optimisation fertilisation

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
chim chim

optimisation fertilisation

#1 Message non lu par chim chim »

bonjour ,
aujourdhui, un conseil qui tient du detail... mais.. les petits details mis bout a bout finissent par faire les grandes culture donc :

ils sera question ici de l eau d arrosage vos plantes.: la temperature ideale pour que les racines assimilent au mieux les nutriments est de : 21 degres
(temperature ambiante donc ) ..
le truc c est que quand on cultive en terre, on arrose souvent a la main en remplissant une bouteille d eau au robinet (on ouvre par defaut le robinet d eau froide..l eau qui en sort est souvent a temperature "ambiante"puis refroidie rapidement...resultat : on se retrouve avec une bouteille pleine d eau a 15 degres..

les racines sont tres sensibles aux chocs thermique et donc , une eau froide bloque l assimilation des nutriments et oblige la plante a mobiliser son energie pour surmonter ce choc

pour ceux qui arrose a l eau "froide", changez vos habitudes..l effet est spectaculaire ( vous pouvez vous amuser a comparer cette methode , prenez deux clones de la meme mere, meme engraissage, juste une eau de temperature differentes vous verrez par vous meme )

voila, c est un detail qui a son importance ... c est juste ca.. :)

je ne vous ferais pas l injure ici de vous parler de l arrosage a l eau bouillante :lol: ( ca c est l eau du thé.. :shock: :lol: )

chim chim :P

venimous

#2 Message non lu par venimous »

salut chim!
Tu donnes plûtot un conseil por l'arrosage et non sur la fertilisation (apport de macro et micro-nutriment.)
La règle veut que l'eau soit presque à la température de l'air pour imiter la nature. Dans nos plancards, la température est de 20 à 30°C donc c'est vrai qu'il faut veiller à respecter une température de l'ordre de 20°C:
-Pour éviter les chocs thermiques,
-Pour assurer une oxygénation suffisante de l'eau, en effet, plus la temperature est élevée moins l'oxygnène est présent.

Ven' :sm39:

chim chim

#3 Message non lu par chim chim »

salut

oui il s'agit de l'arrosage...mais ...c'est bien dans l'eau qu'on met les nutriments ? ( effectivement, tu as en partie raison, je n'aborde pas les doses d'engrais, bien trop aleatoire a modeliser tu t'en doute:) ) je parle bien la de l'assimilation des nutriments par un systeme racinaire non stresse par la temperature de l'eau...
car les plantes sont comme nous..: " pas de bras ?, pas d'chocolat ! " na !

bref ..on s'est compris en gros je crois.. :wink:
merci de ta remarque, j essaierais d'etre plus precis la prochaine fois

a +

chim chim

BuEnaxX

#4 Message non lu par BuEnaxX »

merci du conseille chim chim.. :)

Zappiste

#5 Message non lu par Zappiste »

Hola chim chim ! :wink:

C'est bien de le mentionner...

Ce qu'il faut éviter ce sont les excès !

Il faut rester entre les minimas et maximas critiques pour la survie de la plante.

Le chiffre magique idéal/optimal c'est 22...
22° C plus exactement.
Pour la temp: du box, , le médium de germination ou de bouturage,
l'eau d'arrosage/fertilisation, la solution nutritive du réservoir en hydro.

chim chim

#6 Message non lu par chim chim »

hola !

le grand zappiste , enchanté de te croiser , c'est un honneur :sm6: ... (certes je suis newbie ici mais je te/ vous lis depuis au moins 2 ans lol )

bon.. oui ce "tips" est issus de l'illustre jorge cervantes..
depuis que je veille a ce detail ..nos amies a 5 doigts aiment ca :)

aussi tu devrais aller voir mon jdc, si t'a un avis ou un conseil..je prends..te prive pas..
en ce moment ca budde et la neige apparait .... mais je ne "mange pas la neige jaune" par contre.. rassure toi ! :lol:

:wink:

chim chim

Répondre