De l'influence de la lune...

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
nbsk8

De l'influence de la lune...

#1 Message non lu par nbsk8 »

Bonjour à tous !

Je me reconnais dans beaucoup de vos témoignages et inquiétudes alors que nous abordons (pour la plupart) la dernière ligne droite.

Froid et moisissures n'ont pas encore frappé mais la semaine qui s'annonce va être cruciale. J'habite dans le sud du Jura en moyenne montagne et mes plants se trouvent à 1000m d'altitude. Pour la première fois depuis la fin août il va y avoir plusieurs journées de pluie consécutives(4 jours normalement) et les plus avancées de mes fifilles auraient besoin d'une semaine à 10 jours de floraison supplémentaire. Il faudra 2 à 3 semaine pour les autres.

Je vais ce soir vaporiser l'ensemble avec du Bud Rot Stop (qui a été plutôt efficace l'an dernier avec une arrière saison pourtant diluvienne).

Le dilemme qui se présente à moi est la question de la lune. En effet la lune est montante en ce moment et sera pleine le mercredi 26/9. Le prochain cycle montant débutera dans une grosse quinzaine. Entre légendes urbaines et études scientifiques je recherche des témoignages à propos de l'influence de la lune sur la récolte ? Est-ce absolument recommandé et indispensable de récolter sur la fin d'un cycle montant ou bien est-ce un facteur d'une influence secondaire ?

Par avance merci

Take care

Nico

Doozer

#2 Message non lu par Doozer »

Bonsoir Nbsk8,

un p'tit lien pour tout savoir sur ' Les Lunes ' et leurs bienfaits :wink: ... http://temple-eso.aceboard.fr/11193-992 ... unaire.htm

Edit Grrrr :guerrier: le lien est mort ! :sm38:

:sm28: Un nouveau avec les explications pour savoir quand, planter ,tailler et recolter :topcool: :arrow: http://www.notretemps.com/article/index ... Id=2300504

:kana: que du bonheur :puff:
Dernière modification par Doozer le 16 janv. 2009, 18:03, modifié 1 fois.

Blutch 76

Re: De l'influence de la lune...

#3 Message non lu par Blutch 76 »

Hello compagneros...

Perso j'utilise un calendrier lunaire (facile a trouver dans toute bonne librairie)!! pour connaître les périodes propice pour le bouturage (jour fleur) et aussi pour la récolte...
Je suis convaincu des effet de la lune sur les plante (remarque cela n'engage que moi).
J'ai constaté qu'une bouture effectuée un jour "fleur" prend mieux et plus rapidement...
Pour la récolte le fait de récolter à la pleine lune ou lune montante permet à la sève de monter dans les têtes sommitale plutôt que de ce trouver dans le bas de la plante...

Astalouééégo

fabotanik

#4 Message non lu par fabotanik »

Et ça change quoi que la sève soit plus près du méristème apical que du bas de la plante?

scccOOp

#5 Message non lu par scccOOp »

oui ça change quoi?

et la lune quand on fait de l'indoor a son importance? j'avous y avoir jamais vraiment reflechi :oops:

fabotanik

#6 Message non lu par fabotanik »

Le lune ne peut pas avoir d'importance quand tu fais de l'in! il suffit de faire tourner ta hps la nuit si tu as un doute :lol:

Lapogec

#7 Message non lu par Lapogec »

Bah ptêtre du point de vue de la gravité, mais là ce serait assez énorme...

leMarcellllllll

#8 Message non lu par leMarcellllllll »

La lune est capable de déplacer des océans, alors influencer les plantes, qui sont en majeure partie composées d'eau.... pourquoi pas !?

Je crois que c'est surtout savoir si on est en phase montante ou descendante qui est important, et aussi il faut éviter tout travail important sur les plantes lors de la pleine lune ;)

Georges
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par Georges »

leMarcel a écrit :La lune est capable de déplacer des océans, alors influencer les plantes, qui sont en majeure partie composées d'eau.... pourquoi pas !?

Je crois que c'est surtout savoir si on est en phase montante ou descendante qui est important,

+1 D'ailleurs, je suppose d'après les anciens de mon coin et en suivant une certaine logique, que lorsque la marée est descendante, le développement des racines est favorisés et lorsque elle est montante cela améliore la croissance . (bon de planter des carottes ou navet lorsque la marée est descendante car gravité plus importante)

Après ce ne sont que des suppositions Rien de prouver dans ce que je dis mais je pense comme Marcel. :petard:
Si un problème a une solution rien ne sert de s'inquiéter, si un problème n'a pas de soultion s'inquiéter ne changera rien.

A l'hosto suite accident moto, donc break de la culture

Mon p'tit chez moi

Blutch 76

#10 Message non lu par Blutch 76 »

hello compagneros...

On a du réveiller de vieux démon :mrgreen: car chaque fois que je donne mon avis positif sur ce sujet, j'ai droits à ce genre de remarques...
fabotanik a écrit :Et ça change quoi que la sève soit plus près du méristème apical que du bas de la plante?

ou alors....
fabotanik a écrit :Le lune ne peut pas avoir d'importance quand tu fais de l'in! il suffit de faire tourner ta hps la nuit si tu as un doute :lol:
Perso je ne suis pas un pro des cultures en général...mais lorsque je lis mon calendrier lunaire 2008, énormément d'études et de renseignements sont donnés quant aux périodes idéales pour les semis ou les légumes ou encore le bon moment pour bouturer et récolter...il est sur que cela n'est pas uniquement en fonction de la lune mais elle a un rôle prépondérant.

J'ai effectué un petit test perso surtout sur le temps que mettait une bouture a créer ses racines....ds le dis calendrier il y a une période dite fleur, qui serai plus favorable pour le bouturage...cette période est accompagnée d'un nbre d'étoile (1 étoile favorable, 2 très favorable,3 le maxi extrêmement favorable ). J'ai donc effectuer 2 série de boutures issue de la même mère avec la même technique et les résultat furent sans appel...
Boutures sans un jour "fleur" de 17 a 21 jours avant apparition de racine ds mon gifis
Bouture jour fleur 3 étoiles 10 à 12 jours !De plus les racines me paraissent un peu plus nombreuses et robustes...

Il existe aussi des jours ROUGE ou il est déconseillé de travailler les plantes (germination, bouturage, rempotage ect.)
Boutures jours Rouge 50% aucunes racines 50% après 21 jours racines faibles...

Perso je prend cela comme une information intéressante, que j'applique au mieux et les résultats me satisfont.

Mais je le répète cela n'engage que les gents bien LUNé :mrgreen:

Astalouééégo

fabotanik

#11 Message non lu par fabotanik »

Ok je n'est jamais douté du fait que la lune avait un rôle non négligeable mais à l'extérieur :wink:

Sinon tu ne réponds pas: qu'est-ce que ça change que la sève remonte dans les sommités?

leMarcellllllll

#12 Message non lu par leMarcellllllll »

fabotanik a écrit :Ok je n'est jamais douté du fait que la lune avait un rôle non négligeable mais à l'extérieur :wink:
ce n'est pas la lumière de la lune qui lui fait jouer un rôle important sur les plantes, mais sa force gravitationnelle :wink:

et ce n'est pas les murs de ta maison qui vont arrêter cette force immense :lol:

bon après, je crois en l'influence de la lune sur les plantes, mais perso je ne m'en occupe pas non plus :mrgreen:

fabotanik

#13 Message non lu par fabotanik »

Oui j'ai bien compris que ce n'était pas une question de luminosité sauf que je sais que si la lumière tourne la nuit, la lune qu'elle soit pleine ou pas ne changera rien...ensuite je pense qu'en effet elle a un pouvoir énorme sur nos plante mais que cela n'est pas observable en in. Enfin bref c'est comme tout on y crois ou on n'y crois pas, on en tien compte ou on n'en tien pas compte.

leMarcellllllll

#14 Message non lu par leMarcellllllll »

si ce n'est pas une question de luminosité, alors ça change quoi que ta lumière tourne la nuit ou pas ? :D

fabotanik

#15 Message non lu par fabotanik »

Bah c'est une question de cycle. Le lune n'a pas d'effet en plein jour quoi et la plante n'agit pas pareil. Enfin d'intuition je n'y croit absolument pas, peut-être que j'ai tort et que je m'en rendrai compte mais dans tous les cas je ne fait qu'être le plus conciliant possible en disant ça. Je n'ai jamais vu d'étude complète et sérieuse traiter de ça en in.

Répondre