variété ?

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
domibémol

variété ?

#1 Message non lu par domibémol »

Bonjour à tous.
Je suis toute nouvelle par ici :) et j'apprécie l'esprit de ce forum.
J'ai une question à vous poser :
comment faites-vous pour connaître le nom de vos plantes ?
Je suis sur l'île de la Réunion (sud ouest de madagascar océan indien), et ici le cannabis est connu sous le nom de zamal.
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur le nom exact de les variétés qui poussent naturellement ici ?
J'ai vu les photos des plantes que l'on trouve en europe, et les feuilles, chez vous sont beaucoup plus larges. Les notres sont plus fines, d'un vert plus foncé, et les tiges sous les feuilles (pétioles ???) sont parfois rouge, presque mauve. L'arome rappelle celui du citron vert et la saveur est très intense. Les plantes peuvent atteindre les 3 voire 4 mètres de haut et le tronc fait entre 4 et 10 cm de diamètre à maturation. Tout ça en pleine terre, bien sûr. J'essaie de vous mettre une photo de ma dernière récolte.
merci pour les renseingnements.

Désolée pour les photos, je n'arrive pas à les insérer. Quand j'esssaie, j'ai un message d'erreur qui me dit : --->"Pour eliminer le spam recent, vous devez avoir posté 1 message et etre inscrit depuis minimum 1 jours. En esperant votre comprehension

Merci!"
J'ai déjà vu ça sur ce forum, il me semble que d'autres nouveaux membres sont déjà passés par là. Alors, à demin pour les tofs :) ... HEU... quoique... à partir de demain je vais en vacances, pour une semaine, à la semaine prochaine, donc !!!

babou

#2 Message non lu par babou »

Bonjour a toi et bienvenu sur le forum :D

Ah la Zamal quel bonheur, (gouté mais jamais cultivé),
chez toi le cannabis est Sativa (feuille fine et la floraison est plus longue).

Ici en métroplole on cultive plus de l'indica (feuilles plus large comme tu l' as dis un peu plus haut) mais la sativa pousse aussi bien mais elle a tendance a moisir en fin de saison (a cause des pluies et oui on a pas le même climat :cry: ).

A l'heure d'aujourd'hui peu de canabiculteur cultive la local naturel spontané (a l'origine apellé chanvre) mais les graines sont commandées via internet et autre..., les semances ont des origines du monde entier du monde entier

Je t'avouerai que quelque graines de Zamal sont en projet de plantation pour l'an prochaon :lol:

Zappiste

#3 Message non lu par Zappiste »

Hola domibémol ! :wink:

Dans les endroits où y'a du 12/12, ou presque, à l'année
c'est de la Sativa qui va croître.
C'est exactement la description que tu en faits.

La Zamal c'est de la "locale" une plante qui s'est adapté
sur plusieurs générations/cultures, aux conditions climatiques/environnementales, d'une région, d'un endroit.

Comme en général le temps de flo est long, plus de 100 jours,
y'a qu'en intérieur que tu peux la rendre à maturité
où y'a pas de 12/12 naturel et hiver froid, rigoureux (-40...).

domibémol

#4 Message non lu par domibémol »

merci pour vos réponses.
Désolée, je n'ai pas pu venir plus tôt, j'étais en vacances... :D :D :D

Notre zamal local pousse naturellement. On n'a même pas besoin de semer, et de temps en temps, on voit un petit pied qui pointe son nez. D'après les anciens, l'herbe du bon dieu (c'est aussi comme ça qu'on l'appelle :) ), est plantée par les oiseaux. Ils mangent les graines, et après ils lachent leurs fientes un peu partout, et des fois ça repousse !
Sympas, les oiseaux de chez moi non ??? :) :) :)
On ne plante donc pas, ou peu
Par contre, il faut entretenir. Et oui, faut bosser quand même un peu, des fois...
Pour ça, j'ai quelques petits trucs, qui fonctionnent pas trop mal.
Pour éliminer les pucerons et les cochenilles, je prépare du jus de mégots et j'arose mes plants avec. Le jus de mégots, c'est simple, à chaque fois que mon cendrier est plein, je le vide dans un bocal avec de l'eau que je laisse au soleil, et le jus est radical contre les bébettes indésirables.
Pour entretenir l'humidité, je dispose de la fibre de cocoà la base des pieds. La fibre de coco, ça reste mouillé pendant très longtemps, même en plein soleil.
Pour éviter que les limaces et les escargots montent le long de mes troncs, ben oui, on sait jamais, je sais pas ce que ça peut faire, mais du coup qu'ils me pompent la moitié de la sève, donc, pour les empêcher de grimper, je mets des coquilles d'oeufs autour de chaque pied, par dessus la fibre de coco. Ils se coupent une fois, ils ne recommencent pas !
Pour mes pieds ne montent pas trop haut, j'attache une ficelle sur une branche, et je rabats cette branche vers le sol et fixant l'autre bout de la ficelle dans la terre avec une sardine. Forcément, le coeur de la plante va chercher le soleil, et va repartir vers le haut, et je recommence. Au final, ça donne un genre de liane, invisible de loin.
Pour éviter de se faire voler leurs plants, je connais des gens qui dressent leurs chiens ! Et oui, les chiens adorent ça ! Donc, ils donnent des feuilles à manger à leurs chiens qui après considèrent que le plant leur appartient et personne ne peut plus s'en approcher.
A la place des engrais du commerce, je mets du crottin de cheval, de la bouse de vache et de temps en temps, environ trois par durée de vie d'un plant, un peu de marc de café.
Je suis à la recherche d'autres astuces NATURELLES pour le bien être de mes plants. Je ne mets jamais de produits, engrais ou autre, j'ai peur que ça n'altère le gout. J'ai déjà goutté du zamal produit avec des engrais, pesticides et compagnie, et je peux dire, avec un tout petit peu de firté uand même, que mon herbe à moi, elle est meilleure ! Mais peut-être que les produits avaient été mal choisis ???
Pour les photos, cette fois-ci, c'est wistiti qui ne veut plus s'ouvrir :(

Zappiste

#5 Message non lu par Zappiste »

Hola ! :wink:

T'as peur que des engrais donnent un mauvais goût
et tu vaporises de la cendre de mégots sans crainte !?

Comme répulsif:

PURIN D'AIL ET DE PIMENT ROUGE
3 gousses d'ail ou une c. à table (15 ml) de poudre d'ail

1 gros oignon

1 c. à thé (5 ml) de poivre de cayenne moulu ou
2 piment forts vous en avez d'excellents.

1/2 once de savon doux ou 1 c. à table de détergent liquide

1 pinte d'eau (1 lt)

Mélanger ces ingrédients et laisser reposer 1 heure.
Filtrer le mélange et laisser couler dans un pulvérisateur.
Appliquer .

Comme insecticide:

Tu peux faire macérer beaucoup d'ail écrasé

1/2 once de savon doux ou 1 c. à table de détergent liquide

1 pinte d'eau (1 lt)

et laisser macérer plus d'une heure, 24 idéalement.

TeP

#6 Message non lu par TeP »

J'étais en train de parler de Zamal sur un autre post non loin... décidemment ça me poursuit :mrgreen:

Coté Réunion, le Zamal est une des plus vieilles formes qui existe à mon sens.

En tchatchant un peu avec des férus d'anthropologie on pourrait présumer une génétique "initiale " africaine/indienne/asiatique.

Asiatique par le commerce, et indien par l'esclavage... enfin c'est un peu complexe avec les tamouls.

C'est les tamouls qui sont présumés avoir le plus introduit de canna sur l'île, vulgairement appelé "malbar" chez vous.

On trouve des traces d'utilisations de canna rituelles avant l'arrivée des tamouls sur le sol de l'île, ce qui fait penser que des variétés afro se sont acclimatées sur le sol avant.

dans l'ordre :

avant 1700 : souche afro acclimatée
après 1700 : souche locale hybridée avec souche tamoul importée (assez massivement en plus, car elle avait du succès chez les colons aussi)

C'est le rapprochement qui me semble le plus coller au zamal que j'ai pu voir pousser : indienne sud sud X africaine sud est

Il y a quand même une hypothèse que j'ai retenue " sous reserve", c'est l'apport asiatique, apportée par le commerce.
Je l'ai gardé en tête pour la ressemblance au niveau de la structure avec de la thaï sur des zamal coté caraïbes que j'ai pu avoir.

:wink:

Tu m'as l'air très branché "naturel", j'imagines que l'indoor ne te tente guère ?

domibémol

#7 Message non lu par domibémol »

Merci Zappiste pour tes petites recettes :D
Et non, le jus de mégot n'altère en rien le gout de l'herbe. :D :D
Merci pour tes renseignements, TeP. Et tu as raison, je suis très ranchée nature, et l'indor ne me tente pas trop. A part peut-être pour l'expérience; ça doit être assez rigolo, du reste, mais pour ma consommation, je préfère nettement mes petits pieds qui poussent tout seuls dans mon jardin.

J'ai trouvé le moyen de mettre des photos, finalement. Non, je n'ai pas trouvé toute seule, je n'en suis pas là, quelqu'un m'a adée. Merci à lui :D :D :D
[img][img]http://img521.imageshack.us/img521/5845/aredim1005927rs0.th.jpg[/img][/img]

[img][img]http://img512.imageshack.us/img512/8256/aredim1005937gu5.th.jpg[/img][/img]

[img][img]http://img295.imageshack.us/img295/8565/copiede1005928tm8.th.jpg[/img][/img]

T.H.C Vedgetebowls

#8 Message non lu par T.H.C Vedgetebowls »

Ouah! Ca c'est de la Sativa! :shock: :P

Jolie plante, on dirait du Bambou, on dirait prèsque pas de la weed, les feuilles sont trop fines!! :shock: :D

En tout cas c'est beau comme plante, j'ai hate de voir l'évolution des buds! :wink:

TeP

#9 Message non lu par TeP »

Une bien belle variété :wink:

Zappiste

#10 Message non lu par Zappiste »

Les engrais organiques ou minéraux n'altèrent pas le goût négativement
si tu ne donnes que de l'eau pour les 14 jours ou plus avant la récolte
pour lui rinçer les pieds.

Si t'avais des pointes jusqu'à - 40°C en hiver qui dure plusieurs mois
et que 2 jours d'été ce serait peut être différent... :lol:

babou

#11 Message non lu par babou »

Bonjour domibémol,

Je me demandais au niveau de la photopériodie (temp de lumière) ce que ça pouvait donner sur la réunion

A quel époque la plante fleurie :?: Pendant combien de temp :?:

Les journées sont longue :?: Courtes en ensoleillement :?:

Peut-ont obtenir plusieurs récoltes sur une même année :?:

Merci :D

domibémol

#12 Message non lu par domibémol »

babou a écrit :Bonjour domibémol,

Je me demandais au niveau de la photopériodie (temp de lumière) ce que ça pouvait donner sur la réunion

A quel époque la plante fleurie :?: Pendant combien de temp :?:

Les journées sont longue :?: Courtes en ensoleillement :?:

Peut-ont obtenir plusieurs récoltes sur une même année :?:

Merci :D
photopériodie : le temps de lumière ? J'avoue que je ne me suis jamais posé la question !!! En fait, chez nous, il y a deux saisons : la chaude et la moins chaude ! Je suis sur la côte, pas loin de la mer, et en saison chaude, la température va de 28°C à 35°C, et en "hiver", elle varie entre 20° C de 25°C. + 20 et +25°C !!! Je te dis ça, mais c'est à peu près, hein, c'est pas des relevés précis ; donc soleil toute l'année, ou presque. La saison des pluies, c'est en été, de septembre à mai à peu près, et nous avons dans cette période environ trois à quatre jours de pluie par mois. Sauf en cas de cyclone, bien sûr ! ce sont des moyennes. L'été, le soleil se lève vers 05H40 et se couche aux environs de 19H30 et l'hiver il se lève aux alentours de 06H00, 06H15 et se couche vers 18H30.
La plante fleurit n'importe quand, en fait ! Tout dépend de quand on l'a semée.
Comme il n'y a pas de réel hiver, ici, on récolte toute l'année. Moi, par exemple, je m'arrange toujours pou avoir une plante en cours quand j'en récolte une.
J'espère avoir pu répondre à tes questions, parce que, très sincèrement, je ne m'étais jamais posé ce genre de question ; ici, on voit qu'une plante est là, on l'entretient, on récolte, et puis c'est tout !
:P :P :P J'espère aussi ne pas t'avoir rendu trop jaloux :P :P :P Et oui, ici, c'est le paradis du vert :D :D :D

Zappiste

#13 Message non lu par Zappiste »

En général c'est la photopériode durée de jour et de nuit qui force la floraison.

Dans les endroits où y'a
du 12/12 (12 hres de jour, 12 de nuit) à l'année ou presque...

Tu y retrouves les sativa avec le THC le plus pur et en % très élevé.

Coté hauteur plus de 5 m c'est naturel.
Coté temps de floraison ça peut dépasser les 100 jours selon la génétique.
C'est le temps de flo qui fait qu'elles deviennent si haute.

Dans ton pays si tu importais des croisements qui fleurissent avec le 12/12,
ils débuteraient leur floraison presque dès la sortie de terre.
Donc tu pourrais faire plusieurs récoltes par année.

Zappiste

#14 Message non lu par Zappiste »

Comme tu sembles intéressé par l'organique. :wink:

Comme t'es en flo tu pourrais utiliser un PK organique
comme la cendre de bois N-P-K: 0 - 10 - 10à15.

Tu en mets une poignée au pied de la plante et tu griffes.

Le phosohore (P) et le potassium (K) sont goude pour la flo.

Le phosphore (P), favorise le développement d'un bon système radiculaire
et permet un meilleur équilibre entre le développement de la partie aérienne
et celui de la partie racinaire.
L'influence du phosphore se fait surtout sentir aux premiers stade de la plante.
( L'utiliser au 1/4 de puissance comme stimulateur d'enracinement).

Il intervient également dans le développement des fruits, floraison.

Le potassium (K), accroît la résistance des plantes à certaine maladies.
Mais attention !
Pas assez de potassium comme trop augmentent sa sensibilité aux maladies.

Il influence favorablement la qualité du fruit, fleur.

Voici divers engrais organiques et leur NPK:

% N - % P2O5 - % K2O
3 - 2 - 2 : Algues et émulsion de poissos
1 - 0,5 - 8à12 : Algues liquides
0 - 10 - 10à15 : Cendre de bois (PK organique de flo)
2à2,5 - 0 - 0 : Coques de cacao
12à15 - 0,5à1,5 - 0,6à0,8 : Cornes torrifiées
4à6 - 0 - 0 : Déchets de plume
0,7à0,8 - 0 - 0 : Drêches de brasseries
6 - 4 - 2 : Émulsion de poisson
3à4 - 4à5 - 0 : Excréments demi-desséchés de canard
3à5 - 2à4 - 2à3 : Excréments demi-desséchés de poulet
4à10 - 5à6 - 0,5à1 : Farine de poisson
15 - 0 - 0 : Farine de plumes
0,5à0,8 - 0,3à0,5 - 0,5à0,8 : Fumier de champignonnière
0,66 - 0,23 - 0,68 : *Fumier de cheval
1,3 - 0,70 - 0,30 : *Fumier de dinde
1,1 - 0,55 - 0,50 : *Fumier d'oie
0,90 - 0,34 - 1 : *Fumier de poule
0,90 - 0,34 - 1 : *Fumier de mouton
0,56 - 0,32 - 0,52 : *Fumier de porc
0,57 - 0,15 - 0,53 : *Fumier de vache
3 - 8 - 1à2 : Guano
0,1à0,3 - 0,05à0,1 - 0,15à0,5 : Marcs de pommes
1 - 11 - 0 : Poudre d'os
10à13 - 0,7à1 - 0,75 : Sang desséché

NE JAMAIS UTILISER DE FUMIERS FRAIS DANS UN MÉLANGE;
LE FUMIER DOIT-ÊTRE PARFAÎTEMENT DÉCOMPOSÉ.

LES POURCENTAGES PEUVENT VARIER.

babou

#15 Message non lu par babou »

En gros tu as : l'été 14h de lumière et l'hiver 12h de lumière, tu en jette en croissance pendant que d'autres fleurissent je trouve ça génial :wink: ou plutôt carrement allucinant :shock: oui oui oui je suis jaloux :twisted: mais ona tous de même de bonne indica par chez nous alors pas de blèm :wink:

Sinon peut on en trouver dans la forêt a l'état naturel :?:

Zappiste merci pour la source d'info (même si cela reste apprximatif selon les paramètres), connais-tu le % de chaque éléments dans une boullie d'hortie (ou purain d'ortie). :wink:

Répondre