pH drain en terre
-
Niko
- Modo honoraire

pH drain en terre
Salut a tous
Apres pas mal de lecture, j'arrive pas vraiment a savoir qu'elle est la bonne valeur pour le pH de drain lors d'un arrosage en terre.
5.5-6, plus ?
bref, vous vous en tenez a quoi ?
Apres pas mal de lecture, j'arrive pas vraiment a savoir qu'elle est la bonne valeur pour le pH de drain lors d'un arrosage en terre.
5.5-6, plus ?
bref, vous vous en tenez a quoi ?
-
x-press.
-
Da CrossBreeder
Dont touch the PH!!! en terre bien sur!

le pouvoir tampon du terreau corrige tout ca tout seul a le corriger avec des acides tu bousille justement ce merveilleux pouvoir!

ou j ai déménagé j ai une eau a peine plus douce 7,2 mais a mon ancien appart par moment ca tapai le 8,5 et je ne l ai JAMAIS corrigé!

en plus les engrais corrige le PH donc attention!!
si tu a un bon terreau ca va tout seul et tu remarque trés vite sur les plantes autrement, mais perso jamais eu de souci de PH en terre!

le pouvoir tampon du terreau corrige tout ca tout seul a le corriger avec des acides tu bousille justement ce merveilleux pouvoir!
ou j ai déménagé j ai une eau a peine plus douce 7,2 mais a mon ancien appart par moment ca tapai le 8,5 et je ne l ai JAMAIS corrigé!
en plus les engrais corrige le PH donc attention!!
si tu a un bon terreau ca va tout seul et tu remarque trés vite sur les plantes autrement, mais perso jamais eu de souci de PH en terre!
-
Niko
- Modo honoraire

-
x-press.
-
Tetsu0
Bonjour,
Le pH du drain dépends essentiellement :
- du pH de la solution entrante
- du pH du sol
- de la Capacité d'échange cationique ou CEC
Dans le sol, il existe des sites d'echanges (principalement complexes argilo-humiques) qui vont capter les cations dont les ions H+. Tout cela rends la mesure du pH de drain très peu spécifique. Exemple: Lorsque la CEC d'un sol est élevée et peu saturée, il va capter beaucoup d'ions H+, le pH de ton drain sera donc largement diminué sauf que cela ne t'indique en rien le pH de ton sol. Mais ce sera un reflet de son pouvoir tampon par contre.
Donc en bref, ne pas se fier au pH du drain !!
Par contre, tu peut utiliser la methode pHeau dans laquelle le rapport terre /eau doit etre de 1/5 pour te faire une idée du pH de ton sol et en suivre l'evolution. Par contre, veilles a avoir grosso modo toujours le meme taux d'hydratation pour faire le test car cela peut fausser les résultats
PS: sur une culture en IN, classiquement le pouvoir tampon du substrat sera suffisant et pas besoin de faire de redressement
++
Le pH du drain dépends essentiellement :
- du pH de la solution entrante
- du pH du sol
- de la Capacité d'échange cationique ou CEC
Dans le sol, il existe des sites d'echanges (principalement complexes argilo-humiques) qui vont capter les cations dont les ions H+. Tout cela rends la mesure du pH de drain très peu spécifique. Exemple: Lorsque la CEC d'un sol est élevée et peu saturée, il va capter beaucoup d'ions H+, le pH de ton drain sera donc largement diminué sauf que cela ne t'indique en rien le pH de ton sol. Mais ce sera un reflet de son pouvoir tampon par contre.
Donc en bref, ne pas se fier au pH du drain !!
Par contre, tu peut utiliser la methode pHeau dans laquelle le rapport terre /eau doit etre de 1/5 pour te faire une idée du pH de ton sol et en suivre l'evolution. Par contre, veilles a avoir grosso modo toujours le meme taux d'hydratation pour faire le test car cela peut fausser les résultats
PS: sur une culture en IN, classiquement le pouvoir tampon du substrat sera suffisant et pas besoin de faire de redressement
++
-
Niko
- Modo honoraire

- lord_preston
- Modo honoraire

-
franck54
Moi perso je suis obligé d'ajuster en terre. j'ai déja fais sans et ce fut un cauchemar. Passé 4 semaines les problèmes arrivent. Depuis que j'ajuste le PH je n'ai plus aucun soucis.Niko a écrit : Je pense donc que des demain, j'arrose avec un eau a 6.5, histoire de voir ce que ca donne...
Par contre j'ajuste du premier au dernier arrosage sans faire de variations.
- kino20021980
- Membre des FCF

Salut, perso au début de ma flo mes plantes ont fait une drôle de tronche et comme niko j'en ai conclu à une eau trop dure donc j'ai mis du ph - flo mais pas à la pipette, à l'oeil. Une semaine plus tard, plus aucun problème je me suis dit qu'afin d'être sûr et certain d'un pb de ph je vais arrêter d'en mettre et mes plantes n'ont pas eu de nouveaux soucis. J'en ai déduit que ce n'était pas le ph le malaise mais ce que je mettais en engrais (je faisait la fillette) et qu'en augmentant légèrement les doses y'avais plus de manque. En plus je suis passé au minéral et elles kiffent grave les coquines. @ +.
Comme le dit mon grand-père c'est pas quand on a beurré son froc qu'il faut serrer les miches !
-
cocosk8eur
déjà il faut commencer par savoir que pendant l'été la compagnie de l'eau met du chlore dans celle-ci ce qui chez et je viens de le tester entraine un pH de 8 alors qu'en fonction des régions l'hiver le PH de l'eau diminue plus où moins.
Moi perso j'assuste mon pH à 6 et je nest pas de soucis mais reste à savoir si c'est le fait d'avoir un pH à 6 où un pH constant qui est important car à cette période de l'année l'eau qui sort de ton robinet va avoir un pH qui va varié puisque la compagnie de l'eau va commencé à mettre moins de chlore...
Moi perso j'assuste mon pH à 6 et je nest pas de soucis mais reste à savoir si c'est le fait d'avoir un pH à 6 où un pH constant qui est important car à cette période de l'année l'eau qui sort de ton robinet va avoir un pH qui va varié puisque la compagnie de l'eau va commencé à mettre moins de chlore...
-
Tachix
Bonjour,
Perso, je viens de faire un test ph de la terre, pas de l'eau du drain mais bien de la terre elle même avec un controle ph expressement fait pour et j'ai un ph de 5.0
L'eau en sortie de robinet à un ph de 7.5
Je stresse un peu car la je n'ai pas encore engraissé, et je sais que le canna terra descend pas mal le ph. Que puis-je faire? engraisser tout de meme ?
J'ai commencé par ne plus laisser decanter l'eau d'arrosage. Mais je n'ai pas encore vus de post sur le forum qui parle d'un ph trop bas.
Perso, je viens de faire un test ph de la terre, pas de l'eau du drain mais bien de la terre elle même avec un controle ph expressement fait pour et j'ai un ph de 5.0
L'eau en sortie de robinet à un ph de 7.5
Je stresse un peu car la je n'ai pas encore engraissé, et je sais que le canna terra descend pas mal le ph. Que puis-je faire? engraisser tout de meme ?
J'ai commencé par ne plus laisser decanter l'eau d'arrosage. Mais je n'ai pas encore vus de post sur le forum qui parle d'un ph trop bas.
-
franck54
J'ajuste a 6,3 a chaque arrosage. Ca correspond dans mon cas à 1ml pour 2l d'eau.Niko a écrit :franck, tu met ton pH a combien ?
QUand tu parles de problemes, c'est quel genre ?
Les pb que j'ai rencontré etait feuille jaune, puis grosse carence car pu d'assimilation des engrais et tout ce qui s'en suis. J'ai quand meme poussé le visse a aller jusqu'à la fin de la session et au final j'ai 25% de ce que je fais avec ajustement.
Dans mon cas j'ai pu affirmer que ca venait du PH car tous les autres paramètres n'ont pas changé.
Setup de l'epoque : gamme biobizz sur fertiligene horticole.