C'est vraiment un gros amassis deLe feu vert américain à la commercialisation des produits issus d'animaux clonés a été donné mardi
Selon l'agence américaine de sécurité alimentaire alimentaires (FDA) "la viande et les laitages provenant de bovins, de porcs et de chèvres ainsi que de leurs progénitures sont aussi sûrs pour la consommation comme nourriture que les produits issus d'animaux conventionnels".
Les Etats-Unis comptent 570 animaux clonés, majoritairement bovins.
La FDA a publié simultanément trois documents décrivant son approche réglementaire sur les produits issus d'animaux clonés: une évaluation des risques, un plan de gestion et des recommandations pour les professionnels.
Alors même que l'autorité sanitaire américaine estime que la viande d'animaux clonés ne présente aucun danger, le gouvernement américain a demandé aux entreprises qui "fabriquent" des clones de s'abstenir de mettre leurs produits sur le marché pour le moment.
Le nombre de sociétés recourant à cette technique reste encore très limité aux Etats-Unis et il faudra au moins cinq ans avant que les consommateurs puissent acheter des produits d'animaux clonés dans les supermarchés, selon les experts.
Une enquête menée par l'International Food Information Council en novembre dernier établissait qu'il y avait peu de chance, pour la moitié des consommateurs interrogés, qu'ils achètent de la nourriture clonée, quel que soit l'avis du gouvernement américain.
La semaine dernière, l'Agence européenne de sécurité alimentaire avait conclu dans son évaluation préliminaire qu'il n'y avait probablement pas de différences entre les produits issus d'animaux clonés et de leurs progénitures et ceux provenant du bétail conventionnel.
Cet avis favorable, rendu vendredi par l'EFSA basée à Parme, a fait surgir chez certains le spectre d'avoir bientôt dans les assiettes un steak coupé dans un boeuf cloné et nourri au maïs OGM, dont la croissance pourrait avoir été accélérée avec des hormones.
Le projet de réglementation sur les "nouveaux aliments" présenté lundi accorde à l'EFSA un rôle central dans l'évaluation scientifique du produit, jusqu'à présent effectuée par les Etats membres, et l'avis de l'agence sera déterminant pour l'autorisation de sa mise en vente dans l'Union européenne.
"Si le produit est jugé sûr, la Commission soumettra une proposition d'autorisation aux Etats membres par la voie du Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale", précise la disposition.
"Les produits venant directement d'un animal cloné peuvent être stoppés par cette réglementation. Si l'EFSA ne donne pas son accord, alors ils ne sont pas autorisés", a assuré sa porte-parole.
L'EFSA a donné son feu vert à la commercialisation des organismes génétiquement modifiés, comme le maïs, dont la culture vient d'être suspendue unilatéralement samedi en France sur la base "d'éléments scientifiques nouveaux" et des fortes réticences des consommateurs.

Aussi viande clonée n'est pas que synonyme de risque pour la santé mais aussi un risque d'uniformisation du goût !!! Et oui fini les steacks dégueulasses d'un côté et les steacks délicieux de l'autre, maintenant avec la viande clonée on aura quasi systématiquement le même goût et on perdra la valeur d'une bonne ou mauvaise viande.
Personnellement j'en ai vraiment rien à cirer que les mangeurs de hamburgers-qui-font-6-étages bouffent leur viande clonée mais alors retrouver ça un jour dans mon assiette => JAMAIS !

Source : http://info.france2.fr/monde/38399997-fr.php