Page 1 sur 1

Format JPG, grosse question, truc louche

Posté : 21 août 2007, 19:44
par Chuk-e
salut all !

bon voila j'ai une question du feu de dieu sur le format des tofs JPG.

1er phénomène:

voila quand on enregistre une photo sous Photoshop en JPG elle fait un certain poid (mettons 2500 Ko en qualité 12 pour l'exemple)

bon si je prend cette meme photo (de 2500 Ko donc) que je l'ouvre avec MSPaint par exemple (pas essayer un autre) et que je la reenregistre... pouf les 2500 Ko fondent en 750 Ko environ...

et pareil pour des tofs enregistrées avec une moins bonne qualité que 12, toujours le meme scénar ca reduit la tof sans perte de qualité

et si je reprend la tof qui fait 750 Ko et qu'une nouvelle fois je l'ouvre et l'enregistre avec Photoshop... boum elle retourne a 2500 Ko

c'est dingue... Photoshop incorporerait-il des méta-données dans le code des tofs ? (c'est p'tet pas le bon terme)

tout ca pour nous amener a la 2ieme observation:

c surement tres rare mais j'ai un logiciel au taf justement (c le seul et c la que j'me suis apercu de ca) qui lui n'accepte pas les JPG issues de Photoshop (gros message d'erreur genre "format invalide") alors qu'il accepte la meme réenregistrée sous Paint.... :shock: :shock: :shock:

et le poid de la photo ne rentre pas en ligne de compte je précise !

d'ou l'idée que Toshop déformerais le code "JPG" ...

alors bon ca n'as pas trop d'interet en soit surement, a part economiser pas mal de Mo quand on le sait, mais bon ca m'intrigue quand meme tout ca !

aller y'a bien un informaticien dans la place !!!! :lol:

Posté : 21 août 2007, 19:47
par xaniss
Ca dépends de l'algorythme de compression tout simplement.

Posté : 21 août 2007, 19:51
par linuphant
en français non binaire ça donne quoi?


:jesors:

Posté : 21 août 2007, 20:08
par Chuk-e
oui mais ca d'accord, j'me disais y'a un prog qui compresse différement et plus.... mais je ne vois pas de perte a l'oeil en grossissant et quelque soit la taille "photoshop" la taille de la tof réenregistrée rediminue toujours, y'a un truc louche quand meme....

en plus ca voudrais dire que photoshop serais mauvais alors passque bon perdre 2Mo sur une tof pour pas de qualité en plus.... :roll:

j'veux dire, c'est un standard JPG.... donc mis a part le taux de compression, toute JPG devrais etre identique.... enfin son code koi (l'entete de fichier et tout ... )

alors que les JPG toshoppées sont bien identifiée par mon prog professionnel contrairement a l'ensemble des autres tofs issues de divers logiciel photo.

moralité y'a bien un "truc" avec ces JPG toshopées !!

detail supplémentaire (peut-etre sans utilité), une tof photoshop compréssée en ".rar" de 2500 Ko va devenir 2400 donc presque rien et pareil pour la tof a 750 on gratte a peine qq Ko en ".rar"... normal koi !

Posté : 22 août 2007, 21:06
par sylv1
photoshop n'est pas un outil pour le web à la base mais pour les retouches photo,
lorsque tu ouvre un jpeg (meme très compressé) photoshop le remanie au profil colorimetrique voulut et pour pourvoir etre retravaillé il supprime la compression, c logique que ça prenne du poids (tu peux même sauvegardé la position des repères dans ton jpg)...
par contre c'est pas valable pour du gif ou ya pas d'algorythm de compression mais juste une palette défini de couleur

Posté : 22 août 2007, 21:54
par macro
Es tu graphiste Sylv1 ?

Posté : 22 août 2007, 21:58
par Da CrossBreeder
macro a écrit :Es tu graphiste Sylv1 ?
nonnon il dois etre poissonier! :mrgreen: :mdr: pardon je suis tout déf! :mdr: :jesors:

Posté : 22 août 2007, 22:06
par JahVibes
loool

Posté : 23 août 2007, 18:44
par zétoubu
ééé............ pourquoi personne parle notre langue sur ce topic ? :fetard:

Posté : 23 août 2007, 20:42
par Chuk-e
yes cool sylv1 !

j'ai pas compris le coups du web... j'l'utilise pour de la retouche photo (l'utilisation de calqes nottament !) bref...

en discutant avec un pote hier j'en etait venu a me demander effectivement si toshop ne sauvegardait pas sa "grille colorimetrique" :lol:

mais s'que je me demande alors.... etant donné qu'il "retraduit" les tofs automatiquement selon sa grille colorimetrique a l'ouverture, pourquoi la sauvegarder dans la photo finale vu que ca rajoute (beaucoups) de poid !

en plus j'avais pas remarqué ce phénomene pour d'autres progs qui eux aussi utilisent leur propre grilles (suivant le nombre de couleur que gere caque prog)... bon leur grilles etaient peu-etre plus petite et la difference moins flagrante aussi !

donc quel est l'interet que ces données soi incorporées par toshop je vois pas (j'me pose la question meme si ca me sert pas, chuis curieux)

Posté : 23 août 2007, 23:27
par sylv1
Chuk-e a écrit : donc quel est l'interet que ces données soi incorporées par toshop je vois pas (j'me pose la question meme si ca me sert pas, chuis curieux)[/color]
ben tout simplement pour préparer ton jpg a etre retouché (qui n'est plus du tout un jpg au fait dès qu'il est ouvert puisque qu'il integrera les couches alpha et tout plein d'autre possibilité lié à photoshop... un genre de png 32bit ) c'est logique non, et comme je l'ai dit photoshop est un logiciel de retouche photo pas un logiciel comme adobe pdf ou des logiciel print qui se contente d'apeller le jpeg en mode "visionnage"sans le decompressé (dailleur lors de l'edition avec ces logiciel on a qu'un aperçu rapide et crado des jpg pas comme photoshop) voilà beaucoup de blabla j'espere que je me suis fait comprendre :lol:

Posté : 30 août 2007, 09:37
par Frozen
Pour evitez les problemes de destruction, il faut travailler en TIff 16 bits, c'est le seul format de travail qui a un taux de destruction faible.
A savoir que la simple ouverture, fermeture d'un jpeg est destructrice.

Si vous souhaitez garder un max de temps vos jpeg, faite des le transfere sur l'ordi une copie de vos images, que vous mettrez dans un autre dossier.
Dès ouverture dans photoshop , transformez le fichier jpeg en Tiff (image/mode/16bit).
Vous pourrez travailler votre image avec moin de perte (destruction des informations). Ensuite enregistrer sous / tiff sans compression, ca vous fera une petite archive. Pour envoyer sur le web c'est simple avec photoshop vous pouvez utiliser enregistrer pour le web, photoshop s'occupera seul de la compression.

Si vous avez la possibilité de shooter en tiff ou en RAW, que vous souhaitez garder vos images dans le temp oubliez le jpeg. Perso j'utilise se format seulement pour le web et presentation en basse def de mes images.

Image