Arrosage à l'eau minérale ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
pinhead

Arrosage à l'eau minérale ?

#1 Message non lu par pinhead »

Salut à tous,

vu que l'eau du robinet de mon bled est hyper calcaire, je me demandais s'il était possible d'arroser avec une eau minérale dont voici les caractéristiques en mg/l :

calcium : 6.4
magnesium : 1.2
sodium : 3
potasium : 0.5
bicarbonates : 20
sulfates : 5
chlorures : 3
nitrates : 4
ph 6.5

est-ce que c'est trop chargé ou est-ce correct ?

Peter

#2 Message non lu par Peter »

Très bonne question ? je me posais la même il y a quelques jours :wink:

koala

#3 Message non lu par koala »

au niveau du PH c'est bon, pour le reste je pense que tu as raison, si non tu as l'eau de pluie qui contient de l'azote disoute.

Da CrossBreeder

#4 Message non lu par Da CrossBreeder »

une eau calcaire dure n est pas un souci chez moi aussi l eau est trés dure plus de 15 a 20°TH et un PH de 8 a 8,5 mais avec de bons engrais pour une culture en terre ce n est pas un souci je ne corrige jamais mon PH pour la culture en terre!

de plus méme pour l hydro j ajuste juste le PH avec du PH down mais la richesse en minéraux(Ec de l eau du robinet) et la dureté ne sont pas des problémes! :wink:

pinhead

#5 Message non lu par pinhead »

Récupérer l'eau de pluie ça va être la galère chez moi.

Sinon je peux alterner eau minérale et eau du robinet.
Mais bon, l'eau minérale que j'ai trouvé est à 1€ les 6 bouteilles de 1.5l, ça devrait pas me ruiner pour 4 pots.

dj56

#6 Message non lu par dj56 »

Da CrossBreeder a écrit :une eau calcaire dure n est pas un souci chez moi aussi l eau est trés dure plus de 15 a 20°TH et un PH de 8 a 8,5 mais avec de bons engrais pour une culture en terre ce n est pas un souci je ne corrige jamais mon PH pour la culture en terre!

de plus méme pour l hydro j ajuste juste le PH avec du PH down mais la richesse en minéraux(Ec de l eau du robinet) et la dureté ne sont pas des problémes! :wink:

ouais ya des game de prod qui modifie le ph sans correcteur , pour ma par jai une eau plutot bien , mais c derniere temps avec vigipirate les taux de clore on etait augmenté , sinon jai remarqué que de corrigé trop le ph pour la terre est plus delica que en hydro , la terre a sont PH et le pouvoir tampon des terre n'est pas du tout celle ce l'eau , que de corrigé aporte un risque de carrence a cause des diference de PH ......

Yoyo

#7 Message non lu par Yoyo »

Salut à tous,
je vais faire remonter ce sujet à la surface.
Vu le prix du bazar à cartouche ça vaut plus le cout d'utiliser l'eau minérale pas chère...
Voilà, j'ai testé ma terre, ph à 6 à 6.5 :) . Par contre mon eau est à 8 :x !
J'ai plus de languettes pour tester(ouais je sais voilà la vielle méthode)... ma question est: est-ce-que faire une réserve d'eau (environ 30l) et la laisser à l'air libre(hormis le fait que ça passe à température ambiante, c'est déjà ça), peut "neutraliser" le ph ? excuser moi si je plane mais je me disais que vu que le chlore s'évapore pourquoi pas...?

merci a+ Yo

lo.ic

#8 Message non lu par lo.ic »

Da CrossBreeder a écrit :une eau calcaire dure n est pas un souci chez moi aussi l eau est trés dure plus de 15 a 20°TH et un PH de 8 a 8,5 mais avec de bons engrais pour une culture en terre ce n est pas un souci je ne corrige jamais mon PH pour la culture en terre!

:shocked!: :shock: ph à 8.5!

et moi qui panique et qui me prend la tete avec mon jus de citron... :lol:

ichigo

#9 Message non lu par ichigo »

pareil je suis en terre mon ph est a 7.0 7.5 est aucun probleme :D

kokograss

#10 Message non lu par kokograss »

Salut a tous.Moi je melange eau de pluie et eau du robinet (PH 7.5 / 8).Kom ca je pense avoir une eau légèrement en dessous de 7.bon c'est pas précis j'ai pas de ph-mètre mais mes plantes ne s'en plaigne pas (culture en terre)

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par free »

ben pour une culture en terre, j'ai jamais verifié la flotte chez moi, pourtant je sais quelle est assez dure, sinon j'utilise l'eau de pluie (quand y'en a ! :lol:) que je récupère ds un reservoire d'environ 100L, sinon l'eau du robinet quand y'en a plus... ben ça pousse ! :lol:
je pense qu'en terre, d'autres paramètres rentrent en ligne de compte: bestioles, ecoulement, ph du sol, etc., c'est une alchimie complexe qui nous échappe :lol: ;)
Ø.....?.....Ø

blow

#12 Message non lu par blow »

free a écrit :ben pour une culture en terre, j'ai jamais verifié la flotte chez moi, pourtant je sais quelle est assez dure, sinon j'utilise l'eau de pluie (quand y'en a ! :lol:) que je récupère ds un reservoire d'environ 100L, sinon l'eau du robinet quand y'en a plus... ben ça pousse ! :lol:
je pense qu'en terre, d'autres paramètres rentrent en ligne de compte: bestioles, ecoulement, ph du sol, etc., c'est une alchimie complexe qui nous échappe :lol: ;)
De plus faut faire attention car les reservoir contiennent souvent des larves de bebettes pas vraiment desiré dans nos cultures!!! (eau et chaleur en plein air.... :shock: )

Stephane

#13 Message non lu par Stephane »

Moi, je rempli un seau,voire 2, de 10litres de Flotte pour dechlorer. :wink:
le PH à 6.5 pour assimilation des engrais et basta :!: :!: :!:

En ce moment, comme j'ai une piscine à enfants,contenant 500-1000 litres, j'en profite aussi, avec l'eau de pluie en sus.
:wink:

Frakman
Membre des FCF
Membre des FCF
#14 Message non lu par Frakman »

viendez en bretagne, l'eau du robinet a un ph acide et contient un max de nitrate :lol:

marcsoldier

#15 Message non lu par marcsoldier »

salut l'ami, moi j'ai toujours cultiver en terre et perso j'ai jamais preter attention a la qualiter de l'eau au pire je la laisse reposer 24h pour qu'elle decante mais c'est tout. Il faut dire que la terre s'arrange tres bien avec l'eau ou au pire de l'eau de pluie le fait nickel aussi. Amicalement

Répondre