Page 1 sur 1

[INSTALL] Colonne de refroidissement pour liquide

Posté : 30 nov. 2007, 13:38
par red
Je me fumais un 2 feuilles de thaï dans mon lit hier soir, et j'ai eu un flashback. Je me suis souvenu d'un bricolage que j'avais vaguement regardé y'a quelques années sur un forum d'overclocking (ca servait a refroidir le liquide de refroidissement d'un pc)

C'est une Colonne de refroidissement, cela sert à refroidir un liquide (genre la solution).

Matos
  • Un gros tube de 150mm de diamètre
  • Un peu de gaine
  • Un intracteur d'air
  • Une pompe
  • Une pomme de douche (efficace, pas celle que vous vouliez jeter)
  • Un peu de tuyau
Schéma
Image

En pratique
Bon c'est chouette tout ca, mais ca marche en pratique? Dans mon souvenir, les overclockeurs fous arrivaient a baisser de 6-8°, mais les conditions étaient assez différentes, ils tournaient avec de l'eau chaude. Mais globalement, le refroidissement sera fonction de la surface d'échange eau/air et aussi du débit d'air. Ca veut dire qu'avec un gros et long tube de 150, et une bonne pomme de douche seront plus efficace que qu'un petit tube pas assez large et une pomme de douche qui fait tout couler sur les parois. Deuxieme utilité : l'air en sortie est humidifié.
A noter que ca doit hypothéthiquement pouvoir fonctionner en chauffage, si vous placez un cooltube entre l'intracteur et la colonne.


J'ai ni l'espace nécéssaire, ni le besoin de refroidir ma solution... Mais je pense que ca intéressera un paquet de gens cet été qui cultivent dans leur grenier. :wink:
A vous de jouer!

Re: Colonne de refroidissement

Posté : 24 août 2008, 11:43
par dxfantome
ce procede d'un point de vu theorique marche .C'est celui des clim mais sans regeneration du melange refrigerant et avec un autre type de produit ke l'eau et tout un atiraille de regulation.
Mais exactement le meme systeme est utilisé dans les "rafraichisseur" d'air, ces gros bloc qui ressemble a une clim monobloc que l'on peut acheter pour pas cher dans les hypermarché.
Pour les chiffres:
quand vous fait monter 1 litre d'eau de 1 degré celsus vous absorbé 1kcalorie.
quand vous faite passer de l'eau de l'etat liquide a gazeux ,"l'evaporation" vous absorbé 580kcalorie.
rapelons le , la kcalorie est une mesure de "quantité de chaleur" (si si ,pas une unité de regime lol)
1kcal= 1,163 Watt/heure= 4,186 Joule.
:stupide: Mais attention le probleme c'est que plus l'air est sec mieux sa marche donc plus l'air devient humide moins sa marche (moins d'evaporation dans un milieux a forte hygro).
donc fo eviter de metre la colone dans un placo , a moins de renouvellez beaucoup l'air et la bah sa ser plus a rien :bide:
a moins d'etre dans le cas ou on veus augmenter l'hdro:
viewtopic.php?f=16&t=46921
les methode son differente mais c toujours le meme procedé -> evaporation egal chaleur absorber . donc fo chercher a augmenter les echange eau air.

Re: Colonne de refroidissement

Posté : 02 août 2009, 22:26
par Gomorrhe