doc vidéo: le cauchemar de Darwin

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
biomasse de weed

doc vidéo: le cauchemar de Darwin

#1 Message non lu par biomasse de weed »

http://stage6.divx.com/user/samouraii/v ... Darwin-avi

Le film prend pour argument de départ les trafics autour de l'aéroport de Mwanza, en Tanzanie, sur les bords du lac Victoria, mais, selon le réalisateur, ce n'est pas un film sur le lac Victoria, et encore moins sur un poisson, mais bien contre la mondialisation et ses conséquences.

Un poisson introduit dans les années 1950, la perche du Nil (Lates niloticus) a remplacé une grande partie des 200 espèces différentes de poissons autochtones (entraînant une modification du biotope et l'extinction de nombreuses espèces) et son commerce, devenu florissant, alimente depuis près de vingt ans les tables et les restaurants des pays du Nord, avec des exportations qui peuvent dépasser 500 tonnes de filets de poissons par jour. Ladite perche est préparée sur place dans des usines financées aussi par des organisations internationales et 40 % de la production reste pour nourrir la population locale, en lieu et place des petits poissons locaux plus faciles à conserver. Autour de cette exportation massive se développent tous les trafics liés à une urbanisation intense et brutale (usines de traitement) : prostitution, sida, violences diverses. L'auteur insinue sans le démontrer vraiment que les avions cargo (russes ou ukrainiens) ne reviennent pas à vide et pourraient alimenter le trafic d'armes à destination de la région des Grands Lacs. Ce trafic d'armes que l'affiche du film souligne (l'arête de la perche y devient la silhouette d'une kalachnikov), n'est jamais démontré au cours du documentaire — ce qui a généré une vive polémique bien après la sortie du film.

Production

C'est un documentaire de Hubert Sauper (France – Autriche – Belgique, 2004, 1h50), une production soutenue par Arte et WDR. Tourné dès 2001, pendant six mois, répartis sur 4 ans, il a été produit notamment par trois sociétés. Aucun commentaire n'apparaît dans le film, écrit et réalisé par Hubert Sauper.

* Collaborateur artistique, Assistant réalisateur : Sandor Rieder, Nick Flynn
* Chef opérateur : Hubert Sauper
* Ingénieur du son : Cosmas Antoniadis
* Monteur : Denise Vindevogel
* Monteur son : Veronika Hlavatsch
* Producteurs :
o Edouard Mauriat
o Antonin Svoboda
o Martin Gschlacht
o Hubert Toint
o Hubert Sauper
* Produit par les sociétés :
o Mille et une productions, Paris
o Coop99 Film Produktion, Vienne (Autriche)
o Saga Film, Bruxelles
* En collaboration avec :
o ARTE (France et Allemagne) et WDR (Allemagne) (Editeur Sabine Rollberg) ainsi que VPRO Amsterdam, SVT Stockholm, YLE2 Helsinki.
* Avec le soutien de : Centre national de la cinématographie (CNC) - France -- Vienna Film Fund (FFW) - Autriche -- Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté Française de Belgique et les télédistributeurs wallons - Belgique ainsi que le soutien du Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde (CADTM) qui anime des débats autour du film.
* Distribution : Ad Vitam, avec le soutien de l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai.

Prix et Festivals [modifier]

* Prix du Meilleur Film Documentaire Européen – Prix du cinéma européen 2004
* Prix Europa Cinémas - Mostra de Venise 2004
* Grand Prix Documentaire – Festival du film de l’Environnement de Paris 2004
* Prix du Public - Entre vues, festival de Belfort 2004
* Grand Prix du Meilleur Film – Festival de Copenhague 2004
* Prix du Meilleur Documentaire – Festival de Montréal 2004
* Sélection Officielle - Festival international du film de Toronto 2004
* Sélection Officielle - Festival international du film de Saint-Sébastien 2004
* Grand prix du jury - Festival Premiers plans d'Angers 2005
* César du meilleur premier film 20...

mon avis: excellent documentaire sur les conséquence de la mondialisation a travers l'exemple de la tanzanie, a regarder absolument :!:

vous pouvez le regarder en streaming en cliquant sur le symbole "play", mais (chez moi en tout cas, l'image a tendence a sauter), ou alors le télécharger (ca prend 15 minutes environ), en cliquant sur la flèche a coté du symbole "play" et là l'image passe nickel

biomasse de weed

#2 Message non lu par biomasse de weed »

mais de quels "bons cotés" tu parles ????

le gardien de nuit qui grace a l'exploitation de la perche du nil, gagne 1 dollar par nuit ?

des prostitués qui grace a l'exploitation du poisson, peuvent coucher avec des pilotes, et ocasionellement se faire poignarder par un australien ?

des quelques pecheurs qui gagnent une misère, pour pecher des tonnes de poissons qui partent a l'etranger, alors que y'a la famine en tanzanie ?

des gentils industriels qui revende les restes (arretes et têtes de poissons en décomposition) a lapopultation local qui chope plein de maladie en traitant ces carcasses de poisson ?

franchement je voit pas trop les bons cotés ???

parler de "bons cotés" dans des cas comme ca, c'est comme parler des bons cotés de la colonisation, ou meme parler des bons coté de hitler, qui etait très gentil avec ses berger allemends !!!

sylv1
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par sylv1 »

la mondialisation c'est un jolie nom pour mieux faire passé la pillule... au final ça profite qu'au riches qui exploitent les pauvres et leur ressource naturelle... c'est toujours comme ça...le pire c'est qu'ils reçoivent des aides :lol:

moi quand je voit ce genre de reportage je me dit vivement la fin du monde :lol:
Sur cette terre, on a grandi ensemble...
Ces grands frères nous ont aidés dans tous les domaines...
Nous leur sommes restés ingrats...
Une pensée pour nos compagnons de route,
les animaux.

vils
Modo honoraire
Modo honoraire

#4 Message non lu par vils »

ne soyons pas extrème ce film est génial et gerbant à la fois je l'ai vu ça remue les trippes

mais ne généralise pas stp que tu le veuille ou non la coonisation a certes eu moultes effets négatifs que j'ai la flème de citer à cette heure mais y a eu aussi des avantages concrets
les routes
les ecoles
les hopitaux
la langue
etc....
tout ça pour dire que pour combattre un problème la meilleure arme est l'objectivité pas la passion
fini d'être modo
c'est un boulot d'clodo
pi ça file mal au dos

420 Friend

biomasse de weed

#5 Message non lu par biomasse de weed »

je suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis, si on avait pas pillé les richesses naturelles des pays colonisés; les routes, les ecoles et les hopitaux, ils les auraient aussi, la seule diférence c'est qu'il les auraient construit eux meme !

tu t'imagine qu'on a colonisé des pays pour leur rendre service ? les ptites actions sociales realisées par les colonisateurs, c'est que dale comparer a ce qu'on a voler a ces pays

sans parler du cadeau qu'on a laisser en partant: allez on redessine les frontieres, on regroupe différentes ethnies dans un meme pays, et on les laisse se demerder (et occasionelement on leur vend des armes pour s'entretuer)

quant a la langue, je vois pas en quoi c'est un coté positif de parler français ou englais plutot qu'une autre langue !

et si je t'arache le bras, et que je te file un super roulau de scotche adhesif, tu considère ca comme un coté positif ?

tenez, un reportage sur la colonisation du congo par les belges sous le reigne du bon roi Leopold II: "le roi blanc, le caoutchouc rouge et la mort noire"

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 8790358593

Vieux Loup
Membre des FCF
Membre des FCF
#6 Message non lu par Vieux Loup »

d'accord avec toi biomasse !
La culture dans l'arbre mort - Jack Berry/NYCD/Rebel Schack/Blue Hammer/Lowryder/Minefieldryder/Passion#1/Tiki Mix

[250W] 7 Tiki Mix - 1 Passion#1 [Inside version]

" L'époque est un cocktail détonant de télé-réalité saupoudrée de 11 septembre. Et toute la culture moderne est dessinée à travers ces deux volets-là. Y compris la politique. C'est une alternance de peur et d'abrutissement. "

Akhenaton

OPETH
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par OPETH »

e ne dénigre pas le film et l'attaque encore moins mais il faut toujours rester critique.
:arrow: + 1000

Arret sur image en avait discuté aussi,suite a ces papiers du Monde.

metallicseed

#8 Message non lu par metallicseed »

J'ai envie de jeter un pavé dans la marre: Et la colonisation de la Cisjordanie (plus communément appelé Palestine mais qui ne s'appelle pas légalement comme ca), vous en pensez quoi???

biomasse de weed

#9 Message non lu par biomasse de weed »

metallicseed a écrit :J'ai envie de jeter un pavé dans la marre: Et la colonisation de la Cisjordanie (plus communément appelé Palestine mais qui ne s'appelle pas légalement comme ca), vous en pensez quoi???
si tu veux parler de la palestine et d'israel, je te conseil d'aller sur le "fight post" (poste pour s'engueuler), parceque ca va dégénerer rapidement, y'a deja pas mal de post ou on s'est engueulé a ce sujet :wink:

metallicseed

#10 Message non lu par metallicseed »

biomasse de weed a écrit : si tu veux parler de la palestine et d'israel, je te conseil d'aller sur le "fight post" (poste pour s'engueuler), parceque ca va dégénerer rapidement, y'a deja pas mal de post ou on s'est engueulé a ce sujet :wink:
Je voulais chauffer un peu la salle :lol:, si tu veux que ca pète je peux parler de dieudo.

Sinon le post baston je le connais, je l'ai crée :twisted:

booby

#11 Message non lu par booby »

je vien de voir la video , Fille de joie les gosses dans tout ca... :(

quelle horreur :roll:

ce n'est pas nouveaux ce genre de situation mais ca me choque toujours autant.

biomasse de weed

#12 Message non lu par biomasse de weed »

metallicseed a écrit : Sinon le post baston je le connais, je l'ai crée :twisted:
a ouai excuse moi, j'avais pas fait le rapprochement :wink:

Khensit_2
Modo honoraire
Modo honoraire

#13 Message non lu par Khensit_2 »

biomasse de weed a écrit :mais de quels "bons cotés" tu parles ????
Il y en a, il ne faut pas croire que tout est malheureux.
Dans les bonus du DVD, l'auteur parle justement qu'il a voulu faire passé un message de par son film, mais il a quand même eu de bon moment et s'est fait des amis comme le gardien que l'on revoie plusieurs fois dans la réalisation.

Enfin, je trouve que les bonus sont aussi importants que le film car en le regardant on comprend le message à travers sa propre sensibilité, avec les bonus à travers la sienne.
Si, j'ai le temps je demanderai à un pote de me passer le DVD que je les rip et vous les envoie. ;)
Mon JDC:
depuis le début ; aux dernières updates :mrgreen:

"There is no way to happiness, happiness is the way"
--> Lao-Tseu.

biomasse de weed

#14 Message non lu par biomasse de weed »

ouai mais le fait qu'il ai passé de bons moments lors du tournage ca n'a rien avoir avec des "bons cotés de la mondialisation" !

pour ce qui est des bonus, je ne les ai pas vu, mais j'aimerais bien, donc n'hesite pas a nous faire partager çà :wink:

Khensit_2
Modo honoraire
Modo honoraire

#15 Message non lu par Khensit_2 »

biomasse de weed a écrit :ouai mais le fait qu'il ai passé de bons moments lors du tournage ca n'a rien avoir avec des "bons cotés de la mondialisation" !

pour ce qui est des bonus, je ne les ai pas vu, mais j'aimerais bien, donc n'hesite pas a nous faire partager çà :wink:
:arrow: PM :D
Mon JDC:
depuis le début ; aux dernières updates :mrgreen:

"There is no way to happiness, happiness is the way"
--> Lao-Tseu.

Répondre