J'ai acheté mon pc (portable) il y a 2 ans, avec garantie 3 ans sur site (bien m'en a pris)
. Un premier souci de ventilo, retour à l'envoyeur, retour réparé.
Jeudi dernier, mon DD rend l'ame. ... bizarrement, au lieu de devoir renvoyer la machine, on m'envoie un disque neuf. Charge à moi de le changer.
Ce que je fais ...
et donc, réinstallation de tout le systeme : XP, office, encarta, ... et microsoft plus.
1er probleme, après installation de xp, je ne voulais pas me connecter sur le net avant d'avoir mis d'antivirus. avec un autre pc, je met l'antivirus sur une clef usb pour l'installer ... les clefs usb ne sont pas reconnues sans activation préalable apparement

Je grave un cd, j'installe l'antivirus, puis je vais valider ma version d'xp auprès de microsoft. Pas de souci, genuine advantage machin est accepté, Xp fait toutes les mises à jour ... normal. Office, tout se passe bien. encarta aussi, autoroute express aussi....
Arrive l'installation de la version plus/multimedia (Ok, j'en ai aucune utilité

Activation refusée ... on me dit d'appeler un numero gratuit, je le fais, je suis les instructions, je donne la clef que j'ai sous mon nez sur la pochette ...
NON, activation impossible, ma version de XP est installée sur plusieurs pc

je recommence avec le N° payant, pareil.
Bon, Ok, j'ai eu jusqu'à 4 pc à la maison, tous portables, et tous avec leur propre numero de licence.
J'appelle le standard de microsoft. S'en suit une difficile et longue conversation : non monsieur, votre version de xp est piratée. Mais non, j'ai le cd original avec sa pochette sous les yeux. D'ailleurs, par internet, XP a bien été validé, j'ai eu droit à toutes les MAJ ... office idem, ...
Oui mais non, si vous piratez, c'est pas possible

Passez moi votre responsable !
Non, heu, y'a pas de responsable, et puis c'est pas possible.
Je m'enerve grave, elle finit par me demander ma clef d'activation ...
musique ...
Le responsable prend l'appel, il me ressort le discours précédent. Je lui demande comment ça se fait que, puisque mon xp n'est pas validé, j'ai quand meme pu installer defender ?
silence ...
Ben, normalement j'aurais pas du pouvoir. J'explique que si puisque ma licence est valide

il m'explique que c'est normal, vu que le DD a été changé, c'est normal que je puisse pas réinstaller xp

Bref, ça fait déjà long, je passe les details...
On s'embrouille quand il me demande mon adresse : je leur ai déjà donné 10 fois mon adresse pour activer les differents logiciels. Ils ont mon adresse dans leur fichiers. juste avec la clef (enoncée 2 fois), ils peuvent savoir. Mais non, à croire qu'ils n'ont pas d'ordinateur à disposition.
Bref, je redonne mes coordonnées, le type récapitule :
- impossible de valider XP, on va faire une enquete

non, mais xp, ça va bien, c'est juste le logiciel plus edition multimedia qui passe pas...
Ah bon ? qu'il me dit, c'est pas un probleme avec xp ? pourtant vous m'avez parlé d'un message d'erreur comme quoi xp serait installé sur plusieurs ordinateurs, et c'est interdit.
Oui, (a bout de force), c'est effectivement le message ... mais juste quand je veux essayer d'activer "plus". Pour XP, pas de souci.
On repart ... il pensait que j'avais acheté cette connerie à part du pc. Mais non, j'ai pas eu le choix, c'etait préinstallé, avec le cd et sa clef en prime.
A bah ça change tout alors. il faut voir avec votre revendeur ...
Ah !!! c'est mon revendeur qui a fabriqué ce logiciel ?
Non, mais il en est responsable
Ah.... bien sur, bien sur ... et si mon revendeur me demande de vous contacter ?
ça a racroché.
Bon, apple, me fait horreur (c'est assez recent) : leur maniere de créer des clients captifs m'exaspere au plus haut point.
Linux refuse toujours mes cartes graphiques ATI, ...
Voilà, je suis dans l'impasse, mais ça fait du bien d'en parler

Y'a meme pas besoin d'essayer de me consoler

Fallait juste que ça sorte, c'est fait