changer de pots

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
natty

changer de pots

#1 Message non lu par natty »

je voudrais savoir,une fois que les boutures sont prètes,peut-on les mettre directement en grand pot, cela m'arrangerais... moins de boulot!

Dr. Dedoverde

#2 Message non lu par Dr. Dedoverde »

salut :D

Pas de souci, au contraire :mrgreen: Chaque changement de pot représente un stress pour la plante donc, moins tu la changes de pot et moins elle est stressée :cool:

Par contre, attention aux accumulations de sels dans la terre... un bon rinçage de temps en temps et surtout entre croissance et flo et tout ira bien :D

cIaO :P

papa jammy$

#3 Message non lu par papa jammy$ »

Moi j'aime pas trop mettre les plants directement dans de grands pots. Dans un grand volume, il faut du temps avant que les racines ne colonisent le terreau et l'humidité du substrat est moins facile à gérer (risque de surrarosage).
Je préfère passer par un rempotage intermédiaire, ça permet aux racines de bien ramifier, de gérer l'arrosage plus facilement et lesplantes sont plus trapues quand elles sont légèrement à l'étroit dans leur pot.

Après, si t'as la flème de faire un rempotage, c'est vraiment pas un drame :wink:

Dr. Dedoverde

#4 Message non lu par Dr. Dedoverde »

ouep comme le dit papa jammy$ (au passage un pti salut perso :wink: ), il y a aussi des inconvénients :wink:

à toi de voir maintenant.... :P

Widow P
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par Widow P »

Je préfère les mettre dans des pots intermédiaires (genre 10x10x11) et les passer en grands pots quand la motte de racines est bien consistante.
Si on fait bien attention lors du rempotage, je trouve que le stress induit à la plante est minime.
J'ai même plutôt remarqué que les jours qui suivent un rempotage bien fait, la croissance était boostée (j'utilise du ROOT BOOSTER de Cellmax).
Après, chacun sa technique. :wink:

papa jammy$

#6 Message non lu par papa jammy$ »

Hello Doc :wink:
la forme? j'ai même plus le courage de survoler les JDC mais je crois que tu vas bientôt refaire partir la machine ? :o

Je voulais rajouter une petite remarque, consernant le stress. Du même avis que WidowP, si les racines ont formé une motte assez compacte, la plante ne se rendra compte de rien (à part qu'elle va pouvoir envoyer plus de racines :lol: ).

Green man urbain

réponse

#7 Message non lu par Green man urbain »

Salut natty!

Moi je te dirais de commencer avec des petits pot et de les grossir graduellement. De cette manière tu éviteras des problèmes de surarrosage! Parce qu'une petite plante dans un gros pot=terre reste humide plus longtemps=les racines ont plus de chance de moisir.

Green man urbain

Zappiste

#8 Message non lu par Zappiste »

Hola ! :wink:

Avec un bon terreau substrat bien aéréet avec une bonne rétention d'eau y'a pas de risques...

T'as des jardiniers qui n'arrosent qu'une fois semaine et les plantes sont très belle.
Quand tu transplantes ex: d'un pot de 1 lt à un pot de 4 lt de bon substrat/mix
ça peut prendre 7 jours avant d'avoir à ré-arroser et les plantes ne vont pas en souffrir...

Et en hydro les racines elles ne meurent pas...
Une bouture dans l'eau ne meurt pas ...
Ça ne nuis pas à la plante de la mettre dans le jardin, très grand pot sans restrictions... :lol:

C'est:
- un manque d'oxygène dans le sol (trop d'eau);
- une eau d'arrosage trop riche en bicarbonate (pH trop élevé);
- un sol trop froid et mal drainé;
- un sol ou un mélange trop riche en nitrates et phosphates.
qui peuvent causer soucis.

Répondre