mousse + insectes

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
Cisla

mousse + insectes

#1 Message non lu par Cisla »

Salut

J'ai planter outdoor il y a environs 2 semaines. Et j'ai une plante qui est vraiment bien. Mais je me suis aperçu d'une mousse (comme quand on crache et ca fait pleins de ptites bulle et c'est tout blanc) juste sur un centimètre autour des premières branches depuis le sol. Donc j'ai voulu enlevé et j'ai remarqué qu'il y avait 6-7 insectes bizarre dans cette mousse (sorte de petites limaces de 0.5cm). Donc j'ai enlevé tout ça, mais 3 jours après c'était la même chose.

Je pense que c'est la plante qui secrète la mousse et ces petites limaces en sont attirées.

Connaissez-vous cette maladie?

Si non, alors je prendrai des photos demain si la mousse est revenue.

Merci

Zappiste

#2 Message non lu par Zappiste »

Hola Cisla ! :wink:

Si la "mousse" c'est un champignon faudrait utiliser un fongicide.
Si t'as du bicarbonate de soude t'as qu'en en mettre sur la partie affectée.

Si c'est de la bave de limace bein pour commençer tu peux mettre
ce répulsif maison.

PURIN D'AIL ET DE PIMENT ROUGE
3 gousses d'ail ou une c. à table (15 ml) de poudre d'ail

1 gros oignon

1 c. à thé (5 ml) de poivre de cayenne moulu ou 2 piment forts

1/2 once de savon doux ou 1 c. à table (15 ml) de détergent liquide

1 pinte d'eau (1 lt)

Mélanger ces ingrédients et laisser reposer 1 heure. Idéal 24 heures.
Filtrer le mélange et laisser couler dans un pulvérisateur.
Appliquer .

Répéter souvent et surtout après la pluie.

malaza

#3 Message non lu par malaza »

MAis non, c'est rien...

C'est des bestiols verte ?!! qui se cache dans une mousse pour eviter d'etre cuit sous le soleil et je pense pas que c'est dangereux pour la plante ! Bien que a coter de mon spot ya 1 arbre ( Un bien grand ) Rempli de c'est saloprie, ta même l'impression qui pleut quand tu passe en dessous, et la oui a forte dose ca peut etre dangereus pour l'arbre, et encore je c'est pas !

Cisla

#4 Message non lu par Cisla »

Zappiste:

Merci pour ta recette. Mais j'ai déjà mis de l'anti-limace sous forme de granulés. C'est la meme chose non?

Je vais quand même essayer de mettre du fongicide.

malaza:

Non ce n'est pas des bestioles vertes. Elles sont plutot brunes, comme des limaces, mais avec des pattes je crois (beurk).
Ca n'a pas l'air très nocif puisque quand j'enlève toute la mousse, la plante n'est pas abîmée. C'est assez bizarre.

J'ai une autre question. J'ai vu qu'on pouvait mettre du désherban autour de la plante pour éviter les hautes herbes qui pourraient faire de l'ombre. Est-ce que ça ne risque pas de tuer les plantes??

Zappiste

#5 Message non lu par Zappiste »

:wink:

Contre les limaces:

Les limaces ont la muqueuse sensible.

Mesures préventives :

- Maintenir le site exempt de débris végétaux et de mauvaises herbes.

- Éliminer tous les abris potentiels, les amas de bois ou de végétaux en décomposition.

- Éviter les arrosages excessifs du sol et du feuillage, surtout le soir;
favoriser un bon drainage en surélevant la plate-bande;
amender les sols trop lourds.

- Éviter les apports excessifs de matière organique mal décomposée;
éviter les paillis de bran de scie ou de paille.

- Respecter les distances de plantation; éclaircir les semis;
tuteurer les plantes et tailler les feuilles basses au besoin
pour favoriser l’entrée de l’air et du soleil.

Méthodes d'intervention :

Contrôle physique :

- Entourer la base des plantes vulnérables d’une barrière constituée de matériaux abrasifs,
tels que des coquilles d’œufs broyées ou du sable grossier; renouveler régulièrement.

- Installer une bande de cuivre autour des plantes sensibles pour repousser les limaces.

- Disposer des pièges remplis de bière près des plantes attaquées et les vider le matin.

- Ramasser les ravageurs le soir, lorsqu’il fait noir,
en les repérant à l’aide d’une lampe de poche.

Fredooo

#6 Message non lu par Fredooo »

Cisla a écrit :
J'ai une autre question. J'ai vu qu'on pouvait mettre du désherban autour de la plante pour éviter les hautes herbes qui pourraient faire de l'ombre. Est-ce que ça ne risque pas de tuer les plantes??
Salut
Bien sur que oui.

Essaye le binage plutot, par temps sec de préférence.

Cisla

#7 Message non lu par Cisla »

Ok, je vais faire plutôt un binage alors!

Cisla

photos photos!

#8 Message non lu par Cisla »

Je n'ai pas encore fait le binage. Mais voici des photos des plantes. J'en ai 5, il y en a 4 qui ne sont pas du tout en forme:

oui je sais, j'ai abusé dans l'anti-limace :shock:

Philémon

#9 Message non lu par Philémon »

ce ne sont pas des limaces; c'est ce qu'on appelle des crachats de coucou, ce sont en fait des larves d'insectes qui se protègent de la dessication comme dit malaza.
Ce qu'il ne dit pas c'est que ces insectes sont des cercopes, qui sucent la sève des plantes, donc nuisibles. En grand nombre, effectivement il ya production de "miellat", déjection sucrée de tous les insectes suceurs de sève. Ce miellat peut étouffer la plante et éventuellement favoriser l'apparition de champi, la fumagine.

Cisla

#10 Message non lu par Cisla »

Merci pour cette réponse.

Mais est ce qu'il y a un moyen d'éloigner ces crachat de coucou?

Cisla

#11 Message non lu par Cisla »

voici une feuille d'une de mes plantes: