Page 1 sur 2

% d'occupation des racines dans le pot

Publié : 07 sept. 2007, 19:09
par peli
:) Salut,
je viens de rempoter et une chose que j'avais constaté ce confirme Image
les racines n'occupent pas toute la motte de terre :x
Elles l'enveloppent , vont s'agglutiner au font du pot , mais au centre de la motte il n'y a pas de racines :?
Avez-vous aussi constaté ce pheno ou est-ce moi qui ai un bleme avec les racines Image
merci

Publié : 07 sept. 2007, 19:21
par Caupa
Moi pour évité ca je met un géotextile horticole au milieu du pots pour forcer les racines a se développer dans la partie sup avant de descendre.

Publié : 07 sept. 2007, 20:02
par zétoubu
J'avais déjà calé ce phénoméne.

Ca me parait bien l'idée du filtre horticole... et c aressemble à quoi ?
c'est épais ?
Ca ralenti vraiment la croisance des racines ?

Publié : 07 sept. 2007, 20:27
par tilaw
Salut :) ,

Je voudrais pas dire de bétise, mais il me semble que Tep dispose ses pieds bonzai non pas au centre du pot, mais collés sur un côté pour favoriser le développement des racines sur l'ensemble du pot.

Il me semble avoir lu ça sur son post "Jouons avec un bonzai".

A tester :wink:

Publié : 07 sept. 2007, 21:23
par peli
ça serait donc normal? les racines seraient t'elles feneantes :?: plus facile de passer entre la terre et le pots que traverser la terre? c'est bizarre je trouve.

Publié : 08 sept. 2007, 12:18
par tilaw
peli a écrit :ça serait donc normal? les racines seraient t'elles feneantes :?: plus facile de passer entre la terre et le pots que traverser la terre? c'est bizarre je trouve.
Je sais pas si les racines sont feneantes, peut-être est-ce une volonté d'extension dans un 1er temps, de manière à subvenir aux besoins des grosses plantes.

Faudrait demander à maitre Tep :D

Publié : 08 sept. 2007, 16:07
par peli
une volonté d'extension dans un 1er temps
m'ouais mais j'suis pas sur qu'il y'ai un 2eme temps pour occuoper le centre de la motte.Peut-etre en attendant beaucoup...?
En tout cas c'est c*n, il leurs faut des grand pots alors qu'elles n'occupent pas tout l'espace.L'idée de copa est peut-etre a approfondir.Mettre "un barage" qui leurs ferait penser qu'elles sont au fond.
Faudrait demander à maitre Tep
Tep si tu passe par la :)
@+ :wink:

Publié : 09 sept. 2007, 13:36
par Daddy
tilaw a écrit :Salut :) ,

Je voudrais pas dire de bétise, mais il me semble que Tep dispose ses pieds bonzai non pas au centre du pot, mais collés sur un côté pour favoriser le développement des racines sur l'ensemble du pot.

Il me semble avoir lu ça sur son post "Jouons avec un bonzai".

A tester :wink:
ça , c'est parce qu'il (Tep) a au préalable débarassé les racines de toute la motte de terre avec de l'eau. Si tu rempotes "droit" après , la plante s'effondre sur elle même et les racines claques, d'où l'"étalage" des racines dans le pot à bonzaï.

Pour ce qui est de la fénéantise des racines , c'est un fait et c'est comme pour tout, entre une voie carrosable et un tour en brousse à coup de machette, tu choisis koi ?

Publié : 09 sept. 2007, 18:42
par JahVibes
pour forcer les racines à occuper la partie supérieure du pot on peut aussi placer un film NFT ou alors un filtre à café couper en deux ;)

Publié : 09 sept. 2007, 18:46
par vinzk
Quel est l'interet ?

Les racines vont la ou elles en ont besoins non ?

Publié : 09 sept. 2007, 18:53
par JahVibes
une racine occupe obligatoirement la partie inférieure du pot normal c'est la où l'eau est la plus présente...loi de la gravité

Je répondais juste à une question ,;)

Publié : 10 sept. 2007, 01:51
par KRuGeR
bizard ça.... :roll: chez moi il yen a partout des racines ....je defais tjs les mottes apres cuttage justementy pour regarder leur developpement..

++

Publié : 11 sept. 2007, 14:21
par Zappiste
Hola ! :wink:

En général, si le jardinier laisse les racines former une "boule" dense
et qu'il rempote les racines ne vont pas chercher à s'éloigner.

C'est pourquoi avant rempotage faut tremper pour ramolir la motte
et même passer quelques coups de surins sur les racines extérieur
pour favoriser leur développement dans le nouneau terreau/substrat.

Publié : 11 sept. 2007, 15:31
par iWeed
Surins? :?:

Publié : 11 sept. 2007, 15:33
par JahVibes
surins = poignard = couteau :lol: