Plants mâles : arrachage ou tronçonnage ?
-
nbsk7
Plants mâles : arrachage ou tronçonnage ?
Salut !
Nouveau dans la profession et nouveau sur le forum...
J'ai entendu dire qu'il valait mieux tronçonner le pied des plants mâles plutôt que de l'arracher.
Cela éviterait à certaines femelles de changer de sexe pour pallier l'absence de Monsieur : absence détectée par une communication hormonale via les racines qu'un arrachage élimine en majorité...
Rumeur, affabulation, mythe, légende ou bien réalité horticole ?
Autre petite inquiétude : dans le Jura, certes avec une mise en terre tardive fin juin, mes pieds d'Ultimate Indica et de Jamaïcan Pearl ne semblent pas vouloir amorcer la phase de floraison et nous sommes fin août. Comme pour beaucoup d'endroits en France, Juillet a été torride et août tout pourri.
Normal, inquiétant, flippant ? Vos avis, conseils, remèdes, prières sont les bienvenus. De même que vos connaissances sur ces espèces.
Merci par avance
Nouveau dans la profession et nouveau sur le forum...
J'ai entendu dire qu'il valait mieux tronçonner le pied des plants mâles plutôt que de l'arracher.
Cela éviterait à certaines femelles de changer de sexe pour pallier l'absence de Monsieur : absence détectée par une communication hormonale via les racines qu'un arrachage élimine en majorité...
Rumeur, affabulation, mythe, légende ou bien réalité horticole ?
Autre petite inquiétude : dans le Jura, certes avec une mise en terre tardive fin juin, mes pieds d'Ultimate Indica et de Jamaïcan Pearl ne semblent pas vouloir amorcer la phase de floraison et nous sommes fin août. Comme pour beaucoup d'endroits en France, Juillet a été torride et août tout pourri.
Normal, inquiétant, flippant ? Vos avis, conseils, remèdes, prières sont les bienvenus. De même que vos connaissances sur ces espèces.
Merci par avance
-
Yoyo
-
alex46
salut
marrant cette question ... j'ai entendu la meme chose et j'ai poster un sujet parlant de cette rumeur :
viewtopic.php?t=37570
au final il en est resorti que non ca changer rien !
va aussi voir ce lien :
viewtopic.php?t=37937
il est expliquer que l'appartion de male est du à 100% a la genetique !
donc cette histoire d'avoir besoin d'un male autour des filles semble plausible mais c'est en fait une rumeur puisque c'est la genetique qui determine le sexe !
en ce qui concerne la flo ca m'inquiete aussi va y avoir du pourrissement !
c'est a verifier mais j'aurai 2 solutions:
-soit mettre une tipi sur les pieds en fin de journee pour leus donner 12h de lumiere
-soit mettre des engrais de flo (quand les signes de preflo sont apparus) ce qui va faire comprendre a la plante que c'est le moment de passer en flo
pour la 2ième technique j'ai lu ca dans un soft secret et je l'ai tester hier soir sur mes plants pour les forcer a la flo!
++
marrant cette question ... j'ai entendu la meme chose et j'ai poster un sujet parlant de cette rumeur :
viewtopic.php?t=37570
au final il en est resorti que non ca changer rien !
va aussi voir ce lien :
viewtopic.php?t=37937
il est expliquer que l'appartion de male est du à 100% a la genetique !
donc cette histoire d'avoir besoin d'un male autour des filles semble plausible mais c'est en fait une rumeur puisque c'est la genetique qui determine le sexe !
en ce qui concerne la flo ca m'inquiete aussi va y avoir du pourrissement !
c'est a verifier mais j'aurai 2 solutions:
-soit mettre une tipi sur les pieds en fin de journee pour leus donner 12h de lumiere
-soit mettre des engrais de flo (quand les signes de preflo sont apparus) ce qui va faire comprendre a la plante que c'est le moment de passer en flo
pour la 2ième technique j'ai lu ca dans un soft secret et je l'ai tester hier soir sur mes plants pour les forcer a la flo!
++
- portnou
- Modo honoraire

perso, je prefere couper s'il y a d'autres plantes dans le meme pot : en arrachant, tu risques de "destabiliser" les racines des autres plantes et provoquer un stress non souhaitable.
Pour les racines restantes, je n'ai jamais eu de soucis dus a leur pourissement (decomposition serait un terme mieux adapté). Une petite cure d'enzymes et hop, no problemo
perso, je prefere couper s'il y a d'autres plantes dans le meme pot : en arrachant, tu risques de "destabiliser" les racines des autres plantes et provoquer un stress non souhaitable.
Pour les racines restantes, je n'ai jamais eu de soucis dus a leur pourissement (decomposition serait un terme mieux adapté). Une petite cure d'enzymes et hop, no problemo
la violence est le dernier refuge de l'incompétence
-
Zappiste
Hola !
Toujours la génétique...
Le meilleur cannabis c'est le sinsémilla...
Depuis longtemps des jardiniers ont fait pousser des femelles seulement
sans qu'il y ait eu changement de sexe et apparition d'un male.
C'est la sensibilité propre de la plante à la photopériode
qui détermine le début de la floraison.
Y'a des endroits où c'est le 12/12 permanent (ou presque...).
Toujours la génétique...
Le meilleur cannabis c'est le sinsémilla...
C'est la sensibilité propre de la plante à la photopériode
qui détermine le début de la floraison.
Y'a des endroits où c'est le 12/12 permanent (ou presque...).
-
cucaracha
Salut tout le monde !Zappiste a écrit : Le meilleur cannabis c'est le sinsémilla...
Zappiste je comprends bien ta réponse mais il me semble qu'elle est un peu hors sujet !
en effet la question était de savoir si la présence d'un mâle dans les environ pouvait ou pas faire produire plus de thc aux femelles, quitte à l'émasculer.
rien à voir avec le changement de sexe.
Je sais qu'à une époque ( je parle d'un temps avant les boutures ) lorsque les culteurs plantaient à partir de graines, ils laissaient un mâle en pot à plusieurs centaines de metres des femelles en refusant/ limitant la fécondation quitte à couper les fleurs avant éclosion des clochettes.
Je ne sait pas si c'est de la légende, en tout cas le bruit qui circulait à l'époque était que les femelles sentant les ormones de monsieur redoublaient en flo.
En ce qui me concerne j'ai poussé une bouture mâle à l'équart, non pas pour ces raisons, mais pour féconder une branche ( et une seule ) via la technique du sac plastique.
ensuite je me suis débarrassé du mâle. Mes petites on du sentir sa présence mais pas longtemps.
sérieusement je ne sais pas pour cette histoire de mâle.
en ce qui concerne les retards de flo, ben là aussi je ne sais pas car je plante des news génétic cette année, sauf pour la zairoise qui fleuri à peine en avance cette année, ( environ une semaine sur l'an dernier ) comme quoi!
- portnou
- Modo honoraire

En l'absence de male, il y a absence de pollenisation, donc de graines.
La plante va donc donner le maximum de son potentiel pour durer et avoir une chance de rencontrer le beau male.
L'energie n'est pas utilisée à la production de graines, mais de fleurs plus grandes, plus grosses ...
La sinsemilla est donc logiquement plus puissante et surtout plus productive en THC.
Pour le male a plusieurs centaines de metres ... ca fait partie de la legende : il peut polleniser à plusieurs kilometres
La plante va donc donner le maximum de son potentiel pour durer et avoir une chance de rencontrer le beau male.
L'energie n'est pas utilisée à la production de graines, mais de fleurs plus grandes, plus grosses ...
La sinsemilla est donc logiquement plus puissante et surtout plus productive en THC.
Pour le male a plusieurs centaines de metres ... ca fait partie de la legende : il peut polleniser à plusieurs kilometres
la violence est le dernier refuge de l'incompétence