Page 1 sur 2

Les abeilles nous abandonnent

Posté : 31 août 2007, 12:21
par la_saucisse_masquée
Salut tlm !! :)

Ce n'est pas en rapport direct avec le cannabis (et c'est pourquoi je post dans cette section du forum :lol: ), mais ca reste tout de meme lié.

La nature part en vrille, la faute aux hommes ....


Par Jean Etienne, Futura-Sciences a écrit : Des millions de ruches, jadis occupées par des milliards d'abeilles, se sont mises à disparaître depuis quelques mois. L'épidémie, d'une rapidité et d'une ampleur quasi-explosive, pourrait très bien ébranler les bases de notre civilisation.


Image


Le phénomène a débuté dans un seul élevage de Floride il y a à peine un an. Puis l'épidémie s'est répandue de ruche en ruche, jusqu'à s'étendre à l'ensemble des Etats américains et du Canada, avant d'atteindre l'Europe et même Taïwan en avril 2007.

L'aspect de cette catastrophe écologique est déroutant. Aucun cadavre d'abeille n'est retrouvé, et les ruches abandonnées sont vides d'occupants. On n'y découvre même pas les parasites d'habitude si prompts à les réoccuper ensuite. Tout se passe comme si les insectes quittaient leur habitat en masse pour une destination inconnue sans jamais y revenir. En France, où les apiculteurs se remettent à peine des ravages causés par le tristement célèbre "Gaucho", un pesticide jadis répandu dans les champs de maïs et de tournesol, les disparitions ont repris en force. Les pertes sont estimées de 15 à 95 % selon les régions, tandis qu'en Espagne, dont les 2,3 millions de ruches représentent le quart de la production européenne, la moitié est touchée.

La sirène d'alarme

Ce n'est pas une sonnette d'alarme mais une sirène que les scientifiques actionnent… ou tentent d'actionner. Car 80 % des plantes ont absolument besoin des abeilles pour être fécondées, et sans elles, il n'y a plus de production de fruits ou de légumes possible. Rien qu'aux Etats-Unis, où le nombre de ruches en "vie" s'est effondré de 2,4 millions à 900 000, 90 plantes destinées à l'alimentation humaine sont exclusivement pollinisées par les butineuses, ce qui représente une valeur annuelle de 14 milliards de dollars.

Les scientifiques, qui ont donné le nom de "colony collapse disorder" à ce syndrome d'effondrement, tentent de trouver une explication. Suivant le professeur Joe Cummins de l'université d'Ontario, "Des indices suggèrent que des champignons parasites utilisés pour la lutte biologique, et certains pesticides du groupe des néonicotinoïdes, interagissent entre eux et en synergie pour provoquer la destruction des abeilles". Selon lui, les insectes sont aussi directement ou indirectement victimes de l'efficacité sans cesse accrue des nouvelles générations de pesticides, censées protéger la nature mais dont l'effet se révèlerait particulièrement pernicieux. Il cite en exemple la pratique de plus en plus courante qui consiste à enrober les semences d'insecticide de façon à éviter l'épandage. Le produit est ainsi incorporé dans toute la plante, depuis les racines jusqu'au pollen que les abeilles rapportent à la ruche en l'empoisonnant, ce qui explique aussi l'absence d'insectes "squatteurs" dans les ruches abandonnées: ils ne survivent pas.

Phénomène de cascade

L'emploi de ce type de pesticide à base d'imidaclopride, très contesté en France et aux Etats-Unis mais pourtant autorisé par l'Union Européenne, attaque le système immunitaire des abeilles qui deviennent vulnérables aux parasites. La preuve semble en être établie par la découverte d'une demi-douzaine de virus, microbes, mais aussi de champignons parasites dans les quelques abeilles survivantes de quantité de ruches agonisantes. Ce produit est distribué par Bayer sous plusieurs appellations : Gaucho, Merit, Admire, Confidore, Hachikusan, Premise, Advantage entre autres.

L'origine de ces champignons parasites n'est pas un mystère, puisqu'ils sont eux-mêmes incorporés dans certains pesticides chimiques pour combattre les criquets, la pyrale du maïs et certaines teignes.

Il s'agit là d'un véritable effet de cascade, des agents infectieux destinés à combattre certains parasites profitant de la brèche ouverte dans le système immunitaire des abeilles et ainsi changer de cible, avec pour conséquence la destruction des cultures que ce produit était censé protéger.

Mais selon Joe Cummins, cet effet de cascade jouerait aussi entre ces champignons parasites volontairement répandus et les biopesticides "naturellement" produits par les plantes OGM. Il vient en effet de démontrer expérimentalement que les larves de pyrale du maïs infectées par le champignon Nosema pyrausta sont 45 fois plus sensibles aux infections que les larves saines, une constatation qui est à mettre en parallèle avec l'effondrement du système immunitaire des abeilles. "Les autorités chargées de la réglementation ont traité le déclin des abeilles avec une approche étroite et bornée, en ignorant l'évidence selon laquelle les pesticides agissent en synergie avec d'autres éléments dévastateurs", ajoute-t-il en guise de conclusion.

L'importance des abeilles dans l'écosystème est telle qu'il y a un demi-siècle déjà, Albert Einstein avait estimé que si cet insecte venait à disparaître du globe, l'espèce humaine disparaîtrait au bout de quatre années. La sirène d'alarme pourrait se transformer en tocsin.
Le lien sur Futura-Sciences

Posté : 31 août 2007, 12:42
par spud
ouais ben ils vont surement nous sortir une nouvelle espece d'abeille OGM plus resistante...

comme ca vu que l'avenir de l'humanité dependra de ces abeilles OGM, ils pourront vendre les larves (sterile bien sur...) super cher, et le cours de l'action du labo en question montera en fleche...

en gros la seule chose à faire, c'est acheter des actions monsanto :mdr:

Posté : 31 août 2007, 14:12
par Niko
allez, je fais l'abruti de service :
Plus d'abeilles, c'est aussi, plus de piqures :)

Nan serieusement, c'est grave, mais malheureusement, y'a tellement de choses qui partent en couille en ce moment,....

Si un peuple Extraterrestre me lit :
Venez nous aider !

Posté : 31 août 2007, 14:18
par Somon
article super interressant sur les abeilles (apis meliphras un truc comme ca!) sur le sciences et avenirs d'il y a quelques temps (1 ou 2 mois) ils parlent de l'écatombe de ces dernieres années mais aussi d'autres sujets tel que la gelée royale(impressionante ces effets sur les abeilles mais aussi sur les humains!) ect...

Posté : 31 août 2007, 17:34
par metallicseed
Niko a écrit :Si un peuple Extraterrestre me lit :
Venez nous aider !
Le probleme c'est qu'ils ne s'approcheront pas:
le cnes a écrit :Pollution spatiale
Plus de 7000 objets de plus de 10 cm gravitent autour de la planète. Leur origine ? L’activité humaine dans l’espace et la pollution qu’elle génère. Parmi eux, 750 satellites en fonction, 1500 hors services et plus de 5000 débris. Mais on estime à 50000 le nombre d’objets de 1 à 10 cm et à plusieurs millions ceux de moins d’1 cm…

Posté : 31 août 2007, 19:35
par Niko
on est ... dans le... caca

Posté : 31 août 2007, 19:50
par JahVibes
....

Posté : 31 août 2007, 21:42
par stramonium
moi y a pas mal d fleurs d mes courgettes ki ont pas étée polenizée :s pas dcourgette dessus :s ptet que y a le temps merdeux aussi (chez pas si elle aime les été hyper humide (j ai pas arrozé mon outdoor en juillet et en aout :s la y a un peu plus de soleil ca va :) vivement la recolte! (moi y en a fauché dc je compte beaucoup dessus)

Posté : 31 août 2007, 21:58
par chris
salut à toutes et tous,


un moyen : la lutte
un support : http://www.federation-anarchiste.org/
le resultat : le notre.


tchao

Posté : 31 août 2007, 22:53
par bruno
ptet que y a le temps merdeux aussi
surement même
il fait trop froid
dans mon jardin il y a plein d'abeilles ;-)
mais peu de courgette

plus d'abeilles
plus d'hirondelles
plus de fleurs le long des routes (ces cons là tondent les bords de routes)
de l'ogm partout


on va tous crever
c'est en route et ça va aller de plus en plus vite

Posté : 31 août 2007, 23:11
par stramonium
et ouai :( fait chier

Posté : 31 août 2007, 23:18
par S.Y.M.
Si un peuple Extraterrestre me lit :
Venez nous aider !
lol nah ca va...ta vue déja comment vs vs foutez sur la geule entre vous !!! blanc/noir, hetero/homo, femme/homme, religieux/laique...et toi tu veut que ns avec nos 10 yeux notre peau jaune fluo et nos tentacules on ce fasse pas canarder dés l´arriver...:lol:

:jesors:

Posté : 01 sept. 2007, 09:17
par Davlabedave
si elles disparaissent aussi vite que l'arrivée des abeilles tueuses qui devaient deferlé et tous niquer sur son passage (cad jamais ;) ) , nous sommes tranquille :)

Posté : 02 sept. 2007, 10:06
par c6p0
ca a deja etait poster ;)

viewtopic.php?t=42330&start=40

Posté : 02 sept. 2007, 13:42
par Aiphe
bruno a écrit : mais peu de courgette
Rhooo oui les miennes ont pouri sur pieds ! Alors que vers avril-mai j'en avais des énoooormes genre des courgettes de 3 ou 4kg ! :lol: Avec une seule j'ai fais à bouffer pour 6 personnes... :lol:


@ Niko : C'est marrant que tu donnes un si bel exemple du principe d'ingérence extraterrestre. C'est un des faits sociologique que l'on retrouve souvent quand on parle des ET, les gens espèrent qu'ils pouront intervenir pour sauver un monde où plus rien ne va... Ca s'était calmé avec la fin de la guerre froide mais depuis quelque années ça reprends de plus belle... Au siècle dernier, l'angoisse c'était la bombe atomique, aujourd'hui c'est le terrorisme, les bombes sales, la corée du nord, les fonds spéculatifs, etc...