Sativex nouvelles du front

Dans certains maux et maladies, le cannabis peut soulager et avoir différents effets positifs ou négatifs sur le corps humain. Ici, venez discuter de : l'usage médical du cannabis, ces éventuels effets addictifs, effets psychiques et corporels, témoignages, prévention, etc.
Red Diesel

Sativex nouvelles du front

#1 Message non lu par Red Diesel »

Essai contrôlé randomisé d'un médicament dérivé du cannabis, dans les douleurs neuropathiques centrales dues à la SEP, prolongé par une étude ouverte
Rapporté par Florent Borgel (CHU de Grenoble) d'après la communication :
A Randomized Controlled Trial of Sativex, a Cannabis Based Medicine (CBM), in Central Neuropathic Pain Due to Multiple Sclerosis, Followed by an Open-Label Extension
David J. Rog, Liverpool, Merseyside, United Kingdom, Turo Nurmikko, Carolyn Young, Liverpool, United Kingdom, Nicos S. Sarantis, Porton Down, Salisbury, United Kingdom

58e congrès de l'AAN - San Diego, 1-8 avril 2006

Le médicament faisant l'objet de cette communication est un dérivé du cannabis, contenant du tétrahydrocannabinol (THC) et du cannabidiol (CBD). Son efficacité et sa tolérance ont été testées dans cet essai randomisé en double-aveugle contre placebo chez 66 patients SEP présentant des douleurs neuropathiques centrales. 63 patients ont terminé les 4 semaines de l’essai randomisé et 63 sont entrés ensuite dans une étude ouverte d’extension sur le long terme. Le médicament était administré sous forme de spray buccal, chaque pulvérisation délivrant 2,7 mg de THC et 2,5 mg de CBD. Les patients étaient autorisés à fixer eux-mêmes leur posologie, tout en maintenant leurs médicaments antalgiques habituels.
L’essai randomisé a montré une amélioration significative des scores de douleur et des troubles du sommeil, à 4 semaines, comparativement au placebo.

L’étude en ouvert a concerné 63 patients avec une moyenne de durée de traitement de 463 jours (médiane=638, 3-917). L’amélioration des scores de douleur était maintenue chez 21 patients ayant atteint 92 semaines de traitement. Il n’y avait pas d’éléments en faveur d’une accoutumance au traitement (moyenne de sprays par jour : 7,73 au début de l’étude ouverte, 6,11 dans les 7 derniers jours).

Ainsi selon cette étude, le Sativex est efficace et bien toléré dans cette indication du traitement des douleurs neuropathiques dans la SEP, pour au moins 12 mois, apparemment sans effet d’accoutumance.

:D :D

@+

castor

#2 Message non lu par castor »

Et on peut le commander sur internet ce medicament ? :lol: :lol: :lol:

Gomorrhe

#3 Message non lu par Gomorrhe »

...:)

AKT
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par AKT »

Bonne nouvelle.

Je rematais encore hier le Arte Drogues et Cerveau sur le Cannabis (excellent)

et c'est clair qu'on devrait voir de plus en plus de medicaments derivés du canna. peut etre que ca en fera reflechir certains ...
"La France m'en veut a cause de l'odeur du joint, pense qu'il est plus intelligent de boire du vin."

Gomorrhe

#5 Message non lu par Gomorrhe »

Très intéressant ce reportage!.. moi j'l'ai pommé mais si j'me souviens bien c6p0 l'avait mis en ligne sur fCF!

Répondre