[Arrosage] par dessus ou par dessous?

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
superstar88

[Arrosage] par dessus ou par dessous?

#1 Message non lu par superstar88 »

j'ai lu un truc je ne sais plus trop ou... qui préconisait d'arroser les plantes par le dessous...

enfin, de remplir les coupelles d'eau, pour que ça remonte par capilarité, et que les racines soient plus encouragées à aller chercher l'eau et les nutriments en bas...

quelle est la meilleure chose?

arroser "par dessous" ou "par dessu" à l'ancienne?? :lol: :wink:

hermaphrodite child

#2 Message non lu par hermaphrodite child »

salut,je pense que le truc est d'essayer d'avoir le plus de raçines possibles dans ton pot :)

Bablestrudel
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par Bablestrudel »

Bof Bof, moi j'arrose par dessus, je pense pas que ça change grand chose, surtout sur l'eau coule jusque dans la coupelle. D'ailleurs il y a un phénomène de gravitation qui fait que l'eau coule vers le bas de toutes façons en général.
Et en arrosant la coupelle, l'eau va monter par capillarité donc à mon avis c'est mieux d'arroser dans le pot car tu mettre plus, dans la coupelle, ça déborde vite.
"It's friday, friday, friday"
R. Black (2011)

peli
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par peli »

:) Salut,
j'ai aussi lu un truc dans le genre c'etait le bassinage. De temps en temps un bassinage (tremper le pot dans un recipient plus grand) permettrait d'aerer la terre qui se tasse a force d'arrosage par le haut.
Je pense que ça doit pas leurs faire de mal mais j'ai jamais testé :?
:wink:

EL DIABLO

#5 Message non lu par EL DIABLO »

la meilleur facon, cest par en dessoustu met un plat ou autre en desous et tu met de leau ten quil boit te en met et quand il na plus soif tu arrete,par le dessus le problemo cest que le monde y mette un peu deau sur le dessus et quand il voie que leau commence a sortir par le dessous il arrete ,fa que les racine qui boieve la solution ne sont pas sur le dessu mais bien dans le fond moin quil recoive de solution ou eau plus quil va y avoir de la racine dans le pot,plus la plante va étoufé et plus souvent va faloir que tu retransplante dans des plus grand pot.

x-press.

#6 Message non lu par x-press. »

:roll: euh diablo,c'est illisible ton post :roll:

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire

#7 Message non lu par Niko »

EL DIABLO a écrit :SMS FOIREUX
Je ne dirais rien, mais je n'en pense pas moins

vinzk

#8 Message non lu par vinzk »

par derrière c'est pas mal aussi :mrgreen:

Peter

#9 Message non lu par Peter »

Perso je préfère sur le coté :roll: :lol: :jesors:

TeP

#10 Message non lu par TeP »

Tu arroses par le bas jusqu'à temps que les racines apparraissent par les drains. Ensuite tu mets ton par goutte à goutte ou tu arroses parcimonieusement (par le haut).

Là ok, c'est optimiser le rendement racinaire.
Image

Sinon ça n'a aucun interet concret autre que le coté pratique. Une piscine pour enfant, tes plantes au milieu, une pompe et un minuteur digital... et arroses par le bas ça va très bien le faire aussi.

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire

#11 Message non lu par Niko »

tiens dans les dents :)

Crisssss

#12 Message non lu par Crisssss »

+1 pour arrosage par le bas car les racines du haut sont des racines aeriennes et ne boivent pas il me semble.

Mais vu le resultat sur ta photo TeP, utiliser les deux semble interressant :) tu l'a deja fait en arrosant uniquement par le bas pour voir la difference ?

Perso j'arrose par le haut parce que c'est plus simple dans mon box ;)

Peace

Zappiste

#13 Message non lu par Zappiste »

Hola ! :wink:

Pour arroser par capilarité ça demande
un excellent terreau/substrat, bien aéré
et quelques tests c'est tout.

Faut que tu saches combien d'eau peut retenir ton terreau/substrat avec plante.

Tu peux mettre une ou plusieurs plantes par bac pour toute la culture.

L'idéal c'est un bac
ex: 40 cm de large X 60 cm de long, 11cm de haut qui peut contenir
12 pots de 10x10 cm. Idéal pour 150W HPS.
Culture de Une tête, plante forçée en flo à 15 cm. max
(Y'a des bouteilles de 2L qui ont 10 cm si tu veux plus de volume de terreau...)
6 de 20x20 cm
et 4 plus grands, 20x30 cm.

Les tests:
Combien d'eau ça prend pour saturer ex:
12 pots de 10x10cm, entre 3,5 et 4L de liquide.
Pour 6 pots, 4L.
Pour 4 pots, 4L et +.

TeP

#14 Message non lu par TeP »

Pas grand chose à ajouter. C'est qui guide les racines par l'eau, si tu sais où elle va, ben tu maîtrises tes racines et leur production.

EL DIABLO

#15 Message non lu par EL DIABLO »

désolé pour les ptite qui non pas compris ma réponse , jespere que vous vous en etre remis . :lol:

Répondre