Page 1 sur 1

[ENGRAIS] La prêle au secours du cannabis

Posté : 25 juil. 2005, 21:40
par canard-bis
Salut peuple des FCF, :wink:

Voici un petit tuto pour se faire un booster de croissance 100% biologique avec en bonus des effets insectifuge et encore mieux pour les automnes humides, un fongicide préventif !!! :shock: :shock: :lol:

La prêle (Equisetum arvense) est la plante utilisée pour réaliser extraits fermentés et décoctions de tout premier choix, ce végétal est assez fréquent et bien souvent vie en « gros troupeaux », donc no problem pour en ramasser à un bon gros tas. :)
Image


Niveau matos, c’est le même que pour l’extrait d’ortie, donc rien de bien sorcier…

La marche à suivre pour réaliser l’extrait fermenté est encore une fois identique à celui d’ortie, c'est-à-dire :

-hacher grossièrement 2 kg de prêle fraîche (ou 200g de sèche)
-mettre le tout dans 10L de flotte, si possible de l’eau de pluie, c’est + mieux
-mélanger une fois par jour
- surveiller la fermentation et une fois cette dernière achevée (plus de mousse blanche en surface après agitation), filtrer l’extrait et le stocker en bidon plastique de 5L (bidon de flotte, liquide de refroidissement, lave glace…) dans un lieu frais et sombre
Image
Image

En été, le temps nécessaire pour que la fermentation soit complète peut être relativement court, environ 4-5 jours…

Vous pouvez conserver les résidus de prêle pour pailler vos plants si vous ne l’avez pas encore fait :oops: et ainsi limiter l’évaporation !!!

Et voila, c’est déjà fini, vous pouvez déjà utiliser votre extrait de prêle soit en arrosage, soit en pulvérisation foliaire

Dosages :

-10% dans l’eau d’arrosage
-5% pour pulvériser le feuillage

La prêle en décoction a aussi des effets répulsifs sur acariens, la marche à suivre est la suivante si vous voulez diminuer les risques d’invasions de vos plants par des hordes sauvages d’araignées rouges :

-faire bouillir 150g de prêle fraîche dans 1 litre d’eau (de pluie) pendant une heure
-filtrer une fois l’eau à température ambiante
-fini


Dosages :

-dilution à 20%

Comme d’habitude, la pulvérisation est a effectuer le soir, réaliser au moins 3 applications en un mois pour un effet maximum.


La prêle en extrait se combine parfaitement avec l’ortie, surtout en pulvérisation foliaire pour avoir une croissance bien luxuriante, niveau dosage, 5 à 10% d’extrait d’ortie et 5 à 10% de prêle semble donner de bons résultats sur le cannabis !!!
Attention quand même, ce mélange assez concentré (tout est relatif, il n’a rien à voir avec un engrais de synthèse 15-15-15) peut engendrer des brûlures sur le feuillages s’il est sur dosé est appliqué trop fréquemment !!!

Voila, j’espère que j’ai rien oublié….si vous avez des questions… :?: : :?:

Bon bio grow à vous :wink:

Posté : 15 sept. 2007, 08:22
par portnou