Salut à tous,
alors pour ma part, avant de transplanter la plante, je plonge le pot ds l'eau pour que la motte soit bien imprégnée (si vous faites ça en terre), il y a un petit default avec cette methode car la motte est fragilisée (elle se tient moins bien).
Ensuite, il faut, le temps que la plante trempe, préparer l'autre pot où je ne remplis que le fond (pierres et/ou billes + terre). Après ça, le mieux est d'être à deux: retourner la plante (un qui tient le pot et l'autre le plan avec la motte).
Le premier tire le pot doucement, puis prend le plus gros pot, et, en le penchant légerement, le présente devant la motte du plant; il suffit ensuite de faire basculer le tout, le mieux est de faire ça au sol. Il ne reste plus qu'à remplir de terre.
C'est faisable tout seul, tout depend de la taille des plants à transplanter, je l'ai fais -sauf que je mettais en terre directement- et les plantes sont bien parties. De toute fçon, la plante sera légerment stressée du fait du changement mais c'est pas dramatique. Par contre je conseille de faire ça soit tôt le matin ou alors en soirée, bref il faut éviter la grosse chaleur; surtout n'oublier pas d'arroser encore une fois le rempotage effectué

..
c'est ma t'echnique et ça marche bien mais peut être que d'autres ont d'autres solutions
++