sans terreau??

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
elijah

sans terreau??

#1 Message non lu par elijah »

j'ai cherché dans les vieux topic et guide,mais rien de concret...je vous pose une question a laquelle j'aimerais un avi.
j'ai lut que le sol "parfait" est assez leger il doit facilment s'efriter mais il doit etre un minimum compact.c'est ca qui s'offre a moi avec la terre de la foret ou j'ai trouvé mes futurs spots.pensez vous que je puisse me passer de terreau(ou en mettre un pti peu genre un sac pour les 30 pieds en melangeant avec la terre) et arroser regulierement avec un peu d'engrais?certains ont deja fait ca?

hawkmoon1

#2 Message non lu par hawkmoon1 »

hello elijah,tu sais le canna sadapte a tous si la terre est légére et friable alors ça devrais aller pense quand meme a boosté a l'azote avec du sang désséché ou cornes broyé ou torréfiée (13-14%de N)va voir le jdc de smokémon il s'en tire carrément bien et lui a fait ce que tu envisages :) ,il a juste assuré le coup en mettant du terreau pour quelques plantes seulement .Mais tous son spot ce porte bien donc c réalisable a mon avis :mrgreen: ps:pour 30 pieds meme un sac de 70 litres c assez futile,pour 15 la sa serais + raisonnable :wink: bonne futur pousse man!ciao

elijah

#3 Message non lu par elijah »

en fait je vai pas mettre de sang d'animal,c ptet bidon pr toi,mais pour moi les plantes,en particulier le cannabis,est tres spirituel et le sang melangé avec me semble bizar... mais je mettrai de l'engrais liquide dans certains arrosages avec bcp de N pr la croissance....et tu as raison je vais au moin melanger 2sacs de terreau pour les 30.

Zappiste

#4 Message non lu par Zappiste »

Hola elijah y'a des terreaux bio !

La consistance de la terre c'est bien
mais y'a aussi le pH qui est important...
Alors quand tu ne le connais pas et/ou que tu ne veux pas le tester
soit tu ajoutes de la chaux dolomite, ou autre, pour "neutraliser le pH du sol.
Soit tu mets un excellent terreau bio avec pH connu.

Un bon lien pour la terre !

Les actions essentielles pour avoir un sol fertile

L'objectif, c'est d'avoir la terre la plus proche possible de la terre idéale.
Que faire pour y parvenir ?

http://www.lejsl.com/dossiers/jardin/20 ... .html?0828

elijah

#5 Message non lu par elijah »

merci zappiste!! mais je pense melanger un peu de terreau a la terre,et de l'humus,comment sait on s'il y en a?

Zappiste

#6 Message non lu par Zappiste »

Goudegoude ! :wink:

Faut que le terreau contienne du compost si tu veux de l'humus...
Si la terre est "bonne" tu peux ajouter que du compost à la terre
et/ou ajouter du compost à un terreau bien aéré et avec bonne rétention d'eau...

elijah

#7 Message non lu par elijah »

merci encor zappiste,mais il faudrai que tu m'explik comment reconnaitre un sol qui contient de l'humus?

Zappiste

#8 Message non lu par Zappiste »

Comme y'a pas de risque de mettre trop de compost tu devrais en ajouter ! :wink:
Sinon pour savoir si il y a de l'humus, et/ou combien, faudra faire analyser le sol.

En gros faudrait que tu regardes:

IV. Les propriétés biologiques du sol

A. La vie dans les sol
B. La matière orgnique

V. Les êtres vivants dans le sol

A. Les vers de terre
B. Les insectes, les acariens et les myriapodes
C. Les protozoaires
D. Les nématodes
E. Les algues
F. Les champignons
G. Les actinomycètes
H. Les bactéries
I.. Les virus

En détail:

Ce qu'il faut savoir à propos du sol:

I. Les propriétés physiques du sol

A. Les constituants du sol
B. La texture du sol
C. La structure du sol
D. L'eau du sol

II. Les propriétés physico-chimiques du sol

A. Le pouvoir absorbant
B. Le pH

III. Les propriétés chimiques du sol

A. L'azote (N)
B. Le phosphore (P)
C. Le potassium (K)
D. Le calcium (Ca)
E. Le magnésium (Mg)
F. Le manganèse (Mn)
G. Le bore (B)
H. Le fer (Fe)
I.. Le (Cu), le molybdène (Mo), le zinc (Zn)

IV. Les propriétés biologiques du sol

A. La vie dans les sol
B. La matière orgnique

V. Les êtres vivants dans le sol

A. Les vers de terre
B. Les insectes, les acariens et les myriapodes
C. Les protozoaires
D. Les nématodes
E. Les algues
F. Les champignons
G. Les actinomycètes
H. Les bactéries
I.. Les virus

elijah

#9 Message non lu par elijah »

ok je vais faire le plus simple je rejouterais du composte....mais vraiment la terre m'a l'air correct,c'est en foret donc le sol a dut absorber pas mal de truc genre des feuilles mortes etc.

Zappiste

#10 Message non lu par Zappiste »

En plein ça ! :wink:

Si c'est une fôret de feuillus le compostage des feuilles/branches se fait naturellement
par la décomposition, moisissure, les champignons, vers de terre, le guano d'oiseaux etc...

elijah

#11 Message non lu par elijah »

la décomposition, moisissure, les champignons
heuuu...t'es sur que c'est bon ca?bon c'est naturel mais c'est chelou!!
ben en effet ya pleins de feuillus autour....

hawkmoon1

#12 Message non lu par hawkmoon1 »

helo eli franchement zappiste c un pro il a lu le grimoire des secrets de jah! :mrgreen: t'inquiete tu peu avoir confiance :wink: ,sinon la moisissure c bon pour developper la vie bactérienne dans le sol c grace a ces memes bactéries que les racines puisent en parti leur énergie.Sinon pour etre un peu simpliste j'ai entendu dire qu'un sol fertile et bon pour le canna (riche en humus)est généralement recouvert de trefle!alors va reperer les trefles dans la foret et normalement ce seras un bon coin!a plus man! :D

Zappiste

#13 Message non lu par Zappiste »

Y'a les bons et les méchants... :lol:
T'as des champignons qui vont aider la plante et d'autres qui vont la bouffer...
même chose pour les bactéries et bestioles..

Pour les potes champignons...

Depuis 400 millions d’années, les champignons mycorhiziens occupent une place importante auprès des plantes.
Cette association de type symbiotique est constituée par des champignons jumelés à la plante, appelée mycorhize (du grec « mukês » pour champignon et « rhiza » pour racine).
Étant indispensable pour la survie des plantes, la plupart ont eu recours à cette symbiose car elle permet entre autre, d’augmenter la zone d’absorption des éléments nutritifs, qui sont rapidement épuisés dans le sol autour des racines.

Cependant, dans la plupart des sols altérés par la construction résidentielle ou par des pratiques culturales intensives avec fertilisation élevée contenant des pesticides et autres produits chimiques, la quantité de mycorhizes a considérablement diminué, les rendant insuffisantes pour procurer un effet significatif sur la croissance des plantes.

elijah

#14 Message non lu par elijah »

la j'ai tt compris!! bart m'a conseillé de mettre de l'engrais de fond genre en granulé,tu pense qu'avec ca je peu me permettre de me passer de fumier et plus tard mettre un chti peu d'engrais liquide? et heu,c'est ptetr c*n comme question,mais l'engrais de fond,il se met tt au fond ou faut le melanger?

Zappiste

#15 Message non lu par Zappiste »

T'as le choix ! :wink:

Je sais pas si le granulé qu'il recommande c'est un engrais minéral et son NPK !?

Perso je mettrais un peu de poudre d'os au fond pour favoriser l'enracinement !

Les engrais organiques comme les fumiers ont un % de NPK très bas
un peu comme celui des engrais à utiliser à chaque arrosage
et ils sont à dégagement progressif...
NE JAMAIS UTILISER DE FUMIERS FRAIS DANS UN MÉLANGE;
LE FUMIER DOIT-ÊTRE PARFAÎTEMENT DÉCOMPOSÉ.

Répondre