Page 1 sur 1

1ere culture debutant quelques questions!

Publié : 05 juin 2006, 15:18
par benj31
tout d'abord: Bonjour a tous!

j'ai decouvert ce forum il y a quelques jours seulement, et je dois dire qu'aprés avoir parcouru un peu les sujet je me suis dit ( oui je me parle a moi-meme ): "en voila une idée quelle est bonne!"

ayant un peu raz le c*l de payer cher pour avoir quelque chose souvent de qualité plus que douteuse j'ai donc pensé ( oui je sais encore... ) que l'experience de l'autoprod serait parfaite!

bref comme vous vous en doutez surement je suis totalement debutant et j'espere ne pas vous embetter avec des questions que vous avez tous du entendre des dizaine de fois...bref je rentre dans le vif du sujet:

j'ai passé commande hier chez nirvana, de la K2:
http://www.nirvana-shop.com/k2-p-48.html

est ce un bon choix pour un debutant?

autre chose, je vais recuperer un meuble pour en faire une box, et aussi une lampe éco ( HPS on verra plus tard )
-combien une lampe "éco" coute-elle en moyenne?
-trouvable à l'hypermarché du coin je suppose?

-pour le terreau, puis en trouver chez B*tanic par exemple?
-pareil pour les engrais?

ensuite vient la question de la germination, je dois dire que je suis un peu perdu, que faire exactement une fois que j'aurais recu mes graine?

j'ai pensé a prendre un bol, du coton, mettre les graine dans le coton et hop je mets de l'eau? ( beaucoup?pas beaucoup? )

ARF Welcome gros newbie :lol:

Publié : 05 juin 2006, 15:57
par Poulpe
Bienvenue benj31 !
Pour la germination, j'utilise une assiette, trois feuilles de sopalin, les graines, trois autres feuilles de sopalin. Je passe le tout sous le robinet (ou sous une bouteille d'eau, ça dépend des coins), je laisse égoutter le surplus et je remets une autre assiette en guise de couvercle.
Tous les jours, je regarde si ça ne sèche pas et/ou si les graines se mettent à germer. Si ça s'assèche, je remets de l'eau (oui, cette phrase est peut-être de trop ;) ) - si ça germe, je mets la graine dans du terreau de rempotage.
Fais gaffe à ce que la lumière soit bien présente à ce stade (j'ai eu un peu de tigeage pour cause d'obscurité relative dans les premiers jours).

Je précise que je suis un nioube aussi*
Ma dernière récolte date de 10 ans ;) :)

* mais avec cette technique, j'ai eu 28 graines qui ont germé sur 30. Pour cause de tigeage et de "merde dans les doigts", j'en ai perdu 7 dans mes rempotages successifs (j'ai rempoté jusqu'à 3 fois, chose à éviter). Résultat : 21 jeunes plants en forme :)

Publié : 05 juin 2006, 16:01
par Niko
Bonjour benji

Faineantise de ne pas te repondre, mais une reponse quand meme : matte bien les JDC, les guides et tuto du site, tu devrais deja trouver qq reponses a tes question...

Publié : 05 juin 2006, 16:03
par benj31
merci poulpe! bien que je n'en soit pas encore a ce stade, lorsque tu effectue la mise en pot il leur faut combien de lumiere a peu prés par jour? et aussi avec quoi arroser?
j'ai cru comprendre que l'eau du robinet etait deconseillée a cause du ph generalement élevé... :wink:

edit:
niko merci de ta réponse, j'essaye de matter le plus de chose possible et c'est une vraie mine d'or (vert) ce forum :wink:

Publié : 05 juin 2006, 16:05
par Niko
fais deja une mesure de ton eau.
si c'est autour de 7, c bon, ca marche

Publié : 05 juin 2006, 16:10
par Poulpe
Pour l'eau du robinet, je ne sais pas.
Chez moi, elle est potable (pH 6,5 à 7) pour s'en servir avec les plants (pas de calcaire dans ma région, elle n'est donc pas "dure" non plus).
Tu peux acheter en pharmacie du papier pH pour évaluer son acidité (ce que j'ai fait au préalable).
Pour l'aspect calcaire (dureté), tu peux mélanger 50/50 de l'eau du robinet et de l'eau de pluie récupérée dans un seau (pour peu qu'il pleuve)

Pour la lumière, c'est du 18/6 d'entrée de jeu (ou devant une fenêtre au départ des plants - quand ils ne sont pas encore sortis de terre).

Publié : 05 juin 2006, 20:13
par benj31
okay okay, j'ai hate que mes pitites graines arrivent a la maison!

d'ailleur, j'ai un peu cherhé mais rien trouvé a ce sujet, la K2 elle m'a l'air pas mal, mais je souhaiterais avoir l'avis de connaisseurs l'ayant deja testé :wink: