boutures en terres direct sans hormones de racinage

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.

comment planter vous vos boutures en terre ?

avec une hormone racinaire ( type clonex ect )
19
61%
dans la terre direct après la coupe
12
39%

Nombre total de votes : 31

O.C.B 44
Membre des FCF
Membre des FCF

boutures en terres direct sans hormones de racinage

#1 Message non lu par O.C.B 44 »

:wink: Hello les FeuCeufeus, :wink:

J'ai perdu mon hormone de boutures. :cry:

Avez vous déjà mis des boutz' en terre direct après les avoir coupé de la plante mère et sans hormone de racines ? Et si oui quel pourcentage de réussite pour une variété type moitiée indicas, moitiée sativas?

Merci de vos réponses

@+
Image Breizh da Viken
Image"Certains ont l'argent, ... d'autres le talent..."Image

O.C.B 44
Membre des FCF
Membre des FCF

#2 Message non lu par O.C.B 44 »

celui qui à voter "Dans la terre direct après la coupe" peut-il m'en dire un peu plus ?

merci
Image Breizh da Viken

wrack
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par wrack »

je les laisses dans un verre d eau jusqu a l apparition des racines tout en renouveklant l eau du verre tyous les 2 jours
:wink:

koala

#4 Message non lu par koala »

moi j'en mets pas d'hormone de bouturage.
Quand je rate une bouture c'est a cause d'autre chose. Si non les pots de yahour si il sont rempli presque a raz avec un gros trou dessous aucune perte.

zétoubu

#5 Message non lu par zétoubu »

Déjà fait avec hormone et sans hormone...
Les 2 fonctionnent trés bien.
Moi j'mets mes boutures fraîchement coupé en biseau dans un verre d'eau (minérale de préférence mais ca change pas grand choz...)
pendant 48h. C'est juste pour les revitaliser un p'tit coup!
Puis en terre. L'idéal étant un terreau spécial bouture.

NB: il mets arrivé de mettre trop d'hormone de bouturage et
j'ai constater que cela ralentiser l'apparition des racines.
:arrow: n'oublie pas d'enlever l'excés en souflant sur ta bouture :wink:

@+ :wink:

cbref
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par cbref »

+1 faut vraiment en mettre tres peu(perso j'en met pas du tout et ca marche, mais bon je fais ca dans l'eau et pas en terre) parcque si t'en met un peu trop ca fait l'effet inverse, tu peux perdre 3 semaines a cause de trop d'hormones.
La tolérance zéro c'est l'intolérance totale ! K.

Tchernobyl m'a tuer !

Et vive la hout ! :mrgreen:

tu veux te bastonner ?!

O.C.B 44
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par O.C.B 44 »

Mici à tous de vos réponses :wink:
Image Breizh da Viken

elijah

#8 Message non lu par elijah »

Moi j'mets mes boutures fraîchement coupé en biseau dans un verre d'eau
desolé c'est ptet une question c*n mais c'est quoi en biseau? ce serait pas dans ce genre \/ comme ca?et la bouture quand tu la preleve c'est plutot vers la fin de croissance??

zétoubu

#9 Message non lu par zétoubu »

hello elijah! :wink:

1) Quand j'ai dis "en biseau" cela signifit que
je coupe ma bouture en biais (pas de coupe
horizontale)...
Ché pas si j'me suis bien fait comprendre là... :roll:

2) Pour le prélévement, tu peux le faire quand
tu veux, même sur une plante en flo.
L'idéal étant en fin de croissance, juste avant le passage
en 12h/12h.

Voilou!

@+ :wink:

elijah

#10 Message non lu par elijah »

je supose que tu la coupe en biais pour une plus grande surface de racine? je pense que je tenterais des ptites boutures ca a l air simple et eficasse...et si tu la preleve en flo,et qu'il y a une tete au bout,elle continue de grossire tt de suite apré ou bien?

stef59

#11 Message non lu par stef59 »

Apparement c'est deconseillé de faire des boutures avec des plants en flo,
je pense que la tete a besoin de trop de nutriments et ca empecherait les racines de la boutures de se developper.

elijah

#12 Message non lu par elijah »

ben en fait je pense que le meilleur moment c'est quand t'as la preflo,dès que t'es sur que c'est une femme tu la charcute...nan jsuis pas un boucher!!!juste un pti fumeur...

xaniss

#13 Message non lu par xaniss »

Moi j'avais pris des boutures en flo, juste 2 pour les mettre dehors, la premiere a été presque totalement bouffée par des bestioles il restait presque plus que la tige, la deuxieme rien, résultat la deuxieme a presque pas poussée par contre la premiere (bouffée) a explosé et a grandit énormément, ca a meme fait une FIM naturelle :) y'a 5 branches qui partent du premier étage.

zétoubu

#14 Message non lu par zétoubu »

elijah a écrit :et si tu la preleve en flo,et qu'il y a une tete au bout,elle continue de grossire tt de suite apré ou bien?

Logiquemment si tu tentes de prendre une bouture sur
un pied en flo (ce qui n'est pas conseillé...mais qui est
tout à fait possible), tu dois enlever tes buds et garder
uniquemment les feuilles + tige.

Et voilou :wink:

secator

#15 Message non lu par secator »

le probleme avec les bouture en flo, meme de quelque jours, c'est que les futures feuilles risque de "muter" un peu, genre feuille a trois ou 1 pale sur deux ou trois etages avant que tout reparte comme avant, le développement serra aussi +/- ralentis,
la sensibilité du phenomene varie selon l'espece ( certaine plante ne seront pas perturber longtemps, d'autres varité, plus delicate peuvent mettre un mois et 5-6 étage avant de repartir normalement

l'eau minérale est a eviter, les mineraux contenu sont rarement assimilable par la plante(augmentation inutile de l'EC) , de plus à évité dans l'eau des boutures, car l'exes de sel mineraux peu produire un torsions sur la longueur de la tige ( la bouture se replir en boulle sur elle-meme )
les laisser +/- 24h dans un verre d'eau(avec de l'hormone par exemple ) est pas mal, elles galere moins pou cicatriser.

les hormone de bouturage, c'est l'auxine, une hormone qui stimule le developpement générale ( pas rien que les racines ) ca "boost" la bouture et lui permet de s'enraciner plus vite, mais ca marche aussi sans en mettre...
le dosage est aléatoire, il faut juste tapoter la bouture pour faire partir la poudre en trop ( que la tige puisse encore absorber l'humiditer ), sinon pas de risque de surdose.

pour faire des bouture avec des pousses deja fleurit, il faut laisser quelques tetes, car c'est de la que repartirons les nouvelles pousses, avec parfois quelques semaines de delais suplementaire (un peu comme pour une "régénération" de pied fleurit ) :wink:

on trouve des hormone en poudre tres efficasse dans presque toutes les jardinerie et autre brico-machin

Répondre