moins d'engrais (c'est ce que je fais) , comme les avis divergent sur ce sujet , j'aimerais avoir votre avis ? solution 50/50 eau osmosé ?

sinon ben ca pousse pas trés fort , mais je sais que bien reglé ,ca doit etre le pied ?
je vous remet des tofs des que possible pour l'evolution

a pluche

YoungGrower

#11 Message non lu par YoungGrower »

Salut nico,

Pour l'arrosage, et d'apres mon experience, les plantes sans substrat (les billes pour moi ne sont pas un substrat) peuvent tres bien suporter un "surarrosage". En periode vege, en bouture ou en germination, je suis à des cycles de 15min toutes les 30min donc 15 min j'arrose et 15 min rien.

Je suis en table à marée, les racines sont noyés dans 2 cm d'eau.

Tout ça pour dire que de trop arroser quand il n'y a rien qui retient l'eau comme la retention de la terre ou de la coco, pour moi pas pas de risque. L'inverse, moins arroser, ou beaucoup moins, c'est moins cool.

Tu as utilisé une caisse à outils pour faire ton reservoir? il faut faire attention à certain plastique qui ne sont pas alimentaire et qui pourraient degager des substances pas forcement bonne.

Tu es sous mh, ça devrait bien repartir.

Pour l'engrais, fais en sorte d'avoir un ecmetre bien etalonné et tiens toi à la valeur mesurée et pas la proportion d'engrais conseillée par le fabriquant.

Faut pas les brusquer au demarrage ou au redemarrage, eviter trop de varitions avec de grands ecarts. Une fois les plantes habitueés au rythme d'arrosage, au climat (stable autant que possible), à la nourriture, elles vont partir super vite, ça peut durer 2 à 3 semaines quand c'est pas trop bien fait, 1 semaine à 2 si c'est pas trop mal géré.

A plus.

nico2007

#12 Message non lu par nico2007 »

merci youngrower ,
pour les billes , j'etais en 15/15 comme toi puis je soupconnais un poil trop d'humidité dans le substrat ( un peu comme l'artisan)
donc 15 min /45 off pour voir depuis hier , et j'ai legerement monté l'ec a 1.6
j'ai vu une personne sur le forum qui a une eau dure a 1.1 de depart (ec) en hydro et tourné a 1.6 /1.9 en croissance et sans probleme apparement , c'est pourquoi il disait qu'il ne devait pas mettre d'engrais du tout pour etre dans la fourchette , ceux qui ne paraissait pas possible !
table a maree oui je connais le principe , on m'avais deconseillé pour cause de sechage entre les arrosages entraine depot d'engrais alors qu'un goutte a goutte ne devrait pas avoir ce probleme car en continu , maintenant tu domines mieux ton systeme ( ca l'air efficace au vu de ta 2 session) , à moi de trouver pour le mien !!
en ce qui concerne l'arrosage , je prend note si je ne vois pas d'amelioration car pour l'instant , je suis plus dans le cas inverse,
comme les graines sont mise a germé le 8 dec , au debut , quelque cycle et puis en continu mais etat de stagnation
mon avis etait un probleme de ph et d'absortion des aliment ,mais apparement ph stabilisé donc je penche plus a un manque de bouffe , et d'un substrat un poil trop humide ( mauvais drainage du bac superieur peut-etre, l'eau coulé assez fort)
en ce qui concerne le bac : c'est un bac noir en plastique classique , mais je doute fort que cela vienne de la ;
(j'ai vu des session d'hydro en bac de meme marque et transparent avec reussite) et je le nettoie regulierement
oui en mh 250w a 60 cm~
pour les variations , j'essaie de stabilisé au max : hygro 50/70~ , temp 22/27° , extra , ventil, temperature de soupe ,20-22°
et surtout apres les problemes de ph (mes billes) ; et sels du debut ;et le rincage aussi ..
le ph a l'air deja plus stable et mon ec aussi pour le moment
je comprend , il ne faut pas les brusqué mais a vrai dire pour cette session mal commencé , j'ai pas eu trop le choix
je ne suis pas pressé , je cherche vraiment a bien faire et a comprendre mon systeme afin de l'optimisé au max
je sais aussi que l'on apprend avec ces propres experiences mais pour ma deuxieme session en hydro
c'est mieux mais c'est pas encore ca! (j'essaierais le mineral magique prochainement)
bon allez c'est pas mort , y'a encore de l'espoir meme si je pense avoir 1mois de retard au mini (en hydro c enorme mais bon! , ca peux se rattraper!!)

voili ! voilou !

YoungGrower

#13 Message non lu par YoungGrower »

table a maree oui je connais le principe , on m'avais deconseillé pour cause de sechage entre les arrosages entraine depot d'engrais alors qu'un goutte a goutte ne devrait pas avoir ce probleme car en continu , maintenant tu domines mieux ton systeme ( ca l'air efficace au vu de ta 2 session) , à moi de trouver pour le mien !!
Une pente suffisante suffit à ecouler les "sels", mais ça n'empechent pas un depot tout de meme, mais faible. Il y a toujours un depot de "sel" de toute façon.

J'ai un debit assez fort et un ecoulement est assez bruyant, "fort" debit quoi. En goutte a goutte je pense pas que ça doit couler trop fort, un légé ruisselement regulier est mieux.

J'ai un peu de recule sur la table à marée maintenant, et je trouve ça plus simple que le goutte à goutte. Mais je suis loin de maitriser le domaine.

En table à marée je vois aussi l'evolution des racines, ça aides je trouve. Je suis certain que les racines sont entierement immergées aussi, donc qu'elles captent bien de partout.

As tu fais attention à ne pas avoir d'endroi ou l'eau peu stagner?

C'est vraiment pas gros pour des plants germées en dec, mais ils ont l'air pas en trop mauvaise santé malgrés tout.

Monter l'ec petit à petit n'est pas une mauvaise idée. La difficulter est de savoir s'arreter au bon moment. En prenant son temps ça devrait aller.

Ça va venir c'est clair.

Good grow.

nico2007

#14 Message non lu par nico2007 »

salut youngrower , effectivement apres avoir ralenti le debit avec des cycles plus espacés et un ec à 1.65 , ca a l'air d'aller mieux ,apparement l'artisan avait vu juste concernant le substrat( trop humide) mais je vais suivre ca de pres
je mettrais des tofs bientot
tu as raison pour l'eau stagnante , mais je pense que ce probleme que j'ai eu la premiere fois m'avait servi de lecon fluctuation ph due aux sels eau stagnante , mais apres rectification a vide sans les billes le systeme me paraissait bien fonctionner (bonne evacuation), c'est peut -etre au niveau des trous et les billes qui bouche plus ou moins les trous (une trentaine de trou partout sous le bac environ 80 mm diametre qui freine trop le debit continu dans le bac, donc trop humide enfin c'est mon idee, je rajoute aussi que les chocs subis par les plantes ont certainement amplifié le retard

enfin pour l'instant au vu d'un ph plus stable et une reprise de croissance pour les 2 en bonne santé montre des signes d'amelioration , les plus jeunes reverdissent tout doucement donc je continu comme ca pour le moment, on verra bien l'evolution

merci a vous
a pluchetot

nico2007

#15 Message non lu par nico2007 »

pour les trous du bacs ,c'est 8 mm evidemment, c'est pas les chutes du niagara ! lol
quoique au debut sous le bac c'etait presque ca ! lol

a pluche les amis

Répondre