ça va chauffer pour noël
Posté : 09 déc. 2007, 13:39
villiers le bel
40 % de chômage
40 % de chômage
AZOUZ BEGAG : « La guerre est déclarée »
dimanche 9 décembre
Azouz Begag répond à Sud Ouest
Peut-on vraiment comparer les violences de Villiers-le-Bel avec la vague d’émeutes qui avait secoué la France il y a deux ans ?
C’est pire, car nous passons à l’étape supérieure, celle des armes à feu. La guerre est déclarée. Cela fait vingt-cinq ans que le feu couve, mais le candidat de l’UMP à l’élection présidentielle a jeté des bidons d’essence sur cette poudrière avec sa sémantique guerrière. Les jeunes des banlieues ont très bien compris qu’ils avaient été utilisés comme des appâts au bout du crochet électoral de Nicolas Sarkozy. Tout ça pour racler 5 % de voix au Front national. Et lorsque l’on sème la haine, on récolte la tempête... armée.
Ainsi, vous redoutez et annoncez même un embrasement généralisé des banlieues ?
Bien sûr. Depuis 2005, tout le monde savait que ça allait exploser à nouveau. J’ai vraiment peur, nous sommes hélas embarqués dans une histoire qui va considérablement nous rapprocher des grandes villes américaines et de leurs émeutes, comme à Los Angeles où les gens ont fini par s’entretuer. Mais notre gouvernement veut régler le problème de l’inégalité sociale en envoyant des drones survoler les jeunes de banlieue. Moi, je n’ai d’autre solution que d’aller vers eux pour lancer des appels au calme et leur demander de faire confiance à la justice. Sinon c’est la guerre, 10 morts, 20 morts ou 50 morts.