questions pour optimiser une culture propre

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
WeedPoche

questions pour optimiser une culture propre

#1 Message non lu par WeedPoche »

Salut tout le monde,
je vais faire des petits messages parceque les bugs :pobien: :insulte:

Alors voilà vu les difficultés à continuer le in en été je vais profiter que j'ai un terrain pour faire un petit out cette année. Le terrain est tranquille (murs de 2m, ensoleillement top, espace grand et dégagé) seulement j'aimerais faire de la qualité plutôt que de la quantité
...
..
.

:shock:
:shock:

:insulte: k'il est c*n lui
:mrgreen: Nan je m'explique, je veux profiter que c'est de l'éxté, que le terrain est clean pour faire une zeb propre et bien goutû, faire un bon truc mais pas les gaver :ange:
C'est là que j'ai besoin de conseils :roll: . Le terrain c'est du gazon-herbe depuis 10 ans sans autre entretien que la tonte (ça doit vouloir dire terre acide :?: ) donc quels types d'amendements me conseillez-vous?

WeedPoche

Re: questions pour optimiser une culture propre

#2 Message non lu par WeedPoche »

je continue
Sachant que je vais faire 4-5 pieds je pourrais faire des fosses pour la mise en terre :mrgreen:

Les pieds seront issus de mes pieds mères de in:
_jack herrer
_AK47
_Redrussian
_Snow white (pas encore de pied mère :oops: )

Concernant les technique de culture je pourrait les palisser au sol (grande surface dispo :D ), le long d'un mur (2m plein sud) style arbre fruitiers, les tailler, ou les laisser sauvages.....bref tout est envisageable... :mrgreen:

Les conditions de culture étant idéales (ensoleillement, surface, discrétion) si vous avez des idées de palissages originales et éfficaces elles seront les bienvenues sur ce post et, j'éspère, feront l'objet de débats :guerrier: :pobien: .... en toute tranquilité :petard:

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire

#3 Message non lu par portnou »

Salut,

En général, il est preferable de préparer sa terre à l'automne pour le printemps suivants.
Mais il est encore temps ;)

Difficile de te repondre, le gazon pousse partout. Et si ça pousse pas, on met 2cm de terreau, et là, ça pousse ...

Il faudrait creuser (une quarantaine de cm) pour te rendre compte de la qualité de la terre en dessous, voir si c'est homogene, compact, aéré, sableux, humide, ...
Je te conseille d'aller interroger en douce les personnes qui ont un potager dans le coin, histoire d'avoir leur avis sur la terre de ton coin. Tu les flattes un peu, et en general, ça marche bien : Ho quels beaux poireaux monsieur, comment faites vous ? Ho, madame, vous avez de très jolis abricots, ... ;)

En fonction de ça, sang séché, corne broyée, torréfiée, guano, compost, cendre de bois, une bon melange de la terre (tu prepares les trous), un temps de repos, et ça peut le faire.

Dans le pire des cas, tu creuseras des trous et tu y mettras directement tes sac de terreau achetés (en les perçant bien au cul pour que ça draine ... et tu n'oublieras pas d'enlever le sac plastique après la récolte.

Dans tous les cas, gaffe aux photos aériennes. N'hesite pas à planter un peu de mais, quelques pieds de tomates, eventuellement des roseaux (très efficace, mais très chiant à cause des racines) ...
Le palissage style vigne ou pommiers est relativement facile et très efficace ;)
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

iWeed
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par iWeed »

Quand vous dites qu'on peut faire a culture direct dans le sac, vu la facon avec laquelle le terreau est compacté dans un sac, c'est pas un peu chaud de faire comme ça?

C'est pas mieux de mettre le terreau dans le trou et ainsi bien le "décompactiser"?

:wink:

WeedPoche

#5 Message non lu par WeedPoche »

Merci pour la rapidité de la réponse Portnou :mrgreen: ça rattrappe un peu mon retard pour la préparation de mon sol.
Je vais mener ma petite enquète, me renseigner sur le poireau du voisin et l'abricot de la voisine :wink: , puisque j'avais l'intention de faire un potager aussi (avec des tomates notamment :D mais pas de maïs) c parfait.
Niveau observation par les martiens j'avais un peu l'intention de favoriser le palissage au mur :mrgreen: mais je l'ai pOs dis pour recevoir toutes les idées des fecefeurs :!:

Dans le cas d'un palissage au mur faut-il que je taille le pied pour faire plusieurs branches principales ou le laisser sans taille (pinçage seulement)?

A +

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire

#6 Message non lu par portnou »

iweed,
c'est vrai que certains terreaux sont vendus "secs" (d'ou la difference kg/litre donnée en fonction ...).
Mais dans ce cas, meme après hydratation, la terre ne "déborde" pas (en tout cas, perso, je l'ai jamais constaté ;)
Au pire, tu fais un trou 10cm plus profond que prévu ...
Evidemment, il est toujours possible de déverser le sac dans un trou ;)
Mais ... les bebettes et autres maladies auraient peut etre plus de facilité d'accès ? non ?

Dans le cas d'un palissage ... pas de regle. Perso, j'evite de couper tant que c'est possible. Si faut en arriver là, faut pas hesiter à le faire, mais normalement, y'a pas besoin.

Tu decalles les pieds d'au moins 50 cm du mur, tu plantes 2 grands piquets (enfin, 1, 2 en tout) à chaque bout, tu tends du fil entre les piquets à genre 20cm, 50 cm, 1m (a adapter en fonction de la situation réelle).

Ensuite, au fur et à mesure de la culture, tu pourras palisser les nouvelles branches sur l'un ou l'autre fil en fonction de leur hauteur.
Evidemment, avec des sativas, ce serait plus délicat.
Mais avec tes variétés, pas de souci je pense ;)
Sois bien présent au moment du passage en flo, et ce sera que du bonheur ;)
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

WeedPoche

#7 Message non lu par WeedPoche »

Salut portnou,

merci pour les conseils. Tu dis qu'il faut que je décale mes pieds de 50 cm du mur et que je les palisse à l'aide de fils tendus entre deux piquets, est-ce que la distance du mur sert à profiter de la réflection du mur (qui est en pierre claires chez moi) :?: ou bien pour éviter les problémes d'insectes et de moisissures :?:
Dans ce dernier cas le mur a servi à palisser de la vigne depuis 2 siècles et les grappes étaient traitées au souffre, est-ce que ça peut-être utile, et le traitement au souffre peut-il être utile à un moment de la vie de la plante?

chapeau pour le boulot modo :mrgreen:

Léo_Zloty

#8 Message non lu par Léo_Zloty »

WeedPoche a écrit : Dans ce dernier cas le mur a servi à palisser de la vigne depuis 2 siècles et les grappes étaient traitées au souffre, est-ce que ça peut-être utile, et le traitement au souffre peut-il être utile à un moment de la vie de la plante?

chapeau pour le boulot modo :mrgreen:

Non mec, t'auras pas de besoin se mettre de souffre à tes pieds, je te le déconsil même parce que je gout..... :?

Répondre