comment assecher le sol?

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
ikis

comment assecher le sol?

#1 Message non lu par ikis »

Salut.

Aller, une question de plus suite aux orages.... Comment accelerer l'asséchement du sol?

BON:

- retourner la terre sur quelques cm partout autours du tronc

- creuser des tranchées (30 cm de profondeur) mais assez loin des racines pour ne pas les abimer

PAS BON :

- gros seul sur le sol -> non je pense pas ça va bousiller le sol

- mettre des absorbeurs d'humidité -> lol, en outdoor je sais pas si ça peut vraiment jouer...

- faire un feu au sol à proximité... oui mais attention à pas griller les plantes

Aller, vive l'immagination!

ikis

#2 Message non lu par ikis »

Salut.

Non en fait il n'y a aucun symptome sur le plan. C'est juste que je suis a quelques jours de récolter et il est plutot conseillé de récolter quand le plan a soif.

Et la en fait mon sol est carrément innondé, j'en ai pour une bonne semaine à ce que ça séche donc... je me demandais comment accelérer ça.

Et puis en accelérant l'asséchement du sol, je diminue l'humidité prés de mon plan et donc diminue le risque de moisissures. Or en fin de flo en outdoor, la moisissure c'est régulier.

Fredooo

#3 Message non lu par Fredooo »

salut

Je pense comme belegear, tu te fais du souci pour pas grand chose.

Dans ta partie bon, retourner la terre ne servira à rien, et au contraire, limitera grandement l'évaporation superficielle du sol. Tu obtiendras l'effet inverse, à savoir que tu maintiendras l'humidité du sol par cette méthode qui est en fait équivalente au binage.
Pour réellement assécher, il faut drainer comme le font les agriculteurs, donc un peu le système des tranchées, mais en plus profond. Les tranchées, leur impact sera très limité.

Dans le pas bon, c'est effectivement pas bon, le sel stérilise le sol, c'est un excellent désherbant.
Le feu sera totalement inefficace.

Zappiste

#4 Message non lu par Zappiste »

Hola ikis ! :wink:

En général le surplus d'humidité qui cause la moisissure il est dans l'air
et il est produit par les écarts de températures entre la nuit et le jour.

L'aération de la structure du sol
c'est préférable de la faire avant la plantation...

Répondre