un probleme avec une bublicious! Resolu!

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
cobra934

un probleme avec une bublicious! Resolu!

#1 Message non lu par cobra934 »

Salut a tous!!

Je vous expose la situation:
je cultive actuellement en terre une mère bublicious d'environ 3 mois sous turboneons.
-terreau horticole de pH=6
-arrosage eau du robinet pH=8
-engrais ghe flora serie (0.6 mL/L de gro/micro/bloom)

et l'aspect general de la plante est jaune et voila maintenant que les feuilles me font des taches brunes.(cf photo)

J'ai egalement une ak48, cultivée dans les memes conditions, qui se porte a merveille(feuillage bien vert)

Je compte sur votre experience pour ne pas la perdre.
merci!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par cobra934 le 05 août 2005, 17:12, modifié 2 fois.

Jean-bart

#2 Message non lu par Jean-bart »

salut,une vue d'ensemble si possible :wink:

Apollo 11

#3 Message non lu par Apollo 11 »

Salut,
je peux me tromper, voir d'autres avis,
j'avais eu ça sur des plants, je dirais une carence,
je connais pas ghe mais ton dosage a l'air assez faible...

A mon avis, t'as plusieurs carences dont potassium...

Mais attends l'avis de gars plus expérimentés.

:bigsmoke:

Capricieuse

#4 Message non lu par Capricieuse »

c'est le PH qui est la cause de tout cela, vu ce que tu dis comme valeur ça me parait assez clair.
Je vois pas comment il peut y avoir une carence en quoique ce soit en utilisant des engrais.
Le PH par contre empéche la plante d'acceder à tout ce dont elle a besoin si celui-ci est trop elévé ou trop bas.
Après c'est aussi dépendant de la plante, de la rigueur de la souche et de la génétique c'est pourquoi certaines plantes supportent mieux que d'autre.

Essaye d'arroser régulièrement avec un PH entre 6 et 6.5 genre eau en grande surfaçe, après assez longtemps la terre ce stabilise au PH de l'eau que tu utilises.

cobra934

#5 Message non lu par cobra934 »

Merci a toi Capricieuse! :)

Je vais donc lui preparer une solution a pH=6 et ec=1mS/cm.
J'espere qu'elle s'en remettra vite!! (elle me fournira encore plein de nouvelles boutures!!!!!)

D'apres ce que tu me dis, l'ak serait donc une variété moins exigeante.

Je me demande si une pulverisation foliaire, à demi-dose bien sur, pourrait lui permettre de recuperer plus vite?

Merci encore!

Apollo 11

#6 Message non lu par Apollo 11 »

c'est vrai, ph à 8, c'est trop, en terre,
c'est entre 6 et 6.5, il te faut du ph-
pour baisser le ph de ton eau,
as-tu un phmétre pour vérifier
le ph de l'eau ?
Concernant tes engrais, tu ulilises
des engrais flo pour une mère ?
C'est pas un peu léger 0.6 ml pour un litre d'eau ?
Pour entretenir un pied mère, il faut un engrais
pour la croissance.

:pacompri: :lool:

cobra934

#7 Message non lu par cobra934 »

OK Apollo 11,

Je sais que le pH de 8 est élevé mais j'ai toujours utilisé la meme eau.
De plus, comme je le precise mon ak48 cultuvée dans les memes conditions se porte tres bien.
En ce qui concerne les engrais ce ne sont pas des engrais exclusivement pour la flo mais des engrais Flora Serie de GHE. J'utilise 0,6mL/L des trois (gro-micro-bloom) parceque GHE preconise d'utiliser des demi-proportion en terre. Et je n'ose pas encore mettre les doses pour pied mere car elle n'a que 3 mois.

Je pense donc, comme vous, que le probleme vient du ph de mon eau que la bublicious ne supporte pas. Je corrigerai a present le ph :wink:

Apollo 11

#8 Message non lu par Apollo 11 »

Parfait,
corrige seulement ton ph entre 6 et 6.5 et tout devrait
revenir dans l'ordre... :bigsmoke:

sweet_smoke_of_mary_j

#9 Message non lu par sweet_smoke_of_mary_j »

Si c'est une plante assez vieille... 3 mois, je pense que tu peux utiliser le dosage GHE pour plante mere... because la tu fais le dosage pour une reprise de croissance (apres une bonne taille pour prélever des boutures par exemple)

Et c'est vrai que ton PH est tres haut.... voila un lien avec le taux d'absorbtion des nutriments en fonction du PH (adapté a la terre) http://membres.lycos.fr/cannapassion/pH.htm
A mon avis ta plante a du mal à assimiler les éléments

Je sais pas si on peut l'utiliser en pulverisation foliaire... mais vas y doucement... faudrait pas faire pire que mieux :lol:

Cannagro

#10 Message non lu par Cannagro »

Salut cobra 934!
desolé, mais pour ma pars je vais a l'encontre de tout le monde.

ton PH de terreau a 6, ce qui ideal pour la terre.
le terreau joue un role de tampon. ce qui signifie, qu'il modifie le PH de l'eau et non pas l'inverse.
de plus si tu as commencé a l'eau PH 8 et que tu change, tu risque de bousiller l'effet tampon cité precedement. Du coup ton PH de terre ne sera plus stable, et vas donc varié dans des proportion inacceptable et dangereuse pour les plants.

en resumé, qds tu comence une culture en terre fais le choix de modifier le PH ou non (preferable) des le debut et ne change jamais d'avis durant toute la culture.

ton pied souffre de carrence(3 mois c vieux pour un plant en croissance) je te conseillerais de passé a la solution pied mere.
il est aussi preferable d'arrosé a la dose normal d'engrais tout les (je ne sais plus cb d'arosage. trop longtemp que g plus GHE). ce qui permet d'evacué les sels formé ds le terreau. arrose a grande eau...

pour ce qui est de ton AK48, si tout vas bien aucune raison de changer koi que ce soit.

voila, ma contradiction avec les autre membre vas peut etre t'embrouillé, mais c conseil ont mainte fois été prouvé sur le forum et ce depuis des années.

sweet_smoke_of_mary_j

#11 Message non lu par sweet_smoke_of_mary_j »

tu n'as pas tort cannagro... et vu mes connaissances en terre... je ne voudrais pas dire de conneries.... mais apres 3 mois d'arrosage a PH 8, je me demande si l'effet tampon de la terre part pas un peu en c....

Pour savoir... tu devrais acheter un phmetre pour terre cobra... ca coute pas plus de 7-8 euros chez casto ou merlin...

Cannagro

#12 Message non lu par Cannagro »

bah justement je me suis apercu que j'ai oublier de demandé a cobra934 depuis quand c t le meme terreau et a l"apercu du pot, il serai peut etre aussi temp de rempoter, pour un pot plus grd.
mais je ne connais pas les carracteristique du placard a pars les turbo neon tu as autre chose?

cobra934

#13 Message non lu par cobra934 »

salut a tous!
ton pied souffre de carrence(3 mois c vieux pour un plant en croissance) je te conseillerais de passé a la solution pied mere.
No problem, elle aura droit a une bonne ration de solution pour plantes meres!
bah justement je me suis apercu que j'ai oublier de demandé a cobra934 depuis quand c t le meme terreau et a l"apercu du pot, il serai peut etre aussi temp de rempoter, pour un pot plus grd.
Elle est dans ce pot de 4L depuis un peu plus d'un mois maintenant. Je pensais aussi a la rempoter d'ici peu ou alors pratiquer le 'root strimming'.(désolé j'suis pas tres sur de l'orthographe)
mais je ne connais pas les carracteristique du placard a pars les turbo neon tu as autre chose?
En fait, je fais pousser juste 2 meres cet été sous turboneons pour qu elles me fournissent en clones en attendant des periodes plus fraiches!!
voila, ma contradiction avec les autre membre vas peut etre t'embrouillé, mais c conseil ont mainte fois été prouvé sur le forum et ce depuis des années.
Yep!
Me voila bien avancé! Donc je prevois de la rempoter et de l'arroser avec une solution plus concentrée sans toucher au pH. Et je penserais pour mes prochaines sessions en terre de corriger le pH de mon eau des le debut pour m'eviter des problemes.

Encore merci a tous! Si vous avez des informations complementaires, n'hesitez pas!

Cannagro

#14 Message non lu par Cannagro »

roots trimming si elle est destiné a etre pied mere :wink:
mais en faite tu peut attendre encore, si tu l'as fais ya un mois,
pis des pot de 4litre, c nikel.
en general le roots trimming, c a peu pres tous les six moi,
plus yaurais beaucoup de stress.

Jean-bart

#15 Message non lu par Jean-bart »

salut,+1 cannagro,le ph en terre :roll: je suis saoulé de réecrire 100 fois la méme chose :lol: .Un BON substrat fait tampon.Le test ph c'est bon pour l'hydro . :wink:

Répondre