Gaffe à la moisissure...

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
JahSoldier
Modo honoraire
Modo honoraire

Gaffe à la moisissure...

#1 Message non lu par JahSoldier »

eh oui avec les pluies continues la pourriture grise arrive :(
j'ai deja viré plusieurs départs de moisissures, l'année dernière je me suis fait avoir j'allais voir le spot toutes les 2-3 semaines resultat j'ai balancé plein de weed à la poubelle...mais c't'année je les lâche pas :x

voilà faites bien gaffe regardez partout elle se planque au coeur des buds et se développe vite!

sinon à titre d'infos les grapefruit semble beaucoup moins sensible à la pourriture que les euforia, et une petite dutch dragon a été récoltée par la force des choses (à cause de la moisissure :? )
Je pense encore laisser 20-25 jours maxi, -qu'en pensez-vous?- elles seront pas à leur max mais bon je flippe d'avoir la même mauvaise surprise que la saison dernière...

big up à tous les cultivateurs et bonne fin de flo out 2006 :wink:

P.S : tofs en vrac, désolé qualité-phone portable

edit : au microscope on va dire que les trichomes sont mi-translucides mi-laiteux...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

ptitaphe

#2 Message non lu par ptitaphe »

Salut JahSoldier,

Pareil que toi malheureusement la pourriture grise ( botritys) est de retour, j'administre au plant a l'aide d'un pulverisateur un fongicide a base de procymidone ( capiscol, kimono) utilisé pour les fruits et légumes.

Il me reste aussi moins de 30 jours avant la récolte pour les pieds les plus tardif et je pense récolter plus tot si les moisissure ce generalise sur tous les plants......

bon courage @+ :wink:

julian
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par julian »

Hola!

Je me permet de vous "quoter" un protocole anti moisissure qui semble très efficace. Ca nous vient de l'ami Crazzydog qui traine sur d'autres forums. Je me dis que ça pourrait servir ;)
j'ai peut etre une solution pour les moisissures en fin de saison, je viens de tester un programe qui m'a donné 100% de satisfaction a ce niveau.

et pourtant j'ai fini ma session avec 100% d'HR en nuit et 80% en jour...

habituellement je chope sclérotinia, botritis et autres moisissures en fin de flo dans les buds, sur 15%des plantes, et ce coup si, rien, malgré le fait d'avoir des tétes ultra compactes..

solution 100% bio et applicable jusqu'en pleine flo.

combinaison d'un eliciteur léger et d'un bacile.

le principe tiens en deux points.

le premier, est d'augmenter la reponse de défense systemique des plantes, dés le début de culture ou au moins de flo.
par le biais d'un eliciteur assez léger, ou trés faiblement dosé.
on peut se servir de tas de chose, mais le plus simple, reste soit l'aspirine, soit le chitosan a faible dose.
il est utile de rajouter des vitamines nottament de la vitamine C pour contrer l'effet de fermeture de stomates, engendré par l'eliciteur..
perso, c'est supradyne dans le bouillon, et ca marche plutot bien.
ca contient aussi des vitamines b, et tout un tas de trucs utiles...

le deuxieme, c'est un produit d'hydrogarden, qui s'appelle rot stop, et qui contiens des bactéries qui bloquent l'emission des spores de champis comme le botritis et autres moisissures.
a appliquer trois fois a partir de la mi flo, pour déja contrer les sclérotinias, qui commencent leur developpemenr a ce stade.

le constat, est qu'avec ce programe, et malgrés une metéo déplorale ces derniers temps, et de la flotte a gogo, une fin de flo avec une HR de 80% en jour, et 100% en nuit, je n'ai pas eu la moindre moisissure, ce qui est une grande premiere pour moi!
et sur des tétes, qui je vous l'assure, sont bien bien compactes, et qui en temps normal auraient été touchées.

le test fatal ca sera en fin de saison out!
la je serais réelement fixé !

AeroHF a écrit:
question c*n: c'est quoi un Eliciteur?

non, c'est pas une question c*n !

un éliciteur est un agent, qui peut etre de diverse forme et provenance, mais qui engendre toujours une reponse identique et systemique de la plante.
qui a pour but final de se proteger contre l'agression.
une contre réaction au stress si tu preferres.

alors des éliciteurs y'en a vraiment pleins, ca peut etre de simple molecules comme pour le chitosant (la chitine est une proteine, de la carapace des crustacées comme crabe, crevette, et de l'exosquelette des insectes etc...)
une hormone comme l'aspirine (l'acide salycylique pour etre plus précis)
une essence terpenique, comme le methyl jasmonate.
un patogéne comme les champignon ou bactéries etc....

les agents sont differents, mais la réponse est la meme, avec juste comme variante l'intensitée, selon le produit utilisé, et le dosage.

c'est la réaction normal de la plante en cas d'agression, et notament des moisissures.
le fait d'anticiper cette reponse rend la plante bien plus resistante, comme sur le principe d'un vaccin si tu veux.
elle est déja préparée quand arrive le pathogene.

moi j'utilise de l'aspirine, a 1gr/50lt
et un gellule de supradyn pour 100ltr, tout les 5 jrs (les viatmines ont une durée de vie limitées)

on verra aprés le outdoor, mais le résultat sur ma derniere session s'averre prometteur.
en combinaison avec le rot stop

Crazzy

bah les dosages donnés sont pour une solution d'arrosage, disons que c'est le plus pratique pour de l'hydro.

en pleine terre, j'utiliserais plutot chitosan et vitamine C en pulvé.

plus facile a controler.

chi =>300ppm tous les 20 jours
vit c => 1200ppm 2x par semaine

Crazzy

A+

Zappiste

#4 Message non lu par Zappiste »

Hola ! :wink:

Quand la moisissure/champis sont à l'intérieur des fleurs/buds
en fin de flo ou presque y'a pas de produits qui vont être efficaces
car tu peux pas les atteindre.

En intérieur tu peux augmenter la chaleur, diminuer l'humidité,
et donner une excellente aération/ventilation.

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par free »

Salut à tous :)
Il vaut mieux couper les têtes infectées, ou enlever les parties moisies mais il faut le faire au ciseau pour etre sur d'enlever complétement la partie pourrie.
Si on le fait avec les doigts, on laisse des spores et donc la possibilité aux champignons de se developper.
Il y a des gestes simples pour ralentir un peu la moisissure. Quand il a plu, il faut secouer un peu les plants: ça enlève le surplus d'eau et favorise le séchage.
Si vous avez la possibilité, le must est de passe un coup de sèche-cheveux, toujours pour bien assecher les têtes, pas facile si votre culture est en galère ds les bois :mrgreen:
Ensuite, eviter le contact de tête moisies avec celles qui sont saines, et ne toucher pas une bonne tête si vous venez de toucher la moisissure: pareil vous baladez les spores!!
Si vous pouvez tremper vos doigts ds de l'eau avec une goutte de javel quand vous touchez aux parties moisies; ça evite justement de transporter les spores un peu partout.
Au pire, si les plants sont trop infesté à la recolte, il restera le water curing, avec au 1 er bain une goutte de javel ds l'eau (qui tue les microbes, la moisissure, etc.), ensuite, vous continuez les bains avec de l'eau normale. Au moins, vous pourrez récuperer qq têtes ;)
Tenez bon !! :D
Ø.....?.....Ø

Octane

#6 Message non lu par Octane »

Je suis moi même confronté à ce problème de pourriture grise, après avoir lu les post en parlant sur le forum j'ai tenté de pulvériser une solution de bicarbonate de soude et de produit vaisselle dosé assez léger.
J'ai pulvérisé tout le plant jusqu'à l'intérieur des buds, mais ce matin en allant voir la plante concernée, je remarque que tous les pistils qui étaient bien blancs sont devenus bruns, comme s'il avaient été brûlés par la pulvérisation, la plante ne semble pas se porter mal, mais ca me fous quand même les boules... est-ce grave, devrais-je rincer abondamment ma plante et les buds, ou celà n'est qu'une réaction normale sans conséquences ?
La pourriture grise commencait à se développer dans deux grosses têtes, mais très légèrement, sachant que je vais devoir laisser la plante en question sans surveillance pendant 15 jours à cause de mes études que je fais à plus de 200km de chez moi, est ce que je prend de gros risques ? en 15 jours la pourriture pourrait-elle détruire toute ma récolte ou pas ?

Zappiste

#7 Message non lu par Zappiste »

Hola Octane ! :wink:

Ouais c'est la pulvérisation qui à tué les stigmates,
mais heureusemenr pas les pistils.

Le glandu n'est pas affecté par l'eau.

Tu peux que ralentir pas stopper le problème.

La culture en extérieur c'est t'en remettre à Mère Nature (hazard) !
Faut prévoir des pertes et trouver une variété/croisement
adapté pour ta région ou l'adapter/acclimater toi même sur plusieurs années.

Octane

#8 Message non lu par Octane »

Ok je suis rassuré en ce qui concerne les pistils :) mais pour ce qui est de la pourriture pas du tout... :roll: la pourriture évolue-t-elle vite, très vite (en général) ?, sachant que je ne peux lutter contre ce phénomène, en 15 jours d'absence, est ce que je risque de perdre énormément ou pas ?

Développer une souche appropriée à mon climat, moi je veux bien, mais comment ? sur base de boutures ? qui d'années en années deviendront de plus en plus rentables et acclimatées ?

IRIE FOR LIFE

#9 Message non lu par IRIE FOR LIFE »

Hola breddas i sistas

je vois qu'ici on s'inquietes comme moi de la moisissure..
Ayant une swazzi a peine en debut de pre flo, j'aimerai demander conseil sur un eventuel traitement efficace car pour ma part je crois que cela va aller jusqu'a novembre... :?

est ce que comme indique par Julian "moi j'utilise de l'aspirine, a 1gr/50lt
et un gellule de supradyn pour 100ltr" est reellement efficace?? Zappiste, apparemment pas convaincu car pas de penetration au centre du bud..
auriez vous un bon traitement??

jah bless

biomasse de weed

#10 Message non lu par biomasse de weed »

salut,

j'ai un pied de hashberry en outdoor dans le jardin d'un pote, et il est lui aussi attaqué par botyris, et c'est de pire en pire, on s'en ai rendu compte y'a quelques jours et on a deja retiré pas mal de partie moisies, mais ca continu !

le pied etait vraiment baleze et prometteur, mais il lui manque encore environ 15 jours avant récolte !

donc je sais pas trop quoi faire ?
- faire une coupe radicale de toutes les grosses tetes qui ont un peu de moisi ?
- recolter tout le plan maintenant ?
- vaporisation d'un fongicide bio ;mais le probleme c'est que j'ai rien trouvé a bricomarcher, et le temps d'en fabriquer un maison, ca risque d'etre trop tard, et puis a ce stade ca risque de rendre la weed infumable ou degueux !

j'etais deja allé chez mon pote hier apres midi pour retirer les parties moisies, mais mon pote ma rappelé tout a l'heur pour me dire que ca avait encore progressé !

vous feriez quoi vous ?

julian
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par julian »

Hola biomasse!

Malheureusement, une fois que la moisissure est là y'a plus grand chose à faire. Y'a qua regarder de près le plant lors des manip, les spores on peut les voir et c'est pire que du pollen.

Couper des buds ferait que reduire encore et encore la récolte.

Pour le fongicide le prob c'est que les foyers sont souvent au coeur des tetes donc ça marche pas.

Alors je récolterais quite à avoir une beuh un peu light, au moins y'aura quelque chose à fumer ou passer à l'ice-o parce qu'en 15 jours ça peut aller super vite et pourrir ce qu'il reste.

La prévention est la clé ;)

A+

Kane le paysan

#12 Message non lu par Kane le paysan »

Waou Super impressionant ton sapin de noyel !
chapeau bas Mr

Poulpe

#13 Message non lu par Poulpe »

Botrytis ? J'ai eu le plan sur un plant ce midi. Coupe-coupe !
... pourtant il méritait bien encore 15 jours pour les fanas d'indica aux trichomes mordorés :)

Je précise que j'aime récolter assez tôt et que les plants sont en guerrilla urbaine (j'ai du mal à les visiter de jour et de nuit, c'est cuit pour voir les fleurs moisies) :)

biomasse de weed

#14 Message non lu par biomasse de weed »

bon ben je reviens de chez mon pote, et on a recolté la moitier du plan (on a laissé toutes les petites têtes du bas pur qu'elle finissent de murire)

pour ce qu'on a recolté, ca devrait allé niveau maturité, meme si 15 jours de plus auraient été pas mal, et puis on a tout netoyé pour virer toutes les parties moisie, et on a pesé: 400 grammes de weed fraiche, et il en reste autant voir plus sur le pied.

y'a plus qu'a attendre 10 jours pour tester ca, en esperant que ca ne moisisse pas pendant le sechage !

par contre la copine de mon pote n'est pas "chaude" pour recommencer l'an prochain (soit disant que mon pote s'occupe plus de son pied de weed que d'elle ! ), c'est c*n, surtout que mon pote ne fume quasiment plus et que toute la recolte est pour moi lol

Zappiste

#15 Message non lu par Zappiste »

Hola ! :wink:

Ça peut prendre 4 ans et + pour adapter une plante.
Mais une fois adapté tu pourras te faire une dizaine de milliers de graines
si tu le veux...

Ce qui est chiant
c'est que ce sont en général des plantes Sativa ou à % élevé Sativa
qui sont résistantes à la moisissure.
Malheureusement elles prennent plus de temps à arriver à maturité...

Dans les variétés résiatante à la moisissure:
Kali Mist is also insanely mold resistant

Swazi can handle humidit quite well

Swiss Miss a very hardy mold resistant plant

HOLLANDS HOPE Very mold resistant.
This is strong plant, mold resistant variety, can grow to nearly 4 meters in height with high yield.

Early Girl is very pest and mold resistant

Mixed Sativa is easy to grow and is extremely mold resistant.( http://www.buydutchseeds.com )

Early Skunk Marijuana Seeds. Early Skunk. ... Sweet smell, smooth high, mold resistant

The original KC 33 crossed with a Master Kush male...is hardy mold resistant

Papaya Papaya (Mango) is a fast growing plant, mold and disease resistant

Répondre