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Guide sur les carences (à télécherger).

Posté : 13 juin 2007, 17:49
par marteau rouge
Voilà un guide sur les carences de nos petite plantes, cela purra surement aider les novices à reconnaitre et comblé les carences... Il y avait des photo mais bon j'arrive pas à les merde car je fait partie du CCJNI (club des cannabiculteurs nul en infrmatique) dont je suis le seul et unique membre. C'est un massif mais instructif !!!

Bon courage !!!

Voilà, ben c'est tout

Marteau Rouge

Volume 1 : Carences

Introduction

Bon nombre de gens confondent carence avec autre chose.
Et un mauvais diagnostique ou un traitement inadapté entraînera la mort de votre plante.

Ce petit glossaire vous permettra de vous familiariser avec tous les petits tracas susceptibles de vous pourrir la vie.

1. Définition

Une carence se détermine de la manière suivante : un manque, une déficience révélée par certains symptômes et entraînant une pathologie, qui peut affecter la plante dans son ensemble ou en partie.

Les carences sont plus fréquentes en cas de culture extérieure qu'intérieure, la raison est simple, vous ne connaissez pas l'historique du terrain ainsi que sa composition exacte.
Les carences dans la cadre de la culture d'intérieur, arrivent généralement suite à un emploi répétitif du substrat culture après culture, à la longue celui ci s'appauvri. Afin de palier à ce problème, changez systématiquement le terreau de votre pot à chaque culture. Par la même occasion, à l'issue d'une culture, désinfectez vos pots à l'eau de javel, en n'oubliant pas de bien rincer le pot.
Rare voir inexistante est la probabilité d'être confronté à ce problème si vous appliquez scrupuleusement les règles précitées.
Autre point important, une carence se soigne toujours par un traitement spécifique, il est totalement inepte de penser que par une augmentation de l'apport engrais on soignera une carence.
Ayez toujours en tête que l'apport d'un engrais générique palliera au problème soit (N,P ou K) mais de ce fait augmentera les concentrations des facteurs non concernés par la carence, ce qui entraînera un sur engraissage des facteurs qui ne sont pas déficitaires.

Un cycle de culture complet peut être exécuté sans problème et sans adjonction d'engrais avec un terreau neuf adéquat. L'adjonction d'additif n'est pas une nécessité. Les cultivateurs qui utilisent des additifs le font dans un souci de perfection et/ou de rendement.

A noter que certaines carence ne sont pas visibles si le stade de carence n'est pas à sont apogée.
Cependant ce début de carence non perceptible peut entraîner l'apparition de certaines maladies, car la plante est plus faible, et n'arrive pas à se défendre.

Dans le cas d'une maladie, les symptômes sont généralement localisés et tendent à se propager.






2. Les carences les plus fréquentes
2.1. Le sous arrosage

2.1.1. Symptômes
Le sous arrosage est facilement reconnaissable. Les cellules de la plante sont gardées rigides avec la pression de l'eau dans ces cellules, et si la terre sèche complètement, les cellules perdent de la rigidité (de la pression d'eau). D'abord, les feuilles du bas pendent, et la situation évolue vers le haut jusqu'à ce que le haut de la plante s'affaisse.


2.1.2. Traitement
Arrosez immédiatement.

2.1.3. Remarque
Pendant la floraison, c'est encore plus important de laisser la surface de la terre sécher avant d'arroser complètement à nouveau. La floraison est le moment ou les plantes sont le plus susceptibles de pourrir. Vous ne voulez pas garder la surface de la terre humide, parce que cela élève l'humidité du jardin et favorise la pourriture et la moisissure. Arrosez les plantes pleinement. Vous voulez maximiser la croissance des fleurs pour récolter des têtes robustes et de grande taille.




2.2. La lumière
2.2.1. Symptômes
Plante qui courbe vers la source de lumière ou qui pousse de manière effrénée afin de se rapprocher de la lumière. Feuilles dressées vers le haut de manière anormale.
Arrive fréquemment aux plantes se trouvant derrière une vitre.


2.2.2. Traitement
Rapprocher la source de lumière de la cime de la plante.
Déplacer la plante.

2.2.3. Remarque
Pendant la phase de croissance utilisez une lumière à fort spectre bleu, pour la floraison utilisez une lumière à fort spectre rouge.

2.3. L'azote aussi appelé Nitrogène (N)

2.3.1. Symptômes
Les plantes montrent un manque d'énergie, une croissance lente et seront faibles et rachitiques. La qualité et le rendement seront significativement réduits. Des feuilles plus vieilles deviennent jaunes à cause du manque de chlorophylle. Des plantes déficientes seront aussi uniformément d'une couleur verte claire à jaune sur des feuilles plus vieilles, ces feuilles peuvent mourir et tomber. La chlorose s'étendra finalement partout dans la plante. Les tiges, pétioles et des surfaces de feuille inférieures peuvent tourner pourpres (Attention toutefois dans ce cas à ne surtout pas abuser des engrais car il s'agit d'un manque très faible qui peut être comblé parfois naturellement lorsque les racines grandissent et rencontrent des sources de nutriments dans la terre).


2.3.2. Traitement
Application d'un engrais spécifique NPK 3-0-0 ou utilisation d'une émulsion de poisson.



2.4. Le phosphore (P)

2.4.1. Symptômes
Des petites feuilles et des plantes ralenties et anormalement vertes foncées qui poussent très lentement, avec les feuilles qui ont une courbe vers le bas le long des bords. (C'est similaire à la description de plantes ayant des racines suffoquant. La déficience en P apparaît le plus souvent sur des plantes développées; les plantes avec des racines suffoquées sont généralement des pousses). Avec la déficience en P, les feuilles les plus basses peuvent avoir une coloration rouge ou pourpre dans ou le long de leurs veines.
Parties de feuille nécrosée noires/violette et qui ont tendance à s'enrouler sur elle-même.


2.4.2. Traitement
Si vous pensez que vos plantes peuvent avoir une déficience en P, fertilisez avec du P ou avec un engrais général riche en P (par exemple, le Bloom 0-10-10) mais ne surdosez pas.



2.5. Le potassium (K)

2.5.1. Symptômes
Les symptômes de déficience en K commencent au pied de la plante, où vous verrez des zones jaunies, ou un gris nécrotique ou des zones et endroits couleur rouille qui commencent aux extrémités et le long des bords des feuilles de la tige principale. A moins que vous ne corrigiez, les tissus des feuilles continuent à jaunir et meurent en commençant sur leurs bords et en progressant vers l'intérieur. Les endroits ou les zones tachetées couleur rouille, brune ou grise, de la taille d'une tête d'épingle peuvent apparaître sur les feuilles et les tiges. Les plantes ayant une déficience en K peuvent être les plus grandes du jardin. Les tiges et les pétioles développent souvent une coloration rouge ou pourpre. Les feuilles malades se séparent le plus souvent facilement de la plante.


2.5.2. Traitement
Faire un apport de potassium cela grâce à un engrais dont le taux de potassium sera élevé.
Utiliser une solution à base de cendre de cigare (pas de cigarette).

2.5.3. Remarque
L'eau adoucie (système domestique de purification) causera sûrement une brûlure au sodium et des symptômes de déficience en K, parmi un bon nombre d'autres problèmes.



2.6. Le Soufre (S)

2.6.1. Symptômes
Ressemble fortement à un manqué d'azote : décoloration vert clair dans une ou plusieurs grandes feuilles âgées.
Forte décoloration violette dans et sur les tiges (par la production du pigment anthocynogène)
Plusieurs feuilles se décolorent et la couleur vert clair change à certains endroits en jaune profond.
Lors d'un manque extrême, la plantes à plusieurs feuilles profondement jaunes, avec des tiges violettes, la croissance et la floraison par contre sont freinées.


2.6.2. Traitement
Engrais correcteur spécifique.
Sel d'Epsom.
Contrôle du pH.

Jus d'oignon dilué dans de l'eau lors de l'arrosage.



2.7. Le Bore(B)

2.7.1. Symptômes
Les plantes déficientes en bore ont les extrémités qui pousses anormalement friables et un des symptômes les plus précoce est le non prolongement des extrémités des racines. Les méristèmes apicaux des tiges et des racines meurent souvent. Les bouts des racines deviennent souvent gonflés et décolorés. Les tissus internes peuvent se décomposer et devenir des milieux propices aux champignons (maladies fongiques). Les feuilles montrent divers symptômes qui incluent : le dessèchement, l'épaississement, des courbures, le flétrissement, et des taches chlorotique ou nécrotiques.


2.7.2. Traitement
Au cas ou vous ayez un manque de bore, quelques cendres de carton peuvent être suffisantes pour résoudre le problème. Certaines autorités en jardinage recommandent d'utiliser du Boraxo comme source de bore, mais il en faut très peu, environ une cuillère à café pour 10 mètre carré de terre.

2.7.3. Remarque
Vous aurez plus de chance d'avoir un excès toxique de boron qu'une déficience. Seulement 20 PPM sont nécessaire pour la plante, et à un niveau légèrement plus élevé il devient toxique.



2.8. Le Molybdène (Mo)

2.8.1. Symptômes
Provoque souvent une chlorose inter-veinal qui se produit d'abord sur les anciennes feuilles, pour ensuite atteindre la plante entière. Les jeunes feuilles sont sévèrement tordues et peuvent mourir par la suite. Les insuffisances de molybdène ressemblent fréquemment à celles de l'azote (N), avec des feuilles anciennes chlorotique et leurs bords recourbés et une croissance arrêtée.

2.8.2. Traitement
Engrais spécifique.
Ajouter de la chaux peut augmenter la disponibilité du molybdène.



2.9. Le magnésium (Mg)

2.9.1. Symptômes
Les feuilles basses deviennent tachetées, jaunissantes, les bords les feuilles se courbent vers le haut.


2.9.2. Traitement
Rajouter un peu de sulfate de magnésium dans votre solution d'arrosage (facilement trouvable en pharmacie).



2.10. Le Fer (Fe)

2.10.1. Symptômes
Jaunissement de l'intérieur vers l'extérieur, en général les nervures restent vertes.


2.10.2. Traitement
Idem que pour le zinc.



2.11. Le Cuivre (Cu)

2.11.1. Symptômes
Les déficiences en Cuivre (Cu) sont extrêmement rares; faites attention de ne pas confondre cette déficience avec les symptômes de l'overdose d'engrais. Si vous avez régulièrement appliqué des engrais riches en N, arrêtez et arrosez avec de l'eau pure pendant un temps. Les pousses et les jeunes feuilles montrent une chlorose entre les veines, et des points nécrotiques et une bordure de feuille qui se développe et qui peut tourner au cuivre ou au gris. Quelquefois, la plante entière est un peu molle, bien que le pot soit bien arrosé. Les déficiences en Cu peuvent d'abord imiter les problèmes associés avec une overdose engrais imminente.


2.11.2. Traitement
Dans le fait peu probable d'une déficience en Cu, nourrissez par les feuilles avec un fongicide contenant du Cu, comme le sulfate de cuivre (CuSO4), ou avec n'importe quel engrais général qui contient du Cu, comme le Ra-Pid-Gro qui a 0,05 pour cent de Cu. Le cuivre est gravement toxique en excès. Dans les jardins hydroponiques, les concentrations au-delà d'1 ppm peuvent complètement tuer les plantes. Cherchez une autre cause, car la déficience en Cu est extrêmement peu probable dans tout jardin d'intérieur.





2.12. Le Zinc (Zn)
2.12.1. Symptômes

2.12.2. Traitement
En dépit de ce que vous avez pu lire autre part, les déficiences en Fe, Zn, et Mn sont assez communes. Elles donnent souvent aux cultivateurs de sérieux problèmes car elles sont rarement diagnostiquées correctement, et le traitement nécessite plus que d'ajouter simplement un engrais général. Les problèmes avec le Fe, le Mn ou le Zn sont très communs aux plantes poussant dans des régions avec de l'eau dure (alcaline). Si vous baissez le pH de votre eau ou de votre solution nutritive à environ 6.5, ces trois micronutritifs deviennent disponibles pour la plante. Si un des symptômes suivants apparaît dans un jardin hydroponique, baissez le pH de votre solution (faites-là plus acide), et appliquez les trois nutritifs en quantités seulement légèrement au-dessus des concentrations moyennes.

Les déficiences en Fe, Mn et Zn apparaissent souvent en conjonction, et généralement une eau alcaline est responsable. Vous devez les appliquer ensemble pour alléger toutes conséquences sérieuses de ces déficiences. Cependant, si des signes distinctifs de seulement une déficience apparaissent, appliquez seulement cet élément.

2.12.3. Remarque
Vous trouverez ci-après le tableau indiquant les taux de pH nécessaires à la libération des éléments.





2.13. Le Manganèse (Mn)

2.13.1. Symptômes

2.13.2. Traitement
Idem que pour le zinc.



2.14. Le Calcium (Ca)

2.14.1. Symptômes
En cas de déficience en calcium. Ce sont les feuilles les plus âgées et les plus grandes qui présenteront les symptômes en premier. Ce ne sont pas souvent les feuilles du dessous mais plutôt au sommet. Cette déficience se caractérise par la présence sur la feuille de taches jaune brun avec un bord brun. Les symptômes d'une telle déficience apparaissent rapidement.
Les premières taches sont visibles sur les feuilles les plus âgées après une ou deux semaines. Les taches commencent souvent par de petits points brun clair, qui vont ensuite s'agrandir.
Après deux semaines, celles-ci vont se multiplier sur les feuilles les plus âgées. Elles apparaîtrons aussi souvent sur le bord de la feuille.


2.14.2. Traitement
La meilleure manière d'éliminer le problème est de mettre de la chaux dans la terre bien avant de planter. Il y a plusieurs formes de chaux disponible dans les magasins d'articles pour jardinage, mais évitez la chaux hydratée et la chaux éteinte parce que c'est trop fort. Utilisez de la pierre à chaux dolomitique (calcaire), sous une forme moyenne.

La plupart du calcium dans les plantes agit comme un buffer contre l'accumulation d'élément chimiquement similaires mais toxiques.

2.14.3. Remarque
Un excédent de calcium est nocif pour les plantes. Il entrave le plus souvent la croissance et donne une culture foncée. Il peut aussi conduire à des manques en bore, en manganèse, en zinc, en magnésium et parfois aussi en cuivre.



2.15. La fluctuation du pH

2.15.1. Symptômes
Les deux images proviennent de la même plante. Cela pourrait être du à un excès de fertilisation, mais en fait c'est plus probablement en raison du pH qu'elle sont comme ça. Un pH trop haut ou trop bas peut transformer les substances nutritives en sels indissolubles et en composés, dont certains sont en réalité toxiques aux plantes. En voyant cela, le cultivateur essaye alors de compléter le régime plantes en ajoutant plus engrais faisant varier le pH encore plus et transformant encore plus de substances nutritives en éléments non - assimilables. On voit ce type de problème plus souvent dans des mélange de sol, où le mélange inconséquent des composants inadaptés pour la culture.


2.15.2. Traitement
En hydroculture, si ce types de problème apparaît, il faut d'urgence acheter des tampons pH.
En ce qui concerne la culture en terre, contrôler le pH de la terre, le cas échéant, dépotez et changez de substrat, arroser avec un correcteur de pH pour terre, et contrôler la pH de l'eau que vous utilisez pour arroser.



3. Récapitulatif







Volume 2 : Les excès les plus fréquents




1. La chaleur

1.1. Symptômes

Bords des feuilles brunissants.



1.2. Traitement

Éloigner de la source de chaleur, ventiler.

1.3. Remarque

La marijuana pousse bien à température ambiante : de 21°C à 27°C pendant les heures de lumière, et de 13°C à 21°C pendant l'obscurité est idéal.



2. Brûlure de la solution nutritive

2.1. Symptômes

Les feuilles sont très foncées, vert terne. Les bords des feuilles se plissent l'un vers l'autre. La plante plisse ses feuilles, essayant de conserver l'eau. Les pales des feuilles se courbent gravement vers le bas et vers l'intérieur, formant des cercles plats. Les pales des feuilles circulaires signifient généralement une augmentation graduelle et continue de sels d'engrais trop élevés dans la terre.



2.2. Traitement

Vous devez immédiatement rincer le substrat à l'eau clair pour permettre aux racines de récupérer et empêcher la propagation des dégâts afin de sortir l'excédent d'engrais . Trouvez maintenant la cause des excès d'éléments nutritifs.

2.3. Remarque

Vous devez immédiatement rincer le substrat à l'eau clair pour permettre aux racines de récupérer et empêcher la propagation des dégâts afin de sortir l'excédent d'engrais.
Trouvez maintenant la cause des excès d'éléments nutritifs.



3. Le sur arrosage

3.1. Symptômes

Feuilles du bas qui dans un premier temps deviennent molles et jaunissent.
Apparition de nécroses.
Généralement lorsque le substrat est continuellement trop humide, apparition de petits champignons blancs.



3.2. Traitement

Sevrage d'eau pour 2 à 3 jours, ensuite diminuer le cycle d'arrosage et les quantités.



4. L'ozone

4.1. Symptômes

Dégâts d'ozone typiquement trouvés près du générateur. Bien qu'un problème rare, les symptômes apparaissent généralement comme un manque de Mg, mais les symptômes sont localisés immédiatement autour du générateur.



4.2. Traitement

Éloigner la plante.

























Volume 4 : Les insectes




1. Les chenilles

1.1. Symptômes

Les chenilles est un terme général pour beaucoup de larves de papillons. Elles ont un appétit énorme et le premier signe de leur présence est que des portions de feuilles seront mangées. Certaines chenilles prennent la couleur de la plante hôte, et sont donc dures à repérer. La méthode de "recherche et de destruction" est efficace si vous prenez le temps de les rechercher. Certaines chenilles gravitent naturellement vers les pousses les plus succulentes; donc regardez d'abord le long de la tige des pousses du haut.



1.2. Traitement

L'orthène et le diazinon sont des tueurs efficaces pour la plupart des chenilles. Pour un contrôle à long terme, vaporiser souvent avec la Bacille thuringiensis (une bactérie bénéfique) évite et élimine les chenilles, et beaucoup d'autres problèmes de larves ou de vers. Si vous trouvez des feuilles avec des parties mangées mais que vous ne pouvez pas trouver les chenilles, attendez quelques heures après que les lumières aient été éteintes. Rallumez les lumières, et vous trouverez probablement ces prédateurs de nuit près du sommet des plantes.



2. Les pucerons (verts,noirs,roses etc...)

Il en existe environ 8000 espèces !

2.1. Symptômes

N'épargnant rien ni personnes, les pucerons dans toute leur richesse constituent un fléau pour le jardinier. Les feuilles se crispent et s'enroulent suite à leurs piqûres pour y extraire la sève. Des boursouflures peuvent apparaître accompagnées de coloration rougeâtre. Les feuilles deviennent collantes.
Ils inhibent la croissance et sont vecteur de maladies.



2.2. Traitement

Purin d'ortie.
Cette préparation, obtenue par macération de feuilles hachées dans l'eau (1 kilo pour 10 litres) puis dilution (20 fois), est assez efficace et tout à fait écologique.

Vous accorderez votre préférence aux produits à base de pyréthrines naturelles, de deltaméthrine, de roténone ou d'acides gras (savon noir insecticide).

Utilisation de coccinelles.

2.3. Remarque

Certaines plantes sont réputées éloigner les pucerons. C'est notamment le cas des : oeillets d'inde, menthe, thym, absinthe, sarriette.
N'hésitez pas à les planter à proximité des cultures exposées.
A l'inverse, il est bien connu que la capucine est un met de choix pour ces parasites. Il la préfère à tout le reste. Alors, si vous aimez les sacrifices...

[p]Qui dit pucerons dit fourmis. Très friandes du miellat qu'ils sécrètent en suçant la sève, les fourmis mènent les pucerons dans les branches des arbres et des arbustes où elles pratiquent l'élevage intensif.
Le meilleur remède est ici la traditionnelle bande de glu, que vous apposerez à 80 cm du sol, et qui constituera un obstacle infranchissable.
Vous pouvez également appliquer au couteau de la glu achetée en pot ; c'est tout aussi efficace à condition de rajouter un tissu ou une corde qui empêchera trop d'écoulement vers le bas.



3. La mite araignée & araignées rouges (Eriaphyid, Tetranychus urticae)

3.1. Symptômes

Les mites sont de minuscules crabes ou des créatures comme des araignées (0,25 mm à 1,6 mm) qui peuvent être noires, rouges, vertes ou jaunes (généralement, elles sont en partie noires et en partie transparentes). Vous noterez probablement d'abord que les surfaces supérieures des feuilles les plus basses ont des mouchetures - des petites taches minuscules blanches ou jaunes causées par les sucions des mites. Regardez la lumière au travers d'une feuille endommagée, et vous pourriez voir les mouchetures transparentes des dégâts des mites, ou des mouchetures noires, qui sont les mites elles-mêmes. Poussez-les avec votre doigt, et elles s'enfuiront (vous savez maintenant que vous avez un problème). Une mite, la mite eriaphyid est spécifique au cannabis. Si l'infection est bien établie, vous verrez des toiles d'araignée aux intersections des branches et des pétioles. A ce moment, vous serez en réelle difficulté, et si les plantes sont proches de la maturité, essayez juste de conserver les dégâts à un minimum avant de récolter.
Les premiers signes d'une attaque de mites araignées à deux points sont généralement des petits points décolorés puis des nécroses. Cependant sur des feuilles épaisses ce n'est pas toujours apparent.
Alors que les araignées se nourrissent sur le dessous des feuilles, elles retirent le contenu des cellules y compris la chlorophylle qui donne cette coloration verte aux végétaux.
Sans cette chlorophylle ces cellules apparaissent blanchâtres ou cuivrées. Les feuilles trop attaquées deviennent jaunâtres, sèchent puis tombent. Une grande population peut sévèrement effeuiller un plant, voire le tuer (moins de feuilles = moins de photosynthèse = croissance stoppée).
Les mites fabriquent aussi de fines toiles sur lesquels elles se déplacent. La face inférieure de la feuille est souvent recouverte de cette toile et si les araignées mites deviennent trop nombreuses, elle peuvent emballer les feuilles, les fleurs ou le plant entier et le rendre méconnaissable.



3.2. Traitement

Traitement pour araignées rouges et jaunes de Vilmorin qui est d'une redoutable efficacité et qui peut éradiquer les araignées pour plusieurs mois. Il faut appliquer ce produit sur les boutures ou les jeunes plants pour être sur de ne pas fumer de l'herbe étant rentrée à son contact. Ce produit est utilisable sur les cultures légumières et s'est complètement dégradé au bout de 28 jours. Or entre le moment ou on applique le produit et celui ou on consomme l'herbe plus de 2 mois vont s'écouler ce qui constitue une bonne marge de sécurité.
Faites très attention lors de la manipulation de ce produit, protégez vous la peaux lors de la vaporisation, vaporisez également l'espace de culture.





4. Les cochenilles (Pseudococcus, Planococcus)

4.1. Symptômes

La cochenille ponctionne la sève du végétal-hôte. Elle infeste les rameaux et les feuilles (face inférieure de préférence).Ses dégâts directs (affaiblissement de la plante par prélèvement de sève) sont difficiles à évaluer. Le miellat provoque le développement de la fumagine qui entravent gravement l'activité photosynthétique : de tels dégâts indirects sont en général plus sérieux.
Les populations de la Cochenille noire se réduisent sur les arbres qui manquent d'eau.
Remarque:
Comme le puceron, certaines Cochenilles entretiennent avec les Fourmis des relations de mutualisme : la Cochenille fournit du miellat (aliment énergétique) et, en retour, la Fourmi, par ses mouvements incessants, limite fortement l'action des entomophages (champignon parasite) de la Cochenille.
Une variété de cochenille sert à la fabrication d'un colorant alimentaire présent dans certains Chorizo.



4.2. Traitement

Utilisez une coccinelle prédatrice, Cryptolaemus montrouzieri, en début d'attaque.

Pulvérisez des huiles insecticides.

4.3. Remarque

Super-famille d'Homoptères caractérisée par un très fort dimorphisme sexuel. Les cochenilles sont généralement séparés en deux catégories :
- les cochenilles farineuses et floconneuses, d'un aspect blanc cotonneux
- les cochenilles à carapace, dont l'insecte est protégé par une épaisse carapace, souvent foncée.
La femelle adulte ressemble à une larve, en forme d'écaille, de galle ou couverte de cire. Le mâle possède une seule paire d'ailes (antérieures), des antennes et des pattes (tarses uni-articulés) développées et ne se nourrit pas.
On y trouve plusieurs familles importantes dont les Diaspididae et les Lecaniidae.
La cochenille est particulièrement polyphage, bien que certaines se spécialisent sur quelques types de plante. Parmi ses plantes-hôtes : l'Olivier, les agrumes, le Figuier, l'Abricotier, le Lierre (Helix), les Pittosporum, le Laurier-rose, etc...
Les larves de 2e et 3e stade qui ont hiverné muent et se transforment en femelles en avril-mai. Ces dernières se mettent à pondre rapidement. Chacune peut produire 150 à 2 500 oeufs. La période d'oviposition dure 10 à 15 jours au printemps et le double en fin de saison. Les 1ères larves de l'année apparaissent en juin, les dernières début août. En septembre, on observe un mélange de larves de différents stades avec quelques jeunes femelles adultes.
Les oeufs sont stockés par la femelle sous sa carapace. Leur éclosion survient au bout de 15 à 20 jours.
Ces dernières peuvent, si les conditions automnales sont clémentes, donner naissance à une 2e génération partielle.



5. Les mouches blanches(Trialeurode vaporariorum, Aleyrodes proletella)

5.1. Symptômes

Les feuilles deviennent poisseuses et se couvrent de fumagine.
Ces petites " mouches blanches " s'envolent au moindre mouvement de feuille. Cela vous montrera immédiatement leur présence. Comme tous les insectes piqueur suceur leur production de miellat rend les feuilles collantes, et apporte la fumagine. En soi la fumagine n'est pas un champignon dangereux car vous pouvez tout à fait l'enlever à l'aide d'un tissu humide. Par contre l'aleurode résiste assez bien au produit chimique, ce qui justifie l'utilisation d'Encarsia formosa. Utilisez-là entre avril et octobre car il lui faut une température assez élevée pour survivre et assez tôt par rapport au début de l'attaque car il lui faut du temps pour se reproduire. Les insecticides sont dangereux pour la guêpe n'utilisez que les savons insecticides pendant sa présence.



5.2. Traitement

Utilisation d'une guêpe parasite Encarsia formosa pour les plantes d'intérieur. Suspendre des pièges englués de couleur jaune ou viendront s'engluer les insectes adultes. Les savons insecticides réduisent le nombre d'aleurode. Dans le commerce spécialisé, vous trouverez aussi Macrolophus caliginosus qui est une punaise verte qui dévore aussi les aleurodes adultes que les oeufs.

Traitement chimique : déconseillé car les aleurodes ont développé une certaine résistance à ces produits.



6. La sauterelle des feuilles

6.1. Symptômes

Si vous avez déjà eu un jardin d'extérieur, vous avez probablement vu des sauterelles de feuilles. Généralement, elles sont vertes avec des rayures rouges et font environ 1,3 cm de long, bien qu'elles puissent être d'autres couleurs ou combinaisons de couleurs. Elles ne devraient pas être un problème d'intérieur



6.2. Traitement

Si vous en voyez beaucoup, prenez le temps de vaporiser avec du pyrèthre, du malathion, ou du diazinon avant que tout problème sérieux n'apparaisse. Deux vaporisations minutieuses avec un de ces insecticides devraient éliminer ces insectes. Les cartes jaunes suspendues avec un revêtement collant, ou une aspiration, aident aussi dans les petits jardins.



7. Les coléoptères (Anobiidae)

7.1. Symptômes


Les puces (coléoptères) sont minuscules, noires ressemblent à des coléoptères et sautent comme des puces. Elles attaquent généralement seulement les fleurs, et apparaissent rarement sur la marijuana.


7.2. Traitement

Un traitement avec du diazinon ou du malathion devrait les éliminer du jardin.

8. Les thrips (Thrips tabaci, Frankliniella occidentalis)

8.1. Symptômes

La femelle pond ses oeufs dans le tissu végétal. Les larves qui apparaissent sont très mobiles et commencent immédiatement à se nourrir. Après le deuxième stade larvaire, elles se laissent tomber au sol afin de se transformer en pupe. La durée du développement oeufs->adultes prend 20 jours à 20°C jusqu'à 12 jours à 30°C. Si la température est assez élevée, une femelle peut produire plus de 100 descendants.
Les thrips causent des dégâts en suçant les cellules de l'épiderme. Les cellules sucées se remplissent d'air et donnent de cette façon une apparence argentée, sur laquelle on voit de petits points noirs (les excréments). On peut constater encore d'autres dégâts, suivant la plante hôte.
Bien que moins ravageurs que les araignées rouges, les thrips endommagent vos cultures et vos plantent sont en mauvaise santé. Dans ce cas vous pouvez utiliser un insecticide polyvalent (vérifiez qu'il combat bien les thrips). Toutefois si le nombre de thrips est assez faible ne mettez pas d'insecticide vos plants seront un peu tachés mais ce ne sera pas dramatique.



8.2. Traitement

Insecticide spécifique ou PURIN D'AIL ET DE PIMENT ROUGE :
3 gousses d'ail ou une c. à table de poudre d'ail
1 gros oignon
1 c. à thé de poivre de cayenne moulu ou 2 piment forts rouges
1/2 once de savon doux ou 1 c. à table de détergent liquide
1 pinte d'eau

Mélanger ces ingrédients et laisser reposer 1 heure. Filtrer le mélange et laisser couler dans un pulvérisateur. Appliquez.




9. ANNEXE : Les amis

9.1. Le ver de terre (Lumbricus terrestris)

Les vers de terres se nourrissent de matières végétales en décomposition. En traversant le tube digestif du lombric, la matière organique s'enrichit d'une flore microbienne très active qui favorise la fabrication de phytohormones indispensables à la croissance des plantes.
De par leurs galeries, ils assurent une bonne aération de la terre.


9.2. Les coccinelles (Coccinella septempunctata)

Soyons sérieux ! Bien sûr, il m'arrive de manger 150 pucerons par jour, mais je n'aime que ça ! Et moi, je ne tue que pour manger !
A la naissance je mesure 1 mm, et maintenant plus d'un cm. J'ai l'air un peu lourdaud, mais regardez comme je me faufile partout à la recherche des pucerons cachés sous les feuilles.
Je n'ai pas d'ailes et je suis aveugle (larve : photo du centre). Là où vous me mettez, je reste, à condition qu'il y ait des pucerons ! Alors s'il y a quelqu'un qui peut veiller sur vos plantes, c'est bien moi !



9.3. La droséra aliciae (Plante carnivore)

Grâce à cette plante carnivore, fini les soucis de moucherons dans votre placard !
Cette plante aime particulièrement la lumière, ne nécessite aucun entretien.
Attention, ne jamais donner d'engrais, et pour l'arrosage, utilisez uniquement de l'eau déminéralisée.
Genre eau pour batterie, fer à repasser. L'usage de tout autre type d'eau tuera cette plante !
Prix approximatif, entre 5 et 7 euros.































Volume 3 : Les maladies

1. Pourriture noire (Phytophthora) RARE

1.1. Symptômes

Cette maladie se signale par la présence de tâches de couleur brun violacé ou noir et pouvant dans les cas extrêmes dégénérer en pourriture.
L'excès d'humidité du compost favorise le développement du champignon, il se présente sous forme de feutrage blanc à la base des plantes.


1.2. Traitement

Éviter, l'humidité excessive du compost produite par un arrosage trop abondant ou un compost trop vieux.
Détruire les plantes trop atteintes et ne pas réutiliser les pots qui portent encore les germes de la maladie.
Pour les plantes moins atteintes, couper la partie malade et badigeonner la plaie par un fongicide à base de « captafol ».
Traiter préventivement en période humide et chaude avec un fongicide systémique à base de « captafol » ou « metalaxyl folpel », en répétant le traitement à 7 jours d'intervalle.



2. Pourriture grise (Botrytis cinerea) FREQUENT

2.1. Symptômes

Fleurs piquées de noir, développement d'une fine poussière grise sur les feuilles.
Maladie favorisée par une température trop froide avec une humidité excessive la nuit.

2.2. Traitement

Augmenter la température la nuit, installer une bonne ventilation.
Arroser moins souvent 1 fois tous les 2 jours pendant 15 jours et plus d'engrais !
Nettoyer convenablement le sol.
Retirer TOUTES les feuilles atteintes sans exception.
Ne plus arroser directement sur le pied mais aux alentours. Éviter de mouiller le pied !
Mettre du souffre (fleur de souffre) au pied et sur la tige (sur une hauteur de 10 cm).
Traiter les plantes par un fongicide à base « d'etylphosphite d'aluminium » ou de « carbendazime ».

3. Pourriture jaunâtre (Sclerotinia) RARE

3.1. Symptômes

Dégénérescence rapide des pseudo-bulbes et des feuilles qui prennent une teinte jaunâtre devenant brun et secs avant la mort de la plante.
Cette maladie est provoquée par un champignon polyphage, qui parasite les fleurs et les légumes du jardin.

3.2. Traitement

Pulvériser la plante avec un fongicide à large spectre à base de « cuivre ».



4. Pourriture Bactérienne (Erwinia carotovora) FREQUENT

4.1. Symptômes

Taches humides brunes jaunâtres, partant généralement du feuillage et s'étendant à l'ensemble du limbe.
La généralisation de la pourriture entraîne la mort de la plante.
Les conditions de chaleur et d'humidité sont favorables pour cette maladie.
Les jeunes plantes ainsi que les plus faibles sont sensibles à cette maladie.
Elle pénètre par voie vasculaire, elle est propagée par les insectes, les arrosages (tremper les plantes dans un même récipient) et les blessures dans les opérations de culture.
4.2. Traitement

Détruire les plantes malades et surtout ne jamais réutiliser le compost et les pots qui ont été contaminés.
En période de chaleur, éviter d'arroser le feuillage avec une eau trop froide ( choc thermique ). Installer une ventilation pour que les plantes puissent se ressuer le plus rapidement. Trop d'azote dans l'engrais, provoque un développement exagéré du feuillage sans la consistance du squelette de la plante.
Pulvériser ou tremper la plante dans un fongicide à base de « Thirame ».



5. Antracnose FREQUENT

5.1. Symptômes

Taches circulaires de couleur brun clair, se couvrant par la suite de granulation de manière concentrique. Cette maladie est favorisée par un apport d'engrais trop azoté et par un manque de lumière ou par une température trop élevée.




5.2. Traitement

Il faut couper les parties atteintes et saupoudrer les plaies avec un fongicide à large spectre. Traiter par pulvérisation avec un fongicide à base de « cuivre ou captafol ».



6. Fusariose (Fusarium) FREQUENT

6.1. Symptômes

Flétrissement et perte des feuilles par un manque de racine par suite d'un compost trop compact et trop usé. Ce trouble de la plante peut être causé par une température trop basse la nuit avec un compost trop humide.



6.2. Traitement

Tremper la plante qui a été dépotée avec un fongicide à base « benomyl ».
Rempotez en urgence dans un substrat plus aéré, pulvériser préventivement 2 fois par mois jusqu'à l'apparition des nouvelles racines.
















Généralité
Les points simplifiés suivants peuvent vous aider à diagnostiquer les problèmes de nutrition.

Ces points sont basés sur le fait que certains éléments bougent facilement d'une feuille à l'autre à l'intérieur de la plante, pendant que d'autres sont immobiles et d'autres intermédiaires.
- Si un élément est mobile (nitrogène, phosphore, potassium, sodium, magnésium, chlorine sulfure) les symptômes de déficiences sont visibles d'abord dans les vieilles feuilles, parce qu'il se déplacera dans les nouvelles pousses ou il est le plus nécessaire.
- Si un élément est immobile dans la plante, les symptômes de déficiences seront d'abord visibles dans les jeunes feuilles, parce qu'il ne peut pas être aspiré la ou il est nécessaire. Les éléments immobiles incluent le fer, le calcium et le boron.
- Chez la marijuana les vieilles feuilles ont une tendance naturelle à tourner au jaune, sécher et blanchir. Cela ne veut pas automatiquement dire que la plante manque de nitrogène. Cependant, si toute la plante devient de couleur vert légère à jaunissant, qui est plus prononcé sur les vieilles feuilles. Elle a une déficience de nitrogène.
- Si les vieilles feuilles tournent au vert foncé, et des couleurs rouges ou pourpres sont visibles dans les veines, suspectez une déficience de phosphore.
- Si vous voyez les vieilles feuilles devenir tachetés, tournant au jaune, et courbant le bord des feuilles vers le haut, considérez une déficience de magnésium.
- Si les vieilles feuilles sont tachetées, jaunissantes, et ont des points nécrotiques au bout et entre les veines, un manque de potassium est probablement le problème.
- Si des points morts sont généralisés sur toute la plante et grossissent rapidement et que les tiges ont réduit leur entre noeud, la plante peut avoir besoin de zinc.
- Si vous voyez des distorsions au bout ou à la base des plus hautes jeunes feuilles, suivi par le bourgeon terminal se ratatinant, la plante à une déficience de calcium.
- Si les jeunes feuilles du bourgeon terminal tournent vert brillant à la base et deviennent tordus, suspectez une déficience de boron. Si le bourgeon terminal tourne en verrue et meurt vous avez trop de boron.
- Si les jeunes feuilles se fanent en permanence, sans points ou jaunissement, le problème peut être une déficience de cuivre.
- Si les jeunes feuilles ne se fanent pas mais tournent au jaune et montrent des points de tissus morts dispersés sur la feuille, la plante à besoin de plus de manganèse.
- Si les jeunes feuilles sont vert brillant et ne montrent pas de points morts, il y a des chances que la plante soit déficiente en sulfure.
- Si les jeunes feuilles commencent à tourner au jaune et il n'y a pas de points morts présents, on doit suspecter une déficience de fer.
-Dépérissement, fané: Trop chaud, trop sec,trop d'eau.
-La plante pousse doucement: Trop d'eau, trop froid, pas assez de fertiliseur.
-Le bord des feuilles est marron: L'air est trop chaud et trop sec, trop d'eau, trop de fertiliseur.
-Taches sur les feuilles: Araignées mites ou autre prédateur, trop de fertiliseur.
-Feuilles jaunes qui tombent: Pas assez d'humidité, trop d'eau, air trop froid, pas assez de fertiliseur.
-Feuilles jaunes qui restent: Problème de pH, eau trop dure.
-Plante qui pourris: Moisissure ou champignon, trop d'eau , trop d'humidité.
-Feuille ou fleur qui tombe soudainement: Trop d'eau, air trop sec, air trop froid, stress de transplantation (pas assez d'eau ou températures extrêmes).

Posté : 13 juin 2007, 18:27
par marteau rouge
Heu au fait, bien ici qu'il faut poster ce genre truc?

Posté : 13 juin 2007, 19:12
par portnou
Ben, on va plutot le mettre en tuto ... si on y ajoute des photos.
C'est quoi le probleme avec les photos ?
Tu les as déjà hebergées chez imageshake ?

Posté : 13 juin 2007, 19:16
par marteau rouge
Heu c'est koi imageshake et pis ya qd pas mal de toffo... Faudrait quel soit dans l'ordre... au sinon je peux couper le fichier word en plusieur partie de 250 ko pour que sa puissent allé en fichier joint???

Posté : 13 juin 2007, 19:22
par DrStrangelove
Imageshack.us c'est un hébergeur d'images ;)
Tu envoies tes photos en clickant sur parcourir/browse, tu localises tes photos puis tu copies le lien "Hotlink for forums (1)" a l'endroit où tu veux placer la photo dans ton post, et ça te fera un tuto nickel !

Posté : 14 juin 2007, 12:23
par marteau rouge
je vai voir

Posté : 14 juin 2007, 12:48
par marteau rouge
Je comprend rien à votre truc !!!!

Les photo et le guide sont un fichier word. Enfin c'est guide super bien fait mais ...
Bon je c je c je suis un boulet...

Posté : 14 juin 2007, 13:14
par portnou
Tu peux essayer de me balancer ton fichier word par mail ?
... et les sources : si je comprends bien c'est pas toi qui l'a fait ... l'auteur est d'accord ?

Posté : 14 juin 2007, 13:15
par 100% THC
Juste une question: c'est toi qui a fait ce guide?

Si non, la moindre des sources serait de mettre les sources...



Pour les photos, il ne faut pas être un génie pour utiliser imageshack, il suffit d'uploader photo par photo.

Posté : 14 juin 2007, 14:07
par leogon
si sa peu t'aider

tutorial en fr

Posté : 16 juin 2007, 19:30
par marteau rouge
Non, ce n'est évidemment pas moi qui l'ai écrit...

Mais heu, je sai plus ou je l'ai pris...

Je vai vérifié...

Posté : 16 juin 2007, 19:40
par Caupa
tu peux aussi mettre ton fichier word en ligne ici et nous refiler le lien pour que l'on puisse le DL.

Posté : 18 juin 2007, 15:07
par marteau rouge
100% THC encor désolé, je ne voulais pas m'appropriez les connaissances des auteurs. Mais sa fait des années que j'ai ce guide.
Je l'ai peut être choper sur Kannabloom du temps ou il existait encor.
Caupa, bonne idée, je vai essayé de comprendre le fonctionnement de ce trux...

Posté : 19 juin 2007, 11:03
par marteau rouge
Bon voilà, le truc de caupa fonctionne donc je peux balancer le fichier.

Encor désolé mais je ne sai absolument plus j'ai trouvé le document, mais il était à disposition de tous.


Normalement vous pouvez télécharger le fichier ici :
===> http://www.megaupload.com/fr/?d=DEEK0SBG

Posté : 19 juin 2007, 13:57
par niceday
Il vient de chez cannaweed :wink: