conseil melange de terre... ou est la verité ?

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
alex46

conseil melange de terre... ou est la verité ?

#1 Message non lu par alex46 »

salut

j'ai fait une recherche concernant ce probleme et j'ai trouver differente choses ?

solution 1:

la faire vous-même avec
1/3 de terreau simple sans additifs artificiel
1/3 de perlite
1/3 d'engrais de vers.

[Le perlite] est de la roche volcanique blanc clair, broyée en petits granules. Le perlite améliore le drainage et l'aération des sols et il retient l'eau et donne des points d'attache au nutriment.

[L'engrais de vers] c'est le meilleur engrais pour les plantes de chanvre. Contient de l'azote en abondance et donne une plante saine et vitale qui permet une production élevée. N'en prenez pas plus de 30% dans vos mélanges de terre

solution 2:

Une terre intéressante est un mélange de terrau pH 6.5 (2,50€ chez Leroy Merlin pour 5 litres),
(le pH est indiqué à l'arrière des sachets),
et de vermiculite ou de sable (60% terreau, 40% vermiculite).

La vermiculite (sable éxpensé) est très intéressente car elle retient bien l'humidité, mais ne gorge pas la terre,
ainsi que les nutriments qui sont rendus "à la demande" et préserve une bonne aération de la terre en restant lègere.

De ce mélange en résultera une bonne aération du substrat ainsi qu'un bon drainage des surplus d'arrosage.

solution 3:

terreau végétal professionel(Ricoter)(a base de: terre végétales, humus,compost, et écorces de bois)(70%)
-a ca j ajoute:de l humus(10%)
-du compost(10%)
-de l engrai de vers(10%)
-et un max de Perlite sur 100% de volume de terreau un minimum de 30 a 40% de perlite!

solution 4:

50% de terreau pour les légumes
30% de fibre de coco
15% de lombricompost
5% de Ananda Mix
Les 5% d'Ananda Mix tu trouves sa ou ?

Vala sachant que je n'ai plus le temps de commander du terreau dans un growshop et que la mise en terre doit se faire mardi !!!

j'ai aussi entendu dire de la terre de ruisseau etait excellentte (le limon) ... est ce vrai ?

tous suivent l'engraissage biobizz (certains avec le terreau biobizz allmixet d'autre un terreau maison)

que me conseillez vous sachant que je voudrai tout acheter demain?
donc que me faut-il acheter et ou ?

et le terreau c'est pour rosiers ou geranium ?!

++

Mysticman
Membre des FCF
Membre des FCF

#2 Message non lu par Mysticman »

bien compliqué tous ca surtout a cette heure tardive...

donc si tu peut pas aller dans un growshop d'aprés ce que j'ai compris, no problem, tu vas dans une jardinerie ou un magasin de brico

evite les terreaux pour fleur ou genranium qui contiennent evntuellement des engrais shimik ainsi que les terreaus fertilisateurs trop concentrés.

les terreaux pour legumes ou agrumes sont plus adaptés

aprés selon les jardineries tu as plus ou moins de choix, du terrau bio ou pas, du terreau déja engraissé ou pas..

si tu prend des engrais pareil que le terreau, et encore plus même, priviligie les engrais pour legumes,( tomates par ex.),

aprés si tu veut faire ton melange , tu doit trouver tout plein d'element en jardinerie egalement mais sa reste plus compliqué

pour la terre du ruisseau j'en sais rien du tout mais sa me dit trop rien vu comme ca :lol:

bonne continuation
Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine. J.J.R

Guide complet de la culture

lo.ic

#3 Message non lu par lo.ic »

salut!

:arrow: si tu as des engrais
prends un tereau horticole, rajoute de la perlite ou des billes d'argile, l'apport de nutriment se fera à l'arrosage avec des engrais.

:arrow: si tu n'as pas d'engrais (va falloir en prendre au moins pour la flo)
terreau horticole
perlite ou billes d'argile
or brun (10%, 15% max)
avec ca tu auras assez d'azote pour faire la croissance sans probleme

a+ :wink:

secator

#4 Message non lu par secator »

+1 or brun
c'est pas conseiller sur le paquet, mais mes plantes supporte facilement 30%, 40% et +... mélanger a un terreau normale

Karbon

#5 Message non lu par Karbon »

quelques regles de base:

depuis toujours les peuples ont su cultiver des plantes plus ou moins difficiles avec des regles simples:

un substrat qui ne soit pas trop compact, pas trop pauvre, pas trop riche...

on trouve ici et là des composants simples.. et efficaces...

d'autant plus que le cannabis est tout sauf une plante difficile et exigeante!!

du terreau, de la terre de jardin (moi je prend la mienne en foret!), du compost (si jamais on a de la chance d'avoir un composteur), un peu de sable ou gravier (pour drainer tout ça)... et c'est tout benef!

apres, il faut juste jauger tout ça pour avoir un mélange homogene, et pas trop riche, pas trop pauvre...

pour ma part, j'en suis à:

1/4 de terre de jardin
1/4 de terreau (universel)
1/4 de scories
1/4 de terre "vieille, des anciennes cultures réenrichie avec du compost ou des crotins de mon lapin nain)....

et ça marche!!

le tout est de proposer un volume de terre assez important.. ou de rempoter pour laisser les plants le maximum d'espace....

après, il est à l'apreciation de chacun pour enrichir son substrat en fonction de quelque parametre (terre de jardin très pauvre, pas de compost ou autre), on peut faire appel aux amendements tant qu'à faire bio... guano, poudre d'os, poudre de sang séché... purin d'ortie... la liste peut s'allonger vitement!

alex46

#6 Message non lu par alex46 »

Mysticman a écrit :donc si tu peut pas aller dans un growshop d'aprés ce que j'ai compris, no problem, tu vas dans une jardinerie ou un magasin de brico

evite les terreaux pour fleur ou genranium qui contiennent evntuellement des engrais shimik ainsi que les terreaus fertilisateurs trop concentrés.

les terreaux pour legumes ou agrumes sont plus adaptés

aprés selon les jardineries tu as plus ou moins de choix, du terrau bio ou pas, du terreau déja engraissé ou pas..

si tu prend des engrais pareil que le terreau, et encore plus même, priviligie les engrais pour legumes,( tomates par ex.),

aprés si tu veut faire ton melange , tu doit trouver tout plein d'element en jardinerie egalement mais sa reste plus compliqué

pour la terre du ruisseau j'en sais rien du tout mais sa me dit trop rien vu comme ca :lol:

bonne continuation
oki ta bien saisi ma situations !
je me serai surement tromper en prenant du terreau pour geranium :lol: )

c bon maintenant je sais quels direction suivre

lo.ic a écrit :salut!

:arrow: si tu as des engrais
prends un tereau horticole, rajoute de la perlite ou des billes d'argile, l'apport de nutriment se fera à l'arrosage avec des engrais.

:arrow: si tu n'as pas d'engrais (va falloir en prendre au moins pour la flo)
terreau horticole
perlite ou billes d'argile
or brun (10%, 15% max)
avec ca tu auras assez d'azote pour faire la croissance sans probleme

a+ :wink:
comme je l'ai dit + haut tous les plants suive et suivront l'engraissage biobizz (certain on le terreau biobizz allmix et d'autre du terreau maison)

donc en conclusion demain j'irai acheter du terreau horticole et des billes d'argile (ou perlite)

me reste un fond de sac du biobizz allmix mais y en aura pas assez pour tous les plants
certains seront dans du 100% allmix
d'autres dans sont dans des petits pots avec terreau allmix mais ils devront etre mis en terre avec le melange terreau+bille d'argile(ou perlite)
d'autre sont deja dans du terreau maison et seront mis en terre avec terreau+bille d'argile

enfin je sais c'est le bordel dans mes plants ...mais c'est un concours de circonstance

bon je sais ke cette methode va m'inposer de faire 2 solutions d'engrais differentes car le terreaux allmix contient deja les nutriments et donc ils ont besoin de moins grosse quantite d engrais !

merci pour vos conseils
++

Répondre