[Méthode] ¿Comment rempoter sans stresser la plante?

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
WissVibes

[Méthode] ¿Comment rempoter sans stresser la plante?

#1 Message non lu par WissVibes »

Bonjour à tous,

j'ai deux plantes femelles en tout début de flo, quelques mini-pistils sont sortis. Je souhaiterais les faire passer de pots 25L à du plus conséquent genre 40 ou 50 (sur une bonne idée de Rouky ;))

Quelle est donc la technique pour éviter au maximum de stresser la plante lors du transfert ?? Je ne voudrais surtout pas les endommager maintenant...

J'attends vos conseils, merci

IRIE FOR LIFE

#2 Message non lu par IRIE FOR LIFE »

hola wissvibes

meme topo pour moi avec rempotage dans pot de 30l.. tous conseils bienvenus!!

jah bless.

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par free »

Salut à tous,
alors pour ma part, avant de transplanter la plante, je plonge le pot ds l'eau pour que la motte soit bien imprégnée (si vous faites ça en terre), il y a un petit default avec cette methode car la motte est fragilisée (elle se tient moins bien).
Ensuite, il faut, le temps que la plante trempe, préparer l'autre pot où je ne remplis que le fond (pierres et/ou billes + terre). Après ça, le mieux est d'être à deux: retourner la plante (un qui tient le pot et l'autre le plan avec la motte).
Le premier tire le pot doucement, puis prend le plus gros pot, et, en le penchant légerement, le présente devant la motte du plant; il suffit ensuite de faire basculer le tout, le mieux est de faire ça au sol. Il ne reste plus qu'à remplir de terre.

C'est faisable tout seul, tout depend de la taille des plants à transplanter, je l'ai fais -sauf que je mettais en terre directement- et les plantes sont bien parties. De toute fçon, la plante sera légerment stressée du fait du changement mais c'est pas dramatique. Par contre je conseille de faire ça soit tôt le matin ou alors en soirée, bref il faut éviter la grosse chaleur; surtout n'oublier pas d'arroser encore une fois le rempotage effectué ;) ..

c'est ma t'echnique et ça marche bien mais peut être que d'autres ont d'autres solutions :D
++
Ø.....?.....Ø

cbref
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par cbref »

de toute façon un rempotage ca stimule plus que ca ne stress ;)
La tolérance zéro c'est l'intolérance totale ! K.

Tchernobyl m'a tuer !

Et vive la hout ! :mrgreen:

tu veux te bastonner ?!

Mysticman
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par Mysticman »

comme free

aroser le pot a transplanter quelques heures avant pour avoir une motte bien compacte
a faire le soir de preference et arroser juste aprés pour tasser un peu la terre et donner le temps d'une nuit a la plante pour recuperer surtout avec cette chaleur actuelle

avec des grande plantes a tansplanter c'est toujours un peu galere quand même :lol:
Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine. J.J.R

Guide complet de la culture

WissVibes

#6 Message non lu par WissVibes »

C'est noté. Merci beaucoup à tous pour votre concours !! :wink:

Bless all of ya {Free CBref Mysticman}

Rigo

#7 Message non lu par Rigo »

Pourquoi mouiller les plants avant ?

Jusqu'à présent, je rempote avant un arosage afin d'extraire très facilement le plant de son pot, j'enlève les billes et pierres du premier rempotage et je replonge le pied dans un gros pot préparé avant (cailloux/billes + en brin d'arrosage) et aprés j'arrose.

Pas de soucis jusqu'à présent.

Mysticman
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par Mysticman »

il m'etait arrivé que la masse racinaire se decompose(la terre s'effrite) en la sortant du pot mais la masse racinaire n'etait pas assez compact je supose

si les racines occupe tout le pot, même sans arrosé, le depotage s'effectura sans problème il est vrai

dans le doute de savoir quel tête ont les racine dans le pot je prefre arrosé avant

chacun sa methode, l'essentiel c'est dêtre satisfait :wink:
Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine. J.J.R

Guide complet de la culture

Rigo

#9 Message non lu par Rigo »

Je vais essayer pour voir.

Et le fait de casser le fond de la motte afin de faire tomber les billes et pierres du premier rempotage. Est ce que c'est bon pour le plants ?

IRIE FOR LIFE

#10 Message non lu par IRIE FOR LIFE »

Hello tout le monde

yes I rempotage reussi avec l'aide de ma femme car difficile seul.. la plating etait un peu stresse hier soir mais elle a passer une bonne nuit ( je lui ai chanter une contine pour faire dodo..) et ce matin full power..

merci encore pour les conseils.

blessings!

melvin666

#11 Message non lu par melvin666 »

pas de terre humide plutot seche pour eviterr de casser les racines.lideal la nuit tomber,et un spliff au bec!!!

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par free »

Mysticman a écrit : chacun sa methode, l'essentiel c'est dêtre satisfait :wink:
:topcool:
Ø.....?.....Ø

Répondre