Le film prend pour argument de départ les trafics autour de l'aéroport de Mwanza, en Tanzanie, sur les bords du lac Victoria, mais, selon le réalisateur, ce n'est pas un film sur le lac Victoria, et encore moins sur un poisson, mais bien contre la mondialisation et ses conséquences.
Un poisson introduit dans les années 1950, la perche du Nil (Lates niloticus) a remplacé une grande partie des 200 espèces différentes de poissons autochtones (entraînant une modification du biotope et l'extinction de nombreuses espèces) et son commerce, devenu florissant, alimente depuis près de vingt ans les tables et les restaurants des pays du Nord, avec des exportations qui peuvent dépasser 500 tonnes de filets de poissons par jour. Ladite perche est préparée sur place dans des usines financées aussi par des organisations internationales et 40 % de la production reste pour nourrir la population locale, en lieu et place des petits poissons locaux plus faciles à conserver. Autour de cette exportation massive se développent tous les trafics liés à une urbanisation intense et brutale (usines de traitement) : prostitution, sida, violences diverses. L'auteur insinue sans le démontrer vraiment que les avions cargo (russes ou ukrainiens) ne reviennent pas à vide et pourraient alimenter le trafic d'armes à destination de la région des Grands Lacs. Ce trafic d'armes que l'affiche du film souligne (l'arête de la perche y devient la silhouette d'une kalachnikov), n'est jamais démontré au cours du documentaire — ce qui a généré une vive polémique bien après la sortie du film.
Production
C'est un documentaire de Hubert Sauper (France – Autriche – Belgique, 2004, 1h50), une production soutenue par Arte et WDR. Tourné dès 2001, pendant six mois, répartis sur 4 ans, il a été produit notamment par trois sociétés. Aucun commentaire n'apparaît dans le film, écrit et réalisé par Hubert Sauper.
* Collaborateur artistique, Assistant réalisateur : Sandor Rieder, Nick Flynn
* Chef opérateur : Hubert Sauper
* Ingénieur du son : Cosmas Antoniadis
* Monteur : Denise Vindevogel
* Monteur son : Veronika Hlavatsch
* Producteurs :
o Edouard Mauriat
o Antonin Svoboda
o Martin Gschlacht
o Hubert Toint
o Hubert Sauper
* Produit par les sociétés :
o Mille et une productions, Paris
o Coop99 Film Produktion, Vienne (Autriche)
o Saga Film, Bruxelles
* En collaboration avec :
o ARTE (France et Allemagne) et WDR (Allemagne) (Editeur Sabine Rollberg) ainsi que VPRO Amsterdam, SVT Stockholm, YLE2 Helsinki.
* Avec le soutien de : Centre national de la cinématographie (CNC) - France -- Vienna Film Fund (FFW) - Autriche -- Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté Française de Belgique et les télédistributeurs wallons - Belgique ainsi que le soutien du Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde (CADTM) qui anime des débats autour du film.
* Distribution : Ad Vitam, avec le soutien de l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai.
Prix et Festivals [modifier]
* Prix du Meilleur Film Documentaire Européen – Prix du cinéma européen 2004
* Prix Europa Cinémas - Mostra de Venise 2004
* Grand Prix Documentaire – Festival du film de l’Environnement de Paris 2004
* Prix du Public - Entre vues, festival de Belfort 2004
* Grand Prix du Meilleur Film – Festival de Copenhague 2004
* Prix du Meilleur Documentaire – Festival de Montréal 2004
* Sélection Officielle - Festival international du film de Toronto 2004
* Sélection Officielle - Festival international du film de Saint-Sébastien 2004
* Grand prix du jury - Festival Premiers plans d'Angers 2005
* César du meilleur premier film 20...
mon avis: excellent documentaire sur les conséquence de la mondialisation a travers l'exemple de la tanzanie, a regarder absolument

vous pouvez le regarder en streaming en cliquant sur le symbole "play", mais (chez moi en tout cas, l'image a tendence a sauter), ou alors le télécharger (ca prend 15 minutes environ), en cliquant sur la flèche a coté du symbole "play" et là l'image passe nickel