Vive LINUX ... mais pas tant que ça

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Vive LINUX ... mais pas tant que ça

#1 Message non lu par portnou »

Salut,
Je suis enervé ...
on vante les logiciels libres, et dans mon coeur ils ont une grande priorité : je prefererais les preferer.
Mais là, je dis non, arretez les discours lenifiants genre discrours politiques :

Non, les documents open office ne sont pas compatibles Word (ou si peu).
Non, linux n'est pas une alternative valable :

Il y a une dizaine d'années, j'avais déjà essayé d'y passer. Dejà à l'epoque, il fallait passer par le net pour bien configurer.
mais comme linux ne reconnaissait pas les modems "aatypiques" (modem+carte son), j'avais du abdiquer.

Je reéssaye aujourdh'ui ... j'ai perdu 10€ et sans doute 36h vu ce qui me reste à faire ! ....

En cause mandriva 2007 :
je suis les conseils : chkdsk, puis defrag du disque ... 1 apres midi, puis install de linux ... environ 1h, sauf que ...
Faut tout configurer ! clavier OK, souris OK,
Des l'imprimante, probleme (comme il y a 10 ans) imprimante reseau, reseau pas detecté ...
allons voir la config reseau ... il cherche, tente, ... comme il y a 10 ans, il ne trouve rien (bon, je suis passé au wifi depuis ... quand meme).

Voyons les solutions : imprimante, aller sur internet, reseau, aller sur internet .... SANS RESEAU C EST PAS EVIDENT !

Qu'à celà ne tienne ... je tente de redemarrer windows ... 5-6 fois ( le temps d'ajuster mon index sur le rythme de linux) ... bon ...
lilo me donne 5 partitions de demarrage possible, dont 2 windows ... la premiere ... ça plante.
La 2eme bah ..... evidemment pareil !

Resultat, pas d'imprimante, comme il y a 10 ans, pas de reseau, comme il y a 10 ans... la nouveauté, on peut pas redémarrer windows ... quel progret !!!

je veux bien etre pour le logiciel libre. mais l'encenser juste parcequ'il est libre, là je suis plus d'accord !!!

Je veux bien admettre que mes configurations sont ... particulieres, mais c'est pas une raison : je suis et reste un utilisateur de base.
déjà, un linux avec juste un traitement de texte, internet et une messagerie, ça me permettrait d'essayer de progresser.
Là juste un un traitement de texte sans imprimante, ni messagerie, ni internet, je dis non.

f'in bref, va encore me falloir formater mon disque, réinstaller windows, et tous les drivers, sans compter les logiciels et les peripheriques ...

J'suis p'tet un peu enervé, mais faut dire les choses quand meme. Et le premier qui me dit que ca se passerait mieux avec une distrib linux "payante", il a droit à une claque.
Modifié en dernier par portnou le 11 nov. 2006, 21:51, modifié 1 fois.
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Aiphe

#2 Message non lu par Aiphe »

J'ai droit à une claque si je te dis que ça se passerait mieux avec n'importe quelle autre distrib que Mandriva ? :lol:

Perso Mandriva m'a fait tellement de misères ya quelques années, que j'y ait fais une alergie chronique ! :lol:

Port, linux, c'est le noyau, uniquement le noyau. C'est pas à lui de reconnaitre le matériel. Ce qui reconnaît le matos, c'est l'installeur de ta distrib, qui va vérifier quel matos tu as, et monter les modules du noyau correspondant. Donc deux possibilités :

- Tu as du matos ultra-atypique, celui que personne de chez personne n'a, la série constructeurs qui a été tirée à 500 exemplaires dans le monde avec un chipset propriétaire développé pour windows, avec des drivers windows. Là tu peux abandonner linux, ou alors achetter un PC plus récent ! :mrgreen:

- L'installeur a planté, à fait une erreur, ou est tout simplement mauvais. Là je peux te dire de tester avec une autre distrib, genre OpenSuSE ou Ubuntu. Si ça marche, t'as le droit de faire un carnage au siège social de Mandriva (je t'accompagnerai tiens si tu veux :lol: ) si ça ne marche pas, CF point précédent...

Avant de tout réinstaller, tes partoches windows ne sont p'tet pas perdues : met le CD de windows (je suppose que tu l'as, sinon bien fait pour ta gueule :mrgreen: ;) ) dans le lecteur, boot dessus, et fait une réparation. Eventuellement lance la console de récupération, puis :

FDISK /MBR

Et normalement, si la partoche existe toujours, tu poura booter dessus sans traces du gestionnaire de démarrage de Linux. Après il suffit de supprimer les partoches linux depuis l'outil disque de windows.

Sinon je suis d'accord avec toi, un OS pour chaque usage. Linux a d'énormes avantages, mais encore quelques inconvénients. En l'occurence, il y a des constructeurs qui se battent les couilles de Linux, et qui créent un matos non standard (donc qui ne sera pas reconnu) sous prétexte qu'avec windows (qui n'est pas standard) ça passe, grace à des drivers développés pour windows, et uniquement pour lui. Et là, c'est super chaud de faire fonctionner ça... Le problème c'est que ce cas se présente surtout sur le matos des constructeurs de PC genre Dell, HP & Co, matos qu'achètent le plus souvent les néophytes... :?

Mais bon installer Linux, si c'est très facile dans certains cas (sur mon laptop agé de deux ans, j'ai fais une installation d'OpenSuSE en 2 heures chrono, après 3 jours intensif pour essayer de faire marcher Debian :lol: ;) ) peut poser problème sur du matos très particulier... Et là il n'y a pas grand chose à faire, sauf si on est prêt à vraiment mettre les mains dans le cambouis... Ce qui peut prendre plusieurs jours pour une seule fonctionnalité, avec l'aide de forums... ;)

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#3 Message non lu par portnou »

Merci Eph,

Au moins un truc qui est vrai alors dans leur doc, c'est qu'on peut toujours compter sur les autres utilisateurs ;)

J'ai la chance d'avoir un reseau ... mais pas si atypique : 3 portables en wifi, une imprimante (multifonction) en reseau, ...

M'enfin ... ça y'est c'est resolu ... effectivement de disque de windows (le vrai) m'a finalement été salutaire ;)

j'ai beau critiquer, pour utiliser, je paye (sauf cas tres particuliers) sans broncher ... à part tomtom, je suis sans reproche (et pourtant, j'ai une tapée de logiciels).

le truc c'est que le portable sur lequel j'ai voulu l'installer dispose d'une interface type multimedia center (mais basée sur linux). Un bouton, il s'allume en 15 secondes et commence à lire les DVD ou à parcourir le disque : ça marche nickel.
Alors bon, c'est enervant de pas pouvoir aller plus loin.

:lol: ca me rappelle les syntax error de ma jeunesse : plus il me dit que ça marche pas, plus j'ai envie de le dominer :roll: :oops:

Aiphe

#4 Message non lu par Aiphe »

Image

:lol:

bah euh chez moi le portable wifi est reconnu sous toutes les distrib depuis euh... au moins un an... Je te dis : OpenSUSE et Ubuntu m'ont reconnu tout le matos dès l'install. Ya que Debian qui a posé un soucis, j'ai du tout faire à la main... Et quand au bout de 3 jours de conf, je me suis rendu compte qu'il montait pas les disques usb automatiquement j'ai laissé tombé, je pouvais pas immobiliser le laptop plus longtemps vu qu'il me sert pour les cours...
j'ai beau critiquer, pour utiliser, je paye (sauf cas tres particuliers) sans broncher ... à part tomtom, je suis sans reproche (et pourtant, j'ai une tapée de logiciels).
Personnellement, je considère qu'il est très mal venu pour un utilisateur pirate d'un logiciel de se plaindre... Quand tu as eu windows gratuit, tu la ferme quand il te fait un écran bleu. Microsoft c'est loin d'être parfait, mais quand tu pirates leurs produits, tu n'es pas parfait non plus. Donc...

Et pour le réseau, ça n'a aucune espèce d'importance : chez moi j'ai euh... 8 PC dont 6 connectés en Wifi, avec une freebox qui fait office de routeur, et aucune distrib (même Debian) ne m'a posé de pbm pour se connecter en dhcp... Pour le coup, c'était plus rapide à mettre en oeuvre que windows... ;)

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire

#5 Message non lu par Niko »

Mandriva mais quel idée d'installer ca !
Meme une debian, reputé compliqué est plus simple. ;)

J'ai ca chez, moi, sur 3 PCs, tout marche nikel et tou est bien reconnu.

Port-> le soucis, c'est que Linux, une fois installé, faut prendre le tps de comprendre le principe, etc...
M'a fallu qq semaines pour etre a l'aise comme avec Windows, mais etant informaticien, ca fait parti aussi de mes passions.
Si tu te sers de ton ordi de maniere classique, c'est clair qu'installé et configuré un linux, ca peut vite devenir galere si tu prend pas le tps de te documenter (merci google:))

Sinon, tu peux essayer une des nombreuses distribution Live, aucune install, tout se fait du CD.
Certaines meme sont installable.
Ca te permettra de voir si tu trouve ce que tu veux dedans, si ca marche bien avec ton matos, etc...

TeP

#6 Message non lu par TeP »

...
Portveil je te conseilles de te remettre ce bon vieux windows et tu te télécharges une distribution de Knoppi à coté :mrgreen:

Tu n'as pas été suffisemment initié aux méandres du masochisme linuxien.

Bon j'arrète. Blague à part j'ai toujours la dernière Knoppix sur moi, une Knoppix perso ;o) et c'est fort utile.

ps pour les connaisseurs: j'ai démarré nunux en quittant M$... en faisant de l'IPtable console sur une debian... je sortais d'ISA2000.Nuits blanches, sueurs froides, tachycardie...enf.... de pingouin.

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire

#7 Message non lu par Niko »

ha oui, en venant d'ISA aussi, ca aide pas ;)

Aiphe

#8 Message non lu par Aiphe »

Ca va c'est pas comme si configurer iptable était compliqué quand même !

Ah on me dit dans l'oreillette qu'il faut que je sorte... :lol:

Ok ok ok :mrgreen:

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#9 Message non lu par portnou »

:lol:

Bon reprenons :

Que me conseillez vous comme distribution pour commencer ?
Sachant que je veux pouvoir faire de la bureautique, de l'internet, de la retouche photo, du montage video (je reve pas, ma carte PCMIA Tuner/acquisition ne sera jamais reconnue, mais au moins pouvoir acquerir en firewire), quelques jeux ... reseau wifi, géré par une freebox V5, et une imprimante HP multifonction.

Ou la télécharger ?

Comment la monter "proprement", sachant que mandriva est "installé" sur une partition du disque, avec lilo au demarrage ?

merci d'avance :mrgreen:

rawon

#10 Message non lu par rawon »

http://www.ubuntu-fr.org/

> reconnaisance matos :topcool:
> communauté fr très motivée
> Facilité d'utilisation
> mises à jour régulières
> ...

le live cd est maitenant installable et commandable gratuitement partout ds le monde. SInon, tu peux la downloader via le site.
Je pense vraiment, avec tous les commentaires que j'en ai eu que c'est vraiment une distrib accessible et néanmoins très complete et interessante pour une utilisation comme la tienne.

Je laisse les autres pinguins t'en dire plus :wink:

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire

#11 Message non lu par Niko »

ubuntu, knoppix,

Knoppix, par contre, je ne sais plus si elle est installable sur le DD

Ces deux version Live sont basée sur une distrib debian (tres tres bonne distrib)

Aiphe

#12 Message non lu par Aiphe »

- bureautique : Pas de pbm, OpenOffice installée de base

- de l'internet : Firefox, Thunderbird, GAIM, Xchat, Gftp, MLDonkey, etc...

- de la retouche photo : Là c'est moins top surtout si c'est au niveau pro... T'as The Gimp qui est pas mal mais pas super intuitif, sinon pour de la retouche "de base" tu peux installer Picasa avec Wine, ça marche très bien.

- du montage video (je reve pas, ma carte PCMIA Tuner/acquisition ne sera jamais reconnue, mais au moins pouvoir acquerir en firewire) : Bah c'est possible qu'il la reconnaisse... Pour les progs de montage/aquisition tu as Kino, et Cinerella (mais ce dernier est bcp plus complexe).

- quelques jeux : là faut vraiment pas être exigeant... :mdr: T'as les jeux de base, sinon tu peux installer Warcraft3 si tu as le CD, avec Wine, ou alors Enemy Territory qui déchire... Par contre ça veut dire activer la 3D de ta carte et là ça peut être très relou si c'est pas une Nvidia :lol:

- reseau wifi : Pas de problème il sera reconnu dès l'installation normalement.

- imprimante HP multifonction : CUPS devrait être capable de la voir. Perso j'ai jamais essayé d'inprimer/scanner sous linux vu que j'ai pas d'imprimante, mais j'ai déjà vu faire alors ça doit être possible... Est-ce que c'est facile ou pas j'en sais rien, mais vu que c'est quand même un point important et une attente des utilisateurs forte, ça doit être bien implémenté... :)

Sinon pour l'install propre le plus simple c'est d'écraser les partoches depuis windows, et puis t'installe Ubuntu sur l'espace libre, il sevrait se charger lui-même d'écraser lilo pour le remplacer par Grub... :)

JahSoldier
Modo honoraire
Modo honoraire

#13 Message non lu par JahSoldier »

hello port' :wink:

tout +1 avec Eph :lol: , mais essaie d'installer plutot Kubuntu (ubuntu avec kde, un peu + "windows-like" ).

Dual-boot Windows/Linux avec Grub comme dit plus haut, ça te permettra de te familiariser progressivement et de redemarrer windows en cas de besoin.

Linux a aussi des avantages niveau hardware, chez moi tout ce qui est APN/tel portable en usb/disques ou clés... c'est directement reconnu en disque dur externe, alors que sous windows je dois installer un driver et logiciel d'exploration de contenu pour chaque :wink:

Enfin voila si tu peux habitue toi et tu verras un jour que tu ne redemarreras plus windo$e !

Pata_H

#14 Message non lu par Pata_H »

+ avec Eph, MANDRIVA SuXX!!!

Je te conseillerais d'essayer Ubuntu, distribution naturellement gratuite, mais qui dispose d'une énorme communauté d'aide francophone. Cette distrib est très agréable qui se lance en live CD et qui dispose d'une installation en mode graphique confortable et intuitive. On trouve dedans tout ce dpnt on a besoin pour être confortable dès les premieres utilisation.

Bon ok je me relis, on va croire que je bosse pour eux. Non non! J'ai réellement été conquis, et je n'utilise Window$ plus que pour les jeux.

Je rajouterais que dans les entreprises du monde du libre, Mandriva fait partie des moins libres! (quand on cache à moitié le télchargement de la version gratuite j'ai du mal à croire qu'on est réellement impliqué dans le domaine du libre...)

Have fun & Good luck! :cool:

Natacha

#15 Message non lu par Natacha »

hum hum je tousse un coup là parce je sais pas si vous parlez le pékinois ou le cantonais là...il fo que j'apprenne ça ??? je peux rester windows ou pas ?

Répondre