quel amendement pour ameliorer une terre argileuse ?

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
freem@n

quel amendement pour ameliorer une terre argileuse ?

#1 Message non lu par freem@n »

salut

j'ai un spot en foret ou pousse plein de ronces principalement ! ca a l'air bon mais pas du tout le sol est en fait ultra argileux :cry:
sur kkes centimetre la terre est relativement correct mais apres elle est totalement depourvue de nutriments

alors ce que je cherche c'est un truc a ajouter a cette miserable terre pour la rendre correct.
il faut que ca soit du bio, du leger a transporter :lol: et kkchose de pas cher voir recuperable

j'ai trouvé dans cette meme foret une zone ou les bucheron jettent pas mal de dechet de la foret et ca fait une sorte de compost mais il est qd meme assez compacte aussi donc il me faudrais surtout un truc pour alleger/aérer la terre

y a la vermiculite qui a l'air interressante, en plus apparement on peu l'acheter en gros a des entreprises de batiment
mais c'est pas un prob d'en mettre dans la foret ?

dans mon book ca dit d'ajouter 1/3 de sable pour 2/3 de terre et en ajoutant du compost a ce melange ca ferai un excllent substrat !
vous en pensez quoi ?
je pense que ca serai encore un peu trop compact surtout que l'argile en question est plutot tres humide
l'avantage ca serai que je pourrais tout trouver sur place dans la foret ( y a des ruisseaux) et je chamboulerais pas l'ecosysteme en apportant des materiaux exterieur

merci !

Zappiste

#2 Message non lu par Zappiste »

Hola freem@n ! :wink:

Perso j'achèterais un sac de bon terreau bio avec engrais organique inclus
et soit j'enterrerais le sac au complet et y planterait la petite,
soit je mettrais le contenu dans un trou sans mélanger à l'argile.

La perlite et la vermiculite sont très bien pour l'aération et la rétention d'eau.

Pour le sac au complet je ferais une ouverture pour laisser l'eau pénétrer
et quelques coups de surin au fond pour l'écoulement du surplus d'eau.

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#3 Message non lu par portnou »

lol,
j'etais en train de me dire que la meilleure solution serait de creuser de grands trous, a remplir de bon substrat ... avant d'y mettre les plantes.
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

freem@n

#4 Message non lu par freem@n »

ok je vois bon je vais essayer votre methode et celle du livre, et si la ou c du terreau ca pousse vraiment bcp mieux bin ptet l'année prochaine je ferais que comme ca. mon spot est pas vraiment sur alors j'evite d'investir pour peu etre tout perdre :? l'année derniere y a pas eu de probleme mais bon suffit de pas de bol...
et de toute facon je pourrais pas porter plus que 1 sac ou ptet 2 car c'est plutot loin et en velo ou a pied ca risque d'etre extrement galere pour ramener un sac de terreau ! enfin je pourrais le faire en plusieurs fois mais c'est aussi extrement galere :mdr: y a plein de colline et avec du poids... c'est pour ca que je reflechis a un truc genre vermiculite :mrgreen:
punaise ca va etre ze mission cette histoire de terre :lol:
mais quel trip :mrgreen:

Zappiste

#5 Message non lu par Zappiste »

Re-Hola ! :wink:

Les substrats avec mousse de sphaigne, tourbe, perlite et vermiculite
sont relativement léger quand secs.

Faut calculer 4-6 lt par plante/trou...

Pour l'engrais tu pourrais utiliser celui à dissolution lente, dégagement progressif,
bon pour 3-4 mois, selon les pluies et/ou les arrosages...

freem@n

#6 Message non lu par freem@n »

merci zap :D

sauf que je vais pas utiliser de sphaigne et j'evite la tourbe car ca detruit les marais qui se font de plus en plus rare parceque ca se ramasse la bas et ca "repousse" pas en 5 min c'est un milieu a l'equilibre fragile que la nature a mis des miliers d'année pour en arriver la et qui est l'habitat d'enormement d'especes vegetales et animales tout a fait spécifiques...

par contre ca me donne une bonne idée pour aider a transporter la terre mais je sai pas si c'est bien de faire ca, tu devrais mieux savoir ca : si je fait secher mon terreau est ce que c'est mauvais ? y a pas une certaine activité biologique ou ché pu quoi qui en sechant va creuver ?

Jahfly

#7 Message non lu par Jahfly »

pour ta terre tu a plusieur solution.
tu peux prendre un fertilisent bio type or brun sous forme de terreau (mais qui n est pas du terreau puisque c un fertilisant)en respectant le dosage inscrit sur le sac et tu melange le tout a la terre de ton spot.se fertilisant permet 2 chose :un apport en nutriment et une meilleur structure de ton sol.

tu peux aussi mettre (comme dit zap et porteveil) tu prends un bon terreau bio avec engrais organique (ou tu en rajoute au font de ton trou),tu fait un bon gros trou et tu mets le tout de dans.perso je mettrais 50%de terreau et 50% de terre du spot car largile est une reserve nutritive pour les plantes.
explication:
l argile est chargé negativement et les nutriment sont chargé principalement positivement. donc ils viennent se coller a l argile d ou reserve nutritive.

Zappiste

#8 Message non lu par Zappiste »

Impression de déjà vu... :lol:

Sans entrer dans les détails...

Sols argileux (sols lourds, sols glaiseux)

Les sols argileux contiennent plus de 25% d'argile.
Ce sont généralement des sols riches qui retiennent bien l'eau et les éléments nutritifs.
Ils sont toutefois mal aérés, mal drainés et ils ont tendance à être alcalins.
De plus, ils sont difficiles à travailler, ils se réchauffent lentement au printemps
et ils se compactent facilement.

La structure du sol

Sols argileux : On améliore la structure des sols argileux
par des apports en matières organiques sous forme de compost ou de fumier composté.
Ces amendements sont préférablement incorporés à la fin de l'automne.
Les sols argileux mal drainés peuvent aussi être amendés avec une terre sableuse.

Le travail du sol

Les sols argileux compacts peuvent être travaillés à l'automne
à l'aide d'une fourche puis laissés dans un état grossier pendant tout l'hiver.
L'alternance du gel et du dégel aura pour effet de fissurer les mottes de terre.
Au printemps, ces dernières pourront être réduites en petits agrégats,
ce qui favorisera l'obtention d'une structure grumeleuse.
Les sols argileux bien structurés doivent être peu travaillés.

Les sols argileux ne doivent jamais être travaillés lorsqu'ils sont trop secs ou trop humides.
En période sèche, ils deviennent durs et crevassés
alors qu'en période humide, ils sont faciles à compacter.
Le meilleur moment pour intervenir est lorsque les mottes de terre
se défont quand on les presse avec les mains.

Pour confectionner vôtre prope mélange
-ex : en parts égales : compost , tourbe , perlite* , engrais de vers , vermiculite*

-ou bien : terre arable , compost , vermiculite , engrais de vers

A vous de réaliser vôtre mélange en sachant que le Ph doit être inférieur à 7.
Tu peux mettre de la chaux dolomite qui aide à neutraliser le sol...

-Plus vôtre mélange est riche et moins il aura besoin d'être enrichi.

-Perlite : Roche volcanique extrèmement légère qui retient les particules d'eau.

-Vermiculite : Mica expensé qui absorbe plusieurs fois son volume d'eau tout en assurant un bon drainage.

Le gravier est interessant à mettre en fond de pot.Le sable est un peu lourd.

Le choix d'un mélange dépends d'appréciations tout à fait personnelles
du moment qu'il y a un bon drainage.

freem@n

#9 Message non lu par freem@n »

yes je vois clairment ce que je vais faire maintenant :)
:bisou:
:sm6:

Répondre