EC ==> késako

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
GrowTHoney

EC ==> késako

#1 Message non lu par GrowTHoney »

tous est dans le titre

qu'est ce que la conductivé de l'eau (ion, ect..)
c'est a dire l' ec

et aussi comment le gerer ?? qu'elle methode ??

merci de toute vos reponses :)

Whitebudhigh

#2 Message non lu par Whitebudhigh »

salut !

bien pour l'EC pour faire simple on va dire plus tu a d'engrais plus il est haut pour faire un peu plus compliqué l'électroconductivité n'est autre que la conductivité
électrique de la solution : kappa. Elle se définit de la même manière que
celle de n'importe quel autre conducteur électrique. C'est l'inverse de la
résistivité électrique, rho, définie par la loi d'Ohm généralisée :
R=rho*L/S = l/(kappa*S)
La conductivité électrique caractérise la facilité qu'ont les porteurs de
charge (électrons pour un solide ou ions pour une solution) à se déplacer
dans le milieu.

et pour la mesurer bah faut un testeur d'EC ( trouvable dans presque tous growshop ^^ )

Pata_H

#3 Message non lu par Pata_H »

Fonction RECHERCHE? Non je rigole.

L'EC c'est l'électro conductivité, c'est à dire la potentiel qu'a l'eau pour laisser passer l'électricité (en gros).

Plus il y a d'ions dissous dans la soupe (solution hydroponique), plus l'EC est importante. Quand tu ajoute de l'engrais, les ions qui le composent (N-P-K) se dissolvent dans l'eau, et donc l'EC monte.

Le controle de l'EC permet de savoir si les plantes sont trop (ou pas assez, mais plus souvent trop) engraissées, et sert à éviter de les "bruler" par overdose d'engrais.

On la controle avec un électro-conductimètre. Pour baisser l'EC, on vidange la soupe, et pour la monter, on ajoute de l'engrais!

Big up à Mme Ma Prof De Chimie de Terminale S!!!! :lol:

C ya! :wink:

[edit]

ERF GRILLLED!! :evil: :lol:

[/edit]

GrowTHoney

#4 Message non lu par GrowTHoney »

vs avez parfaitement repondu a ma question

EC c'est comme la resistance (rho) qu'a un cable electrique mais au niveaiu de l'eau

donc pour que ec monte j'ai qu'a mettre des engrais

et quand mon ec depasse 1.5 ca veux dire k'il y a trop d'engrais tt simplement??

donc grace a l'ec doit-on encore respecter le tableu de d'engraissage

merci a tous

BenJah

#5 Message non lu par BenJah »

Oui, oui et oui, à tes 3 questions :wink:

Suffit de considérer l'ec (puisque c'est le cas de toute manière) comme la mesure proportionnelle de la concentration d'engrais dans ta soupe.

Donc oui le but est globalement de suivre ton tableau de "dosage" (en dose d'engrais en mL, et/ou par valeurs d'EC).
Perso, je dose à la pipette suivant mon tableau (doses en mL/L) et ensuite l'EC permet de vérifier tous les jours le niveau d'engrais, si il varie, etc..

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#6 Message non lu par portnou »

Salut,

En fait, l'interet de tester l'ec, c'est de permettre de suivre l'evolution et de corriger eventuellement la soupe.

Tu fais une solution le jour J, en suivant les prescriptions du fabricant d'engrais... a priori, ton ec va correspondre a peu pres aux données fabricant.

Dès le lendemain, de l'eau se sera evaporée, des engrais auront été consommés ... mais combien ?

A J+3, la valeur de l'ec n'aura plus rien a voir avec les preconisations du fabricant.

Si des engrais sont consommés, l'ec faible indiquera qu'il faut ajouter de l'engrais, s'il est trop haut, c'est que l'evaporation est importante, il faut rajouter de l'eau ...
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

GrowTHoney

#7 Message non lu par GrowTHoney »

ok c'est super clair mais y'a un truc que je comprend pa...

comment est ce que les engrais vont se consomer si je n'arrose pa encore les plantes??

j'ai fait mon tonneau... l'eau est en train de stagner avec un bulleur dedans...

je sais que ca a pour bute de faire disparaitre le chlore, diminuer le ph, ...
mais en ce qui concerne l'EC est-ce qu'il va se modifier ??

(je n'ai pa encore utiliser d'engrais)

merci a tous en tt cas :)

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire

#8 Message non lu par Niko »

Pata_H a écrit :Pour baisser l'EC, on vidange la soupe
tu peux aussi simplement rajouter de l'eau ;)

Sinon, Roi Papin, non, l'engrais ne va pas disparaitre de ta solution.
Donc ton Ec restera le meme :)

Whitebudhigh

#9 Message non lu par Whitebudhigh »

eu non tant que tu met pas ta solution en contact avec les plante pas de raison que l'EC change, c'est les plante qui peuvent le faire monter ou baisser

en mangent +d'eau que de nitrate ou + de nitrate que d'eau ^^

GrowTHoney

#10 Message non lu par GrowTHoney »

magnifique z'etes des vrai pro les gars
+1 a tous

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#11 Message non lu par portnou »

:mrgreen:

non, ton ec ne va pas rester stable :lol:
Il y aura evaporation, donc concentration des engrais et donc augmentation de l'ec (certes, pas beaucoup). La vitesse va dependre de la temperature. Bon, je chipote ;) mais l'engrais total sera toujours là, et en completant à hauteur du depart, tu devrais retrouver l'ec initiale.

GrowTHoney

#12 Message non lu par GrowTHoney »

j'ai encore une question ==>

NO3 = nitrate , NO2= nitrite

nitrate = EC ?? et = element absorbé par la plante c ca ??

car j'ai verifier le taux de nitrate (NO3) avec des languette pour aquarium

et il me dit ek le taux est correct
alors qu'avec le testeur hanna ben il m'indique un taux 3 fois trop faible...

donc voila qu'elle est le lien ? :?: :?: :?:

L'EC c la conductivité de l'eau avec engrais
donc si EC diminue c que les engrais sont consomé (donc remettre de l'engrais)
et si EC monte, vidanger l'eau (c'est a dire qu'il y a trop d'engrais) (ou pa assez d'eau pour ce qu'il a d'engrais) loool

c bien ca ??
:wink:

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#13 Message non lu par portnou »

Salut,
C'est pas tout a fait aussi simple : l'electricité est conduite par tout un tas d'ions ... pas forcemment des engrais.

Quand tu testes l'eau du robinet, l'ec n'est pas nulle, loin de là : entre 0,4 et 0,7 et des fois beaucoup plus.
Hors, les fournisseurs d'eau n'ajoutent pas d'engrais NPK dans l'eau de consommation.
Ces ions déjà presents, tu n'en es pas maitre. En revanche, quand tu ajoutes ton engrais et tes additifs, si ton eau de depart est à 0,5 et que ton testeur donne 1, c'est qu'en ec, tu as 0,5 d'engrais, et toujours les 0,5 du depart (dont on sait pas ce que c'est ... peut etre des elements assimilables, peut etre pas)

Si l'ec de la solution avec engrais augmente trop, il faut ajouter de l'eau pour diminuer la concentation d'engrais et du coup l'ec.

(ce qui n'empeche pas de changer regulierement la solutioncompletement)

GrowTHoney

#14 Message non lu par GrowTHoney »

Mr LE MODO PORTVEIL ==> grand maitre du savoir

:D PAIX sur toi et les tiens :D

Whitebudhigh

#15 Message non lu par Whitebudhigh »

bah eu moi aussi je vais chipoté :p dans un bidon avec un bouchon l'ec bouge pas :p

mais sinon c'est vrai j'avais pas pensée a l'évaporation +1 portveil ;)

Répondre